Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Visiter Uluwatu à Bali ? Surf, temple, danse du feu et plages en pagaille
Asie, Destinations, Indonesie

Visiter Uluwatu à Bali ? Surf, temple, danse du feu et plages en pagaille

Après s’être attardé quelques jours à la Bohême Canggu, la destination suivante pour continuer à profiter des plages de sable blanc et du surf était évidente.. On vous conseille de prendre la route d’Uluwatu à Bali, ce petit morceau de terre qui n’a l’air de rien, mais abrite plusieurs petites pépites dont vous nous direz des nouvelles.

Facilement accessible depuis Kuta, Seminyak ou Canggu en maximum 1h30 en scooter (attention à l’après-midi de pointe), nous nous sommes pris à bien aimer Uluwatu et son atmosphère branchée. Que faire pour découvrir Uluwatu ? On vous raconte nos trouvailles et coups de cœur !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

💃 Assister au kecak à Pura Uluwatu : danse traditionnelle balinaise

Si vous ne devez qu’une seule chose à Uluwatu, il faut que vous alliez voir le spectacle de Kecak au temple d’Uluwatu. Même si, comme nous, vous avez déjà vu un spectacle de danse balinaise, le Kecak est vraiment un rituel unique en son genre. Désolé de vous décevoir, mais contrairement à ce qu’il se dit, le Kecak Danse est une adaptation innovation du chorégraphe Walter Spies. Il s’est inspiré d’une danse, elle traditionnelle, appelée Sanghyang et provenant de Bedulu près d’Ubud.

memoji elisa 2

Puisqu’on parle de Walter Spies, arrêtons nous deux petites secondes sur ce peintre / chorégraphe / compositeur du 20ème siècle très important dans l’Histoire de l’Art Balinais. Connus pour ses clairs obscurs, il est à l’origine du mouvement Pita Maha qui va révéler de grands artistes indonésiens comme Nyoman Lemped et inspirés d’autres grands noms venus s’installer à Bali. Vous pensiez vraiment que les Digital Nomades étaient les premiers à s’être installés sur l’ile des Dieux ?

coucher du soleil uluwatu temple bali

L’un des plus beaux couchers de soleil à voir à Bali : celui sur le Pura Uluwatu

Ce coucher de soleil se faufile directement dans le Top 10 des plus beaux que l’on aie vu. Le Pura Uluwatu y est surement pour quelque chose. Construit à flanc de falaise, c’est un des temples protecteurs de Bali contre les malheur venu de l’océan. 

Les bougainvilliers qui déversent le rose du ciel le long des falaises, avec quelques singes facétieux pour ajouter un peu de piment à la scène.. On est sur le paysage de carte postale que l’on attend en venant visiter Uluwatu à Bali. Si vous vous attardez au temple, peut-être verrez-vous quelques religieux s’occuper de leurs affaires. Pura Uluwatu est bien plus qu’un lieu touristique.

memoji elisa 2

Perché sur une falaise de plus de 70m de hauteur, le temple d’Uluwatu est l’un des 9 temples protecteurs de Bali comme Tanah Lot. Le temple daterait du 10ème siècle. Un moine très important, nommé Dhang Hyang Dwijendra avait choisi d’en faire son sanctuaire. Les fidèles pensent qu’il y a disparu dans un éclair, en atteignant l’illumination.

Le principe du kecak ?

Aucun instrument n’intervient tout au long du spectacle. C’est seulement avec des percussions vocales que les danseurs/chanteurs racontent l’histoire au public. Les protagonistes sont installés en tailleur sur plusieurs rangées concentriques. Chantant et ondulant autour des acteurs, c’est eux qui donnent le rythme de la cérémonie. La performance est aussi surprenante qu’impressionnante. Le choeur est composé d’une cinquantaine d’artistes qui sont clairement là pour mouiller le maillot (bien que la pratique se fasse torse nu).

Si ce n’est pas à proprement parlé une danse traditionnelles, on ne peut qu’admirer la performance des acteurs qui rentrent presque en trans. Nous avons trouvé l’expérience très immersive et entrainante. On vous conseille de lire le paragraphe suivant pour pouvoir encore mieux comprendre la chorégraphie !

L’histoire du kecak à Uluwatu, Bali ?

La danse du Kecak raconte souvent un passage du Ramayana, l’un des livres sacrés fondateurs de l’hindouisme. Dans le spectacle, on raconte l’enlèvement de la princesse Sina et son sauvetage par Rāma et le singe Hanuman. Ce dernier ira jusqu’à marcher sur du feu pour mener à bien sa mission. Tout le monde retient son souffle à ce moment de l’Histoire. On appelle aussi parfois le Kecak, dans ou spectacle du feu pour ces raisons.

memoji elisa 2

Il y a deux représentations : une à 18h30 et une à 19h30. On vous conseille la deuxième car vous pourrez profiter du coucher du soleil sur le temple Pura Uluwatu et de moins de monde dans les jardins. L’entrée du temple de Pura Uluwatu coute 50 000 IDR par personne et celui du spectacle 150 000 IDR.

🏖 Que faire à Uluwatu pour chiller sur une plage secrète ?

Blue Point Beach : plage secrète dans les rochers

Cliché Balinais : plages de sable blanc, des temples, des beaux surfeurs et des singes. Et bien vous pouvez ajouter cette plage qui coche toutes ces cases à votre itinéraire de Uluwaty. Et elle en coche d’ailleurs une autre car c’est une plage secrète encastrée dans une grotte !

Direction Blue Point Beach pour une belle après-midi à Uluwatu, Bali ! Le parking est gratuit mais il y a un droit d’accès que vous soyez piéton ou motorisé. L’entrée vaut entre 5 000 ou 10 000 roupies. Une fois garée, il faut emprunter un escalier qui descend au travers une micro-ville accrochée à la falaise. Une miniature de Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux. A une chose près que ce ne sont pas des orcqs qui vous attendent en bas mais des singes qui rackettent les touristes. Ils en ont même après les sandales alors gare à vos affaires si ils ne sont pas occupés à manger des crabes !

blue point uluwatu

Conseils surf et baignade à Blue Point Beach

Une fois en bas, il y a 3 plages : 

  • celle qui est directement en bas des escaliers où il y aura donc le plus de monde;
  • celle qui est à droite, plus petite mais c’est par là que vont les surfeurs pour se rapprocher de la line-up;
  • celle à gauche que l’on rejoint en passant par une sorte de tunnel dans la roche – la plage est vraiment grande. 

Les trois plages sont bordées de petites cuvettes d’eau ou l’on peut se rafraîchir en regardant les plus courageux prendre des tubes. Attention, peu d’ombre donc évitez de venir au plus fort de la journée si vous ne voulez pas finir comme un homard. A marée haute, il y a moins d’option pour se baigner.

Amis surfeurs, vous aurez compris que ce spot est très prisé. De ce qu’on a vu, ce sont des vagues consistantes de bonnes tailles qui se jettent sur Blue Point. Il faut un petit niveau pour s’y lancer cependant et connaître un minimum le spot.

🍸 Où boire un verre et regarder le coucher du soleil ?

Ne partez pas si vite et restez donc un peu à Blue Point ! Le bar est réputé pour avoir une des meilleures vues sur le coucher de soleil de Bali. Et si vous arrivez à prendre place quelque part, vous allez en prendre plein les yeux lorsque le soleil commencera sa course effrénée. N’oubliez pas de venir un peu en avance pour voir du surf de qualité avec vue imprenable. 

Comptez 80 000 roupies (soit 4€) pour un cocktail sans alcool (oui, nous étions devenus ce genre de personnes). L’endroit est branché et il y a bonne ambiance.

coucher du soleil blue point bali

✈ Se baigner au pied d’un avion perché en haut de falaise.. c’est possible ?

Votre envie de plages n’est pas encore assouvie. On en a une autre pour vous qui coche plusieurs cases ! Prenons la direction de Nyang Nyang Beach. Le sable y est très fin et clair. Les grains blancs s’étalent sur une bande de 1,5 km tant est si bien que l’on se retrouve vite seul. Ce n’est cependant pas la meilleure plage pour se baigner puisqu’il y a beaucoup de rochers à marée basse. En revanche, on mentirait si on disait que l’eau n’était pas splendide et le calme absolu.

memoji elisa 2

Une guinguette loue des transats et propose des bières bien fraîches !
A bon entendeur 😉

Attention c’est une plage pour courageux. Il faut en effet descendre une pente raide de bien 15 minutes (et surtout la remonter). A flanc de falaise, n’oubliez pas de chercher du regard le curieux avion qui est en train d’être transformé en Airbnb de luxe. La descente peut se faire en scooter mais il faut être pendu aux freins.

memoji elisa 2

Si vous êtes en quête d’une épave, il paraît que l’on peut trouver une sur la plage voisine de Nunggalan pour une photo originale. Le rendu en drone à marée montante est plutôt stylé !

🏄‍♀️ Padang Padang Beach : surf et une des plus jolies plages du Sud de Bali

Padang Padang Beach est une petite plage encastrée entre deux falaises. Il n’y a pas forcément plus de monde qu’ailleurs mais sa configuration donne vite l’impression d’un petit air de Biscarrosse en plein mois d’août avec peu de place entre les serviettes mais.. Cela n’enlève rien à la beauté. 

Les falaises abritent ici une baie transparente et d’un bleu éclatant. Pour les amateurs de glisse, vous pouvez la droite du Beach Break conviendra aux amateurs et débutants voulant se faire plaisir. Le Reef Break est une gauche légendaire du surf balinais pendant la saison sèche. 

Avec de chouettes conditions pour les débutants, c’est un spot idéal pour apprendre ou perfectionner son niveau. La location de la planche est raisonnable à 100 000 roupies les 2 heures. Ceux amateurs de farniente pourront louer un parasol à la journée pour la même somme. À marée haute, on peut même aller faire des sauts depuis le rocher qui avance dans l’eau sur la droite.

memoji elisa 2

L’accès à Padang Padang est payant : 15 000 par personne (1€) pour profiter de ce bel endroit ! Un guichet vous rappelle la somme à débourser en haut des escaliers qui mènent à la plage.

🛌 Où dormir et où se loger à Uluwatu à Bali ?

Uluwatu est le nom de la région qui se situe à la pointe Sud-Ouest de Bali. En matière de logement, ce n’est pas la plus économique. Nous avions un budget un peu serré et surtout besoin d’un parking pour la voiture. Les municipalités de Ungasan et Pecatu semblent les plus adapter pour se loger à Uluwatu. Comme d’habitude, la vie s’organise autour des axes routiers principaux. Nous voici donc avec des adresses pour vous les curieux !

  • The Baladewa : bien placé, à proximité de restaurants que vous pouvez ensuite rejoindre à pied, il y a une piscine et les chambres sont spacieuses. Par contre oubliez le charme balinais on est sur une ambiance carrelage et chiens pas commodes 😂. 150 000 roupies (10€) la nuit en chambre privée ;
  • Jordan Guesthouse : situé à côté de pas mal de points d’intérêts et de lieux de restauration, on est sur une maison ouverte sur un jardin avec piscine. Vous partagerez le logis avec d’adorables chats. 200 000 roupies la nuit en chambre privée (soit environ 13€).

🍽 Quelques bonnes adresses pour se régaler à Uluwatu

Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas restés longtemps que nous n’avons pas pu tester quelques bonnes adresses aux alentours ! Voici notre sélection :

  • Buda Bali : très bonnes viennoiseries et pain pour le petit déjeuner;
  • 2080 burgers : burgers copieux et frites bien cuites pour ceux qui ont envie de viande rouge;
  • Habitat Village : un endroit génial pour travailler, de très bonnes salades, bowl et pizzas aussi de très bonne qualité !
  • Warung Male : classique et super bon;
  • Break Basket Bakery : un petit déjeuner absolument délicieux ;
  • Buda Bali : c’est l’endroit parfait pour acheter des produits naturels à ramener à vos proches. Thé, café, épices mais aussi produits de beauté ou d’entretien : il y en a pour toutes les envies. C’est l’occasion de manger un petit goûter ou d’acheter du pain en plus alors on aurait tort de ne pas s’arrêter non ? 

Et voilà les petits couzs. On espère que cet article vous aidera découvrir Uluwatu au bout de Bali pendant quelques jours.

📍Epingle nous pour découvrir Uluwatu à Bali

pinterest pin uluwatu bali
blue point beach visiter uluwatu guide
kecak danse uluwatu pinterest
- 12 mars 2023

1 commentaire

  • Visiter Amed à Bali et ses alentours : guide terre, mer et rizières 24 avril 2023 at 4:31 pm

    […] à ses cousines Canggu et Uluwatu où l’océan agite les surfeurs, à Amed, la mer à un air de Méditerranée ! Calme et paisible, […]

    Reply
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    offre nous un café les paresseux curieux