Voir le mont Fuji au Japon : les meilleurs endroits autour de Kawaguchiko
Si on peut voir le mont Fuji sur les billets de 10 000 yens quand on voyage au Japon, c’est le rêve de tous les voyageurs de le voir en vrai ! Nous sommes arrivés plein d’espoir à Kawaguchiko, là où nous avions apparemment le plus de chance de voir le mont Fuji. Cette petite ville est un bon lieu de départ pour ceux qui souhaitent explorer la région en voiture mais aussi en transports en commun. Même si la météo a eu raison de notre programme initial, nous avons beaucoup aimé découvrir les environs.
Les Japonais vénèrent le mont Fuji, point culminant du Japon du haut de ses 3776m. C’est une tradition très ancienne puisque déjà en 27 avant JC, on retrouve des traces de sanctuaires dédiés à sa déesse Asama no ōkami. La montagne est symbole de spiritualité et de pureté mais aussi le lien entre le ciel et la terre.
Voici les plus jolis endroits à ajouter à votre parcours si vous avez envie de voir le mont Fuji au Japon depuis Kawaguchiko. Suivez le guide !
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🚅 Faut-il passer une nuit autour du Mont Fuji ou faire un day trip depuis Tokyo au Japon ?
Commençons par ce que nous aurions aimé lire lors de la planification de notre voyage au Japon.. combien de temps rester aux alentours du Mont Fuji pour maximiser ses chances de le voir.
Si vous avez un planning « serré », on vous conseille de visiter le Mont Fuji à la journée depuis Tokyo, en saisissant l’opportunité d’un beau soleil. Il y a moins de deux heures de bus depuis la ville, ou 1h de voiture et c’est largement faisable à la journée. Nous regrettons de ne pas avoir choisi cette option, ayant eu de très belles journées sur Tokyo.
Bien sur, en restant plus longtemps sur place, vous maximisez vos chances de voir le Mont Fuji au Japon ! C’est une certitude.
🗻 À quelle période se rendre au Japon pour voir le Mont Fuji ?
La période la plus propice pour voir le Mont Fuji au Japon serait l’hiver, où l’on enregistre moins d’humidité dans l’air. Cela étant dit, si vous souhaitez grimper le Mont Fuji, ce n’est possible que pendant l’été, de juillet à octobre ! Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste de la chance ! Vous pouvez consulter les prévisions sur le site When to see Mt Fuji ? et préparer votre excursion.
🚅 Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo ?
Pour se faire, vous avez plusieurs options :
- louer une voiture sur Klook : vous avez accès à plusieurs loueurs différents et le prix commencent à 20-30€ la journée.
- prendre le bus : moins cher et aussi rapide que le train, vous y êtes en moins de 2h.
- faire un tour : plus pratique si vous souhaitez faire plusieurs spots mais que vous ne pouvez/souhaitez pas louer une voiture mais vous serez là en même temps que tous les autres groupes. Nous avons parcouru plusieurs programmes de différents tours et on vous recommande celui-ci qui ne fait pas exactement les mêmes arrêts que tout le monde, dans le même sens.
🍣 Où et quoi manger quand on visite Kawaguchiko au Japon ?
Comme dans chaque province japonaise (voir ville), nous sommes face à de nouvelles spécialités culinaires à déguster ! Niveau soupe, l’hoto fudo et sa base de farine de blé (au lieu de riz) est témoin de l’impossibilité de cultiver le riz dans la région à cause du froid et de la terre volcanique. Dans la même ligne mais avec des pâtes plus gluantes, vous pouvez goûter à la yoshida-noudon.
Voici deux adresses pour manger chaud à Kawaguchiko à côté du mont Fuji :
- Hotou Fudo Kawaguchiko Station : en face de la gare, les portions de soupe hoto fudo sont GÉANTES. L’ambiance est elle aussi incroyable;
- Tsuwano : tenu par un couple, c’est délicieux et vraiment pas cher pour un tonkatsu ou un ramen.
La région est aussi connue pour la viande de cheval, consommée en sashimi par les locaux lors d’occasions particulières, en basashi. En snack, vous pouvez goûter à un Memaki, un roll d’algues Eisenia et de poissons marinés, donnés aux grimpeurs du Mont Fuji. Aujourd’hui, c’est la tradition d’en manger à l’occasion du Magomi-matsuri festival, au mois d’avril.
Voici plusieurs adresses sucrées pour vous faire plaisir avec un goûter ou un café :
- Fujisan Shokupan : des sandwichs aux fruits en forme de Mont Fuji !!!!
- Sandwich & Fruit Sandwich FUJISAND : avant d’aller grimper à la pagode Chureito.
Niveau sucré, nous nous sommes laissés tenter par un sandwich au fruit !
🛏️ Où dormir à Kawaguchiko pour voir le mont Fuji Au Japon ?
Nous avons dormi à l’ Hostel Samurise MrFUJI. Située à moins de 5 minutes de la gare de Kawaguchiko, cette auberge est accessible en self check in à partir de 15h. Si vous souhaitez laissez vos bagages avant et après votre séjour, c’est possible, il suffit de demander par Whatsapp aux propriétaires. L’endroit est très propre, à partir de 50€ la nuit.
🗻 Les activités à découvrir à Kawaguchiko pour visiter les alentours du Mont Fuji au Japon
Visiter le village traditionnel de Oshino Hakkai
Pour vous rendre à Oshino Hakkai depuis Kawaguchiko. 🚌 Ligne A ou C, direction Gotemba Station, descendre à Oshinohakkai (30 minutes). 🚗 15 km, soit 25 minutes.
Si vous n’avez pas prévu un séjour dans les Alpes japonaises, visiter un village traditionnel autour du Mont Fuji est une option à envisager ! Oshino Hakkai est le plus touristique. Il est accessible en moins de 20 minutes de bus depuis la gare de Kawaguchiko.
Plus qu’un village traditionnel, il y a encore presque 10 000 personnes qui y habitent. Encore plus curieux, il serait en fait construit sur le 6ème lac de la région. En se baladant, vous tomberez sur de nombreuses sources et canaux qui en témoignent. On est en fait sur un ancien lac qui s’est évaporé suite aux multiples éruptions du mont Fuji, ne laissant que 8 bassins d’eau douce. Oshino Hakkai signifie « 8 mers ».
Chaque bassin est nommé après une caractéristique. Par exemple, la source kagami », signifiant miroir, est appelée ainsi car le Mont Fuji s’y reflète quand il fait beau.
C’est l’occasion de visiter le Musée traditionnel de Hannoki Bayashi Shiryokan. Vous pouvez y voir des reconstructions de maisons traditionnelles et rentrer à l’intérieur. Ne manquez pas de goûter à un kusa mochi grillé et de déambuler le long des canaux. Lorsque c’est la saison des cerisiers, le spectacle est sublime.
Vous cherchez une alternative moins touristiques au village traditionnel de Oshino Hakkai ? Rendez vous à Saiko Iyashi-no-Sato Nenba. Accessible en bus vert (40 minutes) ou à 30 minutes en voiture, il est moins connu que le premier.
Aller du Sengen shrine au Arayama shrine
Pour vous rendre au Sengen et Arayama shrines depuis Kawaguchiko. 🚌 Ligne A ou C, direction Gotemba Station, descendre à Ebisuya-mae (25 minutes). 🚗 10 km, soit 20 minutes.
Le Sengen Shrine et ses lanternes de pierre
Le Sengen Shrine est dédié à trois divinités Shinto dont la « princesse des cérisiers en fleurs, Konohana-no-Sakuya, aussi déesse du Mont Fuji. Si vous êtes dans les environs fin-août, ne manquez pas le festival du feu qui a lieu les 26 et 27, où d’énormes piliers de bois sont enflammés.
Ce temple se distingue par sa localisation. Longtemps le point d’entrée pour ceux qui gravissent le Mont Fuji, on y accède par une longue allée de cèdres et de lanternes de pierre. Le bâtiment principal Haiden est richement décoré, avec notamment deux masques de Kamis. On peut y acheter beaucoup plus d’amulettes que dans d’autres sanctuaires.
Les kamis sont des divinités et éléments de la nature et sont considérés comme la manifestation du musubi, c’est-à-dire la connexion entre la nature et la spiritualité. Les croyances disent alors que les ancêtres deviennent kami à leur mort.
L’Arayama Shrine : haut lieu de la chance financière
Ce sanctuaire est l’un des trois plus importants du Japon pour ceux qui souhaitent prier pour la prospérité. Localement, ses divinités protègent les industries de l’agriculture, de la sylviculture et de la construction. Il a été construit au 16ème siècle. SI vous avez une question en tête, regardez autour de vous et peut être pourrez vous soulever la Gojinseki. Si lorsqu’on la porte, son poids est plus lourd que ce que l’on pensait, alors la question que l’on se pose ne se résolvera pas si facilement.
Visiter le village Shimoyoshida pour faire le tour des spots photos
Pour vous rendre à Shimoyoshida depuis Kawaguchiko. 🚞 Fujiyuko Line, descendre à Gekkouji Station (10 minutes) puis 10 minutes de marche. 🚗 5 km, soit 10 minutes.
Facilement accessible en transport en commun depuis Kawaguchiko, le village de Shimoyoshida, regorge de spots plus ou moins connus pour prendre de jolies photos avec vue Mont Fuji. Nous l’avons en parallèle trouvé un peu mort soit dit en passant.
Voici la petite liste des spots à ajouter à votre itinéraire découverte, qu’on vous conseille de visiter après la pagode de Chureito :
- la célèbre route 139 avec vue sur le Mont Fuji : on ne vous conseille pas de rester dans la rue principale mais plutôt de chercher votre point de vue à vous dans les petites rues adjacentes;
- en parlant de rues adjacentes, la plus jolie est peut être celle au 3 Chome;
- nous avions trouvé cette vue avec une voie ferrée;
- au pied du Kanadorii, cette immense tori en bronze.
Voir le lever ou coucher du soleil depuis la pagode de Chureito
Pour vous rendre à Shimoyoshida depuis Kawaguchiko. 🚞 Fujiyuko Line, descendre à Gekkouji Station (10 minutes) puis 20 minutes de marche. 🚗 6 km, soit 12 minutes.
Située dans le Arakurayama Sengen Park, la pagode de Chureito coche toutes les cases, surtout au printemps, pour prendre LA photo parfaite au Japon. On y voit une pagode, des cerisiers et le Mont Fuji si vous avez de la chance. La pagode est récente, construite en 1963 en hommage aux victimes japonaises des guerres modernes.
C’est l’endroit le plus célèbre pour voir le Mont Fuji (sans aucun doute), la pagode de Chureito est un peu victime de son succès. Dès 5h du matin, au lever du soleil, cette dernière est prise d’assaut par les photographes prêts à tous les sacrifices de sommeil pour prendre la photo qui ferra mouche. Comme vous le savez, nous n’avons pas vu le Mont Fuji malheureusement mais cela ne nous a pas empêché de profiter du lieu, avec moins de monde que d’habitude ! La météo capricieuse a eu raison des visiteurs ce jour-là. Le parc était presque aux couleurs de l’automne et l’atmosphère mystique comme on aime.
Se balader autour du lac de Kawaguchi
Quand il fait beau, le lac de Kawaguchi offre un panorama magnifique pour voir le mont Fuji au Japon. Vous pouvez l’apprécier depuis un pédalo en forme de cygnes. C’est aussi l’occasion idéale de vous initier à la pêche à la truite arc en ciel qui peuple les eaux de ce lac.
Si il fait beau, ne manquez pas l’occasion d’enfourcher une bicyclette et d’en faire le tour, il y a pleins d’activités curieuses à y découvrir comme :
- admirer des kimonos et les jardins traditionnels du musée d’art Itchiku;
- découvrir l’univers de Yuki Atae et ses poupées en coton très réalistes;
- monter et Tenku no torii, qui offre une vue moins connue sur le mont Fuji;
- profiter des couleurs d’automne au parc Oishi et au « Mapple corridor »;
- marcher au milieu du lac au Rokkakudo.
Vue sur le Mont Fuji au dessus des Konbini
Une des photos iconiques du Japon Moderne est cette vue du Mont Fuji surplomblant fièrement au dessus d’un Lawson. Cette photo ultra célèbre a d’ailleurs participé à la dégradation des lieux. Certains touristes ne venant que pour faire cette photo quitte à se mettre en danger, jeter ses détritus ou escalader des toits chez des particuliers. Depuis des barrières “anti-photo” ont même été mises en place ! Le Lawson le plus connu se situe juste à côté de la gare de Kawaguchiko, pas étonnant donc si il est surpeuplé. L’autre est ici. Si cette photo est iconique, elle peut se réaliser avec n’importe quel konbini des alentours qui ont des vues tout aussi belles !
💡 Les autres alternatives pour voir le mont Fuji au Japon
Hakone : la ville balnéaire
Situé à environ 100 kilomètres de Tokyo, Hakone offre des vues spectaculaires sur le mont Fuji, surtout depuis le lac Ashi. Les visiteurs peuvent prendre un bateau de croisière sur le lac pour des panoramas époustouflants. Le téléphérique Hakone Ropeway est également un incontournable, offrant des vues aériennes impressionnantes du mont Fuji et de la vallée volcanique d’Owakudani.
La ville d’Hakone est connue pour ses onsens (des bains thermaux). C’est l’endroit idéal pour vous faire un petit plaisir avec un hôtel qui en a un !
Fuji : l’alternative moins connue
La ville de Fuji est située au Sud du Mont Fuji, au bord de la mer. Ville moderne fondée en 1966, elle est connue pour son industrie du papier. Vous pouvez d’ailleurs y visiter le musée du papier. Souvent oubliée par les voyageurs qui veulent voir le Mont Fuji au Japon, il y a pourtant plein de choses à y faire :
- admirer les chutes d’eau de Shiraito;
- voir les hortensias au Utsubuna Park le long de la Fujiyama river;
- découvrir le sanctuaire de Kotokuji à l’époque du lys serpent.
Aucun commentaire