La randonnée de la crete d’Iparla est un des sentiers les plus spectaculaires du Pays Basque. Une vue imprenable sur la France, l’Espagne et l’Océan, le tout escarpé du haut d’une forteresse minérale. La crete d’Iparla s’étire sur plus de 10 kilomètres et plusieurs sentiers sont envisageables en fonction de votre forme du jour et de vos envies.

Un départ du côté de Bidarray (France) ou du col Izpegi (Espagne) pour une aventure sportive fabuleuse dans le Pays Basque. Dans cet article, détail du parcours, départ et matériel conseillé, spots de bivouac et bien sûr notre expérience !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

J’ai comme l’impression que vous aimez randonner par ici. Vous avez déjà jeté un oeil à notre article des 5 plus belles randonnée dans le Pays Basque ?

🥾 Pourquoi la crête d'Iparla est-elle LA randonnée incontournable ?

La randonnée de la crete d’Iparla est une des randonnées les plus iconiques et des plus belles du Pays Basque en Basse-Navarre. Idéalement située à moins de 30 minutes de Bayonne, elle offre une superbe vue panoramique sur les environs à cheval entre la France et l’Espagne.

Outre un départ dans la verdure, c’est les vues successives fabuleuses sur la crete que l’on cherche avec les pyrénées en toile de fond et de belles fleurs au premier plan. Graal du randonneur, l’arrivée au Pic d’Iparla à 1049 mètres conclu cette superbe aventure. Un point culminant à la frontière avec l’Espagne !

Le sentier pour monter jusqu’au plateau est raide, et ce, dès le début ce qui en fait une randonnée relativement difficile physiquement. Nous ne la recommandons d’ailleurs pas aux randonneurs amateurs.

En plus d’avoir un panorama époustouflant, c’est ce relief si particulier qui rend cette sortie si photogénique. Si c’est arguments ne vous ont pas encore convaincu, sachez que Biddarray, au pieds de la randonnée, se trouve le meilleur gateau basque de la région !

📈 Fiche Récapitulatif de la randonnée de la crete d’Iparla jusqu’au Pic Iparla

FICHE RECAP DE LA RANDO DE LA CRETE D’IPARLA

⏱️ 6h de marche selon le rythme
📈 Distance : 13,2 km et 989 m de dénivelé positif départ Bidarray

⚠️ Point sécurité : déconseillé aux randonneurs débutants – pas de point d’eau sur le chemin en été. Abreuvoir à sec, pas de robinet ni de source par le chemin que nous avons pris en été.

Montée jusqu’au Col Pagalepoa

La randonnée de la crete d’Iparla dispose d’un premier départ sur le parking du fronton de Bidharray. Notre tracé s’éloigne du GR10 avant de le rejoindre quelques kilomètres plus loin. Le début se passe tranquillement, un bon gateau basque à la main de chez “Le Gâteau Basque de Bidarray” puis le passage de l’asphalte à la terre marque le début des choses sérieuses. Moins de 10 minutes après les premières foulées, le chemin se met à monter douloureusement sans prévenir, et ce, pendant un bon moment. On longe les champs, avant de s’aventurer furtivement à l’abri des arbres et de continuer à flanc de montagne sur une route de terre sèche et de gravillon. Mieux vaut la montée que la descendre celle là ! Et cela tombe bien, car la descente ne se fera pas par ici mais par un autre sentier beaucoup plus doux et accessible.

Arrivé à moitié dénivelé, on commence à longer le col de Pagalepoa sur une arrête bien plate pour récupérer un peu. On a mal aux jambes mais on voit aussi ce qui nous attend juste après. Le spectacle des vautours remontant dans les courants chaud est saisissant. L’accès au début de la grande crete d’Iparla est à portée de jambes !

Le plateau d’alpage, enfin !

La dernière montée est rude mais nous sommes contents de franchir la barrière qui marque le début du plateau d’alpage. Quelques pottoks et un beau troupeau de brebis (sans patou à l’horizon) nous attendent déjà. Le paysage est grandiose, scénique et très photogénique. Nous remontons tranquillement le plateau qui continue de grimper doucement et longe la crête qui tombe à pic. Des vues imprenables vertigineuses où on peut croiser des bouquetins acrobates en contre-bas. Quelques centaines de mètres nous séparent du pic d’Iparla, dernière ligne droite !

Pic d’Iparla et retour par la bergerie

Après être passé devait une croix et un superbe spot photo sur la crete, nous sommes bien arrivés au Pic d’Iparla ! Quel soulagement après 2h30 de montée. Nous reprenons notre souffle, qui pour le coup a été coupé par cette vue incroyable.

Nous amorçons la redescente qui est douce pour les appuis en coupant comme on peut à travers les alpages afin d’atteindre les ruines de cayolars (ndlr bergeries). C’est ici que nous décidons de poser notre tente pour un bivouac 5 étoiles avec les dernières lumières du jour ici.

Aucun zef à déclarer en nous couchant. Vers 2 heures du matin de grosses bourrasques viennent remuer violemment la toile. Elles font sauter quelques sardines mal enfoncées. Un repos en demi-teintes ponctués de réveil forcé par le vent. En voulant privilégié une superbe vue, nous nous sommes mis dans un gros courant d’air qui nous a obligé à plié bagage à peine les premières lueurs du jour.

Un mal pour un bien, on a vu le soleil se lever et un bouquetin sauvage !

Redescente jusqu’à Bidarray

Le sentier en serpentin est beaucoup plus facile pour les appuis et le dénivelé est plus régulier. C’est d’ailleurs ce chemin que nous recommandons pour faire aussi la monté et si vous aimez les ascensions graduelles, moins exposé au soleil.

📍 Où se situe le départ de la randonnée de la crete d’Iparla dans la Pays Basque et où se garer ?

Le départ de la randonnée que nous avons faites est au niveau du parking du village de Bidarray. Le centre est en hauteur, il faudra donc d’abord passer le pont sur la Nive avant de prendre la direction du fronton.

Même départ mais avec variante en suivant complètement le GR10. Nous avons vu beaucoup de personnes partir en passant par ce chemin lorsque nous étions au parking.

Une variante existe aussi par le col de Lacho. Un petit parking de 4 / 5  places est situé juste ici. La montée pour la randonnée jusqu’au pic d’Iparla est plus facile et surtout beaucoup moins longue. Vous pouvez aussi faire cette variante en partant du parking du fronton de Bidarray mais cela commence à faire un beau dénivelé et une belle distance (14km, 1020m d+).

Un deuxième départ part du col de Gastangarte, le dernier passage par la cheminée est rude et pentue. Quelques passages nécessitent les mains pour grimper.

Un troisième départ part de d’Élichagaray ou d’Urdoz. Cette fois-ci le circuit est une vraie boucle. 3km plus court en partant du parking chemin de la bastide à Elichagaray.

Un départ du côté espagnol depuis le col d’Ipeguy est possible aussi. Voir même une traversée depuis Bidarray mais il faudra venir avec deux voitures et en laisser une à l’arrivée.

Autre randonnée au départ de Bidarray : la randonnée de l’Harriondi que nous allons faire prochainement.

⛺️ Où faire un bivouac à la crete d’Iparla ?

D’abord, nous tenons à dire que nous n’avons vu aucun panneau interdisant le bivouac sur la crete d’Iparla. Méfiance cependant, votre ennemi c’est le vent. Sur le plateau d’alpage, les courants d’air sont violents et les vautours en profitent bien pour s’élever dans les airs !

Le plus dur ensuite est de trouver un spot plat assez grand pour accueillir une tente. La totalité de l’alpage est incliné !

Un premier spot se situe au niveau du col de Pagalepoa mais il n’y a qu’une seule place. Ensuite le second spot se situe au niveau des ruines de la bergerie, soit exposé en dehors soit protégé par les murets. Ce sont les spots les plus près de Bidarray pour poser sa tente.

Le Pic d’Iparla est bien plat et permet d’y poser sa tente. Est-ce que c’est une bonne idée de dormir à un endroit si exposé ? Du côté espagnol, vous aurez des emplacements au col d’Harrieta qui est bien 3km après le pic.

Dernière option le gite Aire Zabal dans le village de Bidaray dont les commentaires sont élogieux pour le gite. Le dortoir est quant à lui détestable pour la partie bivouac (terrain en pente, sanitaires public à 500 mètres et 8€ par tente).

🛌 Où dormir près de la randonnée des cretes d’Iparla ?

Vous n’êtes pas équipés pour le bivouac mais souhaiter quand même profiter d’un lever ou coucher de soleil anthologique du haut de la crete d’Iparla ? Vous pouvez bien évidemment loger dans un des hébergements touristiques de charme des environ. Voici nos recommandations du côté Français :

  • Domaine Chalets Larlapean : bungalows tout équipés à partir de 80€ la nuit;
  • Hotel Noblia : idéalement situé au bord de la Nive, vous n’aurez que quelques centaines de mètres à faire pour rejoindre le début de la randonnée !

❓ Informations pratiques sur la randonnée du Pic d’Iparla par la crete d’Iparla

N’oubliez pas de vérifier la météo la veille et le matin même. Cette dernière est très capricieuse bercée entre montagnes et marées, un joyeux mélange qui peut vite tourner à l’orage. De plus sur le plateau et sur la crête, il peut y avoir beaucoup de vent.

  • Application rando recommandée : Alltrails pour télécharge la trace hors-ligne;
  • Erreurs à éviter : apporter assez d’eau, minimum 1,5L par personne;
  • Chien autorisé mais tenu en laisse car présence de troupeaux dans les alpages et potentiellement de patou;
  • Drone autorisé;
  • Accessible en train depuis la gare de Bidarray (pont Noblia) desservie par le TER de Bayonne et Saint-Jean-Pieds-de-Port.

🎒 Nos conseils d'équipement indispensables pour la randonnée

La difficulté de cette randonnée réside surtout dans le fait qu’elle ne dispose pas de point d’eau pour remplir sa gourde et qu’elle soit très exposée au soleil.

  • Chaussures de rando / trail  : notre modèle de prédilection, les trail New Balance Hierro. On a jamais trouvé mieux (pour le moment). Légère, excellent amorti, super grip, look bien sympa, elles ont tout pour plaire !
  • big up pour les gourdes Nalgene de 1,5L. Plastique de haute qualité, durable et légère;
  • Pour le matériel de bivouac : tente Allround Taurus 3P Vaude avec son tapis de sol. Sac de couchage Vaude Rotstein 450 en plume parfait pour 3 saisons. Tapis de sol Performance 7M Winter Vaude. Matériel d’excellente qualité et réparable !

📍 Epingle notre guide de la randonnée de la crete d'Iparla depuis Bidarray dans le Pays Basque !

Recommended Posts

1 Comment

  1. […] les plus spectaculaires dans le Pays Basque côté français. La superbe crête d’Iparla est une belle randonnée de 13,2 km et 1000 mètres de dénivelé positif. Avec un départ de Bidarray possible, c’est […]


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *