Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

L’île de Koh Tao dans le golf de Thailande : plage paradisiaque et plongées mémorables
Asie, Destinations, Thailande

L’île de Koh Tao dans le golf de Thailande : plage paradisiaque et plongées mémorables

Vous êtes à la recherche d’une destination plage accessible depuis Bangkok, pas trop fréquentée et avec des fonds marins en très bonne santé. Visiter Koh Tao en Thailande pourrait bien répondre à toutes vos attentes. 

Nous y sommes allés deux fois et à chaque fois on a adoré découvrir ses plages paradisiaques où l’on s’est souvent retrouvés seuls, ses points de vue et ses habitants sous-marin. On vous emmène sous l’océan (mais pas avec Sébastien) pour 3 jours ambiance 100% cocotiers !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
carte koh tao paresseux curieux

🤿 L’activité incontournable : plonger dans les eaux turquoise de Koh Tao en Thailande

Koh Tao est à la plongée ce que une piste verte est au skieur, un incontournable pour débuter. Cette île tropicale aux allures paradisiaques fait d’ailleurs parti du top 50 des meilleurs sites de plongée au monde, ce qui n’est pas rien. On a même écrit un guide sur notre expérience de plongée à Koh Tao !

Si les plongeurs confirmés pourront profiter de récifs coraliens saturés de couleurs, ils pourront aussi faire tourner la roue de la fortune et rencontrer requin baleine ou raie Manta de passage. Pendant ce temps là, les novices peuvent réaliser leur baptême de plongée ou passer un niveau dans des conditions idylliques et entouré d’une faune tropicale particulièrement abondante.

Merci à toute l’équipe de The Divers Boat ! Un centre francophone, petite palanquée, grand bateau, très bon équipement et repas à bord. Les tarifs entre les centres sont alignés. Compter 3500 bath (90€) pour 2 plongées tout inclus et 2500 bath (65€) pour un baptême.

Koh Tao, l’île parfaite pour faire un baptême de plongée

Classé parmi les moins chers au monde, on pourrait même dire que la plongée à Koh Tao figure parmi le meilleur rapport qualité / prix que l’on puisse trouver. Les eaux cristallines tropicales et les récifs coraliens non loin du rivage en font un terrain de jeu fabuleux. 

Plus d’une cinquantaine de centres de plongée se partagent les parts de gâteaux. L’avantage est que vous trouverez forcément un instructeur qui parle votre langue, ce qui est très rassurant notamment lors de ses premières immersions. L’inconvénient, bah il y a plus de monde sous l’eau !

Bien sur, Koh Tao reste un très bon endroit pour les plongeurs plus expérimentés. Même si la faune de poissons tropicaux semblera “classique”, le panel de couleur des récifs continue de nous éblouir. Les novices, eux, ont de quoi se mettre sous la dent (ou plutot sous les yeux !). Et nous pouvons en parler car nous avons fait nous même notre baptême de plongée à Koh Tao il y a 5 ans. Un moment fabuleux récidivé avec la petite soeur de mimi cette année même qui en est ressorti des étoiles plein les yeux. 

Quel luxe de pouvoir faire ses exercices sur du sable blanc dans une eau turquoise à 30° avant de donner quelques coups de palmes et commencer une descente progressive.

Quel est la meilleure période pour plonger à Koh Tao ?

Bien que l’on puisse plonger toute l’année à Koh Tao, les meilleurs conditions sont saisonnales. Paradoxalement la saison sèche (Octobre à Mars) voit la visibilité dégradée et la température de l’eau baissée. 

Pour avoir plonger en Aout (saison des pluies) et en Décembre (saison sèche) la différence est notable. Visibilité à 20m, eau à 32° contre visibilité à 5 mètres et des plongées où on finissait par avoir froid. De ce que l’on a cru comprendre, le mouvement des fonds marins en été entraine une perte de visibilité et des courants froid. Cela rend le moment moins rigolo et la plongée moins impressionnante.

Pour des conditions optimales, privilégiez donc la saison des pluies pour de belles plongées.

🌴 Le John-Suwan view point, une vue coupée en deux

Le point de vue de John-Suwan est assez spectaculaire et unique en son genre. La colline qui surplombe l’Est de l’île offre un panorama époustouflant une fois à son sommet.  Les hauts palmiers de ce bras de mer séparent deux baies à l’eau cristalline. Quelques rochers viennent parsemer ce paysage paradisiaque. Ce n’est sans rappeler le paysage de Manuel Antonio au Costa Rica.

Le sentier se rendant au sommet n’est pas bien long, ni compliqué. Une quinzaine de minutes suffisent. Cependant, des chaussures fermées avec un peu de grip sont plus qu’appréciables si vous tenez à vos chevilles. Quelques passages nécessitent l’utilisation de corde pour s’aider (ce n’est pas de l’escalade). Prenez le temps lors de la descente, la terre sèche glisse  !

memoji elisa 2

L’accès au John-Suwan View Point est payant car il fait passer par l’hotel Koh Tao Relax. 50 Bath par personne. Cela donne accès à la Freedom Beach et au Taatoh Lagoon ainsi qu’à des sanitaires et une promenade sur de belles passerelles sur la mer. Taatoh Lagoon est un bon endroit pour se poser sur les transats ou partir faire du snorkeling.

Pour se rendre au point de vue de John-Suwan, 10 minutes de voiture sont nécessaires. Nous avons pris un pick-up taxi pour 100 Bath / personnes. Sachant que nous avons passé une bonne partie de la journée la bas entre la rando et les plages, ça en valait le coup.

🏝 Bronzer et snorkeling sur l’une des plus belles plages du monde à Koh Nang Yuan

Excursion emblématique lorsque l’on visite Koh Tao, la beauté de Koh Nang Yuan est à portée de main. Petite coquille dans le texte, il s’agit en fait de trois îles reliées ensemble par une langue de sable blanc bien visible à marée basse.

Classée parmi les plus belles plages du monde, des excursions à la journée vous débarquerons sur ces ilots paradisiaques en plus de vous lâcher sur quelques spots snorkeling de qualité en chemin. 

Classée parmi les plus belles plages du monde, des excursions à la journée vous débarquerons sur ces ilots paradisiaques en plus de vous lâcher sur quelques spots snorkeling de qualité en chemin. 

On peut grimper au sommet de chaque ile via un sentier de terre très emprunté. En général le temps imparti ne vous laisse que en faire une. Sur celle de gauche quand vous avez le port dans le dos, c’est un des panoramas les plus connus de Koh Tao. Les touristes viennent s’y prendre en photos à la file indienne en heures de point entre 11h et 14h.

Après cette rude montée, êtes vous plutôt prêt pour une farniente sur la plage ou un un tour de snorkeling de qualité pour débutant dans les récifs peu profonds et protégés de l’ile ? Ce guide snorkeling est très bien fait et vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir la beauté du Japanese Garden.

memoji elisa 2

Les palmes et bouteilles en plastique sont interdites sur l’ile ! En effet, la zone est protégée. Il faudra d’ailleurs payer 250 bath l’entrée au débarcadère pour accéder au parc de Koh Nang Yuan.

Comment se rendre sur Koh Nang Yuan ?

Sur l’ile, il n’y a qu’un seul Resort. Un logement exclusif lorsqu’on sait que le débarcadère de Koh Nanh Yuan ferme à 17h. 

Pour se rendre sur Koh Nang Yuan, plusieurs solutions : 

  • Par une excursion snorkeling à la journée. Un bateau partagé avec d’autres touristes qui fera plusieurs haltes snorkeling (souvent 5) pour environ 300 bath par personne. Possible aussi de faire une sortie privée ; 
  • En taxi long-tail boat : au port, engagez les services d’un capitaine et de son bateau pour vous parcourir les 10 minutes qui vous sépare de cette perle rare ;
  • En ferry public : la compagnie Lompraya relie le continent aux îles du Golfe de Thailande. Depuis Surat Thani ou Chumphon, le bateau marque généralement un arrêt sur Koh Nang Yuan. Cette solution est certes plus économique mais moins flexible que les précédentes.

Snorkeling à Koh Tao : que mettre dans son sac ?

Le soleil Thailandais ne fait pas de cadeau à ceux qui oublie de s’en protéger surtout lors d’une excursion snorkeling à Koh Tao. Nous y en avons fait les frais avec un coup de soleil monumental lors de notre première visite. On ne nous y reprendra pas à deux fois on vous le dit. “Zip Zip” on ouvre notre sac à dos pour vous dévoiler son contenu : 

  • un lycra ou t-shirt UV : la tête dans l’eau sans se rendre compte que son dos est en train de devenir une plancha électrique est une erreur commune ;
  • une crème solaire responsable : naturelle et respectueuse des océans, nous choisissons des marques engagées. Pensez à l’appliquer une dizaine de minutes avant de vous mettre à l’eau ;
  • masque et tuba ;
  • gourde d’eau ;
  • lunette de soleil.

🏖 Explorer les plages secrètes en prenant le sentier caché

A l’Est du village de Koh Tao débute un sentier qui serpente entre les ressorts du bord de mer. En plus d’être en immersion dans une belle foret tropicale, cette balade secrète donne accès à des plages presque coupées du reste du monde. 

Sai Nuan Beach est sans doute la plage au monde que l’on préfère. Nous avons une connexion particulière avec ce lieu. Peut-être qu’elle fait partie des premières plages paradisiaques que nous ayons jamais été ? Ou effet secondaire de notre baptême de plongée ? Toujours est-il que 5 ans après elle n’a pas bougé et les coucher de soleil y sont toujours aussi mythiques. 

Calme et finalement spacieuse, la balançoire garantie de belles photos et le snorkeling peut s’avérer intéressant.

memoji elisa 2

Notre deuxième passage en 2023 par ce chemin nous a révélé de nombreux resort et hotels en ruine. Les règles COVID en Thailande ont énormément fragilisés les sites très dépendants du tourisme comme Koh Tao.

Aussi, Jansom Beach, la plage juste avant, est payante. 100 Bath par personne ! Une somme ridicule demandée par une personne qui s’est positionnée la bas. Nous avons passé notre chemin. A plusieurs reprises, voir presque systématiquement maintenant, les points d’intérêts naturels sont devenus payants. Un mauvais effet indirect du tourisme.

🤿 Où faire du snorkeling à Koh Tao en Thailande ?

Ceux qui ont encore un peu d’appréhension à franchir le premier coup de palme de la plongée ne seront pas privés du spectacle des poissons tropicaux. Il y a des spots de snorkeling tout autour de l’île. Certains sont plus ou moins accessibles que d’autres. On vous éclaire :

🛏 Où loger et où dormir à Koh Tao en Thailande ?

Pour ce second séjour à Koh Tao , nous avons séjourné à Koh Tao Heritage. La famille de Mimi était avec nous pour célébrer Noel ce qui explique notre budget légèrement plus élevé que pendant nos péripéties en back pack (40€/chambre privée).

A 15 minutes à pieds à l’ouest du village de Mae Haad, une navette fait des aller-retours plusieurs fois dans la journée. Les logements sont propres, avec piscine, plage privée et A/C. Grand confort !

Les hôtels et ressorts s’étalent sur l’ensemble du bord de mer de Koh Tao. S’excentrer du centre ville bruyant et poussiéreux apporte calme et plages désertes. Cependant il faudra systématiquement prendre des taxis et ceux ci ne sont pas donnés qu’on se le dise. Certains logements ne sont même accessibles qu’en bateau ! Bien sur, il n’est absolument pas nécessaire de se rendre quotidiennement en ville, mais il faut savoir que c’est là que se concentre les restaurants et la vie de l’ile en général.

Enfin, nous conseillons de choisir un logement qui ne nécessite pas de s’en écarter de trop pour son séjour. Vous comprendrez rapidement pourquoi dans la rubrique suivante sur comment se déplacer à Koh Tao.

🏍 Comment se déplacer sur Koh Tao en Thailande ?

La géographie de Koh Tao n’est pas des plus favorables pour se déplacer. Les routes ont tant bien que mal essayer de dompter le relief difficile avec de grandes montées et descentes couplés à une route étroite.

Les glissements de terrain et autres dégradations sont d’autant plus de facteurs qui rendent la route instable et dégradée. En bref, le taxi pick-up” est le moyen de transport le plus fiable mais le plus onéreux.

Louer un scooter est possible mais reste à notre avis une très mauvaise idée. La route est mauvaise avec des inclinaisons allant jusqu’à 20° et les machines ne sont clairement pas de première jeunesse. Les multiples pansements et plaies sur les jambes des locaux et touristes prennent alors du sens.

Pratique et écologique, la marche est à considérer en premier lieu ! Difficile de faire le tour de l’île mais cela donne déjà accès à quelques points sympathiques. Libre à vous de prendre un taxi pour explorer un autre secteur.

prix taxi koh tao

🍽 Où manger sur Koh Tao ?

Une ile touristique comme Koh Tao en Thailande vient avec son lot de problèmes (comme les plages payantes, oui on l’a en travers de la gorge) mais on ne peut pas lui enlever sa très appréciable diversité culinaire. On vous donne la liste des restaurants sur laquelle notre choix s’est porté, idéal pour manger bien et pas cher sur Koh Tao : 

  • Carotte qui rit : restaurant végétarien, très bon rapport qualité prix ;
  • Breeze : pour les bourses plus élevées mais les pieds dans le sable avec des plats plus élaborés et des produits frais ;
  • Zeste : des viennoiseries et du bon café qui a déjà conquis tous les divemaster de Koh Tao ;
  • Seaside Bar & Restaurant : à flanc de falaise, on est sur d’y passer un bon moment avec les groupes de musique. Il y a souvent du monde et le service est assez lent ;
  • Queens Cabaret : un spectacle de ladyboy à 150 bath / pers incluant une boisson. Nous ne l’avons pas testé mais plusieurs voyageurs nous l’ont recommandés.

🚤 Comment se rendre sur Koh Tao ?

Facile mais assez long pour parcourir les 70 kilomètres qui séparent Koh Tao du continent. Il faudra de toute manière prendre un bateau ou un ferry. Plusieurs itinéraires et port de départ permettent de rendre le trajet plus flexible et adaptable à votre itinéraire en Thailande. 

Cette carte récapitule très bien les options que vous avez pour rejoindre l’île de Koh Tao en Thailande.

se rendre a koh tao en thailande

Se rendre à Koh Tao depuis Bangkok ou Chumphon

Cette option est la plus appropriée pour ceux qui souhaitent se rendre à Koh Tao depuis Bangkok en Thailande en bus ou en train. 

  • Prenez un train depuis la gare de Hua Lamphong à Bangkok jusqu’à la gare de Chumphon ou un bus depuis le terminal Sud;
  • Depuis Chumphon, prenez un transfert en bus ou en minibus jusqu’au port de Lomprayah ou au port de Seatran à Chumphon;
  • Prenez le ferry pour Koh Tao à partir du port de Lomprayah ou du port de Seatran. Il existe aussi des ferry de nuit ! Le Site de Funky Turtle donne toutes les informations utiles pour effectuer ce trajet.

Se rendre à Koh Tao depuis Surat Thani

Ici, nous nous adressons à ceux qui n’ont plus de temps de manoeuvre et qui font le trajet en avion. Plusieurs choses à noter si vous partez sur cette option. 

  • Le dernier ferry pour Koh Tao part à 16h : si vous arrivez après 14h, vous devez prévoir un logement à Surat Thani. Ne vous inquiétez pas, il y a un très beau marché de nuit qui mérite l’arrêt pour la soirée ! 
  • comme un bonheur n’arrive jamais seul.. Le bus qui va au port s’arrête lui aussi en milieu d’après-midi. Il faut donc prendre un taxi si vous arrivez après 14h et cela coûte un bras (plus de 1000 baths) ;
  • il y a plusieurs compagnies qui font la traversée de 4h45 à partir de 6h du matin. Sea Tran et Lomprayah sont les plus empruntées (450 bath / pers). 
  • la mer peut être TRES agitée.. donc prévoyez la pastille si vous avez le mal de mer.

memoji elisa 2

L’option du ferry de nuit au départ du Port de Surat Thani est une des plus économiques. Il ne faut pas avoir peur de partager une grande salle avec 200 autres personnes dans un petit lit sur une latte faisant office de sommier. Départ 10:00 pm et la traversée dure toute la nuit  (environ 9h de trajet), de quoi faire un gros dodo pour 620 baht (15€) ! Navette de l’aéroport jusqu’au centre à partir de 100 bath.

Se rendre à Koh Tao depuis Koh Samui et Koh Phangan

Les ferrys partent toute la journée à partir de 8h pour rejoindre les différentes îles. 1:30 vous séparent de Koh Samui, 1h de Koh Phangan. Le trajet est à partir de 15 USD$ et on vous conseille la compagnie Lomprayah.

🧠 Koh Tao en Thailande : pour qui et pourquoi y aller ?

Des 3 iles, Koh Tao est celle que nous préférons. Ce petit côté sauvage et ses beaux spots de plongée font de cette île à taille humaine une chouette destination. Nous y sommes allés par deux fois et par deux fois, c’est les journées plongée et ce que l’on aime à appeler “le sentier secret” qui ont fait que la magie a opérée.

La ville bien trop poussiéreuse et bruyante à notre goût nous a gentiment pousser à explorer les entrailles tropicales du reste des lieux. Koh Tao, c’est pour ceux qui aiment déjà ou ont envie de découvrir la plongée et ceux qui recherchent une île où s’extirper du centre ville c’est s’acheter une tranquillité dans le cadre fabuleux de sable blanc et eau cristalline.

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍 Epingle ce guide pour visiter Koh Tao en Thailande

- 30 octobre 2023

1 commentaire

  • Visiter Ko Yao Noi en Thailande : perle méconnue et sans chichis 28 décembre 2023 at 7:06 am

    […] a pratiquement pas de traffic et la majorité des trajets se font sur du plat contrairement à Ko Tao par exemple.. Pas de difficulté particulière donc […]

    Reply
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    offre nous un café les paresseux curieux