Sans aucun doute l’un des highlights de la région de Sumatra en Indonésie : un trek dans la jungle à la rencontre de l’Orang Outan à Bukit Lawang laissera sans voix les amoureux de la nature. C’est un effet l’un des seuls endroits au monde où l’on peut observer des Orangs Outangs sauvage en totale liberté.
Qu’est ce qui nous attend à Bukit Lawang, ultime étape de ce voyage à Sumatra ? 2 jours de marche dans la jungle, pour rencontrer l’un des plus grands primates du règne animal et plusieurs de ses congénères. Est ce que ça va être dur ? Pas forcément. Est ce que ça va être humide ? On n’est pas dans la « rainforest » pour rien.
Après avoir lu cet article, vous saurez avec quel guide partir, à quoi vous attendre et surtout combien ça coûte et comment s’y rendre.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
L’ile de Sumatra vous fait de l’oeil ? Allez donc voir notre guide complet pour préparer son séjour. Un itinéraire complet de 15 jours et des conseils pratiques pour voyager à Sumatra.
🦧 En savoir plus sur l’Orang Outan de Sumatra
Que signifie orang-outan ?
Le nom Orang-Outan signifie “homme de la forêt” en bahasa indonésien et Malay. Effectivement, lorsque l’on regarde un Orang-Outan, on est d’abord troublé. La lueur dans son œil, ses mains, les traits du visages.. nous n’avons jamais vu un mammifère aussi proche de nous.
Quels sont les trois types d’orangs-outans ?
Il existe trois types d’orang-outans : l’orang-outan de Bornéo, l’orang-outan de Sumatra et le Tapanuli. Les deux derniers vivent sur la même île et longtemps, le Tapanuli a été considéré comme celui de Sumatra. Hors, des récentes études ont montré que leur ADN est bien différent, la séparation des deux groupes datant de plus de 700 000 ans.
C’est en 2017 qu’ont été découverts les orang-outan Tapanuli, dans la région de Batang Toru. Ce groupe de 800 individus est malheureusement déjà en danger, à cause de la construction d’un barrage hydro électrique.
Alors, y-a-t-il uniquement des Orang Outans à Sumatra ?
On peut aussi voir des Orang-Outans sur l’île de Bornéo. En 2022, nous avons visité la région de la Kinabatangan River, à Sabah, dans la partie malaise de l’île. Il est cependant plus rare de les voir en liberté dans cette partie-là. Nous avons visité le centre de réhabilitation de Sepilok et fait la croisière d’observation sur la rivière.
Nous avons cependant préféré notre expérience à Sumatra en immersion dans la jungle. En effet, faire un trek à la rencontre des Orang Outan à Bukit Lawang nous permet de découvrir l’habitat des animaux et de parfois les voir de très près, en liberté.
Comment vit un orang-outan : habitudes sociales, régime, durée de vie ?
Appartenant à la grande famille des primates, les Orang Outans sont des animaux solitaires si on exclut la relation mère-enfant. En effet, les adultes ne se rencontrent que rarement, pendant les périodes de reproduction. Leur régime alimentaire est varié, composé de plus de 300 espèces de fruits, des insectes, de l’écorce.
Un orang-outan peut vivre entre 30 et 50 ans ! La plus vieille primate de l’espèce s’est éteinte en Australie à l’âge de 62 ans.
Le lien mère-enfant est très fort. Comme les humains, la durée de gestation est de 9 mois. La mère et le petit passent ensuite les 5 à 7 premières années de la vie du jeune primate ensemble. Pendant cette période d’apprentissage, les secrets de la vie dans la jungle lui sont enseignés.
⚠️ Pourquoi les orang outans de Sumatra sont-ils en danger ?
Malheureusement, ces magnifiques animaux sont en danger critique d’extinction. En effet, alors qu’on pouvait les trouver dans plusieurs endroits en Asie du Sud-Est par le passé, aujourd’hui, leur habitat est limité aux îles de Bornéo et Sumatra.
Même dans un si petit espace, le territoire des orang outan se réduit de jour en jour. La déforestation et les grandes constructions se font légion sur les îles. Que ce soit à Bornéo ou à Sumatra, nous avons été estomaqués par les plantations de palme qui s’étendent à perte de vue.
En plus de voir leur habitat réduit, certains primates périssent dans les incendies des plantations mais sont aussi victimes de braconnage. Une étude de Current Biology estime qu’à Bornéo par exemple, plus de 100.000 orang-outans ont perdu la vie en 10 ans.
L’huile de palme en Indonésie, un impact global. La déforestation et les pratiques de gangster des grandes entreprises productrices de palme sont un vrai fléau. Les orang-outans ne sont pas les seuls à voir leurs habitats détruits. De la Papouasie à Bornéo, des tribus humaines sont aussi flouées par des accords malhonnêtes entre politiques et industriels. Elles se retrouvent sans terre, à la merci de géants qui leur payent un salaire misérable pour travailler dans des conditions dangereuses pour leur santé. A plus grande échelle, la déforestation détruit aussi les poumons de notre planète. Notez que la plupart de l’huile de palme est destinée à l’exportation.. c’est aussi dans nos pratiques qui faut apporter du changement.
Dans la suite de cet article, on partage avec vous cette magnifique biodiversité dont nous avons été témoins à Bukit Lawang.
🐒 Quels autres animaux peut-on voir à Bukit Lawang ?
Le Parc national de Gunung Leuser abrite d’autres espèces d’animaux absolument fascinantes ! Nous avons eu beaucoup de chance d’en croiser plusieurs lors de notre trek à la rencontre de l’Orang Outan à Bukit Lawang, Sumatra.
Dans la famille des primates, nous avons vu deux Gibbons à Mains Blanches, deux groupes de Semnopithèque de Thomas (endémiques) ainsi que des macaques crabiers et à queue de cochon.
Niveau insectes, on a pu observer des fourmis géantes, des papillons, des milles pattes et autres créatures tantôt effrayantes (quelques sangsues), tantôt fascinantes.
Enfin, niveau reptile, pas de serpent mais une tortue que je pense être une tortue épineuse (mais rien de sûr).
Vous pouvez retrouver la liste des 765 espèces à observer dans le Parc national de Gunung Leuser sur ce superbe site!
🥾 Notre expérience de trek à Bukit Lawang pour voir les Orang Outangs
Nous sommes arrivés la veille du trek après 6 longues heures depuis le Lac Toba. Loin d’être le transport le plus agréable, on était heureux de trouver nos guides équipés d’un grand sourire à la sortie du bus.
Jour 1 : Orang Outan à Sumatra ou pas ?
Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner goûtu, nous prenons la direction de la jungle vers 08:00 du matin. On traverse le village et une plantation d’arbres à caoutchouc, l’occasion d’en apprendre plus sur ce drôle d’arbre qui a fait la richesse de la région.
Le saviez-vous ? Il faut être très prudent pour entailler l’arbre à caoutchouc car une mauvaise coupe pourrait tuer l’arbre.
Arrivée au parc national Gunung Leuser
Dès notre arrivée dans le parc national Gunung Leuser, nous sommes accueillis par une dizaine de macaques crabiers mais surtout par deux superbes gibbons ! Incroyable. Et nous n’en sommes qu’au début, sachant que le parc fait la taille de la Corse ! Il y a plusieurs points d’entrées notamment plus au Nord ou à l’Ouest mais Bukit Lawang est le plus accessible et connu.
Notre matinée d’observation ne s’arrête pas là puisqu’une dizaine de minutes après être entrés dans la jungle, une maman orang-outang et son petit débarquent. Nous sommes restés au moins 15 minutes à observer ce duo évoluer de branche en branche, à seulement quelques mètres devant nous.
A Bukit Lawang se trouvait un centre de réhabilitation pour Orang-Outang. Son objectif était de réinsérer les primates qui avaient été sortis de leur milieu naturel pour devenir des animaux de compagnie. Ce dernier a été fermé il y a quelques années car tous les animaux ont réussi leur retour dans la jungle. Cependant, on fait depuis une distinction entre les “semi-wild” et les “wild” orang-outangs à Bukit Lawang. En effet, les anciens pensionnaires du centre sont peu craintifs des humains et ne s’enfoncent pas toujours complètement dans la jungle.
Rainforest et orage terrible
On croisera la route de deux autres Orang-Outangs mâles mais aussi d’autres singes comme le macaque à queue de cochon ou le Thomasson monkey (trop mignon). Malheureusement, un orage terrible se déclenche à 14h. Rainforest comme ils disent, nous forçant à rejoindre le campement sous une pluie qui transforme les collines en petites cascades. On ne va pas se mentir, c’était un peu flippant mais nos guides ont été très prudents.
Soirée au campement
Trempés jusqu’aux os (même jusqu’à la moëlle de nos os), on arrive au campement. Nous allons partager une hutte avec nos collègues de marche. Les matelas sont confortables, équipés d’un cousin, d’un drap et d’une moustiquaire.
Nous prendrons le thé encore sous une pluie battante qui fait monter le cours de la rivière à proximité du campement. La météo ne nous permettra pas de ressortir avant le dîner mais nous sommes plutôt bien installés et l’ambiance est bonne sur le camp.
Le dîner sera l’un des meilleurs que nous ayons eu de tout notre voyage à Sumatra. Nous avons eu plusieurs spécialités locales : curry, rendang, rostis.. un vrai délice préparé par Jungle Mama.
Quand vous allez aux toilettes, éteignez la lumière pour faire l’expérience du “vrai” noir de la jungle. C’est saisissant !
Jour 2 : deuxième jour de trek et tubing jusqu’à Bukit Lawang
La terre a séché et le soleil est radieux en se réveillant. Un petit groupe de Thomasson monkey est venu nous dire bonjour, nous pourrons les observer de très près. Cette deuxième journée de trek est un peu plus sportive et nous emmènera jusqu’à une cascade où nous pourrons nous baigner avec des tortues.
On croisera différents singes mais seront moins chanceux sur cette deuxième journée niveau Orang Outang et ne verrons qu’un wild en fin de journée (et de très loin).
Pour finir, nous arrivons à la rivière où nous attend notre embarcation. Elle se compose de 4 grosses bouées et de filets pour rentrer à Bukit Lawang. Soyons honnêtes, on est à moitié rassurés pour notre matériel photo qu’on emballe dans des grands sacs plastiques. La descente est vraiment pleine de sensations, avec Jungle Mama, notre cuisinier devenu conducteur de bâteau qui tombe à l’eau en plein rapide. A ce moment-là, on commence un peu à paniquer quand même. Spoiler alerte : toutes nos affaires sont arrivées complètement sèches, contrairement à nous !
☝️ Le trek des orangs outan à Sumatra est-il accessible à tous ?
Qui peut faire le trek des orangs outan à Sumatra ? Et bien à peu près tous le monde ! Cette expérience unique lors d’un voyage en Indonésie est accessible à la grande majorité. En effet, bien que la marche se fasse sur un sentier en terre dans la forêt primaire, l’effort n’est pas colossal et le relief s’appréhende facilement. On pense notamment à des enfants de plus de 6 ans qui n’auront aucun problème à venir à bout du trek. A condition qu’ils aiment un minimum marcher bien sur.
Les guides sont bienveillants et s’assurent de faire des pauses très régulièrement (voir trop parfois). Il ne faut pas de conditions physiques particulières.
☀️ Quelle est la meilleure saison pour faire un trek à Bukit Lawang ?
La saison sèche (aussi sèche soit elle dans une rain forest), s’étend de mai à septembre au Nord de Sumatra. Cependant, si c’est le moment où la météo est la plus favorable, on vous conseille d’éviter autant que faire se peut les mois de juillet et août. Période de vacances européennes mais aussi nationales, nos guides nous ont dit qu’il n’était pas rare d’avoir plus de 300 personnes en même temps dans la jungle.
La meilleure saison pour rencontrer l’Orang Outang à Bukit Lawang avec plus d’intimité est alors, à notre sens, d’avril à mai ou de septembre à octobre.
Personnellement, on y était en mars et avons eu une météo plutôt favorable les deuxième et troisième jours, avec un soleil radieux. Par contre, le premier jour, la pluie a été terrible.
🧢 Quel guide choisir pour faire le trek des Orang Outang à Bukit Lawang ?
Soyons clair dès le début, il est obligatoire d’avoir un guide agrée pour visiter le parc national Gunung Leuser. Tout les guides reçoivent une formation. Mais le choix de votre accompagnateur conditionne grandement la réussite de votre trek à Bukit Lawang pour une rencontre éthique et responsable avec l’Orang Outang. En effet, certaines agences nourrissent malheureusement les animaux et ne sont pas vigilantes sur les déchets dans la jungle. Aussi, certains guides ne parlent que peu anglais ce qui rend l’expérience moins interactive et enrichissante pour vous.
Dans cette partie on vous donnera notre avis sur notre guide Sumatra Orangutan Explore. En toute transparence, il s’agissait d’une collaboration que nous avons pris soin de choisir suite aux retours d’autres voyageurs. On détaillera ensuite les durées possibles du trek des Orang-Outangs à Bukit Lawang ainsi que les prix.
Notre avis sur Sumatra Orangutan Explore
Après notre trek à la rencontre des Mentawai, nous étions dans les starting block pour découvrir la jungle de Bukit Lawang. La boue, la pluie et les sangsues ne nous faisaient pas peur !
Dès notre arrivée, nous avons été très bien accueillis et briefés par l’équipe de Sumatra Orangutan Explore. L’attention donnée au briefing, afin de mieux comprendre la population de primates habitant ces lieux mais ausssi le comportement à avoir et le déroulé de notre séjour était très appréciable.
Pendant le trek, nos deux guides ont été très attentifs et nous ont donné plein d’informations sur la forêt, les animaux .. leur niveau d’anglais étaient très bon et ils ont beaucoup interrargi avec nous. Notez qu’ils étaient particulièrement investis dans le fait que nous prenions de belles photos en nous dégotant les meilleurs sports d’observation ! Aussi, ils étaient très vigilants à ne pas laisser de restes de fruits et de déchets sur l’ensemble du parcours.
Enfin, d’un point de vue logistique, notre “jungle mama” (comprenez le cuisinier de la jungle) était fantastique. L’homme de l’ombre qui nous a régalé tout au long du trek mais pas que. Il a veillé sur nous pendant le tubbing, conduisant notre embarcation d’une main de maître. Merci Jungle Mama !
Notre avis sur Sumatra Orangutan Explore : excellent ! On a passé un très bon moment en compagnie de nos guides et l’atmosphère sur le camp était très bonne aussi au sein des autres groupes. On vous recommande de passer par cette agence si vous avez envie de faire un trek Orang-Outang à Bukit Lawang pour une expérience éthique et bien organisée.
Combien de temps dure un trek pour rencontrer les Orang-outangs à Bukit Lawang ?
La longueur du trek conditionne la difficulté de ce dernier mais aussi les possibilités de rencontre avec des Orang Outangs plus rares et sauvages. On vous explique.
Nous avons fait 2D/1N dans le Parc national de Gunung Leuser. A refaire nous aimerions partir sur 4 jours. En effet, nous recherchons aussi un certain dépassement et être poussé hors de notre zone de confort sur ce genre d’expérience. La version 2D/1N était un peu trop accessible pour nous. Attention, cette considération est vraiment personnelle, basée sur nos habitudes de marche.
Il est donc possible de dormir 1, 2, 3, 4 voire même 5 nuits dans la jungle. Notez que les options les plus populaires étant 2J1N et 3J2N, on dort dans des campements relativement proches de Bukit Lawang sur l’ensemble de ces séjours.
Par contre, ceux qui restent plus longtemps vont vraiment bivouacer dans la forêt ! Une expérience qui doit être absolument incroyable.
Enfin, il est aussi possible de passer juste une journée dans la jungle. A notre sens, c’est passé à côté de l’expérience de ne pas dormir dans la forêt primaire donc on ne recommande pas.
💰 Quel budget pour voir des Orang Outangs à Bukit Lawang ?
Le prix varie selon la durée de séjour. Voici un petit récapitulatif des tarifs avec Sumatra Orangutan Explore :
- 2D/1N de trek orang outang dans la jungle de Sumatra à partir de 100€ par personne;
- 3D/2N de trek à partir de 120€ par personne.
A cela vous allez devoir ajouter 1 nuit d’hotel avant et/ou après le trek ainsi que le transport depuis Medan City et les repas hors-trek. Les permis et droits d’entrée dans le parc national de Gunung Leuser sont inclus dans la prestation ainsi que les guides.
Notez que nous n’avons pas vu de différentiel important entre les différentes agences. Les prix des guides sont fixés par le gouvernement (et visibles à l’entrée du parc).
🛌 Où dormir à Bukit Lawang à Sumatra ?
Nous avons dormi dans la chambre d’hôte gérée par Sumatra Orangutan Explore. Les chambres ont une magnifique vue rivière et jungle. Comptez entre 10€ et 20€ pour une chambre double mais attention, c’est vite plein ! Ce fut d’ailleurs le cas pour nous, et la première nuit nous avons séjourné chez Ridho’s Homestay juste à côté.
Le Indra Valley Inn est aussi très bien et idéalement situé à proximité de Orang Outan Explore. La nuitée est entre 15€ et 23€.
🚌 Comment se rendre à Bukit Lawang, Sumatra ?
Depuis la France ou Bali
Pour faire un trek Orang-Outang à Bukit Lawang, il faut d’abord rejoindre la ville de Medan, capitale de Sumatra, située à 3-4h de là en bus.
Depuis Bali, il y a plusieurs vols qui relient Denpasar à Medan par jour pour une centaine d’euros (3h de vol). Nous vous conseillons la plateforme Trip.com pour réserver vos vols au meilleur prix. C’est celle que nous utilisons le plus.
Depuis la France, il vous faudra rejoindre une ville intermédiaire. Si Jakarta semble être le plus logique, on vous invite à regarder aussi les vols pour Kuala Lumpur ou Singapour. En effet, les vols pour rejoindre Medan ne dépassent pas les 100€ depuis les deux mégalopoles. Nous avons par exemple payé 250€ pour faire un Paris-Singapour toujours avec la plateforme Trip.com.
Il y avait auparavant un ferry qui reliait Penang à Medan mais il n’existe plus depuis que des lignes aériennes régulières et à bas prix se sont installées. La traversée était houleuse d’après les dires !
Depuis Medan ou Lac Toba (North Sumatra)
Si vous arrivez depuis West Sumatra, vous avez surement fait escale au Lac Toba (Parapat ou Samosir) ou Bergastari ou afin de couper la route en deux. Trois options sont possibles : le bus public, le bus touristique ou les voitures privées. Nous allons passé en revu les trois.
Se rendre à Bukit Lawang depuis Medan (centre) ou Lac Toba (Parapat) en transport public
C’est une aventure de se rendre à Bukit Lawang depuis le Lac Toba mais c’est clairement l’option la plus économique car vous vous en sortirez pour environ 150 000 IDR par personne. Depuis Medan (centre ou aéroport de Kuala Namu) c’est encore moins cher.
- Depuis le Lac Toba (Parapat bus station) jusqu’à Bukit Lawang en transport public : environ 8h à 9h de route. D’abord un bus public (avec la compagnie ALS par exemple) jusqu’à Medan (4/5h) à environ 70 000 roupies. Départ toutes les heures. Vous arriverez à la Amplas Station mais le bus pour Bukit Lawang depuis Medan se prend à la gare routière Pinang Baris. Utilisez l’application Grab ou un becak pour vous rendre à la boulangerie Mawas, point de départ des mini-van;
- 80 000 IDR le ticket pour 3 à 4 heures pas trop inconfortable dans un mini-van local. D’abord la ville puis les immenses plantations de palme seront votre décor. La gare routière à l’arrivée de Gotong Royong est à l’extérieur du village de Bukit Lawang. Utilisez un becak pour quelques roupies ou demandez à votre homestay de venir vous chercher.
Se rendre à Bukit Lawang depuis le Lac Toba (Parapat) en bus touristique
Afin d’éviter de devoir changer de terminal et vivre encore un trajet infernale à Sumatra, nous nous sommes dit que prendre un bus touristique (aka voiture partagée) serait plus confortable et reposant.
Quenini, nous nous sommes retrouvés sur les sièges du coffre. Un véritable enfer pour les jambes et une voiture pleine à craquée. Nous avons mis autant de temps que le bus public avec un arrêt à l’aéroport puis un arrêt au centre ville. 250 000 IDR par personne avec Pt Bagus Holidays qui organise ce type de transport à la sortie du bateau pour l’ile de Samosir. Nous pensons avoir payé un bon prix (13€). Notre chauffeur était très bien et nous sommes partis à l’heure. D’après les avis Google, l’organisation est un peu branlante alors prévoyez large si vous avez un vol ou un bateau à prendre.
Se rendre à Bukit Lawang depuis Medan centre ou aéroport de Kuala Namu
🧳 Que mettre dans sa valise pour un trek à Sumatra ?
La réussite d’un trek repose sur une bonne préparation et un mental prêt à tout ! Alors on met toutes les chances de notre côté en préparant bien sa valise en prévision d’un trek Orang-Outang à Bukit Lawang.
- pantalon léger de randonnée, voici les nôtres qu’on adore;
- t-shirt en merinos x2 (la référence des nôtres chez ice-breaker);
- un bas de change pour le campement (long de préférence);
- sous-vêtements + chaussettes x2 (elles ne sècheront pas si elles sont mouillées);
- un imperméable et un poncho en plastique pour la pluie;
- maillot de bain (une pièce de préférence si vous êtes une fille);
- une paire de tongs;
- une paire de chaussures de randonnées ou basket prêtes à être sacrifiées par la noue;
- anti-moustique, crème solaire;
- désinfectant et pansements notamment en cas d’ampoule.
Si vous avez en plus prévu d’aller à la rencontre des Mentawai pendant votre voyage à Sumatra, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette partie là de votre bagage.
On espère que vous avez passé un bon moment en notre compagnie et que vous avez hâte de vivre vous aussi votre trek avec les Orang-Outangs à Bukit Lawang; maintenant que vous petes bien préparés. bisous!
1 Comment
Merci infiniment pour ce super article ! Comme c’est précis et instructif ! Bravo ! J’ai dèjà une étape de notre futur tour d’Asie en 2026 !