Parfois le voyage se trouve à la portée de votre main. Chaque week-end est une bonne excuse pour aller se promener et nos escapades nous ont fait découvrir de beaux spots photos à Paris. Après 4 ans à fouler le pavé parisien, on te dévoile nos endroits coups de coeur et à l’abri des regards ! Cet article sera complété au fur et à mesure de nos découvertes  📸

🥋 La petite ceinture

Un de nos premiers spots photos à Paris, c’est cette ancienne ligne de chemin de fer qui permettait autrefois aux trains de marchandises de faire le tour de Paris. En 1862 cette ligne a commencé à transporter les passagers  entre Clichy et Bercy. 80 ans plus tard, la voie ferme ses portes après être remplacée par le métro. Mais aujourd’hui il est toujours possible d’aller s’y promener et de profiter de ses 32 km d’écrin de verdure surplombant les rues de Paris. Certains tronçons sont fermés mais toutes les infrastructures sont encore présentes. Symétrie, style industriel, perspective, laissez libre cours à votre imagination !

Pour s’y rendre et accéder à la petite ceinture, on a écrit un article sur notre promenade ici 😌

🛕 Les passages de Paris

Si tu t’es déjà promené dans Paris, tu as surement déjà dû t’arrêter devant l’entrée d’un de ces passages. On est tous un peu comme des mouches devant eux, on voit de la lumière, ça donne envie, et on se demande ce qui se cache au fond ! Ils sont plus ou moins bien cachés mais il y en a partout dans la ville. Lumière tamisée, perspective et cadre atypique font de ses endroits un incontournable si vous voulez faire des photos à Paris. Attention à votre balance des blancs qui peut être un peu trompeuse 😗

On a recensé quelques passages plus ou moins connus : 

  •  Le plus connu, le passage des Panoramas à Grands Boulevards (Paris 2) : le cachet d’antan avec ses vitrines en bois et ses petits boutiques originales
  • Notre coup de ♥️, la Galerie Véro-Dodat (Paris 1) : un sol très graphique en marbre et une ambiance apaisante. Le dimanche il y a moins de monde.
  • Le Passage Verdeau (Paris 3) : en fait, ce passage est le prolongement de celui des panoramas. Même style, même ambiance pour continuer l’aventure !
  • La Galerie Vivienne (Paris 2) : un style plus renaissance et une belle verrière au dessus de vos têtes. Un bel endroit pour sûr !
  • Le plus coloré, le passage du Grand-Cerf (Paris 2) : ornementer de ses petits lampions de couleurs, ce paysage a une belle âme et un style un peu plus moderne.
  • Le passage des Princes (Paris 2) : ressemble beaucoup à la Galerie Véro-Dodat. Qui a copié sur qui ? On ne le saura jamais… 

💡 Chatelet les Halles

Direction l’épicentre de Paris : Châtelet-les-Halles. Le centre commercial dispose de nombreux endroits pour des photos Street ou Fashion, que ce soit sous la canopée ou dans le jardin. Mais on veut te faire (re)découvrir une facette plus colorée et lumineuse.  😗

Attention, comme le mur lumineux est une oeuvre original, un vigile est là pour empêcher tout le monde de prendre des photos. Mais avec un peu de gentillesse et du savoir vivre (soyez précis et rapide), il vous laissera surement prendre un cliché !

Il s’agit de l’oeuvre numérique de Miguel Chevalier, un artiste français. 40m2 de panneaux led aux couleurs différentes. De quoi bien s’amuser ! Il est préférable d’y aller en fin d’après-midi pour que le contraste soit plus présent et les reflets plus intéressants.

📖 La Bibliothèque François Mitterrand (BNF)

C’est un de nos endroits préférés de Paris, la BNF. Une architecture contemporaine en forme de livres ouverts et au milieu une grande esplanade en bois du Brésil avec une belle perspective. Tout ça en fait un lieu idéal pour vos photos d’architecture ou portrait. Il y a aussi énormément de vie sur cette esplanade, cours de sports, danse, skate.. D’ailleurs, on te recommande l’application Spotr qui est dédiée aux photographes et te permet de dénicher des spots photos à Paris (mais aussi d’autres villes) en fonction de tes critères.

Si tu as déjà fait le tour de l’extérieur, tu peux rentrer à l’intérieur. Beaucoup d’espace et de jeu de lumière pour booster ta créativité. Il y a aussi des beaux espaces pour se poser et travailler. 

Vous pouvez aussi admirer les globes de Louis XIV ! 

🖌 Des arches colorées dans le Marais

Le Marais est déjà un quartier assez photogénique en lui même. Beaucoup d’artères, de recoins et d’ouverture dans les bâtiments (merci Haussmann). Nous, de notre côté, on a déniché des arches qui ont été re-décorées par un artiste. Le résultat est plein de vie et de couleurs ! Le lieu se trouve au croisement de la rue du temple et de la rue Michel-leComte.

Attention, comme toutes les oeuvres extérieures, je ne peux pas vous garantir qu’elle y sera encore (ou intacte) au moment de votre passage ! Pour rattraper le coup, la rue Pierre au Lard (no joke) et la rue Simon le Franc regorge de street art dont le fameux Mr. Chat.

📸 Le Louvre et le jardin des Tuileries

On ne change pas une équipe qui gagne. Le jardin des tuileries reste ultra photogénique, encore plus au coucher du soleil ou lorsqu’il n’y a pas beaucoup de monde. Assis confortablement sur un des sièges ou sur les escaliers vers la Voie Georges Pompidou.

Pour esquiver la foule du Louvre, on te recommande d’aller sous les arches à droite. Des colonnes renaissances, un sol immaculé et une belle profondeur pour de superbes photos.

🎠 Le musée des Arts Forains

Assez méconnu, ce musée regroupe des manèges et attractions foraines sur le thème du spectacle. À l’instant où on passe la porte, c’est un autre univers ! Les photos sont un peu vieilles, mais le charme est toujours là et ça reste un bon spots photos à Paris.

Seul bémol, l’entrée est payante et le musée n’est pas toujours ouvert, seulement à l’occasion d’évènements spéciaux !

🚏 Le Passage l'Homme

Un petit passage de verdure à l’abri des regards et en plein coeur du 11ème, voilà ce qu’il faut savoir sur le passage l’Homme.

👑 Le village Royal

Une petite rue très photogénique dont la particularité est d’avoir un toit en parapluie. Les couleurs sont lumineuses et les lignes droites. Quelques oeuvres d’une artiste y sont exposées. Il faudra cependant prendre son mal en patience pour décrocher sa photo ! Les vitrines des boutiques font effectivement penser qu’un petit village a été construit.

🌇 Le Mur de Beaugrenelle

Le Mur de Beaugrenelle est situé sur les terrasses au dessus du centre commercial de Beaugrenelle. On accède alors à un grand espace entièrement surélevé par rapport aux rues de la ville et sur lequel les bâtiments aux lignes prononcées se sont apposés. Un peu plus loin, on arrive finalement, à un immeuble dont le rez-de-chaussée est composé de belles lignes et de ces fameuses couleurs violette et mauve. Les petites niches sont parfaites pour faire des photos originales.

De plus, l’architecture des différents bâtiments offre de belles perspectives pour vos photos.

🤞 Ce qu'il nous reste à faire après le confinement

On a encore une sacré liste de lieux que nous aimerions voir/revoir (photos à l’appui) avant de partir faire notre Tour du Monde en Septembre :

  • Japan Bridge (La Défense) : pour son architecture et sa perspective.
  • Le Mur de Beaugrenelle : pour sa couleur (mauve) et son style brut.
  • La Philarmonie de Paris : pour son architecture.
  • L’espace Abraxas : pour l’architecture et les perspectives.
  • Le jardin Japonais ou jardin d’Agronomie tropicale : pour le côté zen, épuré et reposant.
  • Le rainbow TIPI de l’UPMC : pour le design innovant.
  • Le Moretti (La Défense) : pour ses longues lignes verticales colorées.
  • La rue Denoyers : une belle rue gavée de street art.
  • Les ponts de Bir Hakeim et Bercy : pour la symétrie et leur côté industriel.
  • Le métro de Paris (notamment Auber et Issy avec l’escalator des Epinettes) : toujours surpris par l’architecture et les paterns que l’on retrouve dans le métro. Jeu de lumière, néons et grands soubassements. Retiens aussi la station Chatelet Les Halles (grands couloirs), Arts et Métier (murs entièrement cuivré), Cité (station entièrement blanche), Gare de Lyon (poteaux jaunes symétriques) 
  • Quelques terrains de bask urbains : il y en a des nouveaux hyper colorés. Notamment à Stalingrad, Duperré, Saint-Paul et Nelson Mandela avec des styles et des tons bien prononcés à chaque fois.
  • Le passage du pont aux Biches : néons, escaliers… j’en dis plus ?

🗺 La carte de nos spots photos à Paris

📍 Epingle nous sur Pinterest !

Pinterest Sortir à Paris

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *