Nous avons eu la chance de visiter deux fois Sienne en Italie. Et à chaque fois nous ne sommes pas déçus ! Flaner dans les différents contrade, manger une pizza sur la piazza del campo ou apprécier les différents points de vue sur la ville, la ville médiévale de Sienne est une de nos favorites en Toscane !

Est-ce qu’on oserait dire qu’on la préfère à Florence ? Et bien oui ! Il  y a bien moins de monde et de toutes aussi belles choses à voir. Même si nous n’avons pas encore pu être témoin du spectaculaire festival du Palio, c’est un plaisir de se balader à Sienne. Un régal surtout quand on a un guide comme cet article en main !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

🐎 Pourquoi Sienne en Italie est-elle connue ?

Si Sienne en Italie est si connue, c’est surtout pour sa célèbre course de chevaux en plein centre ville : le palio. Cette compétition a lieu deux fois par an, le 2 Juillet et 16 Aout, sur la piazza del Campo. Elle oppose les 17 différents quartiers (contrade) de la ville dans une poursuite épique. Le gagnant apporte gloire et honneur à son arrondissement et voit son inscrit dans l’Histoire de la ville.

 

A l’occasion de cette course, la place se transforme en hippodrome. Des estrades sont dressés pour permettre au chanceux spectateurs d’avoir une vue imprenable. Les places s’arrachent et le public soutient ardemment son cheval, quartier, et jockey favori. Historiquement, le concile de Trente (conseil religieux) interdit joutes et courses de taureaux ou toutes sorties de manifestation violente. Pour contrebalancer, la municipalité autorise une course de chevaux.

Le Palio est un donc un évènement majeur de la ville de Sienne. Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse les visiteurs à s’y attarder. En effet, la ville médiévale fascine par ses superbes bâtiments, ses oeuvres d’art, ses légendes et son Histoire. Ces curiosités et sa proximité avec Florence en font une étape incontournable lorsque l’on visite la Toscane.

 

Cette cité historique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est assez vous convaincre d’aller fouler les ruelles pavées de Sienne ?

📖 La légende sur la création de Sienne

Romus et Remulus, ça vous parle un peu ? Et bien accrochez vous bien ou révisez vos classiques avec notre article sur Rome !

 

La légende raconte que Sienne a été fondée par deux frères, Senius et Aschius. Tout deux fils de Remus, cofondateur de Rome. Après l’assassinat de leur père par Romulus (le frère de Remus), les deux jeunes princes auraient fui vers le nord, emportant avec eux la statue de la louve qui avait nourri leur père et son frère jumeau.

 

Ils s’installèrent sur les collines de la Toscane et fondèrent une ville qu’ils nommèrent Sienne, en l’honneur de Senius. Ils choisirent également le blanc et le noir, symbolisant les couleurs de leurs chevaux, comme emblèmes de la ville, d’où l’origine du drapeau bicolore de Sienne.

🍝 Quelle est la spécialité de Sienne en Italie ?

A tout de suite, on commence à parler ! Sienne n’échappe pas à la règle italienne. C’est un véritable trésor culinaire, avec des spécialités locales qui ravissent les amateurs de gastronomie. Parmi ses incontournables, on trouve le panforte di Sienna, un gâteau dense et parfumé, à base de miel, fruits secs et épices, dont la recette remonte au Moyen Âge. Les ricciarelli di Sienna, de petits biscuits aux amandes légèrement croquants, sont également emblématiques et parfaits pour accompagner un espresso. Côté salé, le pici, une pâte épaisse semblable aux spaghetti, est souvent servi avec une sauce au poivre noir et à l’ail ou au ragoût de viande.

Bien sur, il y a d’autres spécialités culinaires à gouter que nous n’avons pas mentionné dans ce paragraphe. Une liste plus exhaustive est disponible sur ce site là.

🚶🏻 Comment visiter Sienne Italie ?

Passage obligatoire lors d’un road trip en Toscane, une journée est suffisante pour visiter Pise si vous ne souhaitez pas visiter TOUS les musées de la ville. En effet, on peut largement explorer la ville en une demie-journée puis consacrer une autre à l’unique Piazza dei Miracoli. Visiter la tour de pise, le Duomo et le baptistère se font bien en fin de journée pour profiter des belles lumières.

📍 Visiter Sienne en Italie : que faire en un jour

Le tour de la vieille ville de Sienne en Italie se fait bien en un seul jour d’un pas rapide et sans trop s’éparpiller. Il y a de fortes chances que votre point de départ soit du côté de la porte di Camollia. En effet, vous l’avez dans le mille, c’est là où il y a des parkings gratuits et la gare de train. Cet itinéraire d’un jour partira donc de ce point.

On se rend déjà bien compte dans quelle type de ville on se trouve. Une enceinte médiévale percée d’ouvertures permettant l’accès et un chateau qui surplombe le tout.

Immersion dans le vieux centre par la Via Bianchi di Sopra

La Via Bianchi di Sopra est une des artères principales du vieux centre de Sienne en Italie. C’est une rue commerçante avant tout mais qui est vraiment le connecteur principal avec l’extérieur de la ville. De magnifiques bâtiments se trouvent sur le chemin pour la piazza del Campo.

Les Gibelins et les Guelfes

Avant de continuer plus loin sur la Via Bianchi di Sopra, rappelons quelques éléments historiques importants pour la compréhension de ce qu’il va suivre. Grosso Modo, la ville médiévale de Sienne s’est construite sur une rivalité entre deux factions politique les Gibelins et les Guelfes,  particulièrement entre le XIIᵉ et le XIVᵉ siècle.

Les Guelfes soutenaient le pape et l’autorité de l’Église dans les affaires politiques. Ils étaient souvent associés aux villes marchandes et commerçantes, comme Florence, qui voyaient dans le pouvoir papal un allié pour limiter le contrôle impérial. Du côté des Gibelins, en revanche, ils étaient partisans de l’Empereur du Saint-Empire romain germanique, défendant un pouvoir laïque fort qui s’opposait à l’influence du pape. Des villes comme Sienne étaient traditionnellement alignées avec les Gibelins.

Ces divisions idéologiques ont souvent dégénéré en conflits violents, influençant le développement politique et culturel des villes italiennes. Voilà, maintenant vous avez compris que Sienne, c’est deux familles qui se mettaient régulièrement sur la tronche pour savoir qui avait raison et était le plus fort.

La Piazza Salimbeni

C’est par là que nous sommes arrivés les deux fois où nous avons visité Sienne. Nos yeux ont à peine eu le temps de s’habituer à la brique rouge et à cette architecture oppulente que nous voilà à la Piazza Salimbeni et son palace. Que dire si ce n’est “Wouah d’accord, on commence comme ça, ça promet”. Ce palace fortifié est un chateau dans l’enceinte du chateau. C’est un symbole du pouvoir bancaire de la ville médiévale. Elle abrirait la puissante famille Salimbeni (côté Gibelin). À l’apogée de leur influence, la famille possédait des tours défensives, des usines, un entrepôt, et une église privée. Depuis 1565, elle abrite la banque Monte dei Paschi, la plus ancienne d’Europe. La place publique actuelle, créée en 1882, rend hommage au savant Sallustio Bandini, défenseur du libre-échange. Les photos parlent d’elles mêmes, ça en jette.

Le Palazzo Tolomei

Quelques dizaines de mètres plus loin, un autre palais le Palazzo Tolomei, demeure d’une autre noble famille de banquier, les Tolomei (côté Guelfe). Rivale des Salimbeni, la résidence au style gothique est une des plus anciennes de la ville. Il y a souvent eu des affrontements violents conséquence des querelles entre nobles.

 

En vrai, ce qui nous a le plus marqué c’est la statue de loup qui rappelle celle de Rome avec Remus et Romulus. Le Palazzo Tolomei est aussi célèbre pour l’histoire tragique de Pia Tolomei, qui inspira Dante dans La Divine Comédie.

La Loggia della Mercanzia

On se permet une petite parenthèse avant de mettre les pieds sur une des attractions principales de la ville de Sienne. Juste avant l’accès à la place principale, on peut apercevoir la Loggia della Mercanzia. Un symbole qui illustre bien la puissance de Sienne et l’influence du commerce médiéval. En 1125, la ville acquiert le statut de Commune Libre, ce qui favorise l’émergence d’une guilde marchande. Cette guilde devient influente, privilégiant le commerce aux querelles politiques. Au cœur des échanges, la guilde installe son siège au Palazzo della Mercanzia, situé stratégiquement face au Palazzo Pubblico. En 1417, une élégante loggia à trois arches est ajoutée, ornée de statues de saints, créant l’espace où les banquiers exerçaient, donnant naissance aux termes « banque » et « banqueroute ».

La Piazza del Campo

En continuant cette rue, on tombe sur la place principale : la piazza del Campo. Et même si on l’avait déjà vu sur des brochures et affiches, nous sommes subjugués par les lieux. Surtout que lors de notre deuxième visite, ils étaient en train de construire les estrades pour la Palio ! On sentait les énergies de la ville qui s’affairait aux préparatifs se canalisaient sur cette immense place.

Maintenant la question est : qu’y a t’il à voir et à regarder ? On vous résume ça :

  • le Palazzo Pubblico : c’est ce grand bâtiment, quintessence de l’architecture gothique siennoise. Mairie et bureaux de l’administration, on retrouve aussi le Museo Civico au premier étage (9€ l’entrée) qui abrite une belle collection d’art;
  • la Torre del Mangia : une grande tour communale de 102 mètres de hauteur. Possible de grimper les 500 marches pour un panorama époustouflant sur les toits de Sienne (billet à 10€/pers);
  • la Fonte Gaia (aka : la source joyeuse) : une fontaine très populaire et importante pour Sienne et sa population;
  • pleins de restaurants et bars avec vue sur la Piazza. Une localisation d’excellence pour boire un coup. Méfiez-vous de ces emplacements trop touristiques. On vous conseille le bar Key Largo pour un aperitivo aux premières loges.
Powered by GetYourGuide

Loggia du Pape

A quelques encablures seulement de la piazza del Campo se trouve la Loggia du Pappe. Un élégant édifice de style Renaissance, fut commandée par Pape Pie II Piccolomini pour offrir un lieu abrité aux membres de sa famille et aux Siennois éminents. Construite en 1462, cette loggia à trois arches, finement sculptée et située près de la cathédrale, symbolise l’influence de la famille Piccolomini et leur lien avec la ville. Elle servit à accueillir les rassemblements publics et les discours, tout en affichant la puissance papale de Pie II, l’un des rares pontifes originaires de Sienne.

Flanez dans les contrade

Fondations même de la ville de Sienne en Italie, on s’amuse beaucoup à différencier les quartiers (contrade). Si vous en avez déjà traversé plusieurs, avez-vous déniché quelques particularités ? Un drapeau, une plaque, un lampadaire à la courbe atypique rappellent bien que la ville est divisée en 17 arrondissements à la personnalité bien trempée.

 

Nous nous sommes beaucoup amusés à faire un jeu des 17 différences et à observer ce qui rend chaque quartier unique en son genre. Bien sur, nous n’en avons pas fait 17 mais juste quelques uns au grès des bâtiments historiques et de nos envies photographiques.

Palazzo Chigi-Saracini

Nous quittons maintenant la piazza del Campo en passant par la Via di Citta qui va se réveler être une rue pleine de surprise. C’est donc en remontant en direction de la cathédrale de Sienne que nous tombons devant cette grand porte entre-ouverte. Nous rentrons donc sans gêne dans ce somptueux édifice.

 

Le Palazzo Chigi-Saracini est l’une des plus vastes et impressionnantes demeures médiévales de Sienne, occupant tout un pâté de maisons. À l’origine, au XIIe siècle, il s’agissait du Palazzo Marescotti, dont subsistent encore des fenêtres gothiques et la base d’une tour de guet en pierre, marquée par le blason de l’aigle aux ailes déployées. C’est aujourd’hui un lieu d’exposition d’art ouvert au public. En 1932, Guido Chigi Saracini fonde l’Académie de musique, consacrant ce lieu non seulement à l’art visuel, mais aussi à la musique. Aujourd’hui, l’Académie accueille des visiteurs dans ses salles richement décorées et son charmant cour intérieur, offrant un aperçu de la grandeur aristocratique de Sienne.

Une chouette découverte de l’intérieur d’un bâtiment. Il y a un café aussi, le Chigian Art Café pour prendre un breuvage comme un aristocrate de l’époque. Visite de la cour intérieure gratuite. Possible de faire une visite guidée sur réservation, 7€ pour accéder à la tour.

Le complexe de la cathédrale de Sienne : le Duomo

Tôt ou tard, on y arrive forcément ! Le Duomo di Siena et sa cathédrale gothique de Santa Maria Assunta. Faits de marbre rouge, noir et blanc, c’est un monument marquant italien et définitivement une visite incontournable.

Et si seulement le complexe s’arrêtait à ça ! On pourrait vraiment y passer la journée et encore ça ne serait pas suffisant. Voici ce qu’on faire, voir et visiter sur la place del Duomo :

  • la cathédrale : entrée gratuite. Construite au XII ème siècle elle est aussi belle dehors que dedans ;
  • littéralement en face de la cathédrale se trouve l’église Santa Maria della Scana. Cet ancien hôpital civil est aujourd’hui un des musées les plkus célèbres de Sienne en Italie ;
  • le campanile, le beffroi et la porte du Ciel.
  •  
  • Libreria Piccolomini composée de livres religieux et de magnifiques fresques aux couleurs vibrantes ;
  • le Museo dell’Opera où on peut retrouver de célèbres statues comme la Vierge et l’Enfant de Donatello ;
  • au baptistère de San Giovanni et la crypte ;
  • Enfin, pour une vue épique sur la ville, rejoignez le Panorama dal Facciatone depuis l’intérieur du musée. Une grande façade inachevée qui devait être un pans de l’extension de la cathédrale. On vous laisse imaginer la taille du projet pharaonique.
  •  
Powered by GetYourGuide

Faire un free walking tour pour une visite guidée complète

Les bâtiments sont magnifiques, c’est sur. Mais quand on connait un petit peu le contexte et leur histoire, cela prend encore une autre ampleur ! C’est pourquoi nous vous recommandons de faire un Free Walking Tour (Visite Guidée Gratuite) de Sienne.
Un guide passionné vous fera découvrir sa ville, ses anecdotes et ses secrets. Une manière bien plus ludique et intéressante d’en savoir plus sur l’Histoire du Duomo de Sienne que nous ne pouvons pas résumer dans cet article.

Lorsque nous visitons des villes comme Sienne ou Florence, chargée d’Histoire, c’est notre réflexe !

Visiter Sienne en Italie : que faire en un week-end

Si vous envisagez plus de temps à Sienne (ce que nous vous recommandons), voici de quoi compléter une deuxième journée sur place ! Histoire d’aller plus en profondeur sur les richesses de la ville qu’avec une simple excursion à la journée. Voici quelques recommandations pour des visites hors des sentiers battus :

 

  • Pinacothèque nationale de Sienne : Plongez dans le cœur de l’art siennois avec des chefs-d’œuvre gothiques, un écrin unique de fresques et de toiles vibrantes de couleur et d’histoire dans le palazzo Brigidi e Buonsignori;
  • Fortezza Medicea : Grimpez les remparts de cette imposante forteresse pour une vue panoramique sur Sienne et la campagne toscane, un lieu chargé d’histoire et parfait pour un moment de détente. Il y a souvent des évènements dans l’enceinte;
  • Basilique San Domenico : Ce sanctuaire médiéval impressionne par sa taille et ses reliques de Sainte Catherine, une visite mystique et puissante à ne pas manquer;
  • Basilique San Clemente in Santa Maria dei Servi : Venez découvrir une basilique silencieuse, d’une beauté intime et précieuse, avec des fresques émouvantes et un panorama apaisant sur la ville;
  • Centre d’art contemporain du Palazzo delle Papesse : au cœur de Sienne, découvrez des expositions contemporaines audacieuses dans l’ambiance solennelle d’un palais Renaissance – un contraste saisissant !

🚃 Comment rejoindre Sienne en Italie depuis Florence ?

Il est très facile de rejoindre Sienne depuis Florence. En bus ou en train, c’est à la fois économique et rapide. 

  • 1h seulement de bus à partir de 7€;
  • 1h30 en train pour 11€ avec une ligne régionale.

🛏️ Où dormir à Sienne ?

Si vous envisagez de rester plus qu’une seule journée sur Sienne (ce que l’on vous encourage à faire), nous avons de quoi vous loger sur place. De charmants établissements abordables au coeur de l’action !

  • On commence avec Fonte Gaia Experience. A partir de 77€ la nuit, vous aurez accès à une superbe chambre à moins de 5 minutes du campo. Super affaire.
  • Continuons avec Ami Rooms, des chambres idéalement situées, accès aux rus rues marchandes et bien décorées. De quoi bien dormir et se sentir comme à la maison à partir de 100€ la nuit.
  • Enfin, le B&B Governo Dei Nove c’est la chance de séjourner dans une belle demeure remise au gout du jour avec des touches contemporaines dans un bâtiment aux pierres apparentes. A partir de 120€ la nuit avec petit-déjeuner.

🚗 Où se garer gratuitement en voiture et en van à Sienne en Italie ?

La première fois, nous sommes venus en bus. Aucun problème pour se garer dans ce cas de figure. En plus, la gare routière se rejoint facilement à pieds depuis le centre historique.

 

Maintenant, la seconde fois nous étions en van amménagé ! Cela complique les choses surtout pour des destinations touristiques célèbres comme Sienne. Malin que nous sommes, nous avons trouvé plusieurs places de stationnement gratuites. Et le plus cool, c’est que c’est bon pour les véhicules hauts.

❤️ Notre avis sur Sienne en Italie : on recommande ?

Sienne fait partie de nos villes préférées en Italie. On aime son côté médiéval bien sur mais aussi le fait que ce soit une petite ville moins fréquentée que Florence. On ne se marche pas dessus et il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à revoir. Cela en fait une cité agréable à visiter, surtout qu’elle se parcourt à pieds.

Ce n’est pas pour rien que dès que nous en avons l’occasion, nous faisons un arrêt à Sienne car on sait qu’on y sera bien accueilli.

🧐 Que faire après Sienne en Italie ??

Depuis Sienne, vous aurez le choix entre vous enfoncer un peu plus dans les superbes paysages de Toscane ou de remonter du côté de Pise, Lucques ou Florence. 

📍 Epingle nos conseils pratiques pour visiter Sienne en Italie !

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *