Entre Lombok et Bali se trouvent trois petites îles. Visiter Gili T (pour Trawangan), Gili Air et Gili Meno, c’est la promesse d’une eau turquoise, de balade à bicyclette, de farniente autour d’une coco fraîche les pieds dans le sable blanc. Les soirs de weekend, les choses s’agitent pour une ambiance plus festive !
Nous y avons passé une semaine plutôt reposante. Snorkeling, détente, mais aussi compétition de surf, beach cleaning, nettoyage de coraux, plongée, champignon et cinéma en plein air.. Retrouvez dans ce guide que faire pour visiter les îles Gili T, Air et Meno, situées à moins de 2h de l’île de Bali en fast boat au départ de Padang Bay ou Amed.
“Gili” signifie île en Bahasa. Des “Gilis”, il y en a des dizaines entre Lombok et Bali. Trawangan, Meno et Air ne sont que les plus connus, mais nous pourrions citer Gili Asahan, Gili Nanggu ou encore Gili Gede. Parler des “îles Gili” n’est donc linguistiquement pas correct puisque ça voudrait dire “les îles îles”.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
💙 Quelle île choisir entre Gili T, Meno et Air ?
Nous n’avons logé que sur Gili Trawangan afin de minimiser les déplacements à cause de la blessure d’Elisa et de notre difficulté à déplacer les sacs. Cependant, après avoir eu beaucoup de retours de voyageurs et passé une journée sur chacune des îles, nous sommes en capacité d’aiguiller votre choix !
Gili Trawangan : la fêtarde
Des 3 îles, Gili Trawangan est sans aucun doute la plus touristique et peut être la plus développée en termes d’activités à y faire. C’est un endroit très prisé pour faire la fête, se détendre et profiter des nombreux bars, restaurants et cafés.
Notre premier conseil est donc d’évaluer votre état d’esprit et vos envies afin de ne pas tomber dans un party hostel ou une chambre près de la mosquée si votre objectif est de vous reposer. Dans le cas contraire, cela peut être une super occasion de rencontrer du monde !
Gili Meno : la force tranquille
Le calme. Direction Gili Meno, la plus petite des trois. Peu d’infrastructures hôtelières et de restaurants mais on y trouve les plus beaux endroits pour faire du snorkeling. Ce sont donc des plages presque vierges qui forment les contours de l’île.
Gili Air : la locale
Enfin, nous avons entendu beaucoup de bien de Gili Air. Nous avons nous même beaucoup aimé lors de nos visites d’une journée. Plus proche de Lombok, c’est ici qu’il y a le plus de locaux. Ainsi, si vous souhaitez être plus en immersion dans la vie de tous les jours, vous serez au bon endroit. Elle reste moins développée et plus sauvage que Gili T même si il n’y a aucun problème pour trouver de quoi bien se loger et bien manger sur place.
Une bonne alternative si vous cherchez de la tranquillité.
Combien de temps rester sur les îles Gili T, Air et Meno ?
Cela dépend vraiment de vos intentions. Il n’y a pas grand chose à faire mis à part se baigner, faire du snorkeling ou de la plongée et prendre des bains de soleil. Pour éviter de changer d’île chaque jour, on vous conseillerait de faire 2 nuits sur Gili T ou Gili Air, puis 1 nuit complémentaire sur une des 3 îles histoire de prendre la température.
Contrairement à Nusa Penida, vous ne pouvez pas envisager de visiter Gili T, Air ou Meno sur une journée depuis Bali.
🚫 L’excursion snorkeling classique des 3 îles : vraiment contournable
Expérience touristique phare de Gili Trawangan, l’excursion snorkeling des 3 spots, 3 îles est proposée par d’innombrables rabatteurs à peine mis pieds à terre. La popularité de cette sortie a explosé ces dernières années notamment par l’immersion de 48 sculptures. Les fameuses statues NEST. Peut-être êtes-vous déjà familier avec leur photo sur Instagram.
Mimi a testé l’excursion collective de 9h30, partagée avec 15 autres personnes, au lieu de 25 à 10h30. 150 000 roupies (10€) pour découvrir 3 spots snorkeling, un arrêt sur Gili Meno et un autre sur Gili Air. Verdict sans plus attendre : le tourisme de masse à l’état pur avec les conséquences sur l’environnement qui vont avec.
Tous les tours suivent le même chemin et sont à la même heure au même spot. La mécanique est bien huilée et les moments « libres » ne le sont pas tellement. En prenant les services d’un bateau privé, on peut se retrouver à contre-temps des autres groupes et être plus tranquille. C’est ce que nous recommandons.
Retour d’expérience sur les 3 spots snorkeling
Le snorkeling en soit sur Gili Meno fut agréable. Pour des vacanciers, les eaux tropicales et transparentes de l’Indonésie sont un spectacle à elles toutes seules.
Les canyons et coraux de “Coral Garden” sont colorés, en bon état et regorgent de vie. Au “Turtle Point” de Gili Meno, pas de doute, les tortues sont bien au rendez-vous. Les statues BASK NEST du sculpteur Jason deCaires Taylor représentant 48 personnages dans diverses positions sont très impressionnantes. Leur immersion en 2018 a pour but de créer un sanctuaire corallien.
Mais alors qu’est ce qui cloche dans cette histoire ? Le problème c’est l’organisation globale. Du principe d’aider l’environnement le développement de la faune et flore marine, on se retrouve avec 100 personnes battant frénétiquement des palmes à la verticale et des guides qui nourrissent les poissons pour les attirer. Aucune sensibilisation, aucune consigne de sécurité pour les nageurs et leur environnement n’ont été données. Finalement, l’unique utilité des guides est de vous prendre en photo dans votre gilet de sauvetage.
Pour nous, plongeurs, c’est une aberration et cela nous brise le cœur de voir des touristes s’agripper à la carapace d’une tortue ou discuter tranquillement pendant que leur palme désintègrent ces magnifiques coraux drapés si fragiles. Manque de prise de conscience des locaux ou ignorance des touristes ? Nous ne jetterons la pierre ni à l’un ni à l’autre. D’ailleurs on vous propose même une alternative pour vous rendre à ces spots de snorkeling en autonomie et de manière responsable dans le prochain paragraphe.
Snorkeling en autonomie aux statues immergées de Gili Meno
Notre conseil est de vous rendre sur Gili Meno par vous même en prenant les bateaux publics. Les mêmes spots de snorkeling sont accessibles facilement depuis la plage en quelques minutes de palmage. On vous dit comment repérer les endroits où vous mettre à l’eau sans risque :
L’idéal est d’arriver lors d’une demi marée descendante. Soit directement au lever du soleil, soit vers 13h. En étant autonome, vous éviterez ainsi tous les tours et pourrez profiter du lieu presque seul à coup sûr. Sur Gili Meno, de la location de matériel de snorkeling est proposé sur la plage.
Une demi-journée suffit pour faire les 3 spots de snorkeling à Gili Meno. Ce sera aussi l’occasion d’explorer un peu plus l’île la plus naturelle des 3 sœurs. Notre avis sur le lac de Gili Meno ?
Déjà, merci de demander. Ensuite, rien d’impressionnant ni d’intéressant. Nous doutons de l’appellation “lac”, on aurait plutôt dit “étang” personnellement. Un peu plus bas dans l’article, nous vous donnons les informations pour se rendre à Gili Meno en bateau public depuis Gili Trawangan.
5 conseils pour faire du snorkeling responsable
- Utiliser une crème solaire respectueuse des coraux et de l’environnement marin. L’appliquer 30 minutes avant de vous immerger ;
- Ne pas toucher les coraux ou la faune marine. Cela peut déjà être dangereux pour vous, certains spécimens sont vénéneux ou irritants. Ensuite, cela peut stresser un corail ou jusqu’à tuer une tortue juste avec un simple contact ;
- Éviter de se poser sur les rochers ou toucher le fond. A moins d’être sur une surface de sable ou de simples rochers, évitez à tout prix de stationner de cette manière ;
- Les palmes : si vous n’êtes pas à l’aise, évitez et n’hésitez pas à mettre un gilet de sauvetage. Cela épargnera les coraux d’un palmage vertical, à proscrire dans les eaux peu profondes. Soyez honnête avec vous même, la nature vous le rendra au centuple ;
- Soyez conscient de l’environnement dans lequel vous évoluez. Se situez dans l’espace c’est être capable de mieux anticiper !
Toucher une tortue ou sa carapace est très dangereux pour l’animal. Lorsque vous admirez sa remontée gracieuse vers la surface, c’est qu’elle doit respirer et qu’elle est à la limite de l’asphyxie. Pour se défendre si vous la touchez, elle va replonger en profondeur et mourir par manque d’oxygène. Ensuite, les bactéries présentes sur notre peau peuvent dramatiquement les nuire.
🐢 Où faire du snorkeling à Gili Trawangan : les spots
L’éthique de l’excursion snorkeling du paragraphe précédent nous a profondément choqués. Pas de panique, on peut aussi voir de belles choses à Gili Trawangan depuis le rivage. T comme Tortue ? Peut être qu’ils ont appelé l’île cette manière parce qu’elle abrite de nombreux animaux à carapace. Vous le savez, la nature est toujours imprévisible mais c’est avec une presque quasi certitude que l’on peut en croiser. A tel point que nous avons eu notre routine matinale de snorkeling avec les tortues. Presque lassant que ce soit aussi facile.
Nager avec des tortues sur l'ile Gili Trawangan
Si elles aiment se promener un peu partout autour l’île, elles ont un endroit favori à ne pas manquer si vous êtes un aficionados de tortugas : la Turtle Beach (comme c’est original). Au début, on s’est dit que c’était une arnaque tant chaque restaurant se proclame “Turtle Point”. Mais non, elles sont bien là. A chaque balade sous-marine, Mimi a observé de nombreux spécimens et il a beaucoup aimé !
L’aire de snorkeling est délimitée grossièrement par des bouées. Elle s’étend de la plage jusqu’au tombant (dur à louper). Un large espace qui évite les attroupements de personnes. Rien ne sert d’aller aux endroits les plus profonds pour tomber nageoire à nageoire avec une belle bête.
Attention, sur l’ile Gili Trawangan, le courant peut être fort et à l’apparence trompeuse. Si en surface on a l’impression qu’il se dirige d’un côté, bien souvent c’est l’inverse une fois dans l’eau. Laissez vous donc porter par celui-ci et explorer le secteur entre ce point-ci et le restaurant avec la haute plateforme en bambou.
Pour poser vos affaires ou si vous ne nagez pas, vous pouvez louer un transat. Nous avons testé deux endroits qui en offrait un en échange d’une consommation (20000 la noix de coco par exemple). Le Bella, est plus proche de la ville est plus fancy. Nous avons aussi beaucoup aimé les beach bar plus humbles, un peu plus au Nord si l’on passe outre les pancartes de champignons.
Rider un scooter sous l’eau à Gili Trawangan
Voici un autre site de snorkeling plutôt sympathique lorsque la marée est suffisamment basse. Ces deux scooters immergées font partie d’un ensemble de structures implantées par Gili Eco Trust dans le cadre de leur programme de restauration de corail.
On constate déjà sans difficulté que la nature s’approprie les surfaces disponibles pour se développer. Pour y accéder, jetez vous dans l’eau au niveau du grand cœur de l’hôtel Vila Ombak. Les structures se situeront juste en face à quelques brasses.
☀️ Coucher du soleil sur l'ile Gili Trawangan : direction le sunset point
On ne peut pas voir le coucher du soleil de partout sur l’île. Il faut se rendre à l’ouest de Gili T. C’est une face plus sauvage de l’île mais il y a tout de même de nombreux bars, les pieds dans le sable qui se sont installés avec des poufs, des spectacles de feu, de la musique et plus encore ! Voici notre sélection :
- Pink Coco Hôtel : tout est rose et il y a souvent des danseurs et dj pour vous ambiancer;
- Ombak Sunset : juste en face du volcan, l’endroit est plus paisible, si vous avez envie de faire une balade à cheval, c’est par ici que ça se passe ;
Le vendredi, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en participant au Beach Cleaning de l’association Gili Eco Trust à 17h. L’occasion de participer à la préservation de l’île tout en rencontrant du monde autour d’une bière gratuite à la fin de l’heure que dure l’opération de nettoyage !
Le sunset est l’heure idéale pour faire une balade à cheval sur la plage. On n’y connait pas grand chose en cheval, ils semblent en bonne santé. En revanche, certains mâles sont très sanguins et, de l’extérieur, cela semble dangereux pour un cavalier inexpérimenté. Privilégiez une jument, plus calme. Les prix tournent autour de 500 000 roupies l’heure et demi de balade.
🍿 Voir un film en plein air les pieds dans le sable
Qui n’a jamais rêvé de voir le film “La Plage” à la plage ? Les pieds enfoncés dans le sable tiède chauffé toute la journée par le soleil d’Indonésie tout en se faisant bercer par le bruit de l’eau ? Nous n’avions jamais fait ça auparavant et c’est la kiffance !
Rendez-vous en face de l’Aston Beach Resort. Chaque soir deux projections, une à 19h et une autre à 21h. Les films à l’affiche sont indiqués devant le cinéma de plein air. Sortie récente, film culte, dessin animé.. le programme change chaque jour ! Nous avons été agréablement surpris par la qualité du son et du projecteur.
On vous assure que vous passerez une bonne soirée cinéma sur le sable, sous condition que le film ne soit pas un navet bien sûr. Les projections sont gratuites. Premier arrivé, premier servi sur les poufs. Service de restaurant et bar directement servi en “salle” !
🚴🏼♂️ Louer une bicyclette sur l'ile Gili Trawangan et Gili Air
Chez les cousines Gilis, pas de scooter ni de véhicule thermique. Et ça, ça fait plaisir aux oreilles.
Si vous pouvez marcher pour explorer les îles qui ne sont pas très grandes. En 2 heures par exemple, vous aurez fait le tour de l’ile Gili Trawangan qui est la plus vaste. La meilleure solution, simple, pratique, efficace est de louer un vélo pour se déplacer. En quelques coups de pédales, le tour est fait. La route qui fait le tour de l’île est presque entièrement pavée, l’intérieur est quant à lui en terre.
Bon voilà, vous vous en doutez, les engins à deux roues ne sont pas de première jeunesse. Vérifiez donc l’état des freins et des pneus avant de prendre possession de votre véhicule. Entre 60 000 et 80 000 par vélo et par jour avec un cadenas inclus. Les hôtels en laissent souvent à disposition, sinon aucune difficulté pour trouver un loueur.
L’un de vous ne peut pas pédaler ou conduire ? Ou votre côté romantique souhaite exprimer son plein potentiel sur Gili T ? Des tandems sont à la location. Même prix qu’un simple vélo, il faut cependant le dénicher. Des vélos électriques à 240K roupies la journée se louent aussi. En Indonésie, tout se négocie !
🐠 Plonger à Gili Trawangan, Meno et Air : notre expérience
Mimi a plongé 3 fois sur les Gilis, sans compter bien sur le snorkeling quotidien pour nager avec les tortues.
Plonger sur Gili Trawangan
Nous avons été accueilli par le centre Blue Marlin Dive pour les plongées sur l’ile Gili Trawangan. Nul doute sur l’excellente qualité du matériel, des divemaster et des bateaux. Même si le tombant de Hardif Reef est charmant, Meno Wall ne m’a pas époustouflé. De forts courants circulent entre les 3 Gilis, depuis le rivage c’est criant. Ce facteur rend l’expérience moins agréable pour les débutants. La santé des coraux est hétérogène. Sans être une mauvaise expérience, la plongée à Gili Trawangan ne nous a pas subjugué comparé à d’autres sites en Asie du Sud-Est.
Si vous êtes amateurs de requins, nous avons entendu beaucoup de bien de Shark Point à Gili Trawangan. Les eaux environnantes représentent une réserve naturelle de requins. Il n’est pas rare d’en croiser lors de plongée sur certains spots. Demandez le planning de plongée à votre centre.
Sur Gili Trawangan, il y a quantité de centres de plongée. La plupart sont aussi des hôtels et offrent des packages logements / plongées avantageux. Nos amis de Gili Eco Trust font confiance au Trawangan Dive Center. Il faut compter 500 000 roupies (environ 30€) par Fun Dive. Les tarifs sont un peu élevés compte tenu de mon ressenti personnel sur les plongées. Cependant les infrastructures sur place en font un lieu qui se prête bien pour passer des niveaux. Je reste sceptique quant à la plongée pour les débutants et ne le recommanderai pas pour des personnes ayant déjà une appréhension à plonger.
Plonger sur Gili Air
Sur Gili Air, c’est avec Ocean 5 que je me suis immergé dans le cadre d’une plongée de nettoyage des structures de corail de Coral Catch. Pour faire simple : super centre très recommandable !
🦎 RE-Cycle et Snorkeling Tour avec Gili Eco Trust : en apprendre plus sur les problématiques environnementales à Gili T
Dans le cadre de notre projet 1 jour = 1 corail, nous avons eu la chance de rencontrer Gili Eco Trust sur l’ile Gili Trawangan. Depuis 2004, Delphine et son équipe travaillent sur la gestion des déchets sur l’île mais aussi sur des projets de restauration corallienne ou de protection des tortues.
On vous conseille vraiment de faire ces deux visites avec l’association pour comprendre les enjeux d’un lieu aussi touristique en Indonésie. Voyager ne se limite pas à se la couler douce sur la plage, c’est aussi apprendre sur la vie sur place et améliorer notre comportement au regard de ses problématiques.
Le Re-Cycle tour vous emmène à l’intérieur de l’île pour découvrir la gestion des déchets. Collecte, traitement, recyclage c’est la face cachée du tourisme.On reviendra sur le sujet dans un prochain article mais c’était très intéressant et nous a apporté beaucoup d’éclairage sur la situation sur les îles Gili T, Meno et Air.
Gili Eco Trust a aussi installé plusieurs structures coralliennes BioRock autour de l’île. Rappelez vous, nous vous en avions parlé dans notre article 1 jour = 1 corail à Pemuteran ! Il est possible de découvrir les installations avec l’équipe en snorkeling pour 50 000 roupies, matériel inclus. On peut vous dire qu’elles sont en forme !
🐚 Gili Air : rencontrer l’association Coral Catch et se former sur la conservation marine
Rose, Andrea, Maisy et les équipes de Gili Shark Conservation sont installés à Gili Air depuis plus de 10 ans. Comme Gili Eco Trust, ils travaillent à la préservation et à la conservation de l’écosystème marin. Si vous faites une formation avec eux, vous aurez l’occasion d’étudier les requins, d’apprendre le fonctionnement d’un récif, de replanter des coraux et de nettoyer leurs magnifiques arbres.
Pour participer au programme de restauration et conservation du corail, envoyez un message à l’équipe de Coral Catch directement pour connaître le contenu et les prix.
Nous avons été enthousiasmés par leur projet de nurserie de requins. Cela implique l’ensemble des centres de plongée des 3 îles. L’idée ? Chaque plongeur doit identifier les requins qu’il croise lors de sa plongée et les prendre en photo si possible. Le centre renvoie ensuite l’information à Coral Catch ! Le but étant de récupérer un maximum de données sur les espèces afin de les protéger et pouvoir décréter l’espace comme réserve nationale.
Coral Catch est aussi engagée dans l’éducation. En effet, chaque année l’association accompagne plusieurs femmes avec une bourse dans leurs études dans le domaine marin. C’est l’occasion de féminiser le milieu indonésien de la plongée qui reste masculin. Une initiative que l’on salue et qui a déjà prouvé sa réussite !
Mimi a été voir de ses propres yeux les structures de coraux de Coral Catch. Il a aussi pu constater la quantité de travail nécessaire à l’entretien. C’est une tâche colossale qui ne serait pas possible sans l’implication de certains locaux et d’acteurs engagés. Chapeau !
🏄🏼♂️ Surfer à Gili Trawangan
Snorkling, plonger et surf. Oui oui il est bien possible de se faire une petite session surf à Gili Trawangan et même sur Gili Air. Des reef break réservés pour les surfeurs avec un peu d’expérience.
Si les conditions sont réunies, le swell peut atteindre 2 mètres, la droite est rapide mais peut mener à de bons barrels ou de longs rides. Nous avons même assisté à une compétition de surf au spot de Bongkas situé au Sud de l’île.
Plusieurs loueurs et enseignants se trouvent sur la plage. Pour vous donner une idée des prix, la location de planche coute 100 000 roupies l’heure.Pour les personnes intéressées, rendez-vous sur le surf forecast de Magic Sea Weed ou sur un article plus complet sur le spot de surf à Gili T et Air.
🕺🏻 Sortir le soir et faire la fête sur l'ile Gili Trawangan
La réputation de Gili T pour la vie nocturne n’est plus à faire. C’est assez flagrant lorsqu’on débarque, un bar succède généralement à un centre de plongée dans la rue principale.
Ce n’est donc pas un hasard si en fin de semaine l’animation bat son plein dans les bars dansants ! Jetez votre dévolu sur l’une des devantures pour vous ambiancer toute la nuit.
Personne ne se cache de vendre des champignons magiques euphorisants (et non hallucinogènes) sur la rue principale. Des pancartes viennent même informer l’acheteur du chemin à prendre pour en trouver. Nous n’avons pas tenté l’expérience. L’origine des produits reste un peu trop flou.
Loger dans une auberge facilitera les rencontres pour passer une bonne soirée. Point de vigilance sur la circulation d’alcool fort frelaté dans certains bars. Remplacer le contenu de bouteilles originales par des liquides “maisons” vous enverra aux portes de l’enfer avec une gueule de bois extrême et potentiellement vous mettre en danger en empoisonnant votre sang. Un Australien était décédé avant le COVID. Loin d’être un mythe, les locaux nous ont prévenu de privilégier la bière aux cocktais ou alcool fort dans les bars.
Avoir mal aux yeux ou une sensation qu’on pousse vos orbites depuis l’intérieur sont les symptômes que vous pouvez ressentir en cas d’empoissonnement du sang. Il faut alors se rendre immédiatement aux urgences les plus proches et boire de la bière dont l’alcool qu’elle contient sera traité avant l’alcool frelaté par le sang..
🛏️ Où dormir à Gili Trawangan ?
Nous n’avons pas découché de Gili Trawangan pendant notre semaine sur place. C’est donc sur cette île que nous vous partageons nos bons plans par budget.
- budget confort et localisation centrale à Vila Ombak : grande chambre cosy ou bungalow privatif, deux piscines dans un cadre naturel et surtout un buffet gargantuesque pour le petit déjeuner. A partir de 800 000 roupies (50€);
- budget confort et au calme à Ombak Sunset : l’hôtel propose l’un des plus jolis points de vue pour le coucher du soleil et deux options pour se loger : chambre classique dans un petit bungalow ou villa privée avec piscine.
- petit budget mais confort au Panda Cottage : l’endroit qu’il faut pour se reposer tout en profitant de Gili T. Piscine, staff au petit soin, petit déjeuner et chambre privée pour 200 000 roupies (13€). Situé un peu dans l’intérieur pour plus de calme ;
- mini budget au Gili Pelangi : quelques chambres privées sans chichis mais propres avec climatisation et eau chaude pour 150 000 roupies (10€). Les jeunes qui gèrent les lieux sont adorables. Proche de la mosquée mais l’appel à la prière ne nous a pas réveillés;
L’eau de la salle de bain n’est pas toujours de l’eau claire mais plutôt désalinisée. Évitez donc de vous brosser les dents avec l’eau du robinet et privilégiez l’eau potable mise à disposition dans les chambres pour le faire.
🚤 Comment se déplacer entre les îles ?
“En vrai, à la nage ça se fait”. Si cela nous est venu à l’esprit quelques secondes, la vitesse de la masse d’eau entre les îles nous a vite remis les idées en place. Un courant puissant sépare les Gilis. On s’en rend vite compte en prenant un bateau local et en étant chahuté par une houle chaotique.
Cependant, si vous avez envie de passer la journée sur une autre île depuis Gili T, c’est possible !
- direction Gili Meno ? Prendre le bateau à 9h30 et rentrer à 15h15
- plutôt Gili Air ? Départ à 9h30 et Retour à 15h00
🥗 Où manger sur Gili Trawangan ?
La partie que l’on préfère ! A tous ceux qui disent que bronzer sur la plage avec une coco à la main n’est pas fatiguant, nous répondons un grand FAUX. De toute manière, le dicton est formel : l’air de la mer, ça creuse. Voici donc notre sélection sur mesure pour reprendre des forces classées par budget croissant.
Manger pas cher sur Gili T
- Lalapoe Restaurant ($) : pour un Nasi Campur simple, local et efficace ;
- Warung Jaman Now ($) : un bon lalapan tout en apprenant quelques notions de Bahisa ;
- Wajan Sister Café ($) : cuisine typique, locale de qualité ;
- Oh Warung ($) : Nasi Campur de qualité notamment sur le travail du tempeh.
Meilleurs restaurants sur Gili T
- Jali Kitchen ($) : cuisine traditionnelle légèrement revisitée et qualitative. Pensez à réserver car victime de son succès ;
- 💻 The Banyan Tree ($$) : notre QG. De la place pour travailler dans une ambiance fraiche et lumineuse avec un bon café. Un Nasi Campur pas cher mais vous pouvez opter pour des salades ou autres plats végétariens de qualité ;
- 💻 Coffee & Thyme ($$) : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, les bowls sont top, belles portions, staff hyper sympa, bon café et bon wifi. Attention il se remplit vite !
- 💻 Hello Capitano ($$) : très bon wifi et endroit pour se poser. café et pâtisseries de qualité ;
- Francisco’s Pizza ($$) : une excellente pizza et on est vraiment difficile quand on parle de cuisine italienne. Bref, c’est un GO écrit en grand et en gras ;
- Hula! ($$) : une bonne alternative si vous vous situez du côté Ouest de l’île où l’offre des restaurants n’est pas aussi importante que dans le centre ;
- 💻 Samadhi Living ($$) : pour bosser, manger ou chiller dans un espace tranquille et bien décoré, on aime.
Est-il possible de retirer de l’argent sur Gili Trawangan ? La réponse est oui. Quantité de ATM sont situées sur le fronton. De nombreux établissements prennent aussi la carte, parfois avec une commission de 2%.
⛴️ Comment se rendre à Gili T, Gili Air ou Gili Meno depuis Bali ou Lombok ?
Se rendre à Gili T, Gili Air et Gili Meno depuis Bali
Les bateaux pour les trois îles partent de Padang Bay. C’est un peu le bazar et si vous arrivez sur place, vous allez être sollicités par 15 vendeurs de tickets en même temps !
Comptez entre 1h30 et.. 3h de traversée selon les conditions. Et attention, ça peut secouer. Notons aussi que les bateaux sont souvent plein.. Bref, ce ne sera pas la traversée la plus agréable de votre vie. Le prix est entre 20 et 35€ la traversée en speedboat. Nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance.
Rejoindre les Gilis T, Air et Meno à partir de Lombok
Surement la manière la plus simple de se rendre aux îles Gili T, Air et Meno : il vous faudra rejoindre le port de Bangsal et ensuite sauter dans un ferry public. Le prix : moins de 30 000 roupies, soit 2€ pour un trajet dont on se souviendra tat on a eu peur de finir dans l’eau ! La mer peut être vraiment démontée et dans un bateau à fond plat, au milieu des carottes et des bouteilles d’eau, on ne faisait pas les malins.
Pour vous rendre à Bangsal, vous pouvez utiliser les taxis Blue Bird. Normalement, depuis la capitale Mataram, cela devrait vous coûter entre 150 000 et 200 000 roupies.
D’île en île depuis Nusa Penida ou Lembongan
Enfin, si vous avez dans l’idée de visiter Nusa Penida, vous pouvez aussi la rejoindre depuis les îles Gili T, Air et Meno. La traversée dure entre 2h30 et 4h, toujours selon les conditions de « circulation » et coûte environ 20€.
🥰 Visiter les îles Gili Trawangan, Air et Meno : un must do ?
Nous avons trouvé que les îles Gili Trawangan, Air et Meno étaient de très bons points de chutes pour qui aime se reposer à la plage et faire du snorkeling. La proximité des points de snorkeling, la vaste offre de restaurants pour se régaler ainsi que la variété en terme d’hébergements font que c’est un chouette lieu pour se poser.
Par contre :
- Si vous cherchez un endroit pour plonger, on vous recommande plutôt le Nord de Bali, ou les îles de Komodo qui sont bien mieux conservé selon nous;
- Si vous ne voulez pas un endroit très touristique.. peut être que vous ne trouverez pas ce que vous recherchez ici!
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.