Itinéraire complet de 2 semaines pour un voyage au Japon. La Golden Route est un des circuits les plus connus et réputés au Japon ! Un séjour au Japon c’est le voyage d’une vie pour certains. Tokyo, Kyoto et Osaka avec quelques excursions à la journée pour voir le Mont Fuji et visiter les biches de Nara. 3 temps forts pour 3 ambiances complètement différentes. Et surtout des tips pour éviter la foule et rendre vos moments uniques.

Conseils, étapes et budget pour planifier et organiser votre voyage au pays du soleil levant. Vous allez voir, en suivant nos quelques conseils, la barrière de la langue sera minime dans ce pays technologique.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

🌍 Quel est le meilleur circuit pour visiter le Japon ?

Un des circuits les plus populaires au Japon s’appelle la Golden Route. Un triangle magique qui relie les points iconiques nippons que sont Tokyo la capitale économique, Kyoto, la culturelle et Osaka que l’on pourrait considérer le centre culinaire et vintage du Japon.

Au travers ces destinations, on découvre 3 univers avec de fortes personnalités et une ambiance unique à chaque fois. Si Tokyo incarne le moderne, les grattes-ciel, la culture manga et pop, Kyoto joue la carte du traditionnel et de la nature. Enfin, Osaka s’est approprié un univers rétro vintage fascinant qui détonne. Nous avons personnellement adoré cette dernière.

Difficile donc de comparer ces 3 étapes car on n’y va pas pour chercher les mêmes choses ! Au titre de photographe et créateur, Tokyo est un rêve éveillé qui déborde de spots. En même temps, la mégalopole s’étale tellement sur la carte qu’on en voit plus les limites.

🗺️ Itinéraire de 2 semaines pour un voyage au Japon : la Golden Route

Itinéraire ultra classique et populaire pour une première découverte du Japon, ces 2 semaines s’annoncent intenses ! 3 villes pour apprécier 3 facettes et atmosphères différentes du pays.

Tokyo 5 jours

Tokyo est clairement un incontournable au Japon bien qu’on pourrait y passer une vie à explorer ses moindres recoins. Plus grande ville au monde en population (40 millions), l’ambiance de Tokyo est unique. Enfin, il faudrait plutôt dire LES ambiances de Tokyo car chaque quartier est différent. L’ordre d’exécution n’est pas important.

En explorant, Asakusa, Akihabara et Shinjuku, on peut déjà découvrir un beau concentré du Japon. Sanctuaire religieux, pop culture, anime et traditions se dévoilent sur ces spots devenus iconiques et mondialement connus. Une matinée au marché au poisson peut vous emmener dans les mains expertes d’un maître sushi avant de finir sur un rooftop à voir la ville s’illuminer. Car oui, Tokyo, c’est une ville qui se visite de jour comme de nuit ! Un paradis pour photographe et amateur de street photographie.

Pensez à faire un day trip à la journée en bus ou train en direction de Kawaguchiko afin de voir le Mont Fuji ! Du 1er Juillet au 10 Septembre, l’ascension du volcan iconique est aussi à faire. Randonnée niveau moyen.

Kyoto 4 jours

Capitale culturelle du Japon, c’est une tout autre ambiance que l’on découvre à Kyoto. On laisse loin derrière les grands immeubles, l’agitation ainsi que le strass et les paillettes des néons saturés de la mégalopole.

Aux bordures de la ville se comptent par dizaines les temples et complexes religieux. Le plus connu Gion attire de nombreux visiteurs dès les premières lueurs du jour. Le temple Senbon Torii est aussi à faire pour sa célèbre allée de tori. A l’opposée de la ville, forêt de bamboo et balade pittoresque sur la rivière en embarcation. Kyoto est aussi la ville avec le plus de geishas. Un quartier leur est dédié et il y a des chances d’en croiser si vous avez un peu de chance. 

Osaka 4 jours

Osaka, c’est une ambiance rétro, vintage qui nous rappelle notre enfance et que l’on aime à retrouver. A l’image du quartier de Shin Sekai qui arbore encore quelques vestiges du passé, comme la décoration des échoppes, ces arcades d’un autre temps ou ces vieux pachinko à bille.

Si le centre-ville est dynamique, les alentours offrent eux-aussi de belles pépites comme le temple des daruma ou le célèbre parc Universal Studio où on découvre un univers Harry Potter ou Mario grandeur nature.

📝 Organiser son voyage au Japon

Quand partir au Japon ?

Excellente question ! Pour nous, il n’y a pas vraiment de mauvaises saisons pour partir au Japon. Chaque mois de l’année justifie sa présence et apporte de la variété au paysage. Tant et si bien, qu’un mois de Janvier ou de Novembre peut considérablement transformer le ressenti d’une ville.

La saison des typhons au Japon

Trois mois de l’année sont à prendre avec des pincettes : juillet / août et Septembre. C’est la période des typhons au Japon. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils seront violents. Il faut savoir que le pays est en moyenne touché par 3 à 4 typhons par an. En revanche, il faut se tenir au courant en prenant en compte que le sud du pays (Okinawa / Nagasaki / Fukuoka) sont en général les premiers touchés avant que le phénomène ne remonte au Nord.

Les saisons au Japon

Comme dans notre chère France, le Japon compte 4 saisons très distinguables les une des autres. Au printemps, le paysage se métamorphose. Les arbres fleurissent à l’image des cerisiers, un véritable évènement au Japon. Cette période de l’année change considérablement le panorama et c’est un effet waouh garanti. 

En été, les chaleurs peuvent rendre l’aventure un peu moins drôle mais c’est l’occasion de fréquenter les plages japonaises, de randonner et de se baigner.

En automne, les arbres et notamment les érables japonais arborent des couleurs chaudes et réconfortantes. Jaune, orange, rouge, encore une fois c’est un paysage totalement nouveau et tout aussi splendide.

L’hiver et bien c’est le froid et la neige. Bien qu’une partie du pays soit épargné (au Sud), la région d’Hokkaido est connue pour ses montagnes et ses couches de neige pure. 

Le pays s’étalant considérablement, les changements de saisons n’apparaissent pas au même moment. En effet, si les arbres commencent à rougir au Nord, il faudra attendre quelques semaines voir mois pour que le même phénomène se passe au Sud.

Combien de temps rester au Japon ?

Une vie ! Plus nous allons au Japon, plus nous prenons conscience de la profondeur de cette culture et de sa diversité. 2 semaines minimum sont nécessaires pour la Golden Route (Tokyo, Kyoto, Osaka) et encore cela ne vous laissera pas beaucoup de liberté ni de repos.

3 semaines à 1 mois semble plus raisonnable déjà. Encore une fois, cela dépendra de votre budget (en s’éloignant des grandes villes, la vie est moins chère). Un des postes considérables de dépenses revient au TGV japonais, le shinkansen. 300 km/h très onéreux lorsque l’on a pas le temps d’aller plus lentement avec des trains locaux.

Des séjours de plusieurs mois sont nécessaires pour découvrir pleinement une préfecture et prendre le temps. Nous savons que ce n’est pas donné à tout le monde de prendre 1 mois de vacances, mais pour nous le Japon se consomme à petite lampée comme lors d’une dégustation de thé.

Formalités d’entrée : preuve de sortie du territoire et VISA pour voyager au Japon ?

Faut-il un visa pour voyager au Japon ?

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de faire de demande de visa préalable pour voyager au Japon. Aucune activité rémunérée n’est permise sur le territoire.

Nous vous conseillons de vous pré-enregistrer sur le site Visit Japan Web avant votre arrivée. Vous devrez quoi qu’il arrive le faire sur place donc autant le faire avant et éviter les files d’attente une fois sur place et galérer avec le WIFI de l’aéroport.

Faut-il une preuve de sortie du territoire pour voyager au Japon ?

Une preuve de sortie du territoire est obligatoire pour rentrer au Japon. En effet, l’immigration peut vous demander une preuve (même si ce n’est pas systématique).

Si nous prenons notre exemple, lors de notre premier séjour au Japon, nous avons dû fournir votre billet d’avion retour (qui était la France mais cela fonctionne avec n’importe quelle destination hors Japon). La seconde fois, l’agent de l’immigration ne nous a rien demandé.

Conclusion de cette expérience : préparez votre billet retour (avion, train, bateau… peu importe tant que vous sortez) sur votre téléphone ou en version papier. Si vous n’en avez pas encore, optez pour un Best Onward Ticket qui fait une réservation d’avion temporaire de 48h pour vous. Difficile d’acheter un billet de bus cette fois-ci pour un pays limitrophe étant donné le caractère insulaire du Japon.

Où réserver ses hébergements au Japon ? 

Par “où” réserver ses hébergements au Japon, on entend plutôt la question : quelle plateforme utiliser pour réserver au meilleur prix. 

Nous avons trouvé que Booking et Agoda sont les deux plateformes de référence au pays du soleil levant. C’est du moins celles que nous consultons en premier lieu pour nos recherches. Traveloka peut s’avérer très complémentaire.

Certains hébergements plus insolites et intimistes comme les séjours dans les temples bouddhistes doivent se faire en direct par What’s App ou Line.

Faut-il réserver en avance au Japon ?

Un de nos meilleurs conseils est de réserver vos hébergements en avance dans les zones touristiques. Cela ne se limite pas aux grandes villes comme Tokyo, Kyoto ou Osaka mais aussi aux villages et activités très populaires. On citera par exemple des zones comme Nara, Koyasan ou des logements étapes lors de randonnées (Mont Fuji, Trail du Samouraï, Kumano Nachi).

En réservant à l’avance, vous vous assurez les meilleurs rapport qualité / prix des logements et les meilleures localisations. Si le sur-tourisme est une réalité au Japon, il faut faire encore plus de vigilance lors des saisons hautes du tourisme national comme le moment des cerisiers en fleur, la golden week, jours fériés et vacances scolaires.

Pareil les activités les plus populaires qui nécessitent des réservations en avance surtout pour des plus grands groupes.

Comment se rendre au Japon ?

Partir aussi loin de chez soi fait peur ! Surtout dans un pays où il y a un véritable choc culture et une barrière de la langue colossale. Même en parlant Anglais, il est difficile de se faire comprendre.

Le rôle de notre blog est simple : vous rendre accessible les informations clés pour un séjour réussi. Et pour un vol qui dure entre 12 et 20 heures, et bien mieux vaut bien choisir avant d’acheter !

Quelle compagnie aérienne prendre et pour quel prix ?

Sans forcément s’y prendre trop à l’avance, on peut trouver des billets entre 500 et 600€ aller/retour Paris-Tokyo. C’est ce que nous payons à chaque fois que nous y allons en utilisant la plateforme Trip.com. Jamais eu de soucis avec et toujours les meilleurs prix avec les top compagnies.

En parlant de compagnies aériennes, voici celles que nous recommandons basé sur notre expérience ou l’expérience d’amis voyageurs :

  • Turkish Airline : le top du top, jamais déçu, confort avec souvent le plus d’espace pour les jambes;
  • Air China et China Easterndeux compagnies au prix compétitif et au service intraitable. Excellent rapport qualité / prix;
  • Saudia : parfois on ne comprend pas leur tarification tellement l’affaire est en or;
  • Vietnam Airlinesune valeur sure !
  • Air France : on vole Français par ici mais nous avons été souvent déçu de la qualité / ponctualité et du personnel. On évite donc cette option plus onéreuse.

Comment se déplacer au Japon ?

Quel moyen de transport utiliser pour se déplacer au Japon ?

Pour se déplacer au Japon, les transports publics sont vraiment très efficaces et fiables. Départ à la minute près et de même pour l’arrivée, vous pouvez être certains que la ponctualité et rigueur japonaise n’est pas qu’un mythe.

En ville, bus, métro, tram, funiculaire, téléphérique et bateau. Rapide et simple d’utilisation, Google Maps est un excellent copilote. Les itinéraires qu’il propose sont fiables et optimaux. Dans plusieurs grandes villes, la carte SUICA (physique ou sur téléphone) permet de payer ses trajets à la distance lorsqu’elle est rechargée.

Pour rejoindre différentes villes et points d’intérêts, les bus de jour comme de nuit et le réseau ferroviaire japonais sont très efficaces et confortables. Le célèbre shinkansen relie les grandes villes nippones en un temps record bien que les billets soient onéreux. Les trains locaux JR font tout aussi bien en moins cher mais plus long. Plus on s’éloigne du maillage principal, plus les commodités seront basiques. En campagne, pas de prise électrique à bord des trains et pas de WIFI, mais des superbes vues à admirer dans des wagons de légende.

Enfin, l’avion est à envisager pour les grands trajets ou certaines îles difficilement accessibles autrement comme Okinawa ou Tsushima.

Comment réserver et acheter ses billets de train au Japon ?

Acheter ses billets de train au Japon peut s’avérer parfois un peu complexe. Il faut souvent acheter le billet de train + un billet complémentaire pour les réservations de siège obligatoire dans les trajets à grandes vitesses. Parfois les cartes ne passent pas, les gares sont pleines à craquer, on panique et catastrophe.

Heureusement les plateformes 12Go ou Klook sont là pour vous aider ! Et c’est pratiquement uniquement comme ça que nous réservons nos trajets. Pourquoi ? Simplicité et meilleur prix !

En plus, nous avons récemment appris que en prenant ses billets sur Klook, les tarifs étaient moins cher pour les étrangers car il n’y a pas de taxe qui s’applique.

Pour les JR et trains locaux / régionaux, utilisez votre carte SUICA ou achetez vos billets dans les gares (comptoir ou machine).

Le JR Pass : fonctionnement et utilité

Le JR Pass (Japan Rail Pass) est une carte qui permet de prendre l’ensemble des trains du Japon en illimité pendant une certaine période. Cela inclut les 6 membres du groupe JR qui sont en fait les grandes régions. Avec ce pass, on peut prendre les trains à grandes vitesses et les trains régionaux / locaux.

Les tarifs pour le JR Pass sont les suivants : 

  • pour 7 jours : 50 000 Yen (276€);
  • durée de 14 jours : 80 000 Yen (442€);
  • pour 21 jours : 100 000 (553€);

Nous trouvons ça personnellement très cher et c’est pour cette raison que nous ne recommandons pas de l’acheter. En effet, pour amortir les coûts, il faudrait prendre beaucoup de liaisons dans un laps de temps très réduit. Presque bouger continuellement finalement quand on sait qu’un trajet Tokyo / Kyoto revient à 13 000 Yen.

Est-ce que je peux conduire avec mon permis au Japon ?

Il n’est pas possible de conduire avec son permis national français au Japon ni même avec son permis international. En effet, il faut réaliser une traduction de son permis national qui vous sera délivré par la JAF (Japan Automobile Federation) une fois votre demande en ligne effectuée.

Rien d’insurmontable grâce à notre article détaillé sur comment faire la traduction de son permis de conduire au Japon

Si vous comptez louer une voiture au Japon, nous vous conseillons d’utiliser la plateforme Discovers Cars. Vous y trouverez les meilleurs prix et surtout vous pourrez payer avec votre carte de crédit française contrairement à des sites en Japonais qui n’acceptent pas nos cartes.

Enfin un mot pour conclure : la conduite à gauche (volant à droite) se fait très bien. Les voitures sont compactes, les vitesses peu élevées (80 sur les autoroutes et 40 en ville) et Google Maps se débrouille très bien pour vous guider. On s’adapte en tout cas très rapidement et la voiture offre toujours des perspectives de découvertes intéressantes.

Comment prendre le métro et se déplacer dans les villes ?

Pour prendre le métro au Japon et plus généralement les transports en commun, le plus simple est de se munir d’une carte SUICA. On peut soit l’acheter à l’aéroport en physique (souvenir sympa !) ou la charger en virtuel sur son téléphone gratuitement. Ensuite on la recharge sur son téléphone ou à des bornes.

Dans certains bus comme à Nagasaki, on peut prendre un ticket physique en entrant et le donner au chauffeur en sortant. Il faudra payer le montant indiqué sur l’écran directement en espèce dans la boite prévue à cet effet. Certains métros comme celui de Osaka autorisent le paiement en carte bleue (tap in et tap out !).

💡 Conseils pratiques pour préparer son voyage au Japon

Quelle est la monnaie utilisée au Japon ?

La monnaie du Japon est le Yen. Son cours est assez instable ces derniers temps (2025) et il n’a jamais été aussi faible 180¥ pour 1€. 

Ce mauvais moment pour le yen est très intéressant pour nous Français de passage au Japon. En effet, le taux de change est très avantageux si vous achetez des produits en Yen. D’autant que vous récupérez / ne payez pas la taxe en plus. L’occasion de ramener du matériel électronique en plus de superbes souvenirs !

Comment payer et retirer de l’argent au Japon ?

Au Japon, on peut payer dans beaucoup d’endroits par carte bancaire. Il n’y a aucun frais si votre banque est internationale comme avec Revolut ou Boursorama, celles que nous utilisons. Dans les grandes villes, on paie généralement restaurant, transport, hôtels et activités en carte bancaire.

Avoir du liquide avec soi est toujours obligatoire cependant car beaucoup d’établissements n’ont pas encore passé le pas numérique. Il y a énormément de petits restaurants tenus par des familles ou des personnes âgées. Encore dans leur jus, ils ne prennent que le cash. 

Plusieurs banques sont disponibles pour retirer au Japon. En revanche, aucune d’entre elles ne prend pas des frais de retrait. 1€ par tranche de 10 000 Yen de frais en moyenne. 

Pour trouver ces distributeurs, vous avez le choix entre : 

  • des distributeurs de la poste japonaise (7h-17h);
  • des ATM dans les convenience store aka konbini : c’est ceux que nous utilisons le plus souvent car ils sont très pratiques, il y en a plein partout et ouvert presque tout le temps, 7/24;
  • les distributeurs des banques japonaises : en ville, moins fréquent, 9h-21h en semaine seulement.

Comment avoir internet au Japon ?

Avoir internet au Japon est pratiquement obligatoire si vous ne maitrisez pas le Japonais. Que ce soit pour planifier un itinéraire en transport, traduire un menu, communiquer avec les locaux ou rechercher des informations, avoir internet et donc des data au Japon vous facilitera grandement la vie. 

Pour résumer rapidement, voici les choix que vous aurez : 

  • prendre une eSim avant d’arriver au Japon ou aussi une fois sur place : rapide, facile mais pas le moins chere;
  • louer une pocket wifi : encombrant, énergivore mais économique. Permet de partager la connexion avec plusieurs appareils ;
  • acheter un package avec votre opérateur français : le plus cher, et le moins avantageux;
  • acheter une carte sim locale au Don Quijote ou 7/11 du coin : le moins cher mais pas le plus simple à trouver et à mettre en place.

Nous avons écrit un article dédié sur comment avoir internet au Japon sur le blog. Beaucoup plus détaillé, il vous aidera à y voir plus clair et choisir la meilleure option pour votre usage !

Que faut-il prévoir côté santé pour un voyage au Japon ?

Faut-il une assurance voyage au Japon ?

Avez-vous besoin d’une assurance voyage pendant un séjour au Japon ? La réponse est simple : si vous voyagez moins de 90 jours consécutifs à l’étranger, il vous faudra une assurance voyage comme GoyAVA, qui est la nôtre et que nous recommandons fortement. 

Si, dans le cas contraire, votre voyage au Japon dure moins de 3 mois ou que vous passez moins de 90 jours consécutifs hors France, votre carte bancaire fonctionnera parfaitement comme assurance. Consultez les conditions de vos banques, mais en général cela couvre frais médicaux, rapatriement, perte ou vol de bagages et même parfois annulation de vol ! 

Vaccins, médicaments et santé au Japon

Des vaccins basique suffisent au Japon mais cela vaut le coup de faire un petit check pour savoir si vous êtes à jour ! 

  • hépatites A et B (fortement recommandés);
  • méningite et typhoïde (recommandé);
  • encéphalyte japonaise (optionnel).

Si vous êtes sous un traitement, vous pouvez prendre vos médicaments avec vous ainsi que l’ordonnance qui va avec. Vous trouverez toutes les molécules au Japon, sous différents nom cependant !

💶 Budget complet pour un itinéraire de 2 semaines au Japon

Un peu de contexte pour vous expliquer ce budget d’un itinéraire de 2 semaines au Japon. Nous avons dépensé en tout 2000€ pour deux personnes.

Nous y étions en plein Golden Week qui est LA semaine la plus populaire au Japon à cause de la floraison totale des cerisiers. Le prix des logements était donc le facteur de dépense principal. Guesthouse, hostel et ryokan avec quelques nuits en dortoirs dans les grandes villes.

Nous sommes en réalité restés un peu plus de 3 semaines au Japon en privilégiant les transports locaux plutôt qu’uniquement des trajets rapides avec le shinkansen. Rien que cet aspect fait faire beaucoup d’économies. 

Ensuite, nous mangions midi et soir à l’extérieur. Paradoxalement, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher au Japon puisqu’un repas par personne oscille entre 3 et 7€ en fonction de ce que vous prenez. Le soir, les supérettes font de grosses réductions sur les plats préparés (-50%). Des menus complets ou portions individuelles ultra fraîches, équilibrées et franchement très bonnes pour des prix défiant toutes concurrences. Cela ne nous a pas empêché de tester chaque spécialités phare de la région.

2000€

📍 Epingle notre itinéraire de 2 semaines au Japon !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *