Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

10 choses à faire à Canggu, Bali : activités, où manger et où dormir ?
Asie, Destinations, Indonesie

10 choses à faire à Canggu, Bali : activités, où manger et où dormir ?

Si la ville de Canggu à Bali est dans toutes les conversations quand vous parlez de l’île des Dieux avec un expat.. à quoi faut-il s’attendre ? Est ce que ça vaut le coup de s’y arrêter lorsque l’on vient en voyage ? 

Dans cet article, on vous donne 10 choses à faire à Canggu pour profiter de ses plages et alentours mais aussi nos bonnes adresses. Nous avons beaucoup apprécié nous y poser quelques jours même si clairement, c’est loin du “vrai” Bali que nous recherchions. Mais est ce que Bali ce n’est pas ça aussi aujourd’hui ? Un havre pour digital nomade ? La question reste ouverte ! Bonne lecture 🥰.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

🤩 Pourquoi Canggu à Bali est-il si populaire ?

Canggu, c’est un peu l’utopie (presque) devenue réalité de l’expatrié ou du digital nomad. Plage, cadre verdoyant, prix attractif, des cafés et restaurants comme à la maison, c’est la promesse d’un sentiment de liberté au guidon de votre scooter.

Un village rural devenu ville cosmopolite attirante de part son confort de vie. En effet, potentiellement, vous sortirez d’une session surf avant de partir en call avec ses collègues au bureau à Paris. Contrairement à Seminyak, sa voisine, l’ambiance est moins fêtarde mais ne croyez pas que Canggu est calme et paisible pour autant !

Canggu est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Il n’y a rien de subjuguant comme on peut trouver aux alentours d’Ubud. Cependant c’est une manière de retrouver un peu de notre culture européenne dans un cadre Balinais. Un mélange qui fonctionne bien et on mentirait en disant qu’on ne comprend pas pourquoi Canggu est la base de tant de nomades digitaux.

coucher de soleil sur plage de canggu

☀ Quelle est la meilleure période pour aller à Canggu, Bali ?

Vous ne voulez pas venir à Canggu en haute saison touristique (Juillet et Août). Les passages secrets et les routes sont remplis de scooter. Résultat ? Des bouchons immenses et un chaos monstrueux. Les logements sont aussi plus chers.

Privilégiez donc les mois de Mai, Juin et Septembre pour profiter uniquement des bons côtés de Canggu à Bali.

Attention à la saison des pluies qui commence en Octobre et se termine en Avril.

🏄‍♀️ Surfer sur l’un des incontournables spots de Canggu

Les beach breaks de Canggu sont vraiment appréciés des débutants, intermédiaires ou même avancés lors de gros swell.

Même si on pourra parfois reprocher aux vagues d’être un peu molles, elles ont le méritent d’être consistantes chaque jour. Ne vous attendez pas à être seul sur place. Les spots sont très accessibles, à deux pas de la ville et attirent les voyageurs, comme les Australiens, très friands des vagues indonésiennes.

3 spots se distinguent particulièrement sur les plages de Canggu à Bali :

Des petites cahutes sont installées le long de la plage louant planche, cours privé ou collectif, transat et faisant aussi office de bars improvisés. La location d’une bonne planche en résine coûte 50 000 roupies (3€). N’oubliez pas de faire un check complet de votre matériel avant de partir surfer 🏄‍♀️ Ce guide vous dit tout sur le fonctionnement des spots et comment les aborder.

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

🛕Visiter Tanah Lot : le temple sur l’eau

Tanah Lot, “Pays de la mer” en Bahasa, est l’un des 7 temples qui assure la protection contre les démons de la mer selon la mythologie Balinaise. 

A marée descendante, un chemin rocailleux se dégage pour permettre aux visiteurs de fouler ce lieu sacré. On y reçoit une bénédiction composée de grains de riz et d’une fleur de frangipanier après d’être purifié avec l’eau sacrée.

Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

Les plus courageux pourront rendre visite au Serpent Sacré qui habite dans les cavités côté terre. Quel rapport entre un serpent et ce temple me direz vous ? Écoutez donc la légende de Tanah Lot.

