Avez vous entendu parler de la lagune aux 7 couleurs de Bacalar au Mexique ? Est ce que cela met des papillons dans votre cœur de pirate ? Si c’est le cas, moussaillons, la suite est pour vous. Après avoir sillonné le Yucatan, il était temps pour nous de retourner vers la Riviera Maya et c’est dans ce “pueblo magico” au nom évocateur que nous faisons notre premier arrêt dans le Quintana Roo. Alors vérité ou mensonge ces 7 couleurs ? Comment ça se fait qu’on vous parle avec un jargon de pirates dans cette introduction ? Allons voir cela de plus près pour mettre un pavillon sur un bateau !
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🍹 Première étape : surveiller les environs, un cocktail à la main
Si, comme nous, vous arrivez sur Bacalar en fin de journée, jetez vos affaires sur votre lit et partez directement à la recherche d’un repère où vous réfugier pour profiter du coucher du soleil. Profitez-en pour aller boire un coup dans un hamac à même l’eau, accroché à un ponton dans la lagune. C’est l’occasion d’aller constater la couleur de l’eau une première fois.
Il y a très peu de plages publiques à Bacalar (encore moins avec le COVID). Pour vous baigner, il vous faudra utiliser les pontons des établissements. Certains hôtels en ont un, sinon vous pouvez aller boire un verre et profiter de l’accès du bar.
S’il ne fait pas beau, on va être honnête, retournez regarder Netflix dans votre chambre car vous serez déçus. Si le ciel est bleu, attention les yeux (oui ça rime, on est des pirates poètes) ! Nous vous conseillons de faire l’expérience du coucher de soleil sur le ponton. Une bière, dans l’eau chaude du lagon, sur un hamac : une combinaison parfaite pour regarder l’eau changer de couleur, du bleu au rose, et faire des gros backflips !
⛵️ Deuxième étape : rejoignez une frégate de pirate à Bacalar au Mexique avec une excursion en voilier
Si il y a bien une chose à faire pour découvrir les couleurs de la lagune, c’est bien un tour de bateau ! Nous avons adoré cette activité qui nous a permis de remonter vers la partie la plus bleue et nous a donné de belles sensations.
Pourquoi la lagune de Bacalar au Mexique est-elle bleue ? Cette dernière est peuplée de « microbialites » : des micro bactéries qui donnent à l’eau douce cette couleur si particulière. Les 7 nuances sont dues, elles, aux différentes profondeurs et type de fond de la lagune. Mais cette dernière est en danger. En effet, le rejet des eaux usées , les tempêtes, le trafic maritime et la pollution des sols ont accéléré le développement d’un type de plancton qui vient perturber l’ensemble de l’écosystème. Pour réguler l’activité humaine, il n’est ainsi pas possible de naviguer le mercredi.
Quelle entreprise pour faire un tour de voilier à Bacalar au Mexique ?
On vous conseille de passer par DayTour Bacalar pour cette activité. L’équipe a bien communiqué les informations avec nous et était vraiment sympa. Et ça c’était génial ! Les bateaux ne sont pas très grands (6 max). Cela permet de conserver une expérience intimiste même sur un tour collectif. Le prix ? 65$ pour deux pour une promenade de plus ou moins 3 heures. Merci encore à Franco et Hugo pour cette superbe expérience !
C'est quoi le programme ?
Le tour vous emmène voir différentes parties de la lagune où vous allez pouvoir vous baigner. Vous longez la cenote Esmeralda et la cenote Cocalitos dans un premier temps, pour remonter vers le Sud, là où l’eau est la plus claire. Après être passés devant un ancien hôtel abandonné (le patron, membre d’un cartel, s’est fait arrêté avant la fin des travaux), vous faites votre premier stop baignade.
Ensuite, direction l’Isla de los pajaros et vous l’avez.. on peut y voir des oiseaux ! Mais genre, beaucoup d’oiseaux. Un nouveau stop baignade très agréable.
Sur le bateau : bières, musique, fruits frais, bonne ambiance.. top !
Vous avez pensé à comment vous aller envoyer votre plus beau selfie depuis ce navire pour faire pâlir d’envie vos amis en France ? Est ce que vous avez déjà pensé à la solution e-sim d’Holafly pour votre prochain voyage au Mexique dans le Yucatan ? Nous l’avons testé à plusieurs reprises et les e-sims d’Holafly nous ont toujours bien servies ! Une installation super facile, une connexion super performante dès la sortie de l’aéroport, moins cher que le roaming (qui peut vous plomber votre voyage). Bonus (et pas des moindres), cela vous permet de garder votre carte sim française dans votre téléphone. Avec notre code LESPARESSEUXCURIEUX, vous avez droit à 5% de réduction sur votre achat d’une e-sim Holafly pour le Mexique. Vous envisagez aussi le Guatemala ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour consulter la liste des 150 pays avec data illimitée couverts par l’offre d’Holafly.
Parenthèse sur les cenotes à Bacalar
Bacalar n’échappe pas à la règle ! La lagune aux 7 couleurs dispose de pas moins de 5 cenotes surprenantes pour ne pas vous sentir dépayser lors de votre tour dans la péninsule du Yucatan. Certaines sont interdites au public mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours les voir depuis un tour de voilier, kayak ou catamaran. Mesdames, Messieurs, les 5 cenotes de Bacalar !
- Cenote Azul : difficile de la manquer… vue du ciel ! Ce gros trou d’eau tombe à 90 mètres de fonds dès les premières brasse. Impressionnant. Le bleu foncé contraste avec le turquoise de la lagune. 25$ pesitos l’entrée pour pouvoir s’y baigner. Pour être honnête, cela ressemble un peu à se baigner dans un lac alors qu’il y a une lagune d’une couleur fantastique à côté ;
- La Cenote Cocalitos : Nous avons malheureusement appris l’existence de celle-ci après notre passage à Bacalar. Elle se situe directement sur la lagune et profite donc de ce beau bleu turquoise. Particularité ? On peut y observer des fossiles très très très vieux et fragiles. Dites nous ce que vous en avez pensé ! ;
- Cenote la Bruja ou Negro : il était possible de s’y baigner il y a quelques années. Un accident s’est produit et, depuis, il est interdit de s’y baigner. Ses 100 mètres de fond attirent parfois des apnéistes pour leur entrainement ;
- La Cenote Esmeralda : la moins profonde des cenotes de Bacalar avec ses 70 mètres. Directement sur la lagune, le passage est marqué par ce changement abrupte de couleur passant du bleu ciel au bleu abyssal ! 300 mètres de diamètre où on peut y pratiquer une petite plongée pour les plus téméraires.
🚤 Troisième étape : sortir le radeau de sauvetage en faisant un tour de canoë à Bacalar
Il est aussi possible de louer des paddles ou kayak pour faire une petite balade à Bacalar. Nous l’avons fait et.. voici notre conseil d’experts !
Comme vous le savez déjà, nous pensons que le kayak est un instrument maléfique créé pour que les couples se déchirent.. et bien ça n’a pas loupé ! Mais cette fois-ci, en plus d’avoir (comme d’habitude) un kayak qui prenait l’eau, nous avions les éléments contre nous.
Nous vous déconseillons de faire un tour de kayak ou paddle l’après-midi sur la lagune. C’est le moment où le vent se lève et il va vous faire passer un sale quart d’heure. C’était presque impossible d’avancer et nous n’avons pas pu accéder à notre but. Pire, Mimi a failli rester coincé en plein milieu.
🚨 Quatrième étape : Los Rapidos, le trésor fun et scientifique de votre séjour !
Avec le voilier, se baigner dans Los Rapidos a été notre moment préféré pendant notre séjour à Bacalar au Mexique. De l’eau turquoise, des courants qui portent sans effort et les êtres vivants les plus anciens du monde !
Pourquoi un trésor scientifique ?
Comment ça les plus vieux au monde ? La lagune de Bacalar abrite une des plus importantes populations de stromatolithes. Kesako ? Des formations calcaires en forme de chou fleur qui sont belles et bien vivantes. En effet, elles sont composées de microbactéries. Attention donc à ne pas marcher dessus pour ne pas les endommager puisqu’ils ont un rôle très important dans l’écosystème de la lagune. Sinon, vous aurez sur la conscience la mort de milliers d’organismes !
Comment s'y rendre ?
Pour accéder à Los Rapidos, il faut vous rendre au Restaurant Los Rapidos. Qui a pris le nom de qui, on ne sait pas trop. Un parking gratuit est mis à disposition. Il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 100 pesos (7$) pour pouvoir entrer et vous baigner dans le courant. Etant donné que c’est aussi un restaurant, des transats dans la verdure sont à disposition pour profiter à fond du lieu.
Une activité vraiment amusante !
Sur place, remontez à pied jusqu’au bout en prenant soin de ne pas marcher sur les rochers. Vous arriverez presque à l’entrée de la seconde lagune. C’est une des premières fois qu’on voit une eau de cette couleur. Transparente, turquoise et avec le contraste des formations calcaires sur les bords. Dingue ! On en prend plein les mirettes, surtout qu’on a sorti le drône pour voir ça d’en haut ! Car il faut se le dire, c’est de là que c’est le plus impressionnant.
Ensuite, laissez-vous porter par les rapides pour rejoindre le bas du restaurant. Une expérience vraiment amusante à répéter autant de fois que désiré. Sur place, location de gilet et de kayak pour encore plus de fun. On a adoré terminer notre séjour à Bacalar sur cette note de maxi fun.
🤔 Et la ville de Bacalar alors ? Notre avis sur le village
Pour être complètement transparents avec vous, chers lecteurs, Bacalar au Mexique ne regorge pas d’activités. Le village est petit et mis à part le Fort et les restaurants, il n’y a pas grand intérêt.
Vous pouvez visiter le Fort pour 60 pesos. Le Fuerte de Santo Filippo a été construit au 18ème siècle pour protéger le port des attaques des anglais. A l’intérieur, il y a un petit musée et on peut apparemment revivre les attaques pirates grâce à une salle de cinéma immersive.
L’ambiance de Bacalar est très paisible. Nous avons beaucoup apprécié les œuvres de street art que l’on peut retrouver un peu partout, comme à Holbox. De plus, le centre ville déborde de petits restaurants au design plus ou moins travaillé.
🛏️ Où dormir à Bacalar au Mexique ?
Bacalar offre une jolie offre de logement. En direct du Zocalo ou les pieds dans la lagune, vous pourrez vous loger de manière économique ou vous faire plaisir.
Nous avons logé chez Casa Iguana, by Jungla Bacalar. Une petit appartement avec cuisine extérieure agréable. Il faut juste passer par une des deux chambres pour aller dans la salle de bain, pas très pratique. Sinon une bonne prestation pour 5 couchages ! Ils sont aussi sur Airbnb.
Blue Palm Bacalar est un sublime complexe près de la célèbre lagune aux sept couleurs. Ce boutique-hôtel allie élégance et confort dans un cadre naturel exceptionnel. Les chambres, décorées avec des touches bohèmes et des matériaux locaux, offrent une ambiance intime et relaxante. La piscine est sublime ! A partir de 300€ la nuit.
Encore une belle adresse à Bacalar au Mexique. Bluebayou Bacalar est un petit paradis situé directement au bord de la lagune. Ce boutique-hôtel offre des cabanes confortables et écologiques, décorées avec un style rustique chic qui se fond parfaitement dans l’environnement tropical. Avec des kayaks à disposition, un accès direct à la lagune pour des baignades relaxantes, et un service attentionné, Bluebayou est idéal pour ceux qui souhaitent se reconnecter à la nature. 150€ la nuit.
Nos amis Branche & Koala, rencontrés en « vrai » en Colombie, nous ont fortement recommandé les Cabanas Morue Maya disponibles sur Airbnb en cliquant sur la bannière en dessous ! Un arbre qui traverse la chambre, c’est fou pour un logement en direct du Zocalo !
🚌 Comment se rendre à Bacalar au Mexique ?
Depuis Valladolid il faut 5 heures de bus avec la compagnie ADO pour se rendre à Bacalar (23€). Pour la gare routière de Tulum, même pris mais seulement 3 heures de bus. On vous invite à prendre vos billets en avance sur 12Go.
Nous n’avons pas eu besoin de prendre le bus puisqu’avec nos amis Marine et Iskan nous avions loué une voiture pour l’occasion afin d’explorer la Riviera Maya à notre rythme. En passant par Discovers Cars, nous avons trouvé une offre à 32€ la journée pour une voiture plus que confortable. Une aubaine qui n’aurait pas été possible sans ce comparateur !
🍽️ Où manger et boire un verre à Bacalar au Mexique ?
Voici 4 bonnes adresses pour vous régaler ou boire une petite bière à Bacalar au Mexique pour le plaisir de vos petites papilles :
- Mr Taco : le bon plan pas cher de votre séjour ! Tacos, Quesadillas ou Burritos, délicieux et à petit prix. Pour moins de 4€ vous allez pouvoir reprendre des forces pour vous fâcher avec votre moitié sur un kayak, parfait non ?
- El Bote de leche : marre des tacos (on ne va pas se mentir, après 3 semaines, on a envie d’autre chose) ? Courrez chez El Bote de Leche pour vous régalez ! Nous avons goûté au curry ainsi qu’un burger au chèvre et c’était fantastique. C’est par contre un peu plus cher, comptez entre 10 et 13€ le plat ;
- Paraiso Bacalar aussi appelé Beach Club Blu : un beach club cher mais si vous y allez en fin d’après-midi, vous pouvez en profitez pour le prix d’une consommation. On y a passé un très bon moment !
- Katx Restaurante : parfait pour le coucher de soleil, un bar qui a un accès lagune avec des hamacs pour boire sa bière.
😍 La conclusion des Paresseux : 7 couleurs, le compte y est ?
Oui, la lagune de Bacalar au Mexique, nous a bien charmé avec ses 7 nuances de bleu. Notre séjour dans ce petit village pirate nous a enchanté. Nous avons bien profité de nos 7 nuances de baignade et des hamacs posés dans l’eau. La chillance à son maximum !
Cependant, si nous avons beaucoup aimé les activités, ces dernières nous ont fait réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur la beauté de la nature. En effet, si l’exploitation touristique venait à croître, la lagune pourrait perdre ce que ces derniers viennent chercher : ses couleurs. La fermeture à la navigation un jour dans la semaine nous semble bien insuffisante et voir les personnes marcher sur les stromatolithes à Los Rapidos nous a fait mal au cœur. Le coup d’arrêt mis par la pandémie a permis à la lagune de se reconstruire un petit peu, mais pour combien de temps ?
Nous n’avons qu’une planète, prenons en soin.
6 Comments
Bonjour,
Bacalar restera un des coups de coeur du voyage. Nous n’avons pas fait de croisière en bateau, assez cher pour ce que c’est.
En revanche le kayak pour le canal des pirates est un vrai délice !
Fabien
Votre article est une mine d’or d’informations ! Très bien écrit et structuré en plus des photos magnifiques ! Mais à vrai dire, tout le blog est juste incroyable ! Bravo pour votre travail, et merci de nous partager tout ça ! La bise Poilue ! Pauline et Jimmy, les lamas
[…] Un peu plus au sud, Los Rapidos est un endroit un peu spécial, où la lagune se rétrécit et forme des rapides (d’où le nom…). Malheureusement, le jour où nous avons décidé d’y aller, l’endroit avait été privatisé et nous avons dû faire demi-tour sans pouvoir profiter de ce paradis. Pour plus d’infos, je vous invite à lire le très bon article des copains Paresseux Curieux : Que faire à Bacalar ? […]
[…] de nos coups de cœur lors de ce road trip dans la péninsule du Yucatan : la petite ville pirate de Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs. Une sortie en voilier, une après-midi dans des petits rapides couleurs turquoises.. Il n’y a […]
Très bien expliqué et très joliment raconté, hâte de voir ce petit tour avec Daytour, de voir los rapides et de tester vos adresses de resto. Un grand merci à vous.
Hello David !
Merci beaucoup pour ton retour ❤️ cela nous fait très plaisir de pouvoir t’aider !
Los Rapidos, si vous êtes en voiture surtout n’hésitez pas ! c’est trop cool. On attend votre retour alors 😀