Encore considérée comme capitale culturelle, visiter Kyoto au Japon est une étape incontournable d’un premier voyage au pays du soleil levant. Attention, il y a énormément de monuments et d’activités à découvrir et on peut vite se sentir perdu.
Nous avons passé 4 jours sur place et nos journées ont été très remplies (autant qu’à Tokyo). Amis photographes, anticipez que vos explorations commenceront au lever du soleil pour éviter la foule du milieu de journée autant que pour capter les belles lumières. Kyoto est victime de son succès et il peut vite y avoir du monde sur les principaux lieux touristiques.
Pas d’inquiétude, vous aurez aussi des petites pépites dans ce guide pour visiter Kyoto au Japon et aller dans les lieux dont on ne pensait pas pousser la porte ! Kyōto e yōkoso.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
📍 Quelle est la différence entre Tokyo et Kyoto ?
Si Tokyo et Kyoto sont peut-être les deux villes les plus emblématiques du Japon, elles ont chacune une personnalité propre.
Tokyo est synonyme de modernité et d’innovation. La métropole ultramoderne est connue pour son architecture futuriste et ses infrastructures avancées. Célèbre pour ses gratte-ciel, ses néons, ses centres commerciaux immenses, explorer Tokyo est une expérience très différente d’une visite de Kyoto. Loin de l’agitation des grandes villes, ici les maisons sont basses et traditionnelles. On vient ici chercher le calme des temples et jardins japonais.
Nous avons personnellement trouvé les deux villes très complémentaires et incontournables lors d’un premier voyage au Japon. Petite précision, la taille et la concentration des activités à Kyoto font que la forte affluence touristique s’y ressent plus qu’à Tokyo.
🌸 Quand aller à Kyoto ?
Le printemps (mars-mai) et l’automne (octobre-décembre) sont les meilleures saison pour visiter Kyoto au Japon. Au printemps, les parcs se parent de leurs plus belles fleurs de cerisiers alors qu’en automne le paysage tourne au rouge. Attention, la foule est votre hantise, évitez la pleine saison des cerisiers. Nous avons eu beaucoup de retours de voyageurs qui n’avaient pas appréciés la ville à cause de l’affluence. Personnellement, nous y étions fin avril et on n’a pas trouvé que c’était invivable (et il restait un peu de cerisiers en fleurs).
Tokyo est-elle plus froide que Kyoto ? Niveau température, Tokyo, située plus au nord, est légèrement plus froide que Kyoto en hiver, mais reste agréable toute l’année.
⛩️ Quel temple visiter à Kyoto au Japon ?
Il y a plus de 1600 temples et 400 sanctuaires à Kyoto et dans ses environs ! Alors vous vous doutez bien que choisir lequel visiter n’est pas mince affaire ! Voici ceux que l’on vous recommande d’ajouter à votre itinéraire.
Yasaka Pagoda et alentours : la pagode la plus connue de Kyoto voire du Japon
La Yasaka Pagoda est un endroit incontournable à visiter à Tokyo et surement l’un des endroits les lus photographié du pays après le mont Fuji. Cette pagode de 46 mètres de haut répond ua nom officiel de Hokan-ji. Elle serait le fruit d’un rêve du prince impérial Shotoku, qui ordonna sa construction en 589.
Attention, si vous avez envie d’immortaliser cette rue typique sans l’effervescence qu’il y a autour.. il faudra mettre votre réveil très tôt. Dès les premières lumières du jour, les photographes font la queue pour repartir avec leur plus beaux clichés. Si tout s’est déroulé dans le calme et avec moins de 10 personnes pour nous, on a ouïe dire qu’à la saison des cerisiers c’était une toute autre paire de manche !
On a eu un gros coup de coeur sur la petite rue adjacente Ninenzaka qui est superbe pour prendre des photos aussi avec une autre perspective !
Kiyomizu-dera : le temple de l’eau
Ce grand espace boudhiste a été construit au 8ème siècle. Il est connu pour sa grande plateforme qui culmine à 13 mètres au dessus du sol. Les amoureux ou en mal d’amour peuvent adresser leurs voeux au Jishu-jinja.
La cascade Otowa, située en bas des terrasses, attire la foule avec son eau et ses vertus thérapeutiques et de bonne fortune. Il est même possible de la boire ! Les 3 branches ont chacune une vertu. L’un apporte la réussite scolaire, l’autre la longévité et le dernier, le succès en amour.
C’est à l’automne que ce complexe est le plus beau avec beaucoup d’érables, momoji, qui revêtissent leur robe orange. De mi-novembre à décembre il y a même une nocturne qui illumine les plus beaux endroits du parc.
L’entrée coûte 400 yens.
Yasaka Shrine ou Gion Shrine : l’un des plus vieux shrines à Kyoto
Construit il y a 1350 ans, le bâtiment principal du sanctuaire combine un honden, sanctuaire intérieur, et un haiden, hall des offrandes. Au milieu se trouve une scène de danse ornée de centaines de lanternes. Chaque lanterne porte le nom d’une entreprise locale en échange d’un don.
Chaque Juillet s’y déroule l’un des festivals les plus connus du pays, le Gion Matsuri. Il parait que la procession de Yamaboko Junko est l’un des moments les plus spéctaculaires.
Profitez en pour visiter le Maruyama Park, l’un des endroits les plus connus de Kyoto pour admirer l’hanami. Au centre du jardin, il y a un grand shidarezakura (un cerisier qui ressemble à un saule pleureur) qui est illuminé la nuit.
Heian Shrine : une grande cour et un jardin splendide
Construit en 1865 pour le 1100ème anniversaire de la ville (rien que ça), ce sanctuaire s’ouvre sur une très grande cour, avec plusieurs bâtiments tous plus rouges les uns que les autres. Heian était d’ailleurs l’ancien nom de Kyoto. On y commémore l’anniversaire de la ville à l’occasion du Jidai Festival chaque année le 22 octobre.
Il est possible de visiter le jardin pour 600 yens. L’accès au temple est, lui, gratuit !
Fushimi Inari Taisha : les 10 000 Torii les plus célèbres du Japon !
Fushimi Inari Taisha est un sanctuaire dédié à la déesse Inari, protectrice des moissons et des commerces. Il s’agit d’un complexe de plusieurs temples construits sur le Mont Inari. Il a été construit avant même que Kyoto deviennent capitale du Japon.
Un peu de contexte
Le long des chemins qui relient les temples, des Toriis encadrent les visiteurs. Il y en a plus de 10 000 sur toute la montagne. Installés suite à une donation d’une entreprise ou d’un particulier pour sa prospérité, certains datent du 17ème siècle ! Entre les lanternes, on trouve aussi plusieurs petites (ou moyennes) statues de renards. Il est considéré comme le messager de la divinité Inari.
Visiter Fushimi Inari Taisha : en pratique
Qui dit lieu d’exception à visiter à Kyoto au Japon dit.. du monde (vous avez compris j’en suis sure). On vous conseille d’y aller avant 9h pour être un peu tranquille sous les Toriis. Cependant, nous aimerions rassurer ceux qui ne sont pas les lèves tôt : plus vous avancez sur la montagne, moins il y a de monde. Aussi, comptez 3h pour faire le tour si vous avez envie de monter jusqu’en haut du mont Inari.
Attention, le sanctuaire est un peu excentré du centre de Kyoto. Il faut compter 30 minutes de train Keihan Main Line depuis la Gion Shijo Station.
Il parait qu’il y a deux spécialités culinaires à y découvrir ! D’abord, on y trouverait la recette (peut-être) originale du « fortune cookie » . Aussi, c’est l’occasion de goûter aux kitsune udon, un soupe de nouilles udon au tofu frit. Il parait que c’est le plat préféré des renards ! Est ce qu’on a déjà vu un renard manger des nouilles par contre ? Le mystère reste entier !
Sagano Bamboo Forest et alentours : mention spéciale aux temples d’Adashino Nenbutsuji et Otagi Nenbutsuji
Pour se rendre dans cette partie de Kyoto, il faut prendre le JR depuis la gare principale de Kyoto jusqu’à Torokko Arashiyama. 15 minutes de marche vous séparent ensuite d’Arashiyama.
Autour de la Sagano Bamboo Forest, il y a de nombreux temples à visiter et on raconte que certains sont dotés d’une petite forêt de bambous !
La Sagano Bamboo Forest : notre avis
Avant d’aller à Kyoto, nous avons beaucoup entendu parler de la Sagano Bamboo Forest. Malheureusement, ce n’était pas au sujet de la taille imposante de ses bambous (cette phrase est presque tendancieuse). En effet, la forêt de bambou de Sagano est souvent décrite comme sur-visitée et presque invivable. Quid ?
Nous y étions en fin des saisons des cerisiers, un jour avec une météo moyenne. En milieu de journée, il y avait du monde mais nous avons trouvé ça tout a fait vivable pour juste visiter. Nous y sommes repassés en toute fin de journée au moment du coucher du soleil et nous n’avons pas eu de mal à prendre une photo avec quasiment personne en fond ! Notre recommandation est donc d’y aller en plein semaine, plutôt avant 9h ou après 17h.
Pour nous, la célèbre bambouseraie d’Arashiyama est quand même un incontournable à visiter à Kyoto au Japon. En plus d’être l’un des paysages « sonores et visuels » du Japon, le secteur d’Arashiyama et le parc Kameyama-kōen sont absolument splendides.
Visiter le temple d’Adashino Nenbutsuji et sa mini bamboo forest
Le temple d’Adashino Nenbutsuji est l’un des plus anciens du Japon, construit au 7ème siècle. Sa cour intérieure est ornée de plus de 8000 stupas et figurines en l’honneur des defunts depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, les âmes oubliées qui n’ont plus de proches vers qui revenir pour Obon (la fête des morts) y sont honorées à la fin août avec des milliers de bougies allumées à l’intérieur du cimetière Sai’in no Kawara.
C’est aussi ici que l’on trouve la mini bamboo forest. Rien à voir avec la Sagano Bamboo Forest en terme d’ampleur mais c’est un très joli endroit pour faire des photos.
Sourire au temple Otagi-Nenbutsu-ji
Le sanctuaire boudhiste d’Otagi-Nenbutsu-ji est peuplé de 1200 statues de Rakan (un disciple de Bouddha). Elles ont chacune leur propre expression et style puisqu’elles ont été réalisés par des amateurs et professionnels venant de tout le Japon ! Si vous faites attention, vous verez que ces dernières ne manquent pas d’humour. On en repère une qui fait de la guitare ou une autre qui porte des lunettes aviateurs.
La montée de Saga-Toriimoto pour arriver jusqu’au temple est bucolique à souhait et on a l’impression d’être suspendus hors du temps au milieu des maisons traditionnelles.
Ceux que l’on n’a pas pu visiter mais que nous irons voir la prochaine fois
- Ginkaku-ji (Silver Pavilion) : apparement bien plus calme que le Gold Pavillion, ce temple est au milieu d’un magnifique jardin ; on vous conseille de l’insérer au coeur de votre balade des philosophes à faire à vélo ou à pied;
- Nanzen-ji Temple : sa majestueuse porte a l’air impressionante !
- Rurikō-in Temple et le Shinshō Gokuraku-ji : pour la vue sur les arbres en automne, comme dans un tableau;
- Jakkō-in Temple : il y a deux autres temples à côté et c’est l’occasion de découvrir la campagne au Nord de la ville;
- Kifune-jinja : pour son allée de lanterne et le « roots path »;
- Sanzen-in Temple : niché au milieu des rizières au Nord de Kyoto, ses jardins sont connus pour le travail de la mousse sur les lanternes;
- Daigo-ji : avec un jardin japonais juste à côté.
🌹 Les Geishas à Kyoto : notre recommandation pour en apprendre plus à ce sujet
À Kyoto, on trouve environ 200 geishas, artistes traditionnelles japonaises. Lors d’une balade dans le Gion, il est possible de les croiser alors qu’elles se rendent dans les salons de thés, ou ochaya où elles se produisent. Ces derniers sont réservés aux initiés et offrent des performances artistiques et des conversations raffinées. Il est important de distinguer les geishas des maikos. Les maiko sont des apprenties geishas, reconnaissables à leurs tenues plus colorées.
Nous avons choisi de faire un Free Night Walking Tour pour en apprendre plus sur les Geishas, leur art, leur histoire et leur parcours professionnel. C’était une expérience très instructive que l’on vous recommande de faire lorsque vous visitez Kyoto au Japon. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par une étudiante en histoire passionnée qui avait elle même failli devenir geisha. On ne peut que vous recommander de faire de même !
Malheureusement, les incivilités à leur égard ont presque forcé la municipalité de Kyoto à la fermeture du Gion. Certaines rues sont interdites à l’appareil photo suite à des comportements intolerables des touristes. Si vous croisez une geisha ou une maiko, soyez discrets et ne les importunez pas.
🥰 Chasser les plaques Pokémon à Kyoto : notre activité favorite !
Nous sommes des grands fans de ces créatures depuis notre plus jeune âge. En arrivant au Japon, nous avons découvert que, si les plaques d’égout pouvaient être magnifiques, elles pouvaient aussi être pokémon ! On appele cela des Pokéfutas.
Cependant, telle n’a pas été notre surprise quand on s’est rendu compte que ce n’était pas si facile de la trouver ! La plupart ont été installés hors des itinéraires touristiques, probablement pour dynamiser d’autres zones. Ce n’est pas le cas à Kyoto et nous sommes tombés par hasard ur notre première plaque pokémon lengendaire en allant à la Sagano Bamboo Forest. Merveilleux !!!
Pour les chasseurs qui nous lisent, voici un outil encore mieux qu’un Pokédex.. la carte de toutes les Pokéfutas.
👑 Visiter l’ancien palais impérial de Kyoto au Japon
Résidence de l’Empereur pendant plus de 500 ans, le palais impérial de Kyoto est une visite très agréable et passionnante. Il est connu sous le nom de Gosho.
Attention, il n’est possible de visiter le palais impérial de Kyoto que deux fois par an : fin avril et au milieu du mois de Novembre. C’est gratuit ! Si vous venez à un autre momet, il vous faudra déposer une demande de visite gratuite au Imperial Household Office. Si vous venez tôt le matin, cette dernière sera surement acceptée pour le lendemain.
C’est complètement par hasard que nous avons choisi de visiter l’ancien palais impérial de Kyoto un jour de pluie et on est très content d’avoir fait ce choix ! Le complexe est très bien entretenu (par des jardiniers que l’on a vu à l’oeuvre) et les explications très complètes nous ont permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la cour impériale. Après avoir doublé un classe de collège un peu polissone, nous étions très tranquilles pour apprécié ce lieu; très calme dans la matinée.
📚 Lire un manga au musée du Manga de Kyoto : plus grande collection du monde
Avec son mur de plus de 50 000 mangas, le musée international du Manga de Kyoto est un incontournable à visiter à Kyoto pour les fans de mangas au Japon ! On peut y lire des livres de toutes les époques, les plus ancies datant du début du 20ème siècle.
Plusieurs animations sont organisées avec des cours de dessins, des spectacles.. Et même si c’est en japonais, le personnel fait tout pour que chacun s’amuse !
L’entrée coûte 1200 yens. Tu as oublié de l’acheter avant ? Avoir internet sur ton téléphone peut t’aider à contourner ce problème alors ne manque pas de lire notre article à ce sujet.
🖼️ Quels musées d’Art visiter à Kyoto au Japon ?
Il n’y a pas autant de musée à visiter à Kyoto que de temples mais nous avons quand même l’embarras du choix !! Personnellement, on a choisi de visiter le Kyoto Municipal Museum of Art, aussi appelée Kyocera Museum. Il y a une partie qui est en libre accès avec notamment des sculptures de Takashi Murakami. Il y a souvent des expositions temporaires payantes qu’il faut reserver à l’avance.
Si vous êtes amateurs de musées, vous pouvez aussi envisager le Kyoto National Museum (700 yen l’entrée) : des trésors culturels japonais, peintures et sculptures. Plus loin, près du lac Biwa, le Sagawa Art Museum (1000 yen l’entrée) présente des oeuvres contemporaines, dans un batiment au design unique !
🏮 Combien de temps passer à Kyoto ? Quel itinéraire ?
On vous conseille de passer au moins 3 jours à visiter la ville de Kyoto au Japon. Même si les activités sont concentrées, on se retrouve vite à faire 20 minutes de trajets entre chaque « pôle ». Voici un exemple d’itinéraire type pour explorer la ville sur 4 jours.
Le première jour, visitez de la ville et du quartier de Nakadocho et street night walking tour sur les geishas. Ensuite, consacrez votre deuxième journée à la zone autour de la forêt de bambous de Sagano, avec ses temples et la rivière. Commencez votre troisième jour aux aurores pour visiter le quartier du Gion, la Pagode de Hokan-ji et le parc de Maruyama. L’après midi sera consacré à la visite du Musées d’Art national de Kyoto. Enfin, vous pouvez conclure votre séjour par le chemin des Toriis de Fushimi Inari-taisha, les Jardins impériaux ou le musée du manga.
🎊 Où sortir le soir à Kyoto ?
Kyoto regorge d’options pour sortir en soirée ! Nous avons beaucoup aimé les différentes ambiances et lumières de chacun des quartiers. L’ensemble est très vivant et on peut se balader facilement de l’un à l’autre et voici quelques suggestions :
- Gion : Célèbre pour ses maisons de thé et ses geishas, on y trouve également des restaurants élégants, des bars à sake et des spectacles traditionnels.
- Pontocho : Notre coup de coeur, l’étroite allée parallèle à la rivière Kamo est bordée de restaurants et bars. C’est un excellent endroit pour déguster la cuisine locale et profiter d’une ambiance unique.
- Kiyamachi : Situé près de la rivière Kamo, de l’autre côté de Pontocho, ce quartier regorge de bars, izakayas et clubs. C’est l’un des principaux endroits pour une soirée animée à Kyoto.
- Kyoto Tower : Pour une vue panoramique de la ville illuminée, rendez-vous au bar d’observation de la Kyoto Tower.
🍲 Où manger à Kyoto ? Nos bonnes adresses et spécialités locales à tester
Déjeuner au Nishiki Market : passage obligatoire !
Nous avons adoré nous balader dans le Nishiki Market. Si c’était à la base un marché de poissons, il y a une grande variété de produits alimentaires ou non. On notera par exemple les gachapons de graines de bonzais ou les tempuras géantes. On vous recommande plusieurs stands qui ont ravi nos papilles :
- Karikari Hakase : fabricants de Takoyaki, les boulettes de poulpes;
- Konna Monja: pour des doughnuts légers au lait de soja;
- Miki Keiran: pour une omelette roulée dans le dashi;
- Hanayori Kiyoe: où on goûte une croquette de soja, le Yuba;
- Raijin Gyoza : pour des gyozas qui ont une étoile au Guide Michelin.
Nos autres adresses délicieuses partout en ville
- 祇園らーめん 京都本店 : pour manger des ramens;
- Fukueido – Japanese Mochi and Jelly Desserts : pour goûter au mochi fleur de cerisiers et mochi traditionnels de Kyoto;
- Okonomiyaki teppanyaki restaurant yuu : petit restaurant intimiste pour manger une omelette japonaise;
- Gyoza Hohei : délicieux gyozas à très bon prix;
- Momotaro : pour un très bon bento à côté du Palais impérial.
🚕 Où dormir à Kyoto ?
On vous conseille de vous loger dans le centre de la ville à proximité du Gion pour ne pas trop prendre les transports en commun. Attention, c’est aussi ici que les logements sont les plus chers et demandés.
Sinon, vous pouvez aussi vous loger un peu à l’écart de la ville. Nous étions au Sakura Stay House et on recommande. Notre chambre était un mini-studio avec une petite cuisine, une machine à laver et un balcon ! Super rapport qualité prix !
🚕 Est-il facile de se déplacer à Kyoto ?
Oui, il est relativement facile de se déplacer à Kyoto grâce à un réseau de transports publics bien développé et des options de déplacement variées comme partout au Japon.
Vous pouvez prendre le métro ou les trains. Kyoto dispose de deux lignes de métro (Karasuma et Tozai) qui couvrent les principales zones de la ville. Le réseau de trains, exploité principalement par JR et les compagnies privées comme Keihan et Hankyu, relie également Kyoto aux villes voisines. Vous pouvez combiner cela aux bus qui relient les principaux lieux touristoques de la ville.
Le prix d’un trajet est de 230 yen. Quand on l’utilise plusieurs fois dans la journée, la facture monte vite ! Si vous le prenez plus de 4 fois, cela vaut le coup d’acheter un pass à la journée.
🤑 Quel budget prévoir pour 3 semaines au Japon ?
Pour un voyage de 22 jours au Japon, nous avons dépensé un total de 2890€ pour deux, soit 1445€ par personne.
Sur la ville de Kyoto, on a dépensé 94€ par jour, soit 45€ par personne. Le logement représente la part la plus importante de notre budget, soit environ 50€ par nuit. Pour manger, nous ne nous sommes pas refusé grand chose et avons dépensé 15€ par personne.
Lors de notre visite en Avril 2024, le cours du yen est très bas ce qui est bien entendu à notre avantage !
😻 Où aller après Kyoto ?
Si vous arrivez de Tokyo ou du Nord, on vous conseille de prendre la direction de Nara pour 2 jours à la rencontre des temples et biches sacrées. Vous pouvez ensuite continuer direction Osaka.
Si, à l’inverse, vous arrivez d’Osaka, vous pouvez partir soit vers Hiroshima ou alors direction les Alpes Japonaise ou encore la capitale, Tokyo ! Le Japon est un pays très riche avec beaucoup de diversité culturelle à expérimenter !
1 Comment
[…] à Osaka au Japon et pourquoi cela vaut la peine de s’y arrêter ? En effet, on parle beaucoup de Kyoto et Tokyo mais lorsqu’on arrive sur d’autres villes.. les esprits s’embrument. On a tous en […]