Ce n’est pas parce que nous sommes nomades depuis maintenant 2 ans que nous n’avons pas découvert la France avant de partir ! Un été en Europe a une saveur particulière, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’expérience du camping dans le sud de la France ? Nous sommes tous les deux originaires du Sud-Ouest et sommes partis dans plusieurs régions pendant les périodes estivales. Aujourd’hui, on vous parle de nos 4 destinations coup de cœur pour prendre (on l’espère) de belles couleurs dès que le mercure commencera à remonter !
☀️ Où camper dans le sud de la France ?
Si tout le monde n’est pas d’accord sur la définition de Sud de la France, nous partirons du postulat que le Sud de la France débute à partir de Lyon. La Rochelle, désolés, mais tu es donc considérée hors jeu, mais on t’aime quand même !
Voici quelques points à prendre en compte avant de choisir son camping dans le sud de la France :
- Tente ou mobil home ? Posez vous la question, si l’emplacement tente est moins cher, s’équiper peut être relativement coûteux si vous devez tout acheter.
- Mer, montagne ou océan ? On a rarement les 3 au même endroit (mis à part au Pays Basque et dans la région de Nice).
- Quand partez-vous ? Si vous partez en juillet et août, les meilleurs campings du sud de la France sont bookés des mois, voire des années à l’avance !
Bref, suivant la période, anticipez. Si vous n’avez pas de contraintes de vacances scolaires, sachez que les mois de juin et septembre sont vraiment agréables dans le sud de la France depuis plusieurs années. Moins de monde sur les plages en semaine, moins chaud.. Pourquoi ne pas partir hors saison ?
🟣 Découvrir l’Ardèche en camping : la nature à l’état brut
Pourquoi partir en vacances en Ardèche ?
Pour Alexandre, l’Ardèche c’est une histoire de famille. Des histoires d’amourettes pour sa maman, de pastis et de pétanque pour son papi, ou l’intérieur d’un placard à l’odeur de lavande chez sa mamie.
L’Ardèche, c’est le Grand Canyon français mais en plus verdoyant. Des curiosités naturelles et géologiques fantastiques sont disséminées parmi les plus beaux villages en pierres de taille de France.
Informations pratiques si vous choisissez de faire du camping en Ardèche
Comment se déplacer ? Depuis les principales métropoles françaises, les gares de Nîmes, Montélimar et Avignon sont accessibles en train. Ensuite, louez un véhicule pour vous déplacer dans la région. Les activités sont très souvent excentrées et dispersées. C’est pourquoi il est préférable de visiter l’Ardèche par zone afin d’éviter de passer son temps en voiture.
Quel camping choisir ? Pour profiter au mieux de la tranquillité de la nature Ardéchoise, voici plusieurs sufggestion. Saint-Remèze qui est plein de charme et calme. Vous pouvez aussi aller à Pierrelatte, plus grosse commune après Montelimar. Enfin, Vallon Pont d’Arc peut aussi convenir aux amateurs de villages. Par exemple, vous pouvez pratiquer le camping en Ardèche dans les campings villages proposés par Homair Vacances, avec de beaux espaces aquatiques pour se rafraîchir ! Homair propose aussi des campings 3 à 5 étoiles en mobil-home, ces mobil-homes sont des logements fixes au sein de campings.
Que visiter en Ardèche ?
Mais alors, que visiter quand on fait du camping en Ardèche ? Pendant l’été, la chaleur étouffante de la mi-journée vous incitera à :
- vous réfugier dans les grottes de Chauvet 2;
- aller à l’Aven d’Orgnac et la cité de Préhistoire ;
- profiter des installations d’un bon camping entouré par le chant des cigales ;
- visiter la Maison de la Lavande à Saint-Remèze ou une fabrique de nougat à Pierrelatte.
Entre ami, en couple ou en famille, l’Ardèche régale les friands de sensations. Aussi, elle repose ceux en quête de bon temps avec des activités comme :
- une descente de l’Ardèche en Kayak en passant sous le pont d’Arc ;
- de la randonnée au Mont Gerbier, du bois de Païolive ou des cascades Ray Pic ;
- parcourir les Gorges du Doux à flanc de falaise dans un train à vapeur.
🏄🏼♂️ Partir faire du camping dans les Landes : des dunes, des vagues, des fêtes !
Quel vacancier part dans les Landes pour ses vacances en France ?
Bienvenue sur une terre qui nous a tous les deux adoptés (séparément) pendant nos vacances estivales. Les Landes, c’est toujours en Nouvelle Aquitaine mais ce n’est pas du tout la même ambiance que la Gironde. D’ailleurs évitez de dire à un Landais que c’est la même chose, il risquerait de très mal le prendre.
Pour illustrer un peu plus notre propos et vous donner une idée d’à quoi ressemble un séjour de camping dans les Landes, voici 5 activités :
- du surf (partout sur la côte) : attention, les vagues peuvent être puissantes, n’hésitez pas à prendre un cours si vous êtes débutant !
- un tour de voilier sur le lac de Biscarosse.
- une visite des producteurs locaux : kiwis, asperges, Armagnac.. directement chez eux où sur les marchés le dimanche.. toujours un délice.
- faire les férias de Dax, Parentis ou Mont de Marsan : la fête avec un foulard et une tenue blanche, beaucoup de pastis et des bandas : une vraie expérience.
- faire du vélo dans les pins de plage en plage : 600km de pistes cyclables, ça donne envie de les sillonner non ?
S’il pleut, vous pouvez toujours aller à Bordeaux si vous êtes dans le Nord des Landes. Cependant, on vous le déconseille si vous êtes côté Hossegor, c’est quand même plus de 2h de route. Plus au Sud, différentes activités sont envisageables comme un Spa à Dax ou une initiation à la pelote basque au Jaï Alaï d’Hossegor.
Informations pratiques pour faire du camping dans les Landes
Comment se déplacer ? Depuis la gare de Bordeaux, la voiture reste la meilleure solution pour visiter le département des Landes (croyez-nous, on a galéré avant d’avoir nos permis de conduire). Comptez 1h30 pour Biscarrosse (Nord) et 2h15 pour Hossegor (Sud).
Quel camping choisir ? Si on devait faire l’élection du département où il y a le plus de campings.. ce serait peut être les Landes le gagnant ! Il y en a pour tous les goûts : petit, grand, avec toboggans, tente ou mobil home.. bref. On vous propose de jeter un œil à cette sélection Homair de camping dans les Landes pour avoir une idée de la diversité de l’offre. Nous ne pensions pas qu’il pouvait y avoir un Aqualand DANS un camping !
Si vous n’avez pas prévu de louer une voiture, on vous conseille de faire très attention à la localisation et de préférer un emplacement proche d’une ville et d’une plage. Exemple à Biscarrosse : choisir le lac où la plage, pas Biscarrosse Bourg.
🍷 Camper en Gironde : entre océan et lacs
Pourquoi choisir la Gironde pour les vacances ?
Comme Elisa vient de Bordeaux, on ne pouvait pas écrire un article sur le camping dans le sud de la France sans parler du département de la Gironde, et pour cause ! Le bord de l’Océan Atlantique est peuplé de lacs qui sauront accueillir les baigneurs un peu frileux et/ou effrayés par les vagues. Lac du Moutchic, Lac d’Hourtin.. c’est l’assurance d’une bonne odeur de pin et d’activités nautiques en tout genre.
Mais alors, qu’est ce qu’on fait sur la côte en Gironde ? Voici 5 activités à faire pendant vos vacances (ça vous donnera une idée) :
- un tour de paddle sur le lac d’Hourtin.
- s’essayer au surf à Lacanau.
- manger des huîtres au village d’Andernos-les-bains.
- grimper la dune du Pilat et se baigner à la plage de la Salie.
- se perdre à la Pointe du Cap Ferret et se balader au village de l’Herbe.
Et si vous avez une journée de pluie ? Vous pouvez passer la journée à visiter Bordeaux. On vous conseille de vous balader dans le quartier des Chartrons pour faire un peu de shopping. Si il y a une éclaircie, baladez vous sur les quais. Enfin, si ça ne s’arrange pas, on vous conseille un tour au musée d’Aquitaine pour en apprendre plus sur l’Histoire de la région.
Informations pratiques pour faire du camping en Gironde
Comment se déplacer ? Depuis la gare de Bordeaux, il y a des bus qui vous emmènent dans les principales villes (toutes à moins de 2h), sur place, on vous conseille de louer soit une voiture (si vous voulez rayonner sur l’ensemble du département) soit un vélo.
Quel camping choisir ? La chaîne de camping Homair propose des options de camping en Gironde comme au Lège Cap Ferret (pour le bassin), Hourtin (pour les lacs) et Soulac (pour l’estuaire). Des emplacements tente ou mobil home avec des grands espaces aquatiques, des animations, et parfois même une salle de sport ou un spa : tout pour passer de bonnes vacances !
🏝 Faire du camping sur la côte d’Azur : villages perchés, plages et galets.
Pourquoi partir sur la Côte d’Azur ?
On va commencer cette partie par LA raison la plus évidente d’un séjour sur la côte d’Azur : la recherche du beau temps. En effet, c’est sans surprise que l’on retrouve Marseille, Toulon et Nice dans le Top 5 des villes les plus ensoleillées de France. Si vous avez tenté la Bretagne 3 années de suite et que vous en avez marre du K-way en juillet, on vous invite à tester.
Nous sommes allés à Marseille, cependant, ce n’est pas le coin que l’on conseille pour faire du camping. Rendez vous aux alentours de Ramatuelle et Hyères pour des plages de rêves et des petits villages de charmes, à visiter au doux son des cigales.
Vous n’avez jamais entendu une cigale donc vous avez du mal à vous rendre compte ? Rentrons un peu plus dans le détails avec nos idées d’activités à faire quand on part en camping sur la côte d’Azur :
- se croire dans les Caraïbes en visitant l’île de Porquerolles : une des plus jolies plages que nous ayons vu en France.
- être une star l’espace d’une journée en se baladant sur le port de St Tropez (et avoir mal à la tête rien qu’en regardant les yachts) ou à Monaco.
- découvrir des ravissants villages comme Grimaud ou Eze perchés dans les hauteurs.
- découvrir le Parc National des Calanques près de Marseille.
- randonner sur les sentiers du littoral (attention ça cogne).
On ne vous dit pas quoi faire s’ il pleut car il y a vraiment peu de chance que cela arrive !
Informations pratiques si vous choisissez de faire du camping sur la côte d’Azur
Comment se déplacer ? Cela dépend de quel côté vous avez décidé de partir faire du camping. En effet, pour faire les calanques de Marseille par exemple, c’est assez simple en train ou bus depuis Cassis ou Marseille. De la même manière, les alentours de Nice sont plutôt bien desservis. Par contre, si vous êtes aux alentours de Hyères et Toulon, une voiture est préférable pour rayonner à Ramatuelle, Grimaud, St Tropez..
Quel camping choisir ? L’offre de camping est vraiment importante. Cela dit, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas pris d’assaut. En effet, les vacances sur la côte d’Azur sont souvent plus chères qu’ailleurs. On vous conseille de vous y prendre tôt pour sécuriser un bon prix sur votre logement surtout en juillet et août. Homair propose de nombreuses options de camping sur la côte d’Azur. L’entreprise offre en général des réductions de 20% sur les locations pendant les grandes vacances. Et sur une semaine qui peut aller jusqu’à 1000€ pour 4 personnes, ce n’est pas une petite économie !
On espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte de ces jolis coins de France et d’y passer de bonnes vacances comme nous il y a quelques années. Personnellement, écrire cet article nous a donné envie de retourner dans ces petits coins de paradis pour les découvrir à nouveau ! Bises curieuses.
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.