Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

8 activités gratuites à Toulouse : musée, quizz et animations !
Europe, France, Occitanie

8 activités gratuites à Toulouse : musée, quizz et animations !

Partir en week-end dans une ville européenne, ça peut vite tourner au casse-tête niveau budget et Toulouse ne fait pas exception ! C’est pour cela que l’on vous a concocté un article avec 8 activités gratuites à faire à Toulouse, pour le plus grand bonheur de votre porte monnaie. Expositions gratuites, balades dans des jardins et même des concerts ! Vous allez voir, il y a de quoi s’amuser à Toulouse.

Dans cet article, on a essayé de changer un peu de la traditionnelle balade sur les bords de Garonne. Oui, c’est gratuit, mais on aimerait vous faire découvrir d’autres lieux auxquels vous n’aurez pas pensé pendant votre escapade sur Toulouse !

😴 Quelques informations pratiques pour votre escapade à Toulouse : Où loger ? Comment se déplacer ?

Parce qu’un bon séjour, c’est un séjour bien préparé, on commence cet article avec quelques conseils pratiques pour commencer votre séjour à Toulouse dans de bonnes conditions. Si vous êtes toulousains, et que vous êtes ici pour les activités gratuites à faire à Toulouse, passez directement au paragraphe suivant les curieux !

Se déplacer pour visiter la ville rose

D’abord, un petit point sur les déplacements. Si le centre ville de Toulouse se fait plutôt bien à pied, la métropole toulousaine est plutôt étendue et tout n’est pas très bien desservi. Il est donc capital de maîtriser deux sujets : le déplacement et le logement !

Pour se déplacer, les deux moyens de transports les plus efficaces sont le métro et tramway. Mais comme les 4 lignes ne desservent pas toutes les parties de la métropole, il faut être malin dans le choix de son hébergement !

memoji elisa 2

Si vous prenez le pass Tourisme pour utiliser les transports en communs, vous aurez accès à plusieurs activités gratuites à Toulouse ! Musée d’histoire naturelle, musée d’art contemporain, couvent des Jacobins.. plus besoin de choisir quel musée vous voulez faire !

Les ruelles de Toulouse, les incontournables de votre week end à Toulouse

Où dormir pour explorer Toulouse ?

Fort de ces observations, la meilleure option est donc de loger dans le centre-ville de Toulouse, autour des Carmes ou de la Basilique St Seurin. Cela dit, ce n’est sûrement pas la bonne pour votre portefeuille. Heureusement, il y a des possibilités d’hôtel pas cher sur Toulouse, en particulier en prenant une chambre dans un Première Classe, ou encore dans un Campanile ou un Kyriad. Il faut regarder un peu aux alentours. On vous conseille de privilégier les zones de Blagnac (desservie par le Tram 1) ou Purpan et Ponts Jumeaux (Tram 1 ou Lineo 1). 

Vous venez en voiture ? Vous garez en centre-ville est un véritable enfer ! Privilégiez les parking relais pour passer moins de temps à faire un créneau et plus de temps à boire un pastis chez Tonton ! Vous êtes prêts pour des activités gratuites à Toulouse ? C’est parti !

activités gratuites à Toulouse

📚 Visiter la bibliothèque d'Études et du Patrimoine

Mimi y allait étudier quand il était encore à Toulouse, la bibliothèque d’Études et du Patrimoine a été entièrement rénovée et mérite qu’on s’y arrête lors d’une escapade à Toulouse. Son architecture Art-Déco en font une pièce unique dans la paysage architectural de la ville rose. On est sûr que son plafond ne vous laissera pas insensible, avec sa coupole de pièces de verre multicolores. 

Elle propose très souvent des expositions engagées (et gratuites) et elle se situe à deux pas du Capitole. Vous n’avez plus d’excuses !

bibliothèque etudes et patrimoine toulouse

🙊 Se rendre aux Archives de la Haute-Garonne et participer à une animation

Autre activité gratuite à faire à Toulouse, nous ne connaissions pas du tout les Archives de la Haute-Garonne et on compte bien y remédier ! Ils proposent plein d’ateliers curieux pour petits et grands et tout ça.. gratuitement ! Murder Party, atelier de fabrication de papier recyclé, enluminure, visites nocturnes avec des surprises.. franchement la programmation nous donne envie.

👯‍♀️ Profiter d’un concert gratuit le jeudi à 12h30 à la Pause musicale

La Pause musicale, c’est une initiative de l’association Apoire qui organise chaque jeudi à 12h30 un concert gratuit au 17 rue de Rémusat, à côté du Capitole. Jazz voyageurs, folk, musique métisses, chanson française de qualité suisse.. bref il y en a pour tous les goûts ! 

Touriste ou toulousain qui veut se détendre pendant sa pause dej avec une activité gratuite à Toulouse, faites donc plaisir à vos oreilles et faites une petite.. pause musicale !

💦 En apprendre plus sur la Garonne aux Espaces EDF Bazacles

Les Espaces EDF Bazacles c’était un moulin, puis une centrale hydroélectrique et maintenant aussi un centre d’exposition ! Et c’est une chouette activité gratuite à faire à Toulouse pour conclure votre balade le long de la Garonne

Si parfois, des expositions payantes sont accueillies par le lieu, on a toujours accès à la partie pédagogique sur la Garonne, les infrastructures, l’histoire de la ville et des alentours de l’espace Bazacles… Une autre manière de découvrir la ville rose !

🌟 Visiter l’intérieur du Capitole (c’est pas parce que ça brille que c’est cher !)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de visiter l’intérieur du Capitole à Toulouse et.. c’est gratuit ! On est souvent habitués à des ouvertures exceptionnelles dans le cadre des visites du Patrimoine par exemple. Mais pas cette fois ! Vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le dimanche de 10h à 19h

A vous les dorures et les angelots accrochés au plafond !

visiter capitole toulouse

🧟 Passer une soirée la Taverne du Troll (et tester vos connaissances)

Vous aimez les films, les bandes-dessinées, les mangas, les jeux de sociétés ou juste.. vous divertir ? Alors on vous conseille de prendre la direction de la Taverne du Troll pour cette nouvelle activité gratuite. Ils organisent régulièrement des quizz à thème ou des tests de jeux en présence des éditeurs ! 

Attention, n’oubliez pas de vous inscrire sur Facebook afin de réserver votre place et on vous souhaite bonne chance, que le meilleur gagne.

🎲 Toujours dans le jeu.. passer le 2ème samedi du mois au Ludotines !

Si vous êtes à Toulouse le deuxième samedi du mois, vous pouvez aussi vous inscrire pour découvrir l’une des activités gratuites les plus ludiques sur Toulouse. Située au 8, impasse Saint Aubin, la ludothèque des Ludotines propose une soirée spéciale avec de nombreux jeux à disposition de manière gratuite. Il faut s’inscrire avant d’y aller sur leur site. 

Nous étions tombés dessus par hasard et nous avons été épatés par la diversité des jeux disponibles sur place !

🌳 Se balader dans les jardins et les prairies.. se mettre au vert à Toulouse !

Vous avez envie de prendre l’air ? De sentir vos pieds gambader dans l’herbe verte de la plaine ? Ou de regarder des canards barboter dans un étang. Voici notre sélection de 3 parcs à visiter pour sortir (un peu) des sentiers battus à Toulouse : 

  • le jardin des plantes : notre préféré, parce qu’il y a des canards et plein de jolis petits ponts et de bancs pour se poser et regarder passer le temps;
  • la prairie des filtres : parfaites pour l’apéro/le sport/ un date.. vous y trouverez forcément votre petit coin de verdure pour profiter des bords de Garonne;
  • le jardin japonais : plus policé, il se dit être la réplique de celui de Kyoto. Promis, on ira à Kyoto un jour pour vérifier ça.

Ouf ! Ça fait beaucoup de choses à faire en un week-end sans dépenser un sou dis donc ! On ne sait déjà plus où donner de la tête avec toutes ces activités gratuites à Toulouse. Pas gratuits, mais abordables, un grand nombre de musées sont aussi à moins de 5€ (au cas où il ne ferait pas beau). Enfin, ne manquez pas de checker la liste des événements à Toulouse la semaine de votre venue, vous tomberez peut-être sur une nouvelle animation pépite qui va venir pimenter votre séjour dans la ville rose.

➡️ Epingle cet article pour avoir 8 activités gratuites à faire à Toulouse sous la main !

visiter toulouse activités gratuites
que faire week end a toulouse
- 9 décembre 2022

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coffee on you pop up