Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Où dormir, où manger et que faire pendant votre étape à Vientiane au Laos ?
Asie, Destinations, Laos

Où dormir, où manger et que faire pendant votre étape à Vientiane au Laos ?

Lorsque l’on vient au royaume des millions d’éléphants, on finit toujours par passer par Vientiane au Laos qu’on le veuille ou non. En général ce n’est juste qu’une étape dans un périple et notre meilleur conseil est d’ailleurs de ne pas y rester trop longtemps.

Cette ville nous a : 

  • destabilisée : capitale sans vraiment en avoir l’air, on se surprend de ne pas tomber dans un environnement frénétique, bruyant et chaotique comme à Hanoi au Vietnam. En soit, on évolue dans un monde calme et serein. Curieux.
  • étouffée : la chaleur est assommante, brutale. Dans les rues du centre, la verdure a laissé place à du béton.

On ne vous le cache pas, c’est pour nous loin d’être la ville la plus sexy et intéressante du pays. Surtout lorsqu’on revient d’un séjour culture coup de coeur à Luang Prabang ou de nos nombreuses aventures à Vang Vieng. Cependant il y a quand même quelques curiosités digne d’affronter la chaleur humide des rues d’un après-midi au Laos.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
carte paresseux vientiane

❓ Est-ce que Vientiane vaut le coup ?

Fondée en 1560 par le roi Setthathirath en tant que capitale effective du royaume de Lang Xang, Vientiane fait déjà l’objet d’une grande convoitise par les conquérants birman de l’époque. Lors de l’effondrement de l’Empire Khmer en 1707, la ville est devenue le Royaume de Vientiane. Sans succès jusqu’à présent, les Birmans reviennent en 1764. Rama 1er, futur roi de Thailande, l’emporte finalement. Vientiane est ensuite détruite par les Siam (ancien nom des Thaïlandais) en 1827. 

Les premiers colons français arrivent une trentaine d’années plus tard et commencent à reconstruire Vientiane. Si Luang Prabang est restée la capitale royale jusqu’en 1963, elle devient la capitale du protectorat français du Laos en 1899. 

Une ville parsemée de culture par son Histoire palpitante. On se dit qu’en visitant une capitale, on s’administre un shot condensé de l’ambiance d’un pays. On trouve cela assez vrai à Vientiane au Laos. Une ville en pleine croissance mêlant culture, nature, vestiges coloniaux et tranquillité loin de l’image qu’on peut avoir d’une capitale Asiatique frénésique. C’est aussi une passerelle direct non négligeable vers sa voisine la Thailande.

♥ 6 endroits à visiter à Vientiane au Laos

Fatigué, nous voulions nous reposer lors de notre étape à Vientiane. Pas de folie en louant un scooter, en prenant un taxi ou en éxécutant d’autres pirouette négociatrices pour aller à gauche, à droite. Nous nous sommes donc contentés de nos jambes pour explorer le centre et ces quelques points d’intérêts.

Bien que nous ayons eu connaissance des activité situées plus loin en périphérie, nous avons choisi de rayonner dans cette zone afin de nous économiser.

Patuxai : l’Arc de Triomphe du Laos

Sans doute le bâtiment le plus curieux de la capitale du Laos. Qui s’attendrait à voir un édifice si familier aux Français à des milliers de kilomètres de là ? Comme chez nous, le monument fut érigé en l’honneur des soldats laotiens morts pendant la 2nd guerre mondiale et la guerre d’indépendance contre la France. 

 

Cependant, le design et la décoration du Patuxai suit les codes de l’architecture Laos. Les 5 tours représentent les 5 principes bouddhistes d’amabilité, de fléxibilité, d’honnêteté, d’honneur et de prospérité. On y retrouve aussi des créatures mythiques dans les ornements.

A l’origine, le bâtiment s’appelait Anousavali (aka Mémoire). En 1975, le parti communiste Lao prend le pouvoir et le renomme en Patuxai afin d’honorer cette victoire politique.

patuxay a vientiane au laos
sous l'arche du patuxay au laos vientiane
mimi et l'arc de triomphe du laos

memoji elisa 2

Le ciment était à l’origine destiné à la construction d’un nouvel aéroport par des fonds américaines. Un projet qui n’aura jamais décollé vu le gouvernement a décidé de construire le Patouxai à la place. Son petit surnom ? La piste verticale.

Situé en plein milieu de cette grande avenue, on lui trouve un certain charme surtout de nuit avec les lumières et les fontaines. L’arche fait d’ailleurs l’objet de beaucoup de photos souvenirs avec les visiteurs. Pour 30 000 KIP, il est possible de se rendre sur la plateforme d’observation pour une vue panoramique sur la ville.

That Dam ou le Black Stupa

Un joli Stupa recouvert de végétation faisant aussi office de rond-point dans ce quartier chic de la ville. C’était sur notre chemin pour le Patuxai, du coup on a fait un petit détour.

black stupa laos vientiane

Wat Inpeng

Lors de notre balade dans le centre ville, cette grande porte richement décorée nous a interpellé. Nous sommes donc naturellement rentrés dans les lieux pour voir ce qu’il se cachait derrière ce portail.

Plusieurs édifices sur place. Celui avec le plus d’ornement et le plus impressionnant reste le sanctuaire. Un vert éclatant sur fond doré saute rapidement aux yeux.

porte de wat inpeng a vientiane

Wat Mixay

Un temple plus actif que le précédent. En effet une école publique se trouve dans son enceinte. Les nombreux va-et-vient, les cris d’enfants donnent immédiatement une énergie vibrante et joyeuse au lieu.

En plus de cela, c’est une belle architecture dorée comme on les aime. Bon on vous avoue que des beaux temples, on en a déjà vu un paquet à Luang Prabang.

garuda de wat mixay

Le Night Market de Vientiane au Laos

Le marché de nuit de Vientiane au Laos, c’est l’attraction N°1. Tous les soirs à partir de 18h, l’effervescence est à son sommet. Il fait moins chaud et on sort enfin profiter de l’extérieur. Ce night Market se divise en deux zones : 

  • la section street food (celle que l’on préfère) : dans la rue principale du centre, les étales se montent tous les jours pour ravir nos papilles ;
  • la section souvenir et gadget : sur les bords du Mékong, les stands s’agencent pour une promenade agréable et vibrante. Si les objets mis en vente ont un air de déjà vu, on est content de pouvoir profiter de la verdure du Chao Anouvong Park. Un lieu très vivant où on vient flâner, faire son sport ou un picnic.

La rive est agréable de jour comme de nuit pour une petite promenade à l’ombre des arbres.

memoji elisa 2

Au mois d’octobre à la fin de la saison des pluies se déroule la fête des pirogues, le Boun Suang Heua, où des courses s’y déroulent. Un évènement spirituel se déroule la ville pour fêter la fin du carême bouddhiste. On y dépose des offrandes sur l’eau pour éloigner les esprits mauvais. Le lendemain, une compétition féroce pour savoir quel village a les meilleurs pirogues et rameurs se déroule.

🛕 Autres idées d’activités à Vientiane au Laos

Pour les plus aventureux, il y a d’autres choses à voir et à faire en enfourchant un vélo ou un scooter à Vientiane. Petite liste non exhaustive des points que nous avions enregistrés pour une prochaine fois : 

  • Pha That Luang Temple et son voisin le Vat That Khao : le premier temple est un véritable symbole et lieu de culte capitale au Laos. Un temple dont le sommet est recouvert d’or abriterait les reliques d’un cheveu de Bouddha ainsi que les cendres de sa hâche ;
  • Parc de Buddha : un endroit dans la verdure qui a l’air magnifique. Les jardins ponctués de statuts de bouddha semblent colorés et très bien entretenus. Bus Route 14 depuis la station centrale (12 000 KIP) ou taxi local pour 20 000 KIP. Il faut compter 30 minutes de route pour y accéder ;
  • Talat Sao Morning Market (marché du matin) et Talat Khua Din (de la street food à gogo) pour une expérience plus locale dans l’agitation chaotique traditionnelle d’un marché asiatique ; 
  • Randonner dans le parc national de Phou Khao Khouay ;
  • Wat Si Saket ;
  • COPE Center : un peu comme le centre UXO à Luang Prabang, cette association met à disposition des prothèses pour les victimes de la guerre du Vietnam. Des explications retracent les évènements afin de sensibiliser à cette cause qui a encore des conséquences à l’heure d’aujourd’hui ;
  • Le lac Ang Nam Ngum.

🛌 Où dormir à Vientiane au Laos ?

Nous avons trouvé le rapport qualité prix de l’hébergement moins intéressant à Vientiane que dans les autres villes du Laos. Difficile de trouver quelque chose à moins de 20$ la nuit. Mais nous avons retourné les offres pour vous partager le meilleur de nos trouvailles : 

  • Bayern Hotel : propre avec de grandes chambres confortables, c’est le meilleur rapport qualité / prix que nous ayons trouvé. Localisation idéale en plein centre et les propriétaires sont très aidants notamment avec les bagages. 200 000 KIP la nuit en chambre double soit 12€ en se présentant juste à la réception ;
  • Sailomyen Cafe & Hostel : une auberge qu’on a voulu réservé mais qui était complète ;
  • Petit Espace Boutique Hostel : de beaux dortoirs et chambres privées modernes et bien décorées. Un peu cher par rapport au manque d’espaces communs mais ça vaut le coup.

🍢 Où manger à Vientiane au Laos ?

Le développement rapide de Vientiane attire les foules. On retrouve notamment beaucoup d’excellents restaurants Indien / Pakistanais. Dans notre liste se trouve : 

vegan reunion vientiane au laos
pizza pdr vientiane au laos
jamil indian restaurant vientiane

🚲 Comment se déplacer à Vientiane au Laos ?

Le centre-ville concentre une partie des choses à faire et à voir à Vientiane au Laos. En revanche, certains spots sont trop éloignés pour le faire à pieds comme That Luang. 

Le vélo se prête très bien pour déambuler dans la ville. Plusieurs auberges ou loueurs proposent la location de ces engins pour un prix dérisoire. Sinon, vous pouvez toujours louer un scooter si vous voulez étendre votre rayon d’action et vous rendre dans les parcs nationaux et espaces naturels alentours. Intouch Guesthouse offre ces service par exemple en plus de la vente de tickets de bus.

Le réseau de bus est aussi pas mal pour se déplacer même si les horaires c’est pas tous le temps ça. Toutes les routes et horaires par ici. Aussi une navette part directement de l’aéroport pour le centre-ville pour moins de 2€. Horaires par .

🚆 Comment se rendre à Vientiane au Laos ?

Capitale du Laos, Vientiane est très bien desservie par le réseau de bus et surtout le train ! Rapide et confortable, c’est la meilleure manière de se déplacer dans le pays.

Vientiane - Luang Prabang

Et là vous allez nous remercier car on vous propose une solution rapide et confortable pour parcourir les 300 kilomètres qui séparent les deux villes : le train. La Chine a construit ces lignes de chemins de fer suite à un accord commercial passer avec le Laos. Le résultat est impressionnant. Des gares flambantes neuves et un train qui transperce les montagnes.

2 heures de train suffisent pour se rendre de Luang Prabang à Vientiane contre 260 000 KIP par personne. Réserver les billets est cependant un sacré casse tête. Il faut payer par transfert à certaines personnes seulement… Heureusement l’hotel le Sen a géré ça pour nous. La gare de train de Vientiane se situe à 30 minutes en tuk tuk du centre. Nous avons négocié à plusieurs le prix à 40 000 KIP par personne.

Des bus / mini van font aussi le trajet Luang Prabang – Vientiane. Un peu moins chère c’est surtout beaucoup plus long : entre 6 et 8 heures.

gare de louang prabang au laos

Vientiane - Vang Vieng

La classe à Dallas : une autoroute 2×2 avec un béton plus neuf que le dernier film de Wes Anderson. 2 heures de route ultra confort en mini van pour 150 000 KIP par personne. On est en train de mal vous habituer aux trajets en Asie, cela ne va pas du tout !

En plus, le départ des mini van est littéralement dans le centre ici. Trop facile ! 

La ligne de train Luang Prabang – Vientiane fait aussi un arrêt à Vang Vieng. Cependant ce n’est pas le cas de tous les trains, il faut bien vérifier pour ne pas louper le coche !

Vientiane - Pakse

Avec un départ à la Southern Bus Station, les bus de nuit pour se rendre à Pakse coutent environ 180 000 KIP par personne. On les appelle des “sleeper” car c’est littéralement un lit pour dormir que l’on trouve à la place de chaque siège avec des prises électriques 220V. En même temps c’est ce qu’on mérite pour 12h de trajet.

bus de nuit sleeper au laos
intérieur des bus de nuit sleeper au laos

👮‍♀️ Comment passer la frontière entre le Laos et la Thailande à Vientiane

Il ne faut pas oublier que la Thailande se trouve littéralement sur l’autre rive du Mékong ! Un passage de frontière de choix. Très simple et accessible en transport en commun depuis le centre de Vientiane. Elle est pas belle la vie de backpacker à Vientiane au Laos ?

Tous les passages de frontières sont d’habitude de véritables casse tête et bien pas là. On vous raconte notre périple. Tous commence au centre ville par le bus de la ligne 14 pour se rendre au Friendship Bridge (12 000 KIP / pers). Vous pouvez aussi y aller en taxi. Un bus censé passer toutes les 5 minutes mais c’est plutôt 30 en réalité. 30 minutes de trajet pour ensuite prendre une autre navette qui fera la traversée du pont de 1,3km reliant les deux pays (15 000 KIP / pers).

Ensuite, bah c’est le passage de frontière gratuit avec la Thailande. En 3 minutes c’était bouclé. Nous avions bien conservé notre papier de l’immigration à l’entrée du Laos donc aucun problème.  A la sortie du bâtiment attendent d’autres taxis et navettes pour rejoindre Nongkhai. 10 kilomètres qui ne peuvent pas se faire à pieds ! 50 Baht par personne soit 1,5€. Et voilà vous êtes arrivés en Thailande près à repartir à l’aventure !

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍Epingle ce mini guide sur Vientiane au Laos

pinterest vientiane au laos
patuxay pinterest vientiane
pinterest etape vientiane laos
- 28 décembre 2023

1 commentaire

  • Baubry Brigitte 26 janvier 2024 at 9:58 am

    Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre guide sur Luang Prabang. Vous y parlez de Suyeman (ancien moine) avec qui vous avez passé une journée comme nous les aimons. Accepteriez-vous de partager ses coordonnées pour que nous puissions le contacter.
    Merci

    Reply
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *