Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Que faire autour de Stockholm : 7 lieux à découvrir
Destinations, Europe, Voyage en Suède

Que faire autour de Stockholm : 7 lieux à découvrir

Vous avez décidé de rester quelques jours à Stockholm ? Bande de veinards ! Lorsque vous aurez fait les incontournables de la ville, vous pourrez profiter des choses à faire autour de Stockholm. Même s’il faudra faire un peu de transport, la beauté et le calme de ces endroits en valent la chandelle. Et puis, si ce n’était pas vraiment chouette, on ne vous les aurait pas proposés !

🏰 Le château de Drottningholm : résidence de la famille royale

“Drottning” signifie “Reine” en suédois, et “Holm”,”île”. Il s’agit donc de l’île de la Reine ! Et ça tombe bien car Drottningholm se situe sur une des îles de l’archipel à l’ouest de Stockholm : l’île de Lovön. C’est un des châteaux les mieux préservés de Suède et c’est en partie car il a appartenu à la royauté depuis sa construction en 1579. Pour être plus précis, le château est propriété de l’Etat mais la famille royale à le droit de disposer du domaine.

L’architecture et les différentes parties du domaine ont évolué au cours du temps. On retrouve une tour gothique, un pavillon Chinois, un jardin baroque et un parc à l’anglaise par exemple. L’intérieur se visite. Nous, nous nous sommes contentés d’explorer le domaine, et il y a déjà fort à faire ! J’oubliais de mentionner que l’ensemble de l’édifice (parc inclus), est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, vous pourrez barrer le château de Drottningholm de la liste 😉 

La famille royale y séjourne de temps en temps. En tant que visiteur, nous avons beaucoup aimé nous promener dans les parcs et jardins enneigés. Et ce, avec l’eau omniprésente, comme toujours à Stockholm.

Toutes les informations pour visiter un monument autour de Stockholm sur le site officiel du château de Drottningholm.

🖼 Que faire autour de Stockholm : Artipelag, un musée en pleine nature

Stockholm Artipelag, c’est un lieu que seuls les fins connaisseurs de la capitale peuvent mentionner. Situé à une vingtaine de minutes de Stockholm en bus, et plus précisément à Varmdo, ce musée n’en est pas vraiment un. Le lieu se veut en pleine nature, où on y vient pour faire des activités mais aussi voir de l’art au travers des expositions. Il y a même une immense salle de studio pour la musique.

Voilà, sur le papier Artipelag c’est ça. Nous, nous étions venu voir une chouette exposition sur Andy Warhol. Mais c’est bel et bien le lieu qui a le plus retenu notre attention. L’immense baie vitrée donnant sur l’archipel est magnifique. Et lorsque l’on commence à se promener autour du bâtiment, nous sommes en pleine nature.

Pour se rendre à Artipelag en bus, prenez le SL 474 au départ de Slussen ou le SL 423 au départ de Medborgarplatsen. Vous pouvez aussi vous y rendre par voie maritime en été. En effet le Strömma Kanalbolaget est amarré sur les quais de Nybrokajen, non loin de Stradvägen.

Si vous souhaitez consacrer un peu de temps à des choses à faire autour de Stockholm, Artipelag est une très belle option.

🌷 Uppsala : la ville la plus ancienne de Suède

Bienvenue dans la quatrième ville de Suède : Uppsala. C’est une des villes les plus vieilles de Suède, la plus vieille étant Sigtuna. Vous l’avez peut être vue dans la série Vikings. C’était un carrefour politique, économique et surtout religieux pour les grands barbus ! Ils s’y rendaient très régulièrement pour y faire des sacrifices rituels. Attention, il s’agit de rumeurs puisque le temple paiën en question n’a jamais été retrouvé.. Envie de marcher sur les pas des guerriers nordiques : direction le vieil Uppsala pour en savoir plus sur.

Si vous n’êtes pas intéressés par les sacrifices humains (ça arrive), c’est quand même très agréable de se promener à Uppsala. La ville nous a fait penser à Strasbourg, avec des petits canaux, des maisons à colombages, des terrasses.. bref une super idée de balade !

Sachez aussi qu’Uppsala est aussi très connue grâce à son Université, qui est très renommée. Si vous avez envie de visiter une ville étudiante (et accessoirement de faire la fête dans un autre lieu), vous êtes au bon endroit ! Il y a de nombreux bars très agréables et des boîtes de nuit avec une sacrée ambiance. Si vous êtes habitués à aller en boîte en habits “normaux”, ne soyez pas étonnés de voir les Suédois sur leur 31.

Pour rejoindre la ville d’Uppsala, c’est très facile. Il vous suffit de prendre le SJ Regionaltåg 10808 à la Gare Centrale de Stockholm qui vous emmènera en centre-ville en moins de 40 minutes pour moins de 10€ l’aller.

🌲Nackareservatet : la nature aux portes de la ville

La réserve naturelle de Nacka est une petite pépite rapidement accessible depuis le centre ville en transports en commun. De très grands arbres, de magnifiques reflets et des sentiers un peu partout pour se retrouver seul en Suède. A l’intérieur du parc se cache deux joyaux aquatiques : le lac Dammtorpssjön et le lac Källtorpssjön. Avec tout de même, une petite préférence pour le deuxième 😉

Prenez le métro ligne verte jusqu’à Björkhagen pour accéder à l’entrée du parc. Si vous souhaitez aller directement au coeur de l’aventure et près des lacs, prenez le bus 401 qui vous déposera au Hellasgården. Cet endroit est aussi accessible en vélo, ça grimpe dur, avis aux amateurs !

Les différents parcours vous emmèneront à faire le tour de ces lacs. La couleur du paysage change en fonction de la saison. Pour trouver la randonnée qui vous correspond, regardez donc sur AllTrails, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur !

La suède en kit vous expose d’ailleurs un joli parcours avec de belles photos pour vous donner un avant goût de l’aventure qui vous attend.

A Hellasgården, vous pourrez faire l’expérience d’un authentique sauna suédois. Car oui, il est possible de se baigner dans les lacs. Soyez courageux et plongez ! Si vous hésitez, c’est déjà trop tard.

🔥 Le parc national de Tyresta : un paysage 3 en 1

Cette section là, on la dédie aux amateurs de randonnée et de bivouacs, qui se disent que piétiner une journée entière dans une ville, ce n’est pas marcher. Tyresta, c’est un parc national situé à 20 km de Stockholm, sauf que, pour ceux qui voulaient coupler ça avec Artipelag, pas de chance, c’est à l’opposée.

Présentation du personnage : 5,000 hectares, 55 km de chemins de randonnées, de belles étendues d’eau, quelques refuges pour envisager une nuit sur place et à peu près 0 robinet pour remplir sa bouteille. Le village de Tyresto a longtemps exploité un petit bout de cette verdure.

La forêt de pins sylvestres n’est pas toute jeune ! D’ailleurs, la taille des arbres en dit long sur son âge. Le parc est constitué de différents plateaux rocheux sans pour autant que l’on remarque un relief particulier. Du coup si vous m’avez suivi, dans les paysages 3 en 1, nous avons la forêt de pins très vieille, les lacs et étangs. Ah mais il en manque un pour que le compte soit bon ! Il s’agit d’une zone de 450 hectares ravagée par un incendie en 1999. La nature reprend ses droits petit à petit, mais on se croirait toujours dans le Mordor. Vraiment un paysage atypique, car on sort d’une forêt et cette étendue en cours de résurrection nous saute aux yeux.

Ah et, on oubliait de préciser, mais Tyresta c’est 320 000 visiteurs par an, ce qui en fait un des parcs les plus visités de Suède ! En effet, c’est un des plus proches de Stockholm, et l’endroit dispose d’une ferme, Tyresta by, ainsi que pas mal d’informations sur la flore.

🚤 Que faire autour de Stockholm : Sandhamn

Si vous avez déjà regardé la série “Meurtre à Sandhamn”, vous aurez déjà une petite idée de ce qui vous attend sur cette île de l’archipel Suédoise.

Pour s’y rendre, pas besoin de se prendre la tête, il n’y a qu’un seul moyen : le bateau. Ne vous inquiétez pas, la liaison entre Stockholm et Sandhamn se fait très facilement même si il faut compter 2 heures de traversée.

Pour se faire, rendez vous à Strandvägen afin de trouver le quai N°14 et le bateau répondant au nom de Cinderella qui fonctionne tous les jours. La traversée coûte 175 SEK par personne.

Sandhamn est une île sauvage où les habitants n’ont pas jugé nécessaire d’ériger des barrières pour délimiter leur propriété. Les maisons sont implantées avec harmonie dans la forêt de pins et l’accès aux plages est entièrement libre. Pour circuler, pas de voiture ni de béton, mais plutôt des routes d’épines et de sable. En ce qui concerne les activités, le tour est vite fait. Vous pourrez profiter des quelques restaurants sur place, du marché de Noël en hiver ou bien même faire le traditionnel Sauna sur des îlots flottants ! Mais le charme de Sandhamn c’est bel et bien son calme et sa tranquillité. L’atmosphère de la forêt est idéale pour se ressourcer et respirer un bon coup. Et même, pourquoi pas écrire un livre avec le bruit des vagues en fond ?

🌲 Le cimetière des pins : Skogskyrkogården

Wooooop maxi gloque, je veux passer du bon temps moi  pas aller visiter un cimetière ! C’est une réaction légitime, je vous l’accorde, mais laissez moi commencer mon argumentaire.

Ce cimetière date du XXème siècle et a été conçu par deux architectes suédois. Leur but ? Créer une harmonie entre les reliefs des anciennes carrières, la végétation et des éléments architecturaux. Les règles, ce qu’il n’y en a pas vraiment. Les sentiers ? non plus. On se promène à sa guise, par ci par là. Les édifices, dont la chapelle forestière, sont déplacés et ne prennent pas le dessus sur leur fonction. Les quelque 100 000 tombes multi-ethniques ne sont pas encore venues à bout du vert des 110 000 hectares de collines.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cimetière des pins est considéré comme un lieu de haute création artistique et a inspiré de nombreux autres endroits comme celui-ci. Pour s’imprégner totalement de l’atmosphère, il est bon de ne pas arriver avec de fausses idées. Cela pourrait gâcher votre compréhension de ce très bel environnement que nous avons exploré comme un parc sauvage en fait.

Si jamais cela ne vous a pas encore convaincu, allez y à la Toussaint, des centaines de torches géantes brules au pieds des arbres comme le dit La Suède en Kit. Déso pour les photos, elles ne reflètent pas du tous la beauté du lieu !

📍Epingle nous pour savoir que faire autour de Stockholm !

- 24 février 2021

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *