Que faire à Osaka au Japon ? Les essentiels à visiter en 3 jours
Vous vous demandez que faire à Osaka au Japon et pourquoi cela vaut la peine de s’y arrêter ? En effet, on parle beaucoup de Kyoto et Tokyo mais lorsqu’on arrive sur d’autres villes.. les esprits s’embrument. On a tous en tête la célèbre image du coureur de Glico mais il y a plein d’autres choses à découvrir à Osaka !
Nous avons beaucoup aimé l’ambiance futuriste et vintage de la ville. Bien plus facile à visiter à pied que Tokyo ou Kyoto, il y règne une atmosphère unique par rapport aux autres villes japonaises que l’on a pu visiter.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
Quelques informations pratiques pour visiter Osaka au Japon : durée, où dormir, se déplacer..
Vaut-il la peine de visiter Osaka, au Japon ?
Nous avons trouvé que l’ambiance de la ville était tout à fait unique au Japon ! Voici 3 bonnes raisons de visiter Osaka :
- on la connaît aussi sous le surnom de “ventre” du Japon donc les gourmands DOIVENT s’arrêter ici;
- il y a plein d’univers différents à découvrir : Donburi, Shin Sekai, le château d’Osaka ou encore Universal Studios;
- la ville est située à une courte distance de Kobe, Nara ou Kyoto ce qui en fait un point de chute idéal pour vos explorations;
- les vols internationaux y sont parfois moins chers que depuis Tokyo !
Combien de jours pour visiter Osaka ?
Comme tout est assez proche, la ville d’Osaka est facile et plutôt rapide à visiter. On vous conseille d’y passer au minimum 2 jours, surtout si vous prévoyez de visiter Universal Studios Japan. Dans ce cas, on vous invite à prévoir 3 jours sur place pour prendre le temps de découvrir la ville et de profiter de plusieurs quartiers pour flâner ou faire du shopping !
Où dormir pour visiter Osaka au Japon ?
Si Osaka est bien plus petite que Tokyo, bien se loger est impératif pour visiter la ville de façon efficace ! Nous avons séjourné au Lub D que l’on recommande si vous cherchez un hébergement économique et situé dans une zone calme de la ville, tout en restant proche du métro.
Vous avez envie de partir sur une option avec plus de place et plus proche de l’ambiance : visez au Sud de l’arrêt de métro Namba. Votre hotel sera au plus près de l’ambiance tout en gardant le calme de votre côté pour vous reposer.
Comment se rendre et se déplacer à Osaka ?
Se rendre à Osaka, mode d’emploi ?
Si vous arrivez de Tokyo ou Kyoto, l’option la plus pratique pour rejoindre Osaka est de prendre le train ! 512 km séparent Tokyo d’Osaka. Depuis Tokyo, le Shinkansen est le moyen le plus rapide et pratique pour rejoindre Osaka. Le trajet dure environ 2h30 avec le Nozomi et 3 heures avec le Hikari. Veillez à bien vous asseoir à gauche pour voir le Mont Fuji depuis votre fenêtre s’ il fait beau !
Si vous arrivez de Kyoto, c’est encore plus facile ! On vous conseille de prendre le train local via les lignes JR Tokaido ou Hankyu. Cela prend environ 30 à 45 minutes et il passe très régulièrement jusqu’à au moins 23h.
On me dit dans l’oreillette que c’est encore plus facile de se déplacer quand on a Google Maps. En effet, il est INCROYABLEMENT mis à jour et efficace en temps réel.
Alors on se renseigne pour avoir internet au Japon.
Se déplacer à Osaka : super facile !
Nous avons principalement utilisé le métro qui est vraiment très simple d’utilisation comme à Tokyo. Vous avez juste besoin de votre carte Suica et de tap votre téléphone à l’entrée et à la sortie du métro/bus.
Alerte bon plan ! Si vous souhaitez beaucoup utiliser le métro et visiter certaines attractions comme le Teamlab Garden ou la Sky Tower, Klook a peut être quelque chose pour vous.
Grâce à ce ticket combiné, vous avez un pass 2 jours de transports en commun et des tickets à tarif réduit pour différentes attractions !
Idée d’itinéraire pour visiter Osaka
Vous avez envie de visiter Osaka mais vous ne savez pas trop que faire ? Ne bougez pas, nous avons ce qu’il vous faut avec cet itinéraire testé et approuvé lors de notre voyage au Japon. Bien sûr, chacune des étapes sera détaillée un petit peu après avec tous les liens pour organiser votre propre aventure !
Jour 1 : du château au coureur : la journée des symboles
- visite du château d’Osaka et du parc;
- déjeuner au Kuromon Ichiba Market;
- shopping vintage dans le quartier America;
- nuit dans le quartier de Donburi.
Jour 2 : temple, sky tower et Shin Sekai
- début de journée dans le quartier de Namba au Namba Yasaka Temple;
- visiter le quartier de Tennōji-ku et sa célèbre pagode;
- explorer les ruelles folles de Shin Sekai;
- finir par une vue de nuit sur la ville au Umeda Sky Building.
Jour 3 : Universal Studios Osaka Japan
On détaille plus ce point dans notre article dédié mais on conseille d’y aller dès l’ouverture à 8h du matin pour pouvoir en profiter ! Le parc ferme à 22h et il commence à vraiment se vider vers 17h donc profitez du milieu de journée pour faire une sieste.
Bien entendu, il est presque OBLIGATOIRE de réserver votre ticket avant de venir pour être sûrs qu’il reste des places.
Que faire à Namba : L’iconique quartier à visiter à Osaka
On ne peut pas écrire un article sur que faire à Osaka sans parler du quartier de Namba.
Dotonburi : lumière et action !
Vous ne pouvez pas passer à côté de Dotonburi. Cette célèbre rue bordée de néons et de panneaux publicitaires géants est l’emblème de Namba. On se promène le long du canal, en étudiant le coureur Glico ou encore le shiba animé qui nous rappelle le chat du Shinjuku. Dotonburi n’est pas à confondre avec le Donburi, qui est un plat classique de la gastronomie japonaise constituée d’un bol de riz recouvert de divers ingrédients.
Ici que se trouve l’un des bâtiments les plus étonnants du Japon : le Donki Quijote pourvu d’une grande roue à même l’immeuble. C’est sûrement l’un des centres commerciaux les plus bizarres que l’on ai vu dans nos différents voyages. En plus de ça, il est ouvert 24h/24h et on peut y acheter absolument de tout (et n’importe quoi).
L’anecdote sur le coureur Glico qui va voir faire briller en société. Glico fabrique les Pocky, l’équivalent de nos Mikado. Le Glico Man est un coureur de 300m et ce, pour une raison bien précise. L’entreprise produisait initialement des bonbons au caramel, qui contenait 15kcal chacun. Quel est le point commun avec le sportif me direz-vous ? Et bien que quand on court 300m.. on dépense 15kcal ! Curieux non ?
S’amuser sur plus de 7 étages en illimité : Round 1
Envie de vous amuser jusqu’au bout de la nuit ? On ne parle pas de boîte de nuit mais d’une salle d’arcades et de sport en tout genre.. le Round 1 ! Pour 15€, vous avez accès à chaque étage en illimité pendant 1h30. L’occasion d’essayer des arcades mais aussi de s’entraîner au baseball, de faire du karting ou du patin à roulettes.
Dans la famille des centres commerciaux qui valent le détour, on vous conseille de faire un tour dans les jardins suspendus de Namba Parks, un vrai havre de paix et une très belle vue gratuite sur la ville. Autre ambiance, le Namba HIPS propose un mur d’escalade avec vue rue, pour les amateurs de frissons !
Voir l’un des plus joli temple du Japon : le sanctuaire de Namba Yasaka
Le sanctuaire de Namba Yasaka abrite une immense statue en forme de tête de lion, impressionnante par sa taille (12 mètres de haut et 7 mètres de large) et son aspect saisissant. Construite en 1975, elle est devenue l’un des sites les plus photographiés de la ville. Selon la légende, cette tête de lion dévore les mauvais esprits et apporte chance, notamment dans les domaines de l’éducation et des affaires. Vous y croiserez souvent des étudiants en prière avant leurs examens.
Notre coup de coeur à Osaka : le quartier de Shin Sekai “New world”
Le quartier de Shinsekai, aussi appelé “New World” est l’un des quartiers les plus fous que nous ayons visité au Japon ! Il offre une ambiance rétro unique et authentique. Ici, on plonge dans l’atmosphère nostalgique du Japon des années 1920. Au milieu des néons qui semblent se livrer une bataille pour être le plus original !
La minute info curieuse : l’architecture de Shinsekai est inspirée par Paris au nord et Coney Island, soit New York au sud. La tour Tsutenkaku, construite en 1912 d’après la Tour Eiffel, culmine à 103 mètres. À la base, un toboggan de 60 mètres et une terrasse en plein air ajoutent une touche moderne. Il est possible de la visiter de 9h30 à 19h30, l’entrée est à moins de 6€ sur Klook.
Nous avons adoré observer les joueurs de flippers traditionnels mais aussi les joueurs d’échecs chinois et les arcades super vintages. Si vous avez faim, vous ne manquerez pas d’options. Il y a même un curieux restaurant où vous pouvez pêcher votre propre poisson avant de le déguster (mais qui est très mal noté). Pour découvrir les meilleures adresses, on vous conseille d’ailleurs de réserver un street walking tour spécial food !
Ce quartier est l’un de nos endroits favoris au Japon. Pour nous il en est une parfaite synthèse entre modernité et tradition, au milieu d’une foule qui grouille et de lumière qui donnent l’impression d’être dans une grande fête.
Il y a un autre lieu curieux à découvrir dans la zone : Spa World.
C’est un complexe d’onsens, inspiré des thèmes européens et asiatiques. L’entrée commence à 1500 yens, auquel vous pouvez ajouter des extras comme le sauna, les toboggans etc..
Visiter le château d'Osaka
Parmi les incontournables à faire à Osaka, la visite du Château d’Osaka est un véritable voyage dans l’histoire du Japon. Construit en 1583, ce château emblématique se dresse au cœur d’un parc magnifique.
Le château est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, avec une dernière admission à 16h30. Le prix d’entrée est de 600 yen pour les adultes. À l’intérieur, vous découvrirez un musée fascinant retraçant l’histoire du château et offrant une vue panoramique spectaculaire sur la ville depuis le dernier étage. Une étape à ne pas manquer lors de votre visite à Osaka !
Le quartier de Tennōji-ku : tortues sacrées dans un quartier calme
Tennōji-ku est souvent oublié des guides et pourtant il ne manque pas d’attraits quand on se demande que faire à Osaka ! La visite nous a pris environ 2 à 3 heures. D’abord, nous avons rejoint le parc de Tennōji, un havre de paix au cœur de la ville. On y a visité un temple étonnant, le Isshin-ji. Sa particularité ? Il abrite des statues de bouddhas faites en poussière d’os humain. Ce parc abrite également le zoo de Tennōji et le musée des Beaux-Arts d’Osaka.
Ensuite, nous prenons la direction du Shi Tennō-ji, l’un des plus anciens temples bouddhistes du Japon, fondé en 593. L’accès au complexe est gratuit, c’est seulement si vous voulez vous approchez des deux pagodes qu’il faudra s’acquitter d’un ticket d’entrée. C’est une atmosphère tout aussi paisible avec des tortues qui se prélassent dans leur étang que l’on découvre. On raconte que des personnes abandonnaient leurs tortues de compagnie ici. Les moines se sont mis à s’en occuper et leur nombre ne fit qu’augmenter !
Tout les 21 du mois est organisé un grand marché aux puces autour du temple. L’occasion idéale pour chiner des souvenirs originaux à ramener de votre voyage au Japon.
Pour une vue imprenable sur la ville, ne manquez pas l’Abeno Harukas 300, l’observatoire situé au sommet du deuxième plus haut gratte-ciel du Japon.
Que faire à Osaka quand on veut faire du shopping : du Kuromon Ichiba Market à America
Comme il y a plusieurs univers à Osaka, c’est une ville parfaite pour faire du shopping et ramener des souvenirs. On a vraiment adoré explorer ses différents quartiers !
Kuromon Ichiba Market : parfait pour manger
Ce marché est un véritable paradis pour les gourmands. 600 m de long et plus de 150 échoppes pour déguster, expérimenter toutes sortes de curiosités culinaires. Ouvrez les yeux et peut être tomberez vous nez à nez avec un “fugu”. Le poisson ballon est très goûteux mais mortel si on le prépare mal.
Le lieu est un peu victime de son succès, on vous conseille d’y aller avant 11h et après 15h pour profiter du lieu en toute tranquillité. Vous pouvez aussi choisir de découvrir le lieu avec un local pour goûter aux spécialités en devenant plus savant !
America Mura : shopping vintage
On a plongé dans l’ambiance branchée de ce quartier, un véritable mélange de culture américaine et de mode japonaise. Les boutiques de vêtements vintage sont top, et on a déniché quelques pièces uniques. Nous sommes par exemple tombés sur un magasin qui vend des pins français des années 90 ! Si vous ouvrez l’œil, vous pouvez y voir un peu de street art, une statue de la liberté et d’autres choses curieuses.
Voici quelques adresses shopping à ajouter à votre itinéraire :
- Subciety : des t-shirts trop stylés !
- Basement Coffee & sandwich : une chouette adresse pour faire une pause caféinée;
- Object : une boutique de DIY pour un souvenir unique;
- Antique Mike : c’est ici qu’on a trouvé nos pins made in France mais il y a aussi des t-shirts imprimés, des figurines et plus encore !
Nipponbashi Denden Town : pour les amateurs de mangas
Ce quartier est un must pour tous les fans d’électronique et de culture otaku. On y a passé des heures à fouiller dans les magasins de figurines, gadgets électroniques et jeux vidéo. C’est d’ailleurs ici que nous avons acheté notre carte Pokémon souvenir ! Vous saviez que certaines se vendaient jusqu’à 10 000 euros ?! C’est un peu comme Akihabara, mais version Osaka.
Visiter les studios Universal à Osaka : notre avis
Rappel du contexte : nous aimons l’univers des dessins animés (surtout Elisa) et les sensations fortes (surtout Mimi). Alors est ce que visiter les Osaka Japan Universal studios vaut le coup ?
On a trouvé que l’univers était absolument fantastique, surtout celui de Harry Potter et de Nintendo qui nous plongent dans un rêve éveillé. Alors que nous y étions un jour de forte influence, nous n’avons pas tant attendu (max 45 minutes) et à chaque fois l’attente est rendue fabuleuse par les décors. Pour manger, la nourriture était copieuse et le prix pas si excessif si on compare à d’autres parcs d’attractions.
Cependant, si votre unique objectif est d’avoir des sensations fortes, vous pouvez en repartir frustrés car il n’y a que peu d’attractions “qui décoiffent” d’après l’expert Mimi ! Aussi, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de réalité augmentée, ce qui fait un peu mal à la tête en fin de journée.
Cela reste cependant un incontournable selon nous à faire à Osaka au Japon, rien que pour le château de Poudlard et l’univers Nintendo.
Que faire à Osaka le soir ?
Le Japon vit 24h/24 et c’est encore plus vrai à Osaka. En effet, vivre la ville de nuit est une expérience à part entière dans les quartiers du Shin Sekai ou de Donburi. Les néons s’allument et les restaurants ne désemplissent pas. Voici quelques idées d’activités pour découvrir la ville sous un autre angle :
- faire un rooftop à l’Umeda Sky Tower (billet à réserver en avance ici);
- perdre sa voix dans un karaoké bar à Namba;
- explorer Donburi et voir le coureur illuminé;
- faire une partie de flipper vintage à Shin Sekai;
- passer 4h à faire du baseball, des arcades et peut être d’autres choses curieuses dans un Game Center comme le Round 1 !
Où manger et quoi manger à Osaka ?
Pour quelle nourriture Osaka est-elle connue ? C’est un peu la question que l’on se pose quand on arrive dans une ville japonaise tellement il y a des spécialités partout. Voici quelques idées de spécialités locales et où les goûter :
- takoyaki ou boulettes au poulpe : une sorte de pâte à crêpes avec un petit bout de poulpe à l’intérieur, à goûter chez Creo-Ru JUNK;
- okonomiyaki ou omelette japonaise : une recette d’omelette avec du chou que l’on prépare devant vos yeux, à tester chez Kiji;
- kushikatsu ou légumes frits : s’accompagne d’une bière, à tester chez Tengu où vous pouvez aussi goûter au fugu;
- unagi ou de l’anguille : on était sceptiques.. mais c’était incroyable on a adoré goûter à ce mets délicat