Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Visiter Luang Prabang au Laos : que faire pour découvrir la capitale culturelle et spirituelle
Asie, Destinations, Laos

Visiter Luang Prabang au Laos : que faire pour découvrir la capitale culturelle et spirituelle

Après un trajet absolument interminable depuis Sapa au Vietnam, nous voici rendus à visiter Luang Prabang au Laos où nous allons rester une dizaine de jours. Nous reposer mais aussi prendre le temps de découvrir la capitale culturelle du pays qui a beaucoup d’atout pour nous séduire. 

Balade le long de la rivière, spectacle avec conteur, musée des ethnies, hôtels de charme et cascades féeriques.. ça fait rêver non ? On vous raconte pourquoi cette ville a un place toute particulière dans notre coeur dans cet article haut en couleur.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
carte luang prabang laos

🛕 La ville aux 34 temples.. lesquels visiter quand on vient à Luang Prabang au Laos

Louang Prabang, Luang Prabang, Louang Phrabang, Luang Phabang, la Belle Endormie, on donne bien des surnoms et écritures à cette ville. En tous cas, elle mérite amplement son titre de capitale spirituelle et culturelle du Laos. Peut-être aurez vous l’impression de voir plus de temples que de maisons à Luang Prabang ? On exagère à peine.

Ancienne capitale du royaume des millions d’éléphants (Lan Xang),  c’est l’un des endroits à la plus forte concentration en temple bouddhiste. Un peu comme à Chiang Mai, ils finissent pas tous un peu se ressembler. Alors voici ceux que l’on a préféré et que l’on vous recommande de visiter à Luang Prabang au Laos : 

  • Vat Xieng Thong (20 000 KIP l’entrée par personne) : le plus célèbre, à visiter tôt le matin pour éviter la foule, nous avons été éblouis par les peintures intérieures et les superbes bâtiments;
  • Haw Pha Bang : le temple du Royal Palace.  On en parle dans cette catégorie car le temple principal est vraiment impressionnant (presque plus que le palais lui même). Impossible de le louper, il se situe dans la rue principale à côté du Night Market ;
  • Wat Mai Monastery : beaucoup de scènes de vie bouddhistes dans cette école pour apprenti moine ;
  • Wat Khili : un complexe calme et à l’écart de la foule ;
  • Wat Wisunarat et Wat Aham : en dehors du centre (10 minutes à pieds), les stupas recouverts de végétation sont dans leur jus d’antan;
  • Wat Phonxay : intéressant le matin lorsqu’il y a le marché. Les locaux viennent faire offrandes et bénir des objets du quotidien comme des nouveaux scooters ;
  • Wat Siphoutthabath : adossé au pieds de la montagne, nous avons croisé écolier et moines se rendant par ici à l’écart de l’agitation.

⛰Grimper le Mont Phousi

Oui oui, on vous parle bien de la grosse butte en plein milieu de Louang Prabang. La légende autour de la Montagne Phousi est très curieuse.

Elle raconte que le Dieu Anumam aurait emmené le mont Phousi du Sri Lanka avant de le poser à Luang Prabang au Laos. On écourte expressément cette histoire pour ne pas spoiler celle du compteur qui interviendra dans les prochains paragraphes.

Une quinzaine de minutes suffisent pour venir à bout des quelques centaines de marches. En haut, un panorama magnifique sur la ville, le Mékong et la campagne environnante. Bien sur, un temple a été érigé au sommet. Un chemin gratuit part d’ici et passe par quelques artefacts liés à Boudha tandis que l’accès principale (gratuit aussi) est ici.

C’est un spot particulièrement prisé pour le coucher du soleil.

🍚Assister aux Morning Alms des moines

Chaque matin à l’aube (entre 5h00 et 6h00), les moines vêtus de leur kesa orange arpentent les rues de la ville pour récolter les offrandes de fidèles. Généralement du riz et d’autres victuailles mais il n’est pas rare que les habitants se montrent plus généreux en fonction de leur moyen. Si on peut observer cela dans plusieurs villes au Laos et en Thaïlande, à Luang Prabang, les Morning Alms sont devenus un évènement touristique.

Chaque matin donc, qu’il vente ou qu’il pleuve, ils seront là. Les locaux offrent souvent la possibilité d’acheter quelques denrées et de prendre place sur un petit siège le long de la route avec eux. Un siège de choix au coeur de l’évènement. Nous avons décidé de rester simple spectateur. En effet, plus qu’une donation, c’est un rituel de la religion bouddhiste. Sans être une cérémonie pour autant, nous ne sommes généralement pas partisan de participer activement si nous n’y croyons pas ou si cela n’a pas de sens / symbole pour nous. 

Nul besoin de sympathie, nos esprits ont été abreuvés d’images qui resteront gravés dans nos mémoires ! Nous avons d’ailleurs déceler une grande émotion se dégager de ce moment. Les photos suivantes tâchent de lui rendre justice !

🐟 Expérience insolite à Luang Prabang : passer une journée avec un ancien moine !

En route dans la campagne

Conseillés par des voyageurs rencontrés à Sapa au Vietnam, nous avons contacté Sumeyan, un ancien moine avec qui nous avons passé une journée. Une occasion en or pour échanger avec lui sur la religion bouddhiste, la vie de moine et en savoir plus sur le Laos en général. Et nous avions beaucoup de questions !

Sumeyan vient nous chercher et nous prenons la route du Nord. Vite, les maisons se font plus rares et nous découvrons la campagne laotienne. La rivière serpente entre les espaces cultivés et les montagnes. 

Pêche et repas en famille

On arrive chez son oncle et sa tante. Ils ne parlent pas anglais mais les sourires se passent de traduction. On descend avec notre nouveau compagnon à la rivière pour aller pêcher du poisson pour le repas du midi. Mimi s’essaie au lancer de filet. Des enfants sont dans la rivière un peu plus haut. Le filet est maigre, heureusement qu’un voisin s’arrête pour partager sa pêche quotidienne avec nous! Après cette activité les pieds dans l’eau, nous remontons et cuisinons ensemble. Sumeyan nous fait la traduction des échanges entre locaux. Ils nous posent des questions sur notre parcours, notre voyage.. Un moment hors du temps au bord de la rivière que l’on partage ensemble !

On recommande vraiment de consacrer une journée au moins à cette rencontre qui nous a 1) beaucoup appris sur le bouddhisme 2) permis d’échanger avec des locaux hors des échanges touristiques 3) beaucoup plu même si on a pêché (presque) aucun poisson ! Merci Sumeyan ♥️.

memoji elisa 2

Peut être avez-vous suivi sur Instagram l’histoire du baton de réeducation d’Elisa qui a été confisquée à l’aéroport de Phuket. Et bien c’est ce jour là que Sumeyan a choisi un bamboo pour elle et lui a confectionné ce baton. Depuis son énergie a participé à la guerison de l’épaule d’Elisa ! 

✒ Visiter le musée ethnographique de Luang Prabang au Laos

Comme Sapa au Vietnam, Luang Prabang est situé dans un contexte multi-ethnographique. Si vous remontez un peu plus au Nord, vous croiserez aussi des Hmongs noirs par exemple.

Au musée ethnographique de Luang Prabang, vous apprendrez plus sur les us et coutumes de chaque communautés. Cela nous a rappelé le musée de Rehan à Hoi An. Il y a beaucoup d’informations très intéressantes sur les tenues, le rapport à la musique, l’agriculture..

memoji elisa 2

L’entrée est à 25 000 KIP par personne. Sur place, 30 minutes à 1 heure suffisent pour faire le tour des différentes salles. Il y a une très jolies boutiques pour y acheter des souvenirs.

💣 L’Uxo Museum : un musée necessaire sur une tragédie que l’on ne connait que trop peu

Saviez vous que pendant la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont bombardé ce que l’on appelle la « piste Ho Chi Minh ». Située sur l’Est du Laos, l’Ouest du Vietnam et le Nord du Cambodge, le but était d’éliminer la guérilla communiste qu’ils avaient beaucoup de difficultés à appréhender au sol à cause de la jungle. 

Sur l’ensemble de la période, plus de bombes ont été larguées que pendant la Seconde Guerre Mondiale. La zone est tristement la plus bombardée du monde. Et aujourd’hui, des centaines de mini-explosifs sont encore disséminés dans les campagnes laotiennes. 

Une réalité terrible auquel un pays pauvre comme le Laos fait difficilement face. Le musée de l’UXO raconte cette histoire et celles des civils qui sont encore aujourd’hui impacté par des conflits entre grandes puissances qui datent qu’il y a plus de 50 ans.

memoji elisa 2

L’entrée est gratuite mais vous pouvez faire une donation pour aider la cause et le déminage. Le centre se résume à une seule salle où se mêle objets et explications sur les bombardements au Laos.

💦 Cascades de Kuang Si : l’incontournable sortie pour visiter les alentours de Luang Prabang au Laos

Sûrement les plus connues du Laos, les cascades de Kuang Si sont une excursion incontournable depuis Luang Prabang au Laos ! Un article avec tout nos tips et astuces a été écrit sur le sujet.

Pour faire simple, partez tôt le matin, 2 à 3 heures sur place, une baignade / rando et vous serez de retour pour 14h. Il sera toujours temps de prendre un petit casse croute ou un vrai repas parmi l’une de nos bonnes adresses en bas de page !

📖 Aller voir un spectacle de compteur : une expérience insolite !

Si vous aimez le théâtre et les légendes, Garavek est fait pour vous si vous comptez visiter Luang Prabang au Laos ! Un moment hors du temps que nous avons partagé en toute intimité avec 20 autres spectateurs dans une petite salle. 

 

Mr Siphai comptent les histoires du folklore locale et les légendes de Luang Prabang tandis que son grand père et son grand-père, Mr Koudon, l’accompagne avec son Khene, un instrument traditionnel en bambou. En anglais s’il vous plait ! Une fois les lumières éteintes, c’est une heure de poésie et d’humour qui nous connecte avec la spiritualité de la ville. Bref, un spectacle à mettre entre toutes les mains ! 

Chaque soir, la magie opère à 18h30 pour 100 000 KIP l’entrée par personne. Garavel est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas beaucoup de légendes contrairement à nos habitudes dans cet article. Nous ne voulons pas voler la vedette de cette expérience unique et insolite

🌾Se balader d'une rive à l'autre du Mékong : bateau et pont en bambou

Du côté de Chomphet

Un après-midi, nous avons pris le bac pour aller à Chomphet, de l’autre côté du Mékong, pour  visiter le village de Xieng Men. Pour 5000 KIP par personne, nous prenons traversons le Mékong en compagnie de scooter, moines et locaux.  De l’autre côté nous sommes partis à l’Est pour une balade d’environ 2h.

Un petit chemin nous emmène à travers le village et les temples. Les locaux nous regardent étonnés, certains nous invitent même à boire de l’alcool de riz en échangeant quelques mots de français. Nous nous sommes arrêtés au Wat Chomphet et Wat Long Koon. Les lieux sont par ailleurs chargés d’Histoire. L’un des temples par exemple a été occupé par les envahisseurs Chinois lors de leurs incursions à Luang Prabang. Un personnage protecteur taoïste figure donc sur les murs du temples, gardiens des âmes es soldats.  On imagine qu’il soit possible de pousser l’exploration plus loin en suivant la route normale.

Le Mékong vient à peine perturber le calme des lieux bercé par les kesa qui sèchent au soleil.

memoji elisa 2A 3km à l’Ouest, on nous a chaudement recommandé Ban Jan, le village de la poterie. On était tombés follement amoureux d’un magnifique set d’assiettes dans un restaurant et on voulait aller voir quelles autres pépites ils avaient par là-bas.

La rivière Nam Khan

Si Louang Prabang se situe sur les berges du Mékong, une autre rivière vient rejoindre le fleuve : la Nam Khan River. Nous avons beaucoup apprécié nous balader sur les rives du bac jusqu’au Riverview Park avant d’arriver à un pont fait entièrement en bambou. Le traverser est une expérience insolite en soit ! Pour vous remettre de vos émotions, l’Utopia est un chouette bar face à la rivière et au vieux pont français.

Si vous choisissez de traverser, allez jeter un coup d’oeil au Garden of Eden afin de participer à un cours pour réaliser ses propres bijoux !

🚢 Croisière sur le Mékong et grotte de Pak Ou

A la journée ou seulement à la 1/2 journée, des croisières sur le Mekong sont organisées tous les jours. Nous avons fait le choix de ne pas le faire préférant nous reposer et déambuler à notre rythme dans les rues de Luang Prabang.

Le départ se trouve vers le débarcadère du ferry. Vous pouvez choisir de privatiser un long-tail boat (bateau local) ou rejoindre un groupe pour une visite collective. En plus de remonter le mythique Mékong, plusieurs arrêts sont prévus au village de Xieng Mene, de Ban Xang Hai (producteur de Laolao, un alcool), Ban Xang Khong (soie et papier) ainsi que la grotte de Pak Ou uniquement accessible en bateau. 

Les villages sont accessibles depuis la terre en scooter ou en tuktuk. Mais le charme de l’activité c’est quand même d’être passager de ces bateaux non ? On notera aussi l’option “sunset cruise” pour observer le coucher du soleil depuis un bateau.

memoji elisa 2 On peut se rendre en face de Pak Ou en passant par la voie terrestre. Il faudra compter 1 heure de scooter ou de tuk tuk (75000 a/r) . Ensuite il faudra tout de même prendre les services d’un bateau (13 000 / pers) si vous souhaitez vous en approcher et 20 000 par personne pour y accéder.

👑 Ancien Palais Royal, Musée National et Royal Ballet Theatre

Quel est le point commun entre ces 3 activités ? Elles se situent au même endroit ! 

Nous avons déjà mentionné Haw Pha Bang dans la liste des temples remarquables de Luang Prabang. Cet édifice se trouve dans le jardin même de l’ancien palais royal transformé en musée national. Situé dans le quartier de l’héritage, l’entrée coute 35 000 KIP par personne. Les horaires sont un peu bâtardes, vérifiez bien la fiche google avant de vous lancer à l’aventure ! 

A l’intérieur, des objets historiques et religieux, plusieurs salles, chambres pièces sous le blason royal, des anciennes voitures de collection et la salle du trône aussi surnommé “Hall d’or”. On comprend vite pourquoi. Dehors, les jardins sont paisibles, bien entretenus et agréables.

Notre avis sur le musée national : la salle du trone est impressionnante. Les objets apportent un peu de contexte à la visite même si il n’y a pas d’explication associée. Bien à faire mais pas parmi les incontournables de Louang Prabang.

memoji elisa 2

Pantalon long et tenue sobre exigé. Des sarongs sont à loué dans le vestiaire (10 000 KIP). Photos interdites dedans.

C’est aussi dans cet espace qu’opère le Royal Ballet Theater. En représentation Lundi Mercredi Vendredi Samedi, le spectacle dure 2h et mettent en lumière 9 épisodes du Ramayana, un des livres sacrés Hindou. Les prix varient de 120 000 à 200 000 en fonction des places choisies.

🚶‍♀️Déambuler dans la ville

La meilleure manière de s’imprégner de Luang Prabang, c’est de déambuler dans les ruelles. Quelques heures suffisent pour faire un bon tour et être témoin de scènes de vie spirituelles et locales.

S’arrêter un instant prendre un café, une pâtisserie et réaliser qu’on est assis en face du Mékong. Ce paragraphe est aussi une bonne excuse pour exposer nos photos de la ville que l’on aime beaucoup.

🥖Cours de français à l'école et cours d'anglais

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et échanger avec des élèves laos à Luang Prabang, nous avons deux adresses à vous donner : 

  • Big Brother Mouse : tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 17 à 19h, venez échanger en anglais avec des élèves locaux. Une intéraction culturelle pour en apprendre plus sur eux mais aussi pour pratiquer votre / leur anglais. C’est gratuit, alors on fonce ! 
  • Ici, dans le quartier historique, se trouve des salles de classe. De mémoire, les visiteurs sont les bienvenus pour échanger, lire une histoire ou faire un cours en français aux élèves !

🍢 Visiter Luang Prabang au Laos : une ville gourmande

Commençons par ce qui met tout le monde d’accord : la nourriture. Nous avons adoré Luang Prabang pour ses innombrables adresses délicieuses du marché du matin au marché de nuit. Voici nos coups de cœur.

Le marché du matin

Il commence dès 6h et c’est un carnaval de tout ce que l’on aime dans les marchés. De l’agitation, des couleurs et de la fumée qui s’échappe des marmites. Si vous avez envie d’une saucisse (ou plus simplement d’une chocolatine et d’un café) à 8h, vous êtes au bon endroit.

C’est aussi un marché très populaire. On croise toutes sortes de choses curieuses sur les étales. Pas seulement des poules ou des poissons mais aussi des rats grillés et des cafards. Une réalité qui peut choquer mais qui traduit les potentielles famines qui frappent les populations les plus pauvres.

Le Night Market de Louang Prabang

Beaucoup plus touristiques, on peut acheter des souvenirs et manger au night market de Luang Prabang au Laos. On vous conseille la petite ruelle en début de soirée (celle qui sera sur votre gauche en rentrant). C’est ici que vous trouvions des plats et pâtisseries bien frais et cuisinés devant nous. Sur l’esplanade, stands de street food à profusion et live music presque chaque soir.

Voici une petite liste des éléments à goûter absolument : 

  • Coconut Pancake (pour 6000 KIP);
  • Nems;
  • Pad Thai Lao;
  • Bubble Tea (pour 13 000 KIP).
Hep Hep Hep pas si vite ! Vous ne louperiez quand même pas le marché artisanal de nuit par hasard ? Chaque soir, impossible à louper sur la rue principale.

memoji elisa 2

Vous pouvez aussi acheter des souvenirs. Je ne suis pas sure que ce soit le meilleur endroit pour le faire cependant. Beaucoup de produits ne sont pas qualitatifs et surtout peu originaux! Il y a des plus belles boutiques en ville.

Les restaurants et cafés (en veux tu en voila !)

Nous sommes restés presque 10 jours à visiter Luang Prabang au Laos, donc nous avons eu le loisir d’écumer les nombreux cafés et restaurants de la ville. Voici notre petite liste de recommandations pour votre venue : 

  • Saffron Café ($$) 💻 : très bonnes chocolatines et café, les déjeuners sont aussi très frais, face au Mekong;
  • Dada Café ($$) 💻 : bon e connexion internet et gâteaux copieux;
  • Phon Hevang Café ($) : pour un repas du midi rapide et pas cher (moins de 20 000 KIP le plat); 
  • Toutu Restaurant ($) : un repas pas cher et rapide, midi et soir;
  • Two Little Birds ($) : smoothie bowls à tomber par terre;
  • Break for a Bread ($): délicieux Banh Mi à emporter pour votre prochaine escapade;
  • Bambou Garden Restaurant ($) : l’un de nos coups de cœur à Luang Prabang, à ne pas manquer pour goûter de la cuisine traditionnelle à prix très raisonnables;
  • Yuni Yupoun ($$) : deuxième coup de coeur avec des plats du monde absolument délicieux, un peu plus cher que nos adresses habituelles. Son voisin Tangor à l’air aussi apetissant ;
  • Coffee Express ($) 💻 : très bon café et cadre original avec un petit lac derrière;
  • Bouang ($$) : pour manger les célèbres saucisses laotiennes spécialité de Luang Prabang: un peu comme des saucisses de Toulouse, très bon !
  • Gelato De Lao ($$) : une glace simple mais gouteuse comme on aime;
  • Cattalina ($) : des pommes de terres fourrées pour changer un peu du riz ;
  • Formula B ($) pour un bon café ou pâtisserie ;
  • Mali Coffee ($) : un bon expresso sur le marché du matin ;
  • Popolo ($$) : pour une cuisine italienne de bonne qualité loin de la maison.

🛌 Où dormir à Luang Prabang au Laos ?

Ireen Guesthouse : la solution petit budget mais confort

Nous avons dormi à Ireen Guesthouse, située en plein coeur de la ville, à une rue du marché de nuit. La chambre privée est spacieuse, avec climatisation et la famille qui tient les lieux est absolument adorables. Ils accueillent d’ailleurs souvent des clients français ! Comptez 250 000 KIP la nuit. 

Souphattra Hotel : le classisisme colonial à la rencontre de l’architecture traditionnelle laotienne

Vous avez envie de vous faire plaisir avec un hôtel de style lao mais avec une touche de style européen ? Ne cherchez pas plus loin et posez vos valises au Souphattra Hotel.

Nous avons particulièrement été charmé par la piscine et la gentillesse du personnel. Si vous souhaitez faire un diner en amoureux, c’est aussi l’endroit idéal pour manger des plats fusion des deux cultures. Les photos parlent d’elles même quant à la qualité de la décoration.

Comptez 200€ par nuit en moyenne. 

Le Sen : Boutique hotel de luxe avec un charme 70’s 

J’ai eu du mal à écrire ce titre car l’expérience que nous avons eu à Le Sen fut vraiment unique en son genre. Vous arrivez devant une maison traditionnelle Lamai. Rien ne vous laisse deviner qu’à l’intérieur se trouvent des meubles de designers et une piscine qui rappelle les 70’s. La lumière est soignée, les chambres sont des petits havres de paix, chacune étant équipée d’un bain suédois. 

La cuisine est fabuleuse et la plupart des éléments viennent de leur potager que l’on peut visiter. Le petit déjeuner « à la carte » est d’ailleurs l’un des meilleurs que nous ayons mangé sur l’ensemble de notre tour du monde.  Comptez 200€ la nuit en moyenne.

🚆 Comment se rendre à Luang Prabang au Laos ?

Il y a plusieurs manières de se rendre à Luang Prabang. Si l’avion est l’une d’entre elles, nous ne la détaillerons pas ici. 

  1. Prendre le bus : c’est l’option que nous avons choisi depuis Sapa au Vietnam. Très long (24h), plutôt difficile physiquement, ce sera votre unique option pour rejoindre la région des montagnes au Nord de Sapa. Si vous souhaitez rejoindre Vang Vieng au Sud ou Vientiane, comptez entre 5 et 8h de bus.
  2. Prendre le train : la solution la plus confortable et l’occasion de faire l’expérience du train chinois ! Bon, la réservation des billets est absolument infernale mais si vous vous y prenez à l’avance, votre hotel devrait pouvoir vous trouver des billets. Sinon, il faut se rendre la veille du départ à la première heure au guichet en ville (car il est impossible de les acheter en ligne sans numéro d’identité laotien). Nous avons lu des retours de certains voyageurs disant que c’était plus simple d’aller directement à la gare ! 
  3. En slow boat depuis Pakbeng, 8 heures de traversée avec des arrêts dans différents villages. Le Sanctuaire Mekong Elephant Park nous a été fortement recommandé. 50$ la journée all inclusive.

L’arrivée est curieuse. Alors que nous n’avions rien croisé depuis plus de 15 minutes, la gare s’élève, flambante neuve, au milieu des montagnes, à une demi-heure de la ville. 

On passe le portique comme à l’aéroport. Nos passeports sont checkés par l’armée. Les bagages passent au détecteurs de métaux. Il est par exemple interdit de prendre des petits couteaux (même de type Opinel). Le train en lui-même est très confortable et moderne. Extrêmement rapide, on a l’impression d’être dans un tunnel la plupart du temps. bref, impressionnant !

memoji elisa 2

Ce train et la nouvelle autoroute ont été construits par le pouvoir Chinois en échange d’accords commerciaux extrêmement avantageux.

♥ Conclusion : pourquoi Luang Prabang au Laos est une des meilleures villes d’Asie du Sud-Est

Le titre de cette conclusion en dit long sur notre sentiment en partant de Luang Prabang. Voici les 4 raisons de ce coup de coeur assumé pour la capitale culturelle du Laos : 

  • une ville gourmande : le nombre de restaurants, de petites adresses est impressionnant et d’une qualité exceptionnelle;
  • beaucoup de culture (et des explications!!) : contrairement à certains lieux en Thaïlande par exemple, nous avons trouvé que les bâtiments étant souvent accompagnés d’une petite explication, d’un peu de contexte..
  • un accès à la nature facile : Kuang Si mais aussi l’autre rive du Mékong sont des mises au vert simples et agréables;
  • la vie locale qui enivre : du marché du matin, en passant par les morning alms ou les cris des enfants à l’école qui essaient de dire bonjour  : nous nous sommes sentis bien à Luang Prabang, nos sens en éveil et surpris chaque jour par une nouvelle découverte. 

Sur cette belle conclusion, on espère que vous n’avez plus aucun doute sur votre prochain séjour à Luang Prabang et que l’apprécierez autant que nous.  Cheers !

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍Epingle notre guide pour visiter Luang Prabang au Laos

- 23 décembre 2023

2 Commentaires

  • Léa GENARD 23 juin 2024 at 11:06 am

    Bonjour, merci pour votre blog qui est très complet et qui nous aide pour notre voyage en Asie que nous réalisons en ce moment. Partant bientôt au Laos je souhaitais savoir comment vous aviez contacté le moine de Luang Prabang pour faire la journée avec lui.
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    Reply
  • Où dormir, où manger et que faire à Vientiane au Laos ? 28 décembre 2023 at 7:05 am

    […] sexy et intéressante du pays. Surtout lorsqu’on revient d’un séjour culture coup de coeur à Luang Prabang ou de nos nombreuses aventures à Vang Vieng. Cependant il y a quand même quelques curiosités […]

    Reply
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    offre nous un café les paresseux curieux