Nirartha est un prêtre hindouiste qui aurait découvert cet îlot rocheux au XVème siècle et décida de s’y élire domicile. Il fut accueilli par les présents des pêcheurs. Une seule nuit suffit pour qu’il considère comme propice cet endroit pour l’adoration du Dieu de la mer et décide d’édifier un sanctuaire.

Mimi jure avoir vu un serpent de mer dans la source d’eau douce du temple. Et ce n’est pas surprenant car ils seraient censés protéger le temple des mauvais esprits et envahisseurs. La légende stipule qu’un serpent géant créé à partir de l’écharpe du prêtre Nirartha entoure et protège ce sanctuaire.

Prolonger la visite à flanc de falaise

Le site de Tanah Lot est constitué de plusieurs temples dont Pura Tanah Lot est l’attraction principale. Le décor a flanc de falaise est sublime surtout si vous décidez de prolonger votre visite en suivant le petit chemin à l’Est. Ce sentier vous fera passer par des superbes plages de sable noir, des points de vue et se terminera par des rizières verdoyantes (si vous êtes chanceux).

Certains vendeurs de souvenir ou de snacks n’hésiteront pas à vous mettre un ÉNORME serpent sur les épaules !

Informations pratiques sur Tanah Lot

20 minutes en scooter sont nécessaires depuis Canggu à Bali si le trafic n’est pas encore trop dense. Un grand parking est disponible sur place (2000 IDR / motorbike). 

L’entrée coûte 60 000 IDR (3,6€) par adulte pour les étrangers et 20 000 IDR pour les locaux. 

A ce prix là, nous vous conseillons donc de bien profiter des lieux en explorant les alentours du temple sur le bord de la falaise.

🌅 Coucher de soleil sur la plage de Canggu à Bali

Les couchers de soleil à Canggu sont spectaculaires puisque notre astre préféré décide de terminer sa journée directement en face de la plage. 

Pantai Berawa ou Pantai Batu Bolong sont donc des endroits privilégiés pour pouvoir profiter des magnifiques couleurs de la fin de journée. Pouf, transat, sur le sable ou en marchant les pieds dans l’eau, choisissez votre poison ! Les paillottes fournissent bières et cocktails pour trinquer comme il se doit.

Une gros rocher posé entre l’eau et le sable est un spot connu pour les photos à cette heure de la journée.

🕺 Fête, beach club et pool party

Le littoral de Canggu, c’est deux salles deux ambiances. A l’Ouest, du côté de Pantai Batu Bolong, c’est ambiance concert en plein air, transat, café et sunset, propice à la lecture ou à une sieste.

A l’Est, du côté de Pantai Berawa, c’est plutôt Beach Club et Pool Party. L’Atlas ou le Finns Beach Club sont très reconnus dans la région pour leur fête démesurée digne des plus grands Spring Break. On exagère à peine, mais le doux bruit des vagues est recouvert par celui de la musique commerciale dans les environs.

☕ Bruncher dans l’un des nombreux cafés hipsters de Canggu

A Canggu, le brunch est un sport local. Si votre entourage se compose d’amis bobos ou hipsters, aucun doute sur l’objet de leur rendez-vous dominical !

On retrouve dans de nombreux établissements un sens de la décoration et du design maîtrisé. Les agencements et les devantures donnent l’eau à la bouche avant même d’avoir lu le menu. 

Summum du “Bali Style”, on ne peut qu’apprécier l’utilisation du mobilier, des matériaux et d’objets fabriqués à quelques encablures de manière artisanale. Un décor Balinais naturel est accompagné d’un menu principalement européen avec quelques exceptions indonésiennes. 

On y mange bien. C’est moins cher qu’en France mais cela reste quand même onéreux pour l’Indonésie si on compare avec un Nasi Campur.

🎁Acheter des souvenirs au marché Love Anchor

Le nombre de magasins de vêtements ou de souvenirs est tout aussi impressionnant que la quantité de bonnes adresses pour bien manger.

Cela ne vous a pas échappé, la mode vestimentaire est un élément important du décor de Canggu. Vous allez peut-être ramener un maillot de bain ou un exemplaire de ce genre de vêtement ample en coton mais ce ne sera pas le plus représentatif de la culture Balinaise.

Le Canggu Love Anchor Store est l’espace idéal pour se dégoter des petits souvenirs pour la famille, les amis ou pour soi-même. Plusieurs étales déballent leur marchandise, une véritable caverne d’Ali Baba !

🍚 L’une des plus belles rizières de Bali : les Pererenan rice fields

Perenanan est la commune voisine de Canggu à Bali. En passant par les “chemins secrets” de Canggu en scooter, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois en plein milieu de rizières d’un vert saisissant. Un changement d’ambiance qui ne laisse pas indifférent.

La culture du riz perdure (pour combien de temps ?) encore même dans les zones devenues très touristiques et où les constructions sortent de terre à tour de bras.

Les Pererenan Rice Fields sont, paraît-elles, très photogéniques et parmi les plus anciennes de Bali. Ça vaut le coup d’aller y jeter un œil, non ?

🎍 Visiter l’école du future : la Green School Bali

La Green School c’est un projet alternatif d’école du futur. L’idée : les élèves vont dans un environnement ouvert, apprennent plus en faisant qu’en écoutant. En plus d’une école “classique” la Green School Bali est aussi la base de nombreux projets touchant à l’accompagnement social, développement personnel et transition écologique.

Le campus en lui-même est une œuvre d’art entièrement fabriqué bambou. Les structures ont l’air éblouissantes et l’ensemble est quasiment autosuffisant. Vous pouvez booker un tour du campus pour une expérience qui change à Canggu à Bali. Amateur d’architecture, de beaux endroits ou de technologies durables, passez y faire un tour !

🧘‍♀️ Cours de Yoga

Vous le noterez sûrement : le concept de développement personnel est partout à Canggu. L’arrivée de nombreux nomades digitaux a particulièrement accentué ce phénomène et cela explique aussi le bon vivre de ce microcosme.

On peut traduire ce phénomène par une volonté de se recentrer sur soi-même et de réaligner ses objectifs dans la vie. Manger plus “healthy”, pratiquer une activité sportive, refaire le point avec ses émotions, sont des éléments qui expliquent l’apparition de nombreux coachs (sportifs, vie, développement…) et l’implantation d’activités spirituelles comme le yoga.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des cours de Yoga et une communauté prête à vous accueillir. Notre amie LaFrenchGringa nous recommande les cours de Yoga du Serenity Eco Guesthouse. Un joli cadre pour un prix raisonnable. On vous autorise un caprice de star en vous donnant le choix entre la vue mer ou la vue rizière pour votre séance au lever du soleil.

🐵 Aller voir le coucher de soleil au Pura Uluwatu

Le temple de Uluwatu est l’un de nos endroits coup de cœur à Bali. Admirer le coucher de soleil depuis ses falaises est une raison suffisante pour venir à bout de l’heure de scooter qui les sépare de Canggu. Ce n’est pas loin à vol d’oiseau, mais le trafic Balinais est considérable.

On ne vous en dit pas plus, car nous avons écrit un article dédié à Uluwatu et ses alentours.

🥥 Où manger, où boire un café et où travailler à Canggu : nos meilleures trouvailles

Vous avez le mal du pays ? Pas de soucis ! A Canggu, on retrouve le meilleur de chaque pays. C’est l’avantage de séjourner dans une ville cosmopolite.

Le “💻” précédant certains lieux indique la capacité propice à travailler pour les Digital Nomades. Nous avons listé pour vous nos restaurants et cafés préférés de notre séjour à Canggu, Bali

  • 🥰ARTE Canggu ($$) : best pizza de Canggu et d’Indonésie ;
  • 🥰Warung Local ($) : Le meilleur Nasi Campur du monde, rien que ça ;
  • 🥰Secret Spot Canggu 💻 ($$) : meilleur smoothie bowl de la région et super lieu ;
  • Monsieur Spoon 💻 ($$) : bon café et smoothie bowl copieux ;
  • Honey ($$) et Touché ($$$) ;
  • Varuna Warung Canggu ($) : un Nasi Campur au poil !
  • Crate Café : bon café mais un peu cher ;
  • Amolas Café 💻 : petit déjeuner copieux pour 50 000 IDR;
  • Urban Bites Cafe 💻 : super pancakes !
  • Warung Barokah : nasi Campur local de qualité.

😴 Où loger et dormir à Canggu, Bali ?

Où loger à Canggu

Canggu est suffisamment étendue pour que les distances ne puissent pas être couvertes à pieds. L’implantation et l’architecture de la ville est un peu spécial puisqu’elle est coupée en deux par la route principale : la partie Nord dans les terres et la partie plage au Sud.

Encore plus original, Canggu est composé de rues transversales dont certaines sont reliées par des chemins de traverses dans les rizières ou des passages “secrets” étroits uniquement utilisable en scooter. Cette géographie atypique peut déstabiliser lorsqu’il s’agit de réserver son logement à Canggu car forcément les prix sont plus attractifs au Nord.

Le conseil des Paresseux Curieux pour se loger à Canggu, Bali résumé dans l’image en dessous.

ou loger a canggu bali

Où dormir à Canggu, Bali ?

Le prix des logements est bien plus élevé à Canggu que sur le reste de Bali surtout lors de la pleine saison. En revanche, l’offre est conséquente et s’adapte à chaque budget notamment à ceux des backpackers dont les lits en dortoir se trouvent facilement à partir d’une dizaine d’euros.

Nous avons déniché deux chouettes logements avec piscine pour moins de 15€ la nuit. Star Bali Guest House (200 000 IDR soit 12€) est une excellente adresse très bien située dans Canggu. Il faudra en revanche impérativement louer un scooter ou prendre des grab / ojek si vous souhaitez vous déplacer aux alentours, notamment à la plage.

Villa Kubu Jasmine (225 000 IDR la chambre triple soit 15€), simple et efficace, il est situé au Nord de Canggu dans un secteur en développement. C’est un peu excentré mais en 10 minutes de scooter, vous êtes rendu à la plage de Batu Bolong.

🛵 Comment se rendre et se déplacer à Canggu, Bali ?

A Canggu, il n’y a pas 36 solutions pour se déplacer. Soit vous louez un scooter, soit vous prenez un chauffeur de voiture ou moto, soit vous utilisez l’application GRAB ou Gojek pour appeler des taxis.

Pour se rendre depuis l’aéroport de Bali jusqu’à Canggu, le taxi moto est aux alentours de 80 000 roupies (4€) et le prix d’un Grab voiture de 200 000 IDR. Il y a entre 30 minutes et 1 heure de trajet en fonction du trafic.

memoji elisa 2

L’aéroport et les taxis, vous connaissez la chanson. Ils essaieront de vous faire payer le double voir le triple du prix. Astuce pour les plus malins, si vous sortez de l’aéroport, les prix baisseront. L’application GRAB ajoute automatiquement une taxe d’aéroport lorsqu’il détecte votre point de prise en charge. Pour les gojek, le point de prise en charge est ici !

Pour conclure, nous dirons que le passage à Canggu n’est pas une obligation pour qui est en quête de paysage stupéfiant et de culture balinaise. Cependant, si vous êtes voyageurs long terme, nomade digital ou juste amateur de surf et de repos, on vous conseille d’ajouter quelques jours à Canggu à votre itinéraire ! 

Nous arrêter quelques jours ici nous a permis de nous reposer un peu. C’est pas mal des fois non ?

📍 Epingle notre guide de Canggu à Bali !

surfer a canggu bali
cours de yoga a canggu bali
visiter tanah lot canggu bali

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2memoji elisa 2memoji elisa 2memoji elisa 2memoji elisa 2memoji elisa 2memoji elisa 2memoji elisa 2Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

- 21 janvier 2023

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coffee on you pop up