Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Visiter Koh Samui en Thailande : plages, restaurants et activités incontournables
Asie, Destinations, Thailande

Visiter Koh Samui en Thailande : plages, restaurants et activités incontournables

“Koh” signifie île en thaï. On vous emmène visiter Koh Samui, en Thaïlande : certainement l’une des plus grandes îles que l’on peut visiter après Phuket ! Nous y étions allées en 2018, nous y voici de retour en 2023. Qu’en est-il alors.. 5 ans après ?

Bien plus développée que ses voisines Koh Phangan et Koh Tao, Koh Samui est la maison de plus de 67 000 personnes, sans compter les touristes. Particulièrement connue pour ses resorts luxueux, c’est sans surprise que vous n’atterrissez pas dans une petite île sauvage. Mais, au delà des centres commerciaux et des routes goudronnées.. y trouve-t-on encore le charme thaï et les plages de sable blanc qu’on nous a vendu ? On vous répond sans détour dans ce guide pour découvrir Koh Samui lors de votre voyage en Thaïlande. 

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
carte koh samui paresseux curieux

🌴 Lézarder sur les plages de sable blanc de Koh Samui

Il s’agirait de ne pas oublier que nous sommes sur la deuxième plus grande ile de Thailande ! Des plages bordées de palmiers et d’eau transparente, vous en êtes entourés si vous venez visiter Koh Samui en Thailande.

Koh Samui, c’est la première fois que nous avons vu en vrai une plage tropicale lors de notre voyage en Thailande en 2018. A ce moment là, le Golf de Thailande nous en a réellement mis plein la vue. 30° sans aucun problème pour voir le bout de ses pieds, pas un chat à l’horizon et du sable immaculé.

coucher du soleil Koh Samui Thailande

Contrairement à Koh Tao, les plages de Koh Samui sont plus étalées et moins confidentielles comme en témoigne l’afflux touristique à certaines endroits.

Si nous n’avions eu aucun mal à nous retrouver seul en 2018, notre venue en 2023 sonne un autre son de cloche. Les constructions sur le littoral ont poussées comme des champignons. La forêt tropicale a été repoussée dans les terres.

Toujours est-il que l’on peut encore trouver de superbes plages pour se prélasser entre deux visites à visiter Koh Samui en Thailande. Parmi elles, on recommande Laem Yai Beach pour le coucher du soleil ou Chaweng Beach.

🛕 Le temple du Big Buddha : Wat Phra Yai

Véritable emblême de Koh Samui, Wat Phra Yai est un temple bouddhiste aussi incontournable qu’impressionnant. Un Bouddha dans la posture de Mara (assis en tailleur main droite sur genou droite et main gauche pomme vers le haut) doré de 12 mètres de haut s’élève au sommet des escaliers.

La localisation du temple sur un îlot relié au continent est aussi atypique. Construit en 1972, la statue est vouée à proteger le peuple de Koh Samui. Et on le voit de loin ! Si le temple de Big Buddga est une attraction touristique, il ne faut pas oublier sa vocation première. C’est un lieu de culte que l’on doit traiter avec le respect habituel. Les fidèles viennent régulièrement y faire des offrandes tous le long de la journée.

Epaules couvertes pour les femmes et on évite le maillot de bain. Ne pas oublier de se déchausser à l’entrée. Des sarong sont mis à disposition. La plateforme supérieure révèle les alentours et les nombreux bateaux de pêche traditionnels.

Aux alentours du parking gratuit et des boutiques de souvenir, on trouve diverses statues relatives au “Le “Comte de Phra Apkhai Mani” du poète thaïlandais Sunton Pu.

💦 La cascade de Tan Rua, sa canopée et ses ziplines

Nous nous sommes rendus à la cascade de Tan Rua lors de notre deuxième visite de Koh Samui en 2023 avec la famille de Mimi. Depuis notre logement ce n’était qu’une petite dizaine de minutes en voiture. 10 minutes de montée hardcore tout de même.

Sur place, nous avons pris le petit-déjeuner au Secret Falls Coffee. Fruits frais, café, pad thai ou snacks sur une terrasse vue sur la jungle. Pour ensuite rejoindre en marchant le bas de la route au Tree Bridge. Une canopée surplombe la forêt tropicale avant d’arriver sur un élégant café. La vue est spectaculaire sur la mer.

Un chemin en terre gratuit descend gentiment vers la cascade de Tan Rua. Pas impressionnante, la balade reste néanmoins agréable. Quelques poches d’eau pour se rafraichir après quelques photos souvenirs.

memoji elisa 2

L’établissement propose aux aventuriers un parcours de 8 zipline à 1800 Baht incluant la prise en charge en pick up. Mieux vaut ne pas avoir peur du vide !

🛕 Wat Plai Laem : les temples sur l’eau

Le temple de Wat Plai Laem est constitué de plusieurs bâtiments. Leur particularités ? Ils sont posés sur un lac artificiel ce qui rend l’ensemble très photogénique. Bouddhiste, on le distingue des autres par des éléments traditionnels Chinois et Thai.

Sur la droite, la Godesse de la Mercie Guan Yin est impressionnante avec ses 18 bras d’inspiration chinoise. Le Buddha Rieur, à gauche, n’a pas à avoir honte non plus. Au milieu, un ubosot (hall de cérémonie) trône fièrement sur son gros lotus flottant. L’architecture Thai est typique. A l’intérieur les façades dépeignent les épisodes de la vie de Buddha.

Cet article est bien pratique pour comprendre la signification des différents éléments. En effet, visiter Koh Samui en Thailande ne fait pas exception : peu d’informations sont disponibles lors des visites religieuses. 

memoji elisa 2

Le Wat Plai Laem est un temple en activité. Les fidèles viennent prier et faire des offrandes quotidiennement. Epaules et genoux doivent être caché afin de respecter les lieux. Le Nouvel An Chinois est un moment particulièrement vivant dans la vie du temple.

L’entrée est gratuite mais les donations sont le bienvenue. En échange, une portion de nourritures pour poissons est remise. Vous pensiez être les seuls à profiter du lac ?

⛰ Les curieuses pierres suspendues de Lamai (overlapsed stone)

Les pierres suspendues de Lamai sont encore un coup de génie des Thailandais. D’une curiosité naturelle, les propriétaires des terres en ont fait une activité lucrative. Les réseaux sociaux ont ensuite popularisé le lieu. 

Imaginez une énorme pierre en équilibre sur une autre dans les hauteurs avec en fond une vue imprenable sur Lamai Beach. Le résultat, c’est ça !

Ne vous méprenez pas, des hordes de touriste débarquent pour espérer prendre une photo. Il y a du monde prêt à débourser 50 baht pour faire la queue et un autre 50 baht pour le parking.

L’overlap stone la plus connue de Koh Samui se situe à quelques centaines de mètres en face du Wat Ratchathammaram. On y accède en scooter (attention grosse montée et descente) ou en voiture. 

Pour les plus courageux, on conseille de le faire à pieds, une autre pierre se situe plus haut sur le chemin. Qui sait, peut être il y a moyen d’éviter une grosse partie des visiteurs.

drone koh samui overlap stone

🛕 Wat Ratchathammaram, le temple en terre cuite

Pendant nos séjours au pays du sourire, on peut dire qu’on en aura vu des temples bouddhistes différents. Mais alors des comme ça, c’est une première ! Qui l’eut cru que visiter Koh Samui en Thailande nous apporterait des surprises sur ce point !

Aussi appelé “Temple du Serpent de Pierre” en lien avec le serpent Naga, très présent dans la culture Thailandaise comme symbole de puissance, de protection ou de sagesse. Etre mythique du monde souterrain, on leur attribue le rôle de protecteur de trésors et gardiens de Buddha et de ses enseignements.

Ce curieux temple est orné de bas reliefs et de sculptures en argile, couleur terracotta, bien exécutées. On en fait le tour rapidement mais cela n’empêche pas de savourer le travail minutieux des artistes. Personnellement, nous avons trouvé ce bâtiment superbe.

L’intérieur est un peu vide. Une statue de Bouddha et quelques dessins. Seul un bas relief de Rahu mangeant le soleil embellit la pièce. On retrouve encore d’autres bas reliefs. Cet article vous aidera à repérer et interpréter les différentes représentations et symboles. 

La visite continue en contrebas jusqu’à l’orée de l’eau. Un endroit apaisant entouré de Nagas jusqu’à la rampe d’escalier. Les Tours s’arrêtent généralement quelques instants pour quelques photos. Parking sur place, entrée gratuite.

detail temple rouge koh samui

🏔 Grandfather (Hin Ta) and Grandmother (Hin Yai) Rocks

De notre point de vue, cette attraction touristique est aussi populaire qu’inutile. En attendant qu’Elisa termine sa séance chez le kiné, je suis allé voir de mes yeux ce qu’il se passait par là-bas. 

Certes le littoral rocheux, les cocotiers et la couleur de l’eau est vraiment chouette, mais de manière général cet endroit très surcôté. Par chance, il n’y avait pas grand monde, j’ai donc pu profiter d’un peu de quiétude.

Qu’y a t-il à voir ? Des rochers érodés par le temps aux formes subjectives. Et encore, c’est libre d’interprétation, il pourrait y en avoir partout ! Bref, pas un incontournable du tous sauf pour les bus de chinois à priori. Pour le coucher du soleil, pourquoi pas, avec un drone. 10 Baht le parking pour garer son bolide.

🛕 Le temple taoïste de Guan Yu Shrine

Ah enfin un lieu atypique directement sorti de l’influence Chinoise à Koh Samui ! Pour appréhender ce lieu, il faut revenir sur un concept du Taoïsme très important. Grossièrement, un homme peut être élevé au rang de divinité si il a accompli des faits marquants dans sa vie.

Ainsi, Guan Yu fut un grand général renommé pendant la Chine des 3 Royaumes. Sa statue est très colorée, notamment sa tête toute rouge qui surprend lorsque l’on passe devant par la route. On ne sait pas trop si il est calme ou en colère dans son ancienne armure. En revanche, on concède que sa posture dégage une certaine puissance.

A l’intérieur, peintures, gravures, calligraphies et un tambour de prière sous une architecture traditionnelle Chinoise. Guan Yu incarne les symboles de la droiture, de l’honnêteté, de la loyauté, du courage et de l’intelligence. Notamment grâce à ses faits d’armes. L’entrée est gratuite.

🗿 Le jardin magique du Tarnim Magic Garden

Les Tarnim Magic Garden (aussi appelée Secret Buddha Garden), ça date de notre première visite en 2018 de Koh Samui. Concentration maximale et plonger dans nos vieux souvenirs !

C’est un endroit assez surprenant et spécial. On se souvient avoir été tout seul en venant hors-saison. Ensuite, il faut grimper en scooter jusqu’au sommet de la Pom Mountain, au centre de l’ile, en passant par les plantations de Durian et de Mangoustan. Et rien que ça c’est déjà une aventure en scooter de s’y aventurer.

On pourrait résumer le Tarnim Magic Garden par des sculptures, statues, plateformes, maisonnettes recouverts de végétation et positionnés aux abords d’un ruisseau dans une jungle épaisse. Mais c’est plus que ça. C’est l’oeuvre colossale de Khun Nim Thongsuk qu’il a commencé à ses 77 ans en 1971. Il avait une connexion spirituelle particulière avec ces terres et a décidé de partager cet havre de paix avec les voyageurs (au début, les moines puis enfin d’autres visiteurs).

Les deux premières sculptures en haut du ruisseau sont dédiées à ses grands parents. En bas, sa pièce maitresse, un amphithéâtre avec des dizaines de sculptures angéliques.

Elisa a clairement partagé la vision de Khun Nim Thongsuk. Paisible, luxuriant et agréable, c’est une visite que l’on recommande si vous aimez ce genre de lieu.

memoji elisa 2

80 Baht l’entrée par personne. Attention, nous le répétons, l’accès en scooter n’est pas évident. La montée est raide, mais la descente aussi ! Il faut savoir utiliser correctement les freins et avoir assez de puissance pour la montée.

💦 La cascade de Na Mueang Waterfall

Alors là, il faut puiser dans nos derniers souvenirs et photos de Thailande en 2018. Pour ne rien vous cacher, on ne se souvenait plus avoir fait une cascade à Koh Samui… En même temps on en a fait tellement depuis !

La Na Mueang Waterfall est plutôt imposante dans le genre. Il est possible de s’y baigner ce qui n’est pas de refus avec ce climat tropical où chaque effort vous fait suer à pleine eau. 5 minutes à pieds du parking (20 baht), il peut y avoir beaucoup de monde sur place ! Si vous continuez la marche, la Na Mueang Waterfall 2 est située un peu plus haut et vous y serez plus tranquille.

Gros point négatif (pour nous), les activités de trekking à dos d’éléphant proposée à l’entrée. Alors oui on voit des éléphants mais à quel prix ?

 

🍢 Street food au marché de nuit du Fisherman Village

Le Fisherman Village Night Market

Si l’on peut trouver des Night Market dans tous les villages del’île, celui du Fisherman Village est sans aucun doute le plus grand à visiter sur Koh Samui en Thailande.

Chaque vendredi et lundi de 17h à 23h30, des dizaines d’étales font leur apparition au Fisherman Village. Une section est dédiée aux babioles et autres chinoiseries souvent vendues ici 2 à 3 fois plus cher. Une autre section est dédiée à la street food, et là, c’est la régalade !

Notre recommandation : cette glace à la coco tout simplement magnifique. Ensuite comme d’habitude Mimi a pris un pad thaï et un entrée. Il n’y a que deux endroits où on peut manger sur des tables. Un stand au bout du marché, près du parking et de la route principale, et un autre près du concert pour boire des cocktails.

Si jamais, vous n’êtes pas dans le mood pour de la street food, des dizaines de restaurants proposent des plats occidentaux horsdeprix sur le fronton.

Le Fisherman Village on en pense quoi ?

Le Fisherman Village, nous sommes mitigés sur la question. La journée, on croise régulièrement des pêcheurs réparant leur filet ou partant travailler sur leur bateau. Les rues sont calmes et on peut déguster un mango sticky rice des familles assis sur un siège en forme de dinosaure.

En fin d’après-midi et en soirée, c’est 2 salles 2 ambiances.  C’est un peu Disney pour les occidentaux. Que des blancs, des restaurants pour touristes, des boutiques souvenirs pour touristes (et les prix aussi), des bars pour touristes.. enfin vous avez compris. Il n’y a plus grand chose de local. 

Cependant, cela ne nous a pas empêché de bien aimer la section street food du night market ! Il y a aussi des commodités appréciables comme plusieurs barbiers / coiffeurs. Il y a des choses à prendre et à laisser on va dire, mais ce n’est pas un incontournable.

fisherman a koh samui

💡 Autres idées d’activités à faire sur l’ile de Koh Samui

  • Parc national de An Nang; 
  • Cours de Muay Thai; 
  • Combat de Muay Thai;
  • Cascade de Wang Sao Thong;
  • Wat Theepangkorn : le plus haut sommet de Koh Samui; 
  • Koh Tan et Koh Matsum : ile au cochons qui fait penser aux Bahamas;
  • Koh Taen.

❓ Dans quelle zone se loger sur Koh Samui en fonction de l’ambiance

Un peu de géographie

Visiter Koh Samui en Thailande, c’est explorer la seconde plus grande île du pays. En gros, c’est la Corse un peu déformée avec 25 km de large et 21 de long. Le problème est que au milieu, c’est montagnes et collines. Il n’est pas recommandable de penser couper par là sinon d’emprunter la route principale qui fait le tour de l’ile.

La majorité des choses à faire et à voir sont concentrées autour de Lamai, Chaweng et Choeng Mon. Ce sont aussi les lieux les plus touristiques et occidentalisés. A tel point qu’il n’y a plus grand de Thailandais dans l’atmosphère. On y retrouve des centres commerciaux, McDo, Starbucks…

Mae Nam et Bang Po étaient encore peu développés et dans son jus il y a quelques années. Maintenant, le front de mer ne désemplit pas de belles villas en construction. En 2023, nous avons fait le terrible constat que la plage avait perdu de son charme tropicale amplifié par les dégâts causé par la montée des eaux.

Nathon est la zone portuaire ou vous avez très vraisemblablement débarqué en ferry. Pas très intéressant ni bien situé pour les activités.

Reste maintenant le sud de Koh Samui avec les districts de Lipa Noi, Taling Ngam, Thong Krut, Bang Kao. Peu touristiques, c’est la vie typique locale. Hua Thanon (Mango Village) est en développement mais reste encore populaire.

plage de lipa noi

Notre conseil quartiers

  • Sud de l’ile pour une vie plus populaire et locale, des plages sauvages. Peu de commerces et restaurants ; 
  • Hua Thanon (Mango Village) : comme le sud de l’ile mais un schouilla plus développé ;
  • Mae Nam et Bang Po en famille : proche des commodités, de beaux logements disponibles et moins de transport ;
  • Lamai, Chaweng : vie nocturne, dynamique, occidentalisée.

🛌 Où dormir à Koh Samui ?

En famille (dans notre cas), en couple ou entre amis, nous avons séjourné au Samui Zenity. Un excellent rapport qualité prix avec de belles chambres, une cuisine commune et une grande piscine. Situé un peu dans les terres, on y accède en voiture ou en scooter. Au calme et au vert !

Du côté de Lipa Noi, nous vous recommandons le Samui Haus. Au bord de l’eau, plage calme, isolée de l’agitation de Koh Samui.Si vous cherchez de la tranquillité, vous serez servi.

🍽 Où manger à Koh Samui ?

Alalala, les choses sérieuses commencent ! Nous avons toute une panoplie de restaurants et café à vous recommander, accrochez votre ceinture (de pantalon). Par raison de simplicité, nous avons choisi de regrouper les bonnes adresses par district.

Du côté de Mae Nam

  • Babu’s Indian Restaurant : un excellent indien à des prix très raisonnables ;
  • Two Sister : juste en face du précédent, de très bon ;
  • Lay Lagom Cafe Bar : face à la mer, très cosy et un régal ;
  • MaeNam afternoon Market : pour faire vos courses et quelques snacks de street food ;
  • Mr Kai Kitchen : des plats thai économiques, très bien présentés et savoureux ;
  • Fisherman Village Night Market.
manger sur la plage a mae nam

Entre le Big Buddha et Lamai

Aux alentours du Big Buddha
  • Pui Relax : classique petit resto thai de qualité.

Aux abords de Lamai

  • Thai Delicious : classique thai économique et qualitatif ;
  • Roti Otin : on était en manque de roti, vous savez ces sortes de naan malaisien ?
  • Café KOB Homegrown : spot très cool pour boire du bon café, se poser, travailler ou manger. On aime le cadre et la cuisine.

Autour de Lipa Noi

  • Eva Café and Restaurant : cadre d’exception au calme. Les plats étaient très bons même si pas très copieux ;
  • Nanus : pizza de qualité même si un peu cher on vous l’accorde ;
  • Mom’s Kitchen : de la cuisine thai excellente faite avec le coeur.
 

🛵 Comment se déplacer pour visiter Koh Samui en Thailande ?

Koh Samui est une grande ile en Thailande. Pour nous, soit vous décidez : 

  • d’être indépendant et de louer un scooter ou encore mieux une voiture ;
  • de faire appel à un chauffeur privé qui vous conduira aux 4 coins de l’ile.

Lors de notre première visite à Koh Samui, nous avons opté pour un scooter classique. Nous étions deux. Entre 250 et 300 baht par jour, c’est le tarif pratiqué par les loueurs. N’oubliez pas de faire un check complet du scooter avant. Pour cette deuxième fois, nous étions en famille et avons loué une voiture pour notre séjour sur l’ile. 1200 baht la journée pour un modèle 5 places. 

Il est très facile de se déplacer sur la route principale qui fait le tour de l’ile. Au centre par contre c’est un peu plus raide et technique. On déconseille pour des scooters sans expérience par exemple. Sinon conduire à Koh Samui, c’est ok. Les routes sont larges mais c’est un peu n’importe quoi niveau stationnement, dépassement etc.. classique Asie quoi !

Niveau transport en commun à Koh Samui, il y a ce qu’on appelle les Songthaew, des pick-up rouge avec une petite cabine et des bancs à l’arrière. La manière dont ils fonctionnent n’est pas très clair. Parfois ils s’arrêtent, parfois pas… Le prix varie aussi à la tête du client.

se deplacer pour visiter koh samui en thailande

🚤 Comment se rendre sur Koh Samui ?

Se rendre à Koh Samui depuis Surat Thani

Ah Surat Thani. On pense être arrivé lorsqu’on débarque de l’aéroport ou à la gare de bus mais en fait, c’est sans savoir que le périple commence à peine.

  • En partance du port de Surat Thani, ce ne sont que les ferry de nuit. Economique mais pas confort ;
  • Donsak Pier, c’est là qu’il faut se rendre pour les ferrys de journées classique. 1h30 de route. Un taxi prendre 1600 baht le trajet depuis l’aéroport de Surat Thani. Des bus font aussi le trajet pour 180 baht / personne. Mais il n’y en a plus à partir de 15h… Enfin bref un vrai casse tête. En corrélation avec l’heure d’arrivée de notre vol, nous avons décidé de dormir à Donsak Pier et ensuite de prendre le premier ferry le lendemain matin.

Se rendre à Koh Samui depuis Bangkok

Koh Samui dispose d’un aéroport international. Oui messieurs, cela démontre bien que Koh Samui est une destination touristique !

Depuis Bangkok, c’est l’option la plus rapide mais la moins écologique mais parfois la plus économique. La tarification des compagnies aériennes nous rend fous ! A partir de 50€ le vol.

En ferry, il faudra descendre jusqu’à Chumphon (en train ou en taxi partagé). Lomprayah propose des traversées en 4h à partir de 30€ ! C’est la meilleure alternative d’après nous.

comment visiter koh samui en thailande depuis bangkok

Se rendre à Koh Samui depuis Koh Phangan ou Koh Tao

Très simple, chaque jour des ferrys font la navette entre Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan. Les compagnies SeaTran, Raja Ferry et Lompraya assure les grosses liaisons.

memoji elisa 2

Conseil, bien vérifier les ports de départ et d’arrivée qui change en fonction de la compagnie du ferry ! Ca vous évitera de vous retrouver à l’autre bout de l’ile tout surpris.

Ainsi un Koh Samui – Koh Phangan (1h de traversée) revient environ à 10€. Un Koh Samui – Koh Tao (2h de traversée), 15€. Pensez à réserver sur internet ou chez des revendeurs agrées, les places sont limitées.

Des speedboats privées assurent aussi les traversées mais cela revient à plus cher par passager.

prendre le bateau de koh samui a koh tao thailande

🌺 Conclusion : Notre avis sur Koh Samui en Thailande

Si vous cherchez de l’île déserte, sans touriste, avec des cabanes de pêcheurs seulement : passez votre chemin.

Koh Samui est l’île la plus « habitée » des trois célèbres Koh, avec Tao et Phangan. On y est allé deux fois, nous avons trouvé des petits endroits encore peu fréquentés qu’on a beaucoup aimé ainsi que la vie « normale ». Certaines partie de l’île sont encore habitées des locaux, avec leurs marchés, leur bouibouis et de nombreux lieux de cultes.

Aussi, si vous avez besoin d’un peu de confort « technique » : c’est le bon endroit. Nous avions choisi d’y rester quelques temps car il y avait un physio par exemple. Koh Samui c’est là où les choses seront plus faciles d’accès. Enfin ça, c’est sans compter sur les scooters qui sont rares comme de l’or !

Enfin : une solution moins chère pour se loger pendant les full moon, avec un confort bien plus intéressant financièrement ! Cela implique de commencer votre nuit à l’embarcadère peut être. 

Bref : visiter Koh Samui en Thailande c’est une étape qui peut convenir à certains voyageurs pas fâchés avec le développement touristique!

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍 Epingle ce guide pour visiter Koh Samui en Thailande

pinterestpin visiter koh samui : que faire
guide complet koh samui thailande
- 14 novembre 2023

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

offre nous un café les paresseux curieux