Du soleil, une randonnée et une fin de journée à la plage : ça y est, vous n’aurez plus envie de partir du Pays Basque. Nous connaissions déjà un peu la région et cette échappée dans les Pyrénées était une superbe surprise. Difficile de croire que l’on est à seulement 35 minutes de Bayonne.
Dans cet article on vous partage 3 randonnées à faire dans le Pays Basque pendant votre prochaine escapade. Au programme : lieu de départ, typologie et retour d’expérience des Paresseux Curieux.
Vous ne serez pas déçus, c’est promis. Et si vous avez envie d’autres idées, on vous partage 5 bonnes raisons de choisir le Pays Basque comme votre prochaine destination de vacances en France.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
💒 Notre coup de coeur : La Chapelle de L'Aubépine
Le point de départ de cette randonnée de la Chapelle de l’Aubépine
Pour découvrir la chapelle de l’Aubépine, rendez-vous au village d’Ainhoa, l’un des plus beaux villages de France. Nous l’avons trouvé étonnant, construit autour d’une seule rue centrale. On appelle ça une forme “bastide”. Les maisons y sont très anciennes à l’image de la maison Gorritia, construite en 1622. En plus d’être un village très photogénique, Ainhoa n’est située qu’à 30 minutes de Bayonne !
Typologie, paysages et notre avis sur cette randonnée au Pays Basque
Cette randonnée de 7km dans le Pays Basque est plutôt facile, bien qu’un peu raide sur le chemin de croix. Comptez environ 3h de marche pour faire le tour en allant jusqu’au mont Errebi, voisin de la chapelle Notre Dame de l’Aubepine.
Le début de la randonnée commence dans le village juste ici, il vous faut suivre la direction “oratoire” pour prendre le chemin du calvaire.
Arrivés à la chapelle, vous serez peut-être accueillis par un troupeau de pottoks, ces chevaux presque sauvages uniques au monde. Ils ne sont pas farouches et vous réclameront peut être un morceau de votre sandwich. On a été très intrigués par les stèles discoïdales ou hilarri en basque (hil = mort et harri = pierre). Elles sont ornées de différents motifs.
Ensuite, continuez derrière la chapelle jusqu’en haut du mont Errebi. La vue sur le Mondarrain et la campagne est absolument splendide et on se sent seul au monde. Nous sommes descendus de l’autre côté jusqu’à la cabane avant de prendre sur la droite. Ce chemin est à flanc de colline, attention à ceux qui ont le vertige ! On récupère ensuite le chemin du calvaire.
🚞 La plus célèbre randonnée du Pays Basque : La Rhune
Le point de départ de cette randonnée de la Rhune
Nous sommes partis du parking des carrières d’Ascain mais il y a plein d’autres points de départ. Attention à bien vous renseigner sur la difficulté car certains sont plus ardus que d’autres mais dans tous les cas.. le dénivelé est costaud. Il y a par exemple le Col de Saint Ignace ou Sare.
Typologie, paysages et notre avis sur cette randonnée au Pays Basque
Sur cette randonnée de la Rhune depuis le parking d’Ascain, comptez 4h de marche. On est sur une randonnée que l’on qualifierait de difficulté moyenne. Si le chemin en lui-même ne représente pas de difficulté particulière (grimpe, chemin étroit..) la dernière demi-heure est assez corsée.
Veillez à prendre de bonnes chaussures car la grimpette sur des cailloux ferait glisser les chèvres les plus agiles ! Une fois en haut, détendez vos jambes autour d’un bon cidre basque dans l’une des ventas. N’oubliez pas de faire la petite balade à l’opposé de l’antenne, où quelques pottoks vous attendront sûrement.
Grimper la Rhune en train
Il était impossible d’évoquer la randonnée de la Rhune dans le Pays Basque sans présenter le mythique petit train qui y monte. Peut-être l’une des plus chères au monde après celle du Machu Picchu, il vous permet de rejoindre le sommet sans vous fatiguer depuis la ville d’Ascain.
Vous vous en doutez, ce luxe a un coût : 25€ aller-retour pour cette activité insolite à faire dans le Pays Basque.
🪨 L’alternative à la Rhune : le Mondarrain
Le point de départ pour gravir le Mondarrain
Pour rejoindre le Mondarrain, vous avez trois options :
- en commençant au le parking du fronton : il porte bien son nom puisqu’il y a un fronton qui fait face à la vallée, attention, la route qui y mène est très étroite et il y a seulement quelques emplacement pour se garer – bref, on vous le déconseille en plein saison;
- depuis le Pas de Roland : le parking est un peu plus grand, mais compte moins d‘une dizaine de places aussi. C’est l’occasion de se baigner dans la rivière en redescendant !
- se garer à Itxassou, le village : la marche sera plus longue mais vous serez sûrs d’avoir de la place en pleine saison (ajoutez bien 1h-1h30 à votre timing).
Typologie, paysages et notre avis sur cette randonnée au Pays Basque
Cette randonnée est de difficulté moyenne. Comptez 3h30 avec une petite partie via ferrata à la fin qui fait un peu frissonner (mais promis, pas trop longtemps).
Cette randonnée est absolument sublime et vous permet d’admirer différents paysages tout au long du parcours.
En partant du fronton, on longe d’abord quelques champs, les chemins sont bordés de mûres en été ce qui rend cette randonnée dans le Pays Basque d’autant plus agréable. Ensuite, nous avons fait une petite partie dans le bois avant d’arriver au premier plateau.
Le spectacle est déjà superbe, avec devant nous un troupeau qui va rejoindre son lieu de sieste pour l’après-midi, sous les arbres. On choisit de monter la petite colline qui donne sur notre objectif : le pic du Mondarrain.
La suite se passe entre bois et rochers. La dernière partie pimente un peu l’ensemble avec une partie de via ferrata. On se demande comment sont arrivés les pottoks qui nous attendent au sommet du Mondarrain.
Pour descendre, nous nous sommes un peu perdus mais le chemin était un mélange de roches et de fougères, avant de retrouver un chemin qui passe par le sous-bois !
📯 La randonnée facile à faire dans le Pays Basque : le Pas de Roland
Le point de départ du Pas de Roland
Comme pour le Mondarrain, c’est du village d’Itxassou qu’on vous conseille de partir pour marcher le Pas de Roland dans le Pays Basque. Garez vous au Parking de l’église ou à l’entrée du chemin ici. Mais attention, ne vous aventurez pas en voiture (sauf pour la randonnée du Mondarrain) car la route est très étroite et est partagée avec les piétons.
Typologie, paysages et notre avis sur cette randonnée au Pays Basque
Cette randonnée est vraiment facile. Comptez 1h aller-retour depuis le village jusqu’à la fin du Pas de Roland. S’ il fait beau, on vous conseille de conclure par une baignade dans la rivière ! Si cela vous semble trop facile, vous pouvez la combiner avec celle du Mondarrain.
Le nom de cette marche vous est familier ? C’est sûrement car vous l’avez entendu en cours d’histoire du Moyen-Âge au collège ! En effet, la légende raconte que Roland, chevalier de Charlemagne, périt ici en sonnant l’alerte alors que les Sarrasins traversaient la montagne. De cet évènement est née la chanson du Pas de Roland, dans le Top Des charts à cette époque.
Avec ces 4 randonnées, vous aurez de quoi faire pour vos prochaines vacances dans le Pays Basque entre mer et montagne, et toujours à moins de 35 minutes de Bayonne.
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.