Est ce que nous pensions randonner en montagne en Australie ? Honnêtement ce n’est pas l’image que nous avions en tête ! Visiter les Blue Mountains à 2 heures de Sydney est pour autant très populaire chez les Australiens et pour cause.. Les panoramas sont sublimes et les randonnées accessibles à tous. Il est difficile de croire que ces montagnes ont causé des difficultés aux Anglais, étant donné la facilité d’accès de nos jours. Les plus courageux peuvent descendre et camper dans le canyon tandis que les autres pourront profiter de la spécialité des Blue Mountains : les points de vue ou lookout en anglais.
Notre visite aux Blue Mountains nous a enchantés. Pour être honnêtes, nous étions un peu sceptiques à l’idée de découvrir des montagnes en Australie, mais elles ont rapidement gagné notre cœur. Voici quelques randonnées qui ont particulièrement marqué notre séjour.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
⛰ Visiter les Blue Mountains : Echo Point et les Three Sisters
📍Point de vue : 30 minutes sur place. Parking proche payant ($$) modmais devient gratuit si vous vous éloignez et marchez un peu.
Echo Point est un des points de vue les plus connus d’Australie pour admirer les Three Sisters. À faire de préférence tôt le matin, car à partir de 9h30, c’est l’affluence ! On ne peut même pas parler de randonnée puisqu’il s’agit plutôt d’un point de vue. Comme d’habitude en Australie, c’est très très bien aménagé. Centre d’informations pour les touristes sur les différentes activités dans la région, toilettes… la classe.
Les Three Sisters sont un endroit très important pour les Aborigènes d’Australie. La légende raconte qu’elles sont des femmes transformées en pierre par un sorcier. Ce dernier souhaitait les protéger de la guerre, mais malheureusement… mourut au combat. Meehni, Wimlah et Gunnedoo sont donc restées prisonnières dans leurs habits rocheux pour l’éternité.
Le panorama sur le parc National des Blues Mountains et le Mont Solitaire est saisissant. Le jour de notre visite, un vent a décorné les buffles nous a forcé à plisser les yeux et agripper les barrières pour pouvoir le contempler.
Envie de vous infliger une sentence irrévocable ? Direction les Furber Steps. 996 marches pour descendre dans la Jamison Valley. Une fois en bas, vous pouvez continuer à marcher vers les Katoomba Falls et prendre le funiculaire « Scenic Railway », dernière montée à 16h50 avec le pass à 57 AUD par personne.
📷Prince Henry Cliff Walk et Gordon Fall
Randonnée Aller / Retour de 14km au total pour une durée de 3 à 4 heures.
Au départ d’Echo Point jusqu’à Leura, cette balade est à flanc de falaises. Encore un magnifique exemple d’aménagement australien des espaces naturels, avec plus de 20 lookouts (points de vue). On contemple différentes vues sur les Blue Mountains sur l’ensemble du parcours. Nous avons décidé d’ajouter la petite boucle pour passer par la Gordon Falls.
Une immersion totale dans la nature qui vous fait oublier que vous êtes juste en train de longer le village de Katoomba dans sa largeur. La randonnée ne présente aucune difficulté majeur puisque presque l’ensemble du parcours est plat. Sauf la dernière partie pour la cascade qui ne vaut pas vraiment le coup d’après nous. D’ailleurs, nous n’avons même pas reconnu la cascade et l’avons complétement loupé. Nous avons couplé ces deux randonnées, sans avoir à descendre dans le canyon !
Si vous n’avez pas envie de faire l’aller retour, vous pouvez prendre le bus B (2$) qui vous ramène à Katoomba.
Minnehaha Falls pour visiter les Blue Mountains
Randonnée Aller / Retour de 2,3km pour environ 1 heure de marche. Départ ici, grand parking sur place. Attention car il y a une autre Minnehaha Falls, mais aux Etats-Unis !
Le nom Minnehaha est une allusion à un personnage de fiction natif américain. Cela signifie “cascade” ou “eau qui rit”. Soit, mais nos jambes ont moins rit lors de la remontée du petit canyon.
La randonnée des Minnehaha Falls à Katoomba est peu connue. Ainsi, nous n’avons croisé que 3 autres promeneurs sur notre chemin. Pourtant la cascade de 20 mètres est magnifique ! La descente jusqu’à son bassin est un peu raide mais l’ensemble se fait très bien en 1h. Les 3/4 du trajet se font sur une légère pente descendante bien balisée et entretenue. Bien sur en pleine nature ! En soit, une belle escapade hors des sentiers battus avec une récompense rafraîchissante à la clé. On peut s’y baigner mais clairement il ne faisait pas assez chaud et l’eau était 🧊.
🌴Grand Canyon Walking Track et Evans Lookout
Boucle de 6,5km pour une durée de 2h30 à 3h. Descente dans le canyon avant de remonter. Pas de point d’eau, parking gratuit sur place.
Evans Lookout
Nous avons commencé cette randonnée par le Evans Lookout qui est finalement située à quelques centaines de mètres du parking où nous nous sommes garés (Evans Lookout Parking Area). Un beau panorama s’offre à nous sur cette deuxième moitié du parc national des Blue Mountains en Australie. Alors est-ce qu’elles sont bien bleus sur les photos ?
Allez, on lance le drone ! Tentant n’est-ce-pas ? Malheureusement qui dit Parc National en Australie dit interdiction d’utilisation du drone ! Plusieurs panneaux vous le rappellent également. Bien entendu, vous pouvez trouver des points de vue en dehors du parc et le faire voler depuis la bas !
Grand Canyon Walking Track pour visiter les Blue Mountains
L’une des randonnées les plus connues lorsque l’on vient visiter les Blue Mountains en Australie. Le Grand Canyon Walk nous en a mis plein les yeux ! C’est, pour nous, l’une des marches à ne surtout pas oublier lors de votre visite. Sa difficulté est modérée mis à part la montée qui peut vous faire suer un peu.
Niveau accessibilité, vous êtes à 15 minutes en voiture de Katoomba. 3 parkings sont possibles : Neates Glen Parking Area, Grand Canyon Car Park et Evans Lookout Parking Area. On vous conseille de commencer par le premier, pour terminer votre montée au Evans Lookout. Ensuite, comptez environ 1km pour rejoindre votre parking.
La diversité des paysages est bluffante. D’abord une végétation sèche puis au fond du canyon tropicale avec d’immenses fougères et autres palmiers. La fin de la randonnée est très ludique avec des passages à flanc de rocher ou sous une cascade. Encore une fois, nous sommes émerveillés par les infrastructures publiques australiennes mais aussi la profusion de nature à disposition. Vraiment une magnifique randonnée, attention la lumière tombe plus vite au fond du canyon !
💧Katoomba Falls
Boucle de 3km au départ de Echo Point. Environ 1 heure de promenade sur un sentier sans grande difficulté.
Ce n’est pas une mais bien plusieurs cascades que vous aurez la chance d’observer aux Katoomba Falls. Vous pouvez accéder aux cascades depuis Echo Point en 30 minutes via un sentier qui longe la falaise. D’un point de vue budget, le parking des Three Sisters est bien plus cher que le parking gratuit à côté des Katoomba Falls. Il y a en effet une vaste aire de pic nic qui est aussi le repère d’une armée de cacatoès. Pas farouches, ils sont presque aussi célèbres que les cascades !
Depuis le parking, comptez moins de 5 minutes pour la première cascade. Le parcours comprend plusieurs petits stops curieux à voir marqués par des pancartes. Si vous continuez ensuite jusqu’au Juliet’s Balcony, vous aurez une vue splendide sur le téléphérique du Scenic World et la Jamison Valley.
Un mot sur « Scenic World » qui est tout de même une des attractions les plus connus des Blue Moutains ! Le parc est équipé du funiculaire le plus raide du monde qui vous fera descendre à 50° dans Jamison Valley pour une balade sur la Scenic Walkway. Le Scenic Cableway est un téléphérique plus doux pour effectuer le même chemin. Enfin, le Scenic Skyway vous fait passer au dessus du canyon afin d’apprécier le vide vertigineux sous vos pieds au travers du sol en verre. Une excellente manière de profiter des paysages fabuleux sans effort physique. Billets et informations disponibles sur Klook (moins cher) et le site officiel.
Autres idées de randonnée à faire dans les Blue Mountains
Si vous avez envie de passer une semaine à visiter les Blue Mountains et bien il y a de quoi faire ! Voici une petite liste non exhaustive des autres randonnées que vous pouvez réaliser dans les Blue Mountains en Australie :
- Fortress Ridge avec Dr Dark’s Cave : 10km au départ de Leura, notez que si vous choisissez d’aller jusqu’à la grotte, le niveau est plus intense ;
- Wentworth Falls : 7 km difficile avec beaucoup de passages très pentus et des escaliers à flanc de falaise;
- Mount Hay et Butterbox Point : 6 km accessibles à tous les niveaux avec de très beaux points de vue sur la vallée;
- Valley of the Waters : 4 km et 4 cascades pour cette randonnée facile proche des Wentworth Falls.
On recommande d’aller voir la liste complète sur l’excellent blog de Walk My World. Une vraie mine d’or avec toutes les randonnées à faire dans les Blue Mountains en Australie (et de très belles photos en prime). De plus, plusieurs zones de camping dans la Jamison Valley donnent la possibilité de faire des treks prolongés !
🚆Comment se rendre dans les Blue Mountains en Australie ?
On vous conseille vraiment de visiter les Blue Mountains pendant votre road trip de la côte Est en Australie ! Si vous êtes véhiculé, c’est seulement une petite heure depuis Sydney pour vous rendre dans les Blue Mountains. La particularité de ce Parc National est qu’il est scindé en deux vallées. La route A32 longe la cime et est d’ailleurs très sujette au vent pour cette raison. Avoir son propre véhicule, c’est la solution la plus simple pour explorer la région, prendre votre temps et accéder facilement à l’ensemble des randonnées. N’oubliez pas d’installer l’application LinktGo pour payer votre péage en ville !
Pour la location d’une voiture ou d’un van aménagé, nous vous recommandons Australian Backpackers. C’est avec eux que nous sommes passés pour la réservation du notre.
Autre option très pratique, le train depuis la Sydney Central Station. Les trains partent toutes les demi-heures jusqu’à 9h du matin et le ticket aller-retour coûte environ 20$. Sur place, vous pouvez utiliser le Hop on hop off bus pour 49$ la journée (avec un nombre illimité de stops).
Plutôt sur un plus petit budget ? Il est aussi possible d’utiliser le bus public. On vous conseille alors de choisir de vous concentrer sur les balades au départ d’Echo Point et de faire une autre marche l’après-midi.
Où dormir pour visiter les Blue Mountains en Australie ?
Les Blues Mountains se composent de plusieurs villages. Nous vous conseillons de dormir entre Katoomba et Blackhead pour faire les randonnées que nous avons évoquées dans cet article. Elles sont toutes accessibles à moins de 20 minutes de voiture, certaines même par les transports en commun.
Personnellement nous avons dormi au Gardners Inn pour 80AUD la nuit . Un hôtel classique australien, avec son pub au premier étage et un mobilier vintage à souhait. On a un peu l’impression de rentrer dans un film des années 60 ou chez nos grands-parents. Vous pouvez y dîner, les portions sont très copieuses, avec une mention spéciale pour la soupe à la (citrouille) pumpkin à 15 AUD, une affaire !
Plutôt à la recherche d’une auberge de jeunesse, on retrouve la franchise YHA que nous avons eu la chance de tester à Sydney et Freemantle. Une valeur sûre en Australie !
Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !
Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.