Nous ne nous étions jamais arrêtés à Agen et pourtant.. plusieurs fois on s’est dit.. ce serait bien d’aller voir ? Alors cette fois-ci c’est la bonne : on va visiter Agen, la capitale du pruneau. C’est amusant de voir qu’une ville est connue de tous pour une seule chose mais qu’on est incapable de mettre une image dessus. Alors que la ville d’Agen et ses alentours sont surprenants et.. une très jolie parenthèse à vivre dans le Sud-Ouest entre Bordeaux et Toulouse.

Ici, on vient chercher la chaleur humaine, les maisons en brique, la gourmandise et une histoire qui se cache à chaque coin de rue. Dans ce guide, on vous emmène visiter la ville d’Agen pas à pas pour un week-end.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Vous cherchez de l’inspiration pour organiser un week-end dans le Sud-Ouest autour de Bordeaux ? Jetez donc un oeil à nos 6 idées de week-end en Nouvelle-Aquitaine !

❤️ Est-ce qu'Agen vaut le coup ?

Ayant grandi à Toulouse et maintenant vivant à Bordeaux, Agen n’a toujours été qu’un arrêt de covoiturage sur la route. Finalement, nous n’avions jamais pris le temps d’aller découvrir cette ville des rives de la Garonne, pourtant à mi-chemin.

Nous, quand on nous parle d’Agen, on a tout de suite en tête ce slogan publicitaire des années 2000 : “Le Pruneau d’Agen, ça vous va bien”. Oui, c’est LA star culinaire mondiale du coin. Mais il y a d’autres surprises que nous réserve la perle du Midi comme on aime à la surnommer.

Un patrimoine architectural qui remonte jusqu’au XVe siècle, un centre historique aux ruelles pavées bordées de maisons à colombages, un musée des Beaux-Arts parmi les plus riches du Sud-Ouest, et le spectaculaire (rien que ça) pont-canal qui enjambe majestueusement la Garonne.

Ce que l’on a aimé à Agen, c’est une atmosphère de bon vivant. Un nombre de cafés, bars et restaurants fou par rapport à la taille de la ville. Et ça veut bien dire qu’ici, on prend le temps de vivre et de savourer les bonnes choses que cette terre agricole a à offrir.

🫰 Visiter Agen en 1 jour : les incontournables

Découverte du centre historique dans l'Agen médiéval

Nul doute que lorsqu’on s’aventure dans le centre-ville d’Agen, c’est une plongée dans l’Histoire qui nous attend. Un melting pot d’architectures diverses et variées qui ont traversé les âges.

En levant les yeux, on aperçoit de l’art nouveau, du baroque, du style renaissance et parfois même du gothique. Mais ce qui nous a le plus étonnés, ce sont ces maisons à colombages centenaires aux façades de bois sculpté et bien de travers.

Poursuivez par la rue des Cornières, la plus ancienne rue commerçante de la ville, avec ses arcades médiévales. Parmi nos endroits préférés, on a adoré la rue Molinier, hyper charmante.

Le boulevard de la République, construit à la fin du XIXe siècle, contraste avec ce décor médiéval. Vous y trouverez des façades haussmanniennes en pierre de taille. La calcaire des carrières d’Agen a la particularité d’être très jaune tandis que celui de Bordeaux est plus blanc. Si vous arpentez les petites rues agenaises comme la rue des Colonels Lacuée, vous verrez que la façade des bâtiments étale la richesse de leurs propriétaires !

L’ensemble du centre historique se parcourt facilement à pied en quelques heures. Jean-Luc, guide à l’office de tourisme Destination Agen, nous a guidés pendant une heure à travers le dédale d’anecdotes et d’histoires qui fait la réputation d’Agen lors de son apogée au XVIIe siècle. Sans lui nous n’aurions jamais pu savoir ce qui se cache derrière tout ça !

La Cathédrale Saint-Caprais d’Agen qui ne ressemble pas à une cathédrale

Après des années de restauration, l’intérieur de la cathédrale Saint-Caprais d’Agen a rouvert ses portes ! Mais avant de parler de son dedans, parlons de son dehors puisque si vous avez l’œil attentif, vous remarquerez qu’elle ne ressemble pas vraiment à une cathédrale. 

Et vous auriez raison de penser ça car à la base c’était une simple église. Sauf qu’un archevêque sans cathédrale, cela ne fonctionne pas. L’église a donc pimpé une des églises d’Agen de quelques attributs plus majestueux (mais inutiles) pour qu’elle en impose un peu. Son apparence est donc peu conventionnelle avec sa façade gothique mais sa nef romane. 

L’intérieur de la cathédrale est sombre, il faut un peu de temps à nos yeux pour s’y habituer. Mais quel travail ! Tout est magnifiquement peint notamment avec des représentations des martyrs qui ont rendu Agen populaire à l’époque. L’orgue (sur le côté) est aussi un objet incroyable puisqu’il était à l’exposition universelle de Paris en 1855. Bien trop puissant pour exprimer toute sa splendeur, il a été fabriqué par les mains expertes et donné par l’impératrice Eugénie.

La cathédrale est classée au titre des Monuments historiques et fait partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’entrée est gratuite, et c’est une étape incontournable pour comprendre le patrimoine religieux de la ville.

L’église des Jacobins et l’exposition “Lumières Françaises”

L’église des Jacobins, c’est notre coup de cœur à Agen pour deux raisons. D’un, le lieu est juste incroyable. D’immenses vitraux et piliers supportent la voûte impressionnante de cette église. C’est quelque chose à voir. Ensuite, l’exposition qui dure pendant 4 mois (Décembre 2025 – Mars 2026) est brillamment réalisée. 

Vous allez pouvoir découvrir Agen lors d’une période de prospérité culturelle au XVIIIe siècle et sa place dans la cour de Versailles à travers différentes œuvres et une scénographie immersive. Plusieurs œuvres ont été prêtées par le Louvre, en provenance de Versailles voire même d’Italie !

L’œuvre phare est bien le portrait de Madame Du Barry en Flore, peint par François-Hubert Drouais en 1773. Une icône du portrait féminin du XVIIIe siècle.

L’exposition aborde plusieurs thématiques comme le pouvoir au XVIIIe siècle (politique, religieux, économique), l’art de vivre de la cour de Versailles transposé à Aiguillon, le mécénat artistique à travers Madame Du Barry et le duc d’Aiguillon, les constructions du XVIIIe siècle dans l’Agenais et enfin les idées des Lumières avec Montesquieu et la Société académique d’Agen créée en 1776.

Nous vous recommandons chaudement de faire la visite guidée avec Nathalie qui rendra cette visite bien plus concrète et intéressante. En plus, elle adore les potins de la cour !

  • Lieu : Église des Jacobins (le musée des Beaux-Arts est fermé temporairement);
  • Dates : 5 décembre 2025 – 8 mars 2026;
  • Horaires : Tous les jours de 11h à 19h, nocturnes jusqu’à 21h les jeudis;
  • Tarifs : 12€ plein tarif, 6€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 10 ans.

Le Musée des Beaux-Arts d'Agen

Installé dans quatre hôtels particuliers construits à la fin du Moyen Âge et sous la Renaissance, le musée des Beaux-Arts contient des collections remarquables d’archéologie, peintures, sculptures et arts décoratifs, incluant un groupe exceptionnel de toiles de Goya et la fameuse statue de la Vénus du Mas d’Agenais.

Fondé en 1876 et labellisé “Musée de France », l’architecture de ce musée est déjà une œuvre d’art en soi. Cours intérieures Renaissance, superbe escalier en vis et salles rappelant l’intérieur d’un riche collectionneur..

Les collections permanentes couvrent l’histoire de l’art de la Préhistoire au XXe siècle. Le musée organise aussi des expositions temporaires régulières. 

Pas de chance pour nous, le musée est fermé temporairement pour rénovation pendant les 3 prochaines années. Mais la collection sera basculée dans l’église des Jacobins avec des expos thématiques seront également proposés. Une occasion en or d’aller voir ça de plus près !

Le Pont-Canal d'Agen : prouesse architecturale du XIXe Siècle

Avec ses 539 mètres de long et ses 23 arches en pierre de taille, le pont-canal d’Agen est le deuxième plus long de France ! 

Construit de 1839 à 1847 sous la direction des ingénieurs Jean-Baptiste de Baudre et Jean Gratien de Job, cet ouvrage permet au canal de Garonne de franchir la Garonne à 10 mètres de hauteur. Si on résume, c’est de l’eau qui traverse de l’eau. Pour mimi le scientifique, c’est tout bonnement incroyable.

Le pont se traverse entièrement à pied ou à vélo sur le chemin de halage. Le mieux ? Le longer en bateau de plaisance bien sûr ! Profitez-en pour faire une halte au Café Vélo au pied du pont-canal, ou retrouvez-vous à l’Écluse 34, la guinguette phare de l’été.

Les Marchés d'Agen et son célèbre pruneau

On ne décerne pas la palme de l’élégance au marché d’Agen. Soyez averti, on ne vient pas pour ça. Bien qu’à une époque, c’était une superbe halle avec son ossature en acier Eiffel. Passons. On vient donc pour déguster le célèbre pruneau d’Agen mais de la meilleure manière possible.

Vincent est le gérant de la marque Pruno et on peut dire que c’est un expert en la matière. Il a lui-même sourcé les meilleurs producteurs de la région pour un produit IGP sublime. Mi-cuit, fourré ou au chocolat, les recettes se sont modernisées mais le goût reste toujours là. Outre ses vertus diurétiques, le pruneau est un excellent coupe-faim qui cale bien et ne contient que 20 calories !

On trouve aussi dans l’épicerie fine Pruno d’autres produits dérivés comme de la pâte à tartiner, des jus ou bien une nouvelle création culinaire : la brioche agenaise.

Autres choses à faire pour visiter Agen

Agen, c’est le canal de la Baïse et la Garonne à un coup de pédale ! Il serait dommage de ne pas en profiter.

  • l’esplanade du Gravier, cette longue promenade plantée de platanes centenaires qui longe la Garonne, est l’endroit où les Agenais aiment venir flâner, faire du jogging ou simplement profiter du soleil sur les pelouses. Le Gravier est un jardin public avec de nombreuses pelouses et parterres fleuris, très agréable pour se détendre. Un marché se tient ici chaque mercredi et samedi;
  • depuis l’esplanade, empruntez La Passerelle, une passerelle piétonne qui enjambe élégamment la Garonne et vous permet de rejoindre la rive opposée pour admirer le pont-canal sous un autre angle;
  • plusieurs loueurs proposent des balades en bateau électrique ou en canoë depuis le quai de Dunkerque, certains partent même vers la Baïse. Le canal latéral à la Garonne, long de 193 km entre Toulouse et Bordeaux, fait partie du fameux « canal des Deux Mers » reliant Atlantique et Méditerranée. C’est aussi un paradis pour les cyclistes grâce au canal des Deux Mers à vélo, itinéraire cyclable qui traverse Agen;
  • le coteau de l’Ermitage, bordant le canal de Garonne, est une invitation à la balade sur la colline qui domine Agen avec son petit air méridional, ses hauts arbres et ses villas années folles. Surnommé affectueusement le « Petit Nice » par les Agenais, ce quartier perché offre une atmosphère différente de ce qu’on peut trouver dans le centre-ville.

🚲 Visiter Agen en 2 jours : que faire aux alentours

Villages et Bastides aux Alentours d'Agen

Agen est aussi une base parfaite pour rayonner dans le Lot-et-Garonne et découvrir les villages et bastides médiévales des alentours. On vous conseille : 

  • Villeneuve-sur-Lot, superbe village en bord de fleuve;
  • Beauville, bastide typique accrochée à la roche avec place aux arcades, maisons à colombages et église du XIVe siècle;
  • Puymirol, village fortifié offre des ruelles pavées charmantes et des vues panoramiques;
  • Monflanquin est listé parmi « les plus beaux villages de France », avec son cœur médiéval couronné d’une bastide fortifiée;
  • Lauzerte, village perché sur les coteaux…

Parc Walygator Sud-Ouest  / Walibi : Frissons en Famille

Pour une journée de divertissement en famille, rendez-vous au parc Walygator (anciennement Walibi), qui propose une multitude d’activités pour tous les âges, des manèges palpitants aux spectacles éblouissants. Situé à la périphérie d’Agen, ce parc d’attractions est l’un des plus grands du Sud-Ouest avec plus de 30 attractions : montagnes russes vertigineuses, manèges aquatiques rafraîchissants, zones pour les tout-petits, spectacles de cascades et animations thématiques.

Activités Nature : Parc de l'Ermitage et Forêt Happy

Le parc de l’Ermitage, dans l’agglomération agenaise, c’est le poumon vert de la ville avec 14 km de chemins, manifestations sportives régulières et zones de jeux pour les enfants, terrains de sport, une buvette et un joli lac pour la pêche (avec carte). Pour les amateurs de sensations fortes, Happy Forest est un parc d’accrobranche avec 15 parcours de tous niveaux à partir de 3 ans, proposant 260 jeux originaux dans les arbres avec un skate, kayak, deux vélos et plein de tyroliennes dont une de 320 mètres.

🍽️ Où manger lorsqu'on vient visiter Agen ? Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses pour bien manger lorsque l’on vient visiter Agen : 

  • Quarts : notre cantine favorite. Des plats de qualité faits maisons avec des ingrédients sourcés localement. On aime la démarche, l’ambiance du café / restaurant et le personnel vraiment sympa. En plus c’est vraiment pas cher;
  • L’instant présent : des tartes en veux tu en voila ! Bon rapport qualité / prix;
  • Arome : adresse plus chic avec des plats plus travaillés, on adore !
  • Restaurant de l’hotel Serra : un des meilleurs rapport qualité / prix que l’on ait vu depuis longtemps. Un bon bistronomique avec des plats bien réalisés pour 39€ l’entrée / plat / dessert. Incroyable service et un vrai sommelier / barman pour vous servir.

🛌 Où dormir pour visiter Agen ? Notre sélection d'hébergements

Budget moyen (80-120 €/nuit) : L’Appart’City Confort Agen Centre dans le centre historique propose des studios meublés avec kitchenette, à 5 minutes à pied de la gare SNCF, idéal pour les séjours de plusieurs jours. Le Château des Jacobins offre un cadre élégant dans une demeure du XVIIIe siècle avec jardin et piscine.

Budget confort (120+ €/nuit) : Situé face à l’église des Jacobins, le Serra Boutique Hôtel & Spa propose une vraie expérience de luxe. C‘est l’adresse quatre étoiles de référence à Agen, alliant design contemporain, spa avec hammam et sauna, et restaurant gastronomique. Idéal pour un week-end romantique ou une escapade bien-être.

Alternatif : Les chambres d’hôtes dans les villages alentours (Moirax, Puymirol) offrent authenticité et contact avec les propriétaires locaux, souvent avec table d’hôtes pour découvrir la cuisine du terroir.

💡 FAQ - Informations pratiques pour visiter Agen

Comment se rendre à Agen ?

Accès : Agen est située sur l'axe Bordeaux-Toulouse. En train, Agen est desservie par le TGV depuis Paris (3h30-4h), Bordeaux (35 min) et Toulouse (1h). En voiture, l'A62 traverse Agen (sortie 6 ou 7) — comptez 2h depuis Bordeaux, 1h15 depuis Toulouse. L'aéroport le plus proche est Bordeaux-Mérignac (140 km) ou Toulouse-Blagnac (110 km).

Combien de temps rester à Agen ? 

Durée de séjour recommandée : Un week-end (2 jours) suffit pour découvrir l'essentiel d'Agen. Ajoutez 1-2 jours supplémentaires si vous voulez explorer les villages alentour et profiter des activités nature.

Que faire à Agen en 1 jour ?

Matinée : centre historique + cathédrale Saint-Caprais + marché. Après-midi : Couvent des Jacobins + balade sur le pont-canal + esplanade du Gravier. 

Quelle est la meilleure période pour venir à Agen ?

Meilleure période : Le printemps (avril-juin) et l'automne (septembre-octobre) offrent un climat agréable et des températures douces. L'été peut être très chaud (35°C+). Évitez janvier-février, souvent gris et pluvieux.

Comment se déplacer à Agen ?

Le centre-ville se visite facilement à pied. Pour les sites périphériques (Walygator, Ermitage), utilisez les bus urbains du réseau Tempo ou louez un vélo, Agen est relativement plate. La voiture devient indispensable pour explorer les villages alentour.

Peut-on visiter Agen sans voiture ? 

Oui, le centre-ville se fait facilement à pied. Bus urbains pour les sites périphériques. La voiture devient utile pour les villages alentours.

Où acheter des pruneaux d'Agen ?

Marché de la place Durand, boutiques spécialisées du centre-ville, ou directement chez les producteurs dans la vallée du Lot (Villeneuve-sur-Lot, Granges-sur-Lot).

Agen est-elle adaptée aux enfants ?

 Oui ! Parc Walygator, Aqualand, Happy Forest, parc de l'Ermitage, balades à vélo le long du canal — de nombreuses activités familiales.

Combien coûte l'entrée à l'exposition "Lumières françaises" à l'église des Jacobins ?

L'entrée à l'exposition des "Lumières françaises" à l'église des Jacobins d'Agen coûte 12€ en plein tarif, 6€ en tarif réduit et est gratuite pour les moins de 10 ans.

Combien coûte l'entrée du musée des Beaux-Arts ?

Environ 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Fermé pour rénovation pour les prochaines années (Dec 2025 fermeture).

Peut-on naviguer sur le pont-canal ?

Oui, en bateau de plaisance (location possible) ou lors d'une croisière organisée sur le canal de Garonne.

Y a-t-il des visites guidées à Agen ? 

Oui, l'office de tourisme Destination Agen propose des visites guidées thématiques du centre historique, en français et parfois en anglais (réservation recommandée).

Où se garer gratuitement à Agen ?

Please choose a template.

📍 Epingle notre guide pour visiter Agen !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *