Situé à moins de 30 minutes en voiture du centre ville de Nîmes, cette randonnée facile et accessible se cloture par une spectaculaire vue panoramique sur les méandres du Gardon dans le Gard. Le circuit du Castellas de Russan est une belle mise en bouche pour découvrir les falaises calcaires de la région et s’initier à son argument de taille : les gorges de Gardon.
On vous emmène avec nous et on vous donne toutes les informations importantes pour que vous puissiez aussi profiter de cette randonnée méconnue.
Récapitulatif de la randonnée : 5,7km, 300m d+, 2h30.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🛶 Où se trouvent les Gorges du Gardon ?
Les Gorges du Gardon se trouve dans le département du Gard. Attention question autoroute des vacances un 15 aout, c’est quoi le numéro du Gard ? Le 30 !
Ce canyon de 29 km de long façonné par les millénaires se situent entre la ville de Nîmes et d’Uzès. Déjà, c’est un paysage absolument splendide dont l’on peut profiter de bien des manières. Ensuite, c’est une réserve de biodiversité fabuleuse et un terrain d’aventures sans pareil. La réserve naturelle régionale des gorges du Gardan dans le Gard recouvre 500 hectares dans ce secteur.
La rivière du gardon est décomposé en plusieurs tronçons dont certains prennent le nom de la municipalité locale comme le Gardon d’Alès. Il se jette dans le Gard en aval à Beaucaire et prend sa source dans hautes Cévennes à 127 km en amont.
Maintenant que vous êtes incollable sur le Gardon dans le département du Gard, continuons notre visite.
🏠 La Maison du Grand Site des Gorges du Gardon
La maison du Grand Site des Gorges du Gardon se trouve dans le hameau de Russan (commune de Saint-Anastasie dans le Gard). L’architecture du bâtiment est élégante et moderne. Elle se fond terriblement bien dans ce petit village pittoresque du Sud de la France.
En poussant la porte d’entrée, les visiteurs peuvent se familiariser avec les alentours du Gardon. Une grand carte complète regroupe l’ensemble des sentiers balisés de la région ainsi que des idées d’itinéraires randonnée.
Deux beaux espaces nous en apprennent plus sur la faune et flore locale. Rapaces, chauve-souris, castor et reptiles sont susceptibles de croiser votre route si vous vous aventurez sur l’un des sentiers du Gardon. Ce fut notamment le cas pour l’aigle de Bonelli que nous avons aperçu au point de vue.
Et cela tombe bien, car Russan est le hameau de départ de la randonnée du Castellas de Russan. Une boucle qui donne accès à un magnifique, que dis-je, spectaculaire point de vue sur le Gardon en contrebas.
L’espace dispose de toilettes ainsi qu’un espace détente. Une fontaine d’eau potable se trouve sur la place principale de Russan.
🥾 La randonnée du Castellas de Russan : une vue imprenable sur les méandres du Gardon, Gard
La randonnée du Castellas de Russan est un circuit facile avec deux alternatives :
- une petite boucle de 5,7km et 300 mètres de dénivelé positif. Environ 2h30 avec détour par la grotte et pause contemplation au point de vue;
- une grande boucle de 11,6 km avec 370 mètres de d+ qui passe par le hameau de Vic jusqu’au Pont Saint Nicolas. Comptez 4h30 à 5h de randonnée.
Pour cette journée, nous sommes partis pour la petite boucle du Castellas au départ de Russan. Après un pic-nic de qualité à la Maison du Grand Site des Gorges du Gardon, nous voilà partis pour une bonne marche digestive. Le point de départ se trouve ici juste à côté d’un point d’eau sur la place principale du hameau. Mémoriser le balisage car il vous servira pour vous orienter sur la suite du parcours.
Parking gratuit au niveau de l’église du hameau de Russan.
Section dans la garrigue
La randonnée du Castellas de Russan commence par une légère montée continue pour s’enfoncer dans la garrigue. Une végétation riche typique de la région qui est encore très verte en ce mois de Mai. Le chemin est bien balisé et une petite brise agréable vient nous rafraîchir. Les habitations se font de plus en plus rare à mesure que nous nous enfonçons dans ces beaux jardins.
Prévoyez 1L d’eau par personne au minimum. Bien que la randonnée ne soit pas physique, le soleil de plomb en été ne fait pas de cadeau ! Chaque année, les sauveteurs sortent l’hélicoptère pour secourir des randonneurs déshydratés dans ce secteur. En effet, il n’y a aucun accès voiture.
Le chemin slalom sur le plateau et on se doute à aucun moment de ce qui nous attend au tournant de ce dernier virage.
Vue sur les méandres du Gardon dans le Gard
Savez-vous ce qu’est un méandre ? La définition du Larousse mentionne ce mot comme la sinuosité d’un cours d’eau. En l’occurence ici, le point de vue du Castellas de Russan offre une vision 180° sur un des virages spectaculaires du Gardon. Du haut de notre falaise, nous avons tout à loisir d’observer les restes du moulin en contrebas ainsi que cette superbe courbe.
Malheureusement, impossible d’improviser un vol de drone ici. Vous êtes au milieu de deux zones contrôlées, la CTR de l’aéroport de Nimes et l’espace réglementé de l’aéroclub local. Faites les démarches nécessaires pour pouvoir faire voler votre aéronef.
En été, il n’y a plus qu’un filet d’eau qui circule, mais au Printemps, la rivière est encore bien chargée. Nous vous conseillons de vous rendre jusqu’à la table d’observation qui est parfaitement alignée avec le milieu du méandre du Gardon dans le Gard. Les plus attentifs remarqueront les amarrages métalliques solidement ancrés dans la falaise. En effet, vous êtes aussi sur un superbe site d’escalade ! Les parois calcaires offrent un terrain de jeu bien fun pour les grimpeurs.
Retrouvez les plus de 200 voies des falaises de Russan sur ce site spécialisé. Le site du département du Gard referencie aussi des escalades et via ferratta moins intenses et adaptés à la famille.
Depuis la table d’interprétation, revenez légèrement en arrière et bifurquez sur votre gauche par un petit chemin. L’entrée se situe sur la partie “montante” entre le premier point de vue par lequel vous êtes arrivés et le deuxième avec la table.
Détour par la Grotte de Beaume Latrone
Un groupe de randonneurs rencontrés au point de vue du Castellas nous a fortement recommandé de faire un petit détour par la grotte de Beaume Latrone. C’était d’ailleurs assez marrant car chacun d’entre eux n’ayant pas écouté ce que le précédent avait dit, ils nous ont posé à tour de rôle la question “et vous êtes allés à la grotte ?”. Un running gag comme on les aime !
Le détour pour se rendre à la grotte prend moins de 5 minutes. C’est une impasse, il faudra donc faire demi-tour mais on vous le dit, cela vaut le coup ! En contrebas se situe une superbe cavité d’une taille considérable.
Retour jusqu’à Russan
Le retour jusqu’à Russan s’est fait sans encombre. C’est de la loin la section de cette randonnée avec la plus belle vue sur le Gardon dans le Gard. On découvre différent méandres (bien que celui du Castellas soit le plus beau selon nous) toujours avec ces superbes falaises de calcaires parsemés d’une végétation intense.
🗺️ Itinéraire de la randonnée des méandres du Gardon dans le Gard
Puisque chez les Paresseux Curieux on est gentil comme tout, on vous donne cette carte interractive bien pratique pour se repérer.
Itinéraire de la grande boucle :
Itinéraire de la petite boucle :
💡 Que faire dans le Gard et les Gorges du Gardon ?
Vous n’êtes pas rassasié ? Voici une petite liste des plus belles randonnées de la région :
- Gorges du Gardon depuis Collias;
- Pont du Gard et vestiges romains depuis Saint-Bonnet-du-Gard;
- Les gorges du Gardon depuis Sanilhac-Sagriès;
- Boucle de l’ermitage de Collias;
- Les gorges du Gardon rive droite depuis Cabrières.
No comment yet, add your voice below!