Entre mer et montagne, un voyage en Corse promet de vous faire visiter des endroits variés et spectaculaires. Afin de préparer un futur voyage, nous avons déjà fait une liste de ce que nous voulons ajouter à notre bucket list en Corse. Voici 5 idées de choses à faire et à voir dont certaines auxquelles on ne s’attend pas forcément.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🥾 Traverser la Corse sur le mythique GR 20
Une traversée incroyable de 180km à faire sur 15 jours de marche. En voilà une expérience fabuleuse qui associe dépassement de soit et paysages spectaculaires. Si ce sentier fait partie de la tiers liste des randonnées en Europe, c’est aussi une des plus difficiles. Mieux vaut donc être un minimum entrainé et avoir quelques GR à son actif. Ce sentier traverse le parc naturel Corse ponctué de 16 étapes avec hébergement ou aire de bivouac. On vous conseille d’y aller bien préparer car une telle aventure ne s’improvise pas ! Des sommets à presque 3000 mètres en montagne sont à franchir comme le Cirque de la Solitude ou le Mont Cinto.
Attention, c’est un circuit très populaire et les logements étapes sur le chemin sont très prisés. Nous vous recommandons donc de réserver en avance si vous envisagez le GR20 sur votre liste lors d’un voyage en Corse.
🚞 Voyage en Corse à bord du trinichellu
Le Trinichellu ? Quelle est encore cette sorcellerie ! En Corse, cela veut dire “le petit train”, et en effet ce chemin de fer relie les 4 principales villes de l’ile de beauté (Bastia, Calvi, Corte et Ajaccio).
Cette balade en train traverse les parcs régionaux à travers monts et merveilles. Des ponts vraiment impressionnants enjambent de grands précipices très scéniques à l’image du Viaduc de Veccio. C’est un moyen de transport à considérer pour se déplacer sur l’ile car cela vous offrira des points de vue que seul les randonneurs chevronnés décrochent après de longs efforts. Tunnels, rails à flanc de falaises et couloir de pierre, on vous garantie des photos uniques !
Une fois sur place, avez-vous pensé à la location de villas en Corse ? C’est l’occasion unique de séjourner dans de superbes bâtisses avec des localisations uniques pour se réveiller chaque matin avec la mer en toile de fond. Louer une villa à la semaine permet d’avoir un pieds à terre confortable pour explorer les alentours et découvrir les secrets de l’ile de beauté. La plupart d’entre elles proposent des équipements haut de gamme pour profiter encore plus des alentours.
⛴️ Tour de bateau et snorkeling dans les criques Corse
Classico classique, un voyage en Corse ne serait pas complet sans un tour en bateau dans les superbes criques de l’ile. Quelques pauses snorkeling sont à demander au capitaine afin de découvrir les fonds marins et ses habitants.
N’oubliez pas que par son relief escarpé, certains spots ne sont accessibles que par la mer et donc par bateau. C’est le cas par exemple de la réserve naturelle de Scandola. Une pépite Corse comme on les aime. Le cadre est sublime avec ses belles falaises mais ce qui pousse les chercheurs à étudier ces lieux, c’est bien ce qui se cache sous l’eau !
Un écosystème riche et développé que le visiteur se doit de respecter afin qu’il ne soit pas perturbé et que tout le monde puisse en profiter.
🏄 Faire du surf en Corse
Et oui ! On y pense pas forcément, mais il est possible de faire du surf en Corse. Et ça on peut dire que Mimi est ravi car bien qu’il aime faire du snorkeling et de la plongée, le surf c’est une histoire de coeur.
De gros swell avec des vagues de plusieurs mètres peuvent venir s’abattre sur les faces exposées. En été, il faut privilégiez la côte Ouest tandis qu’en hiver, le Nord est plus propice vers Saint-Florent. Pour débuter ou les surfeurs avancés, il y a aura surement une vague à votre pieds !
Parmi les spots on notera la plus chill Capo di Feno (école de surf entre Avril et Octobre), Calcatoggio ou b pour des vagues plus énervées.
🏰 La citadelle de Corte et la vallée de la Restonica
Corte était l’ancienne capitale de la Corse. De part son statut, elle a une autre particularité qui l’a rend vraiment unique en son genre. La citadelle est perchée au sommet d’un gros rocher.
Outre cette curieuse construction, le reste de la ville est construite dans les hauteurs et jouit d’un beau patrimoine culturel. Elle nous rappelle un peu le village de Apricale dans la région de Ligurie en Italie.
A quelques kilomètres de là se trouve les gorges de la Restonica. Un superbe endroit accessible par les nombreux chemins de randonnées. Le plus connu part de la bergerie de Grotelle et se dirige ensuite vers un lac d’altitude pour une boucle totale de 3 heures. Sur le chemin, de nombreux panoramas valent le coup d’oeil. N’oubliez pas votre maillot de bain !
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.