Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Que faire à l’île de Ré : les bonnes adresses des paresseux curieux
Destinations, Europe, Nouvelle Aquitaine, Voyage en France

Que faire à l’île de Ré : les bonnes adresses des paresseux curieux

Mais que faire à l’Île-de-Ré ? Je peux d’hors et déjà vous répondre qu’il ne manque pas d’activités sur l’Île ! Que vous y passiez un weekend ou une semaine, votre programme va être chargé !

Vous retrouverez ici les 10 activités que l’on recommande pour satisfaire toutes les envies à l’île de Ré. Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive car nous n’avons pas encore découvert tout les secrets que cache l’île. Jetez aussi un oeil à notre week-end à l’Île-de-Ré ici 😉

1 : se balader en vélo : l'incontournable à faire à l'île de Ré

Balade à vélo à travers les marées salants : Le Martray. Fun fact, vous aurez le vent de face à l’aller et au retour, c’est le prix à payer pour ces merveilleux paysages. Libre à vous de parcourir les 110km de pistes cyclables !

Marais Salant du Martray
Le phare des baleines

2 : monter ou contempler le Phare des Baleines

Visiter le Phare des Baleines au Nord de l’île. Accessible en vélo, en voiture, en bus ou à pied. Ça vaut vraiment le détour, toutes les photos sont disponibles ici 🙂

3 : faire une pause glacée à St Martin de Ré

S’asseoir sur le port de Saint-Martin-de-Ré et manger une glace de La Martinière. Elle fait partie des restaurants incontournables de l’île de Ré pour le goûter. Les parfums Cassis et Caramel Beurre Salé ne vous décevront pas. N’oubliez pas de demandez le parfum de la saison, ils en font toujours des nouveaux.

Le Port de Saint-Martin
Marché du Bois-Plage

4 : aller faire quelques amplettes pour découvrir les produits de l'île de Ré

Arpenter le marché. Chaque village à le sien, mon préféré ? Celui du Bois-Plage tous les matins jusqu’à 13h. La Poissonnerie est remplie de poissons frais de la pêche du matin.

5 : aller à la rencontre des créatures les plus mignonnes de l'île de Ré

Prendre un selfie avec les ânes en culottes de Saint-Martin-en-Ré. Les enfants peuvent faire une petite balade sur le dos d’un âne vétue à l’ancienne. Rassurez-vous, ils sont bien traités et bien nourris ! N’oubliez pas de donner une petit quelque chose pour leur nourriture. Merci pour eux ❤️

Ane en culotte
Vue depuis le QG de la mer

6 : Goûter aux fruits de la mer locaux (même si elles sont portugaises en fait)

S’arrêter déguster des huitres sorties du parc d’ostréiculture. Si vous vous baladez en vélo vous en croiserez forcément une sur votre route, on aime beaucoup la vue du QG de la mer près de Saint-Martin.

Si vous avez envie de goûter à des huîtres naturelles BIO, élevées dans les marais salants, on vous conseille la ferme des Baleines. Une équipe au top et vous pouvez les visiter pour en apprendre plus ! 

7 : profiter des vents marins sur les plages de l'île de Ré

Se dépenser en pratiquant des activités Nautiques. Surf, Kite, Cata, Planche à voile, Paddle.. Je vous recommande la Cabane Verte pour débutant et initié.

Kitesurf à l'Île de Ré
Kitesurf à l'Île de Ré
Rideau et Volet Rhétais

8 : découvrir les villages et leurs passe-roses

Flâner entre les rose-trémières et les volets verts des petits villages Rétais. Allez faire un tour à la Couarde ou à Sainte Marie !

9 : goûter aux produits du vignoble Rétais

Dégustation de Pineau / Cognac de la Coopérative locale du Bois-Plage. Vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûter le pineau blanc ou rosé Ilhrea. Un vrai apéritif Rhétais.

Vignoble de l'Ile de Ré
Graffiti sur la plage à la Couarde
Graffiti sur la plage à la Couarde

10 : Faire une pause sur la plage

Se détendre à la plage et admirer le coucher de soleil. Après une bonne balade en vélo, il faut savoir se reposer. Vous pouvez siroter votre pineau sur les plages côté Sud (bois plage, la couarde..) et voir disparaitre le soleil sur la pointe de l’île.

Bonus equestre !

Une balade à cheval sur la plage au lever du soleil avec le Haras des Evieres pour cavaliers confirmés.

Balade équestre sur la plage
Grain de café

Bonus : la chasse de l'extrême de la famille Le Bris

Ramasser des Grains de café sur la plage, une affaire de famille. C’est un petit coquillage qui à la forme de son nom. On en trouve à marée basse. Je vous partage ma tradition, celui ou celle qui trouve le premier grain de l’année gagne un paquet de bonbon !

Epingle nous pour avoir l'île de Ré dans ta poche 🌻

Pintereste pin que faire à l'île de Ré
- 18 juin 2019

1 commentaire

  • Visiter Fouras : une belle balade à faire en Charente-Maritime 20 janvier 2021 at 9:08

    […] On vous a souvent habitués à l’île de Ré lorsqu’on parle de la Charente. Un peu d’innovation aujourd’hui avec une aventure sur le continent (on aime prendre des risques pour vous). […]

    Reply
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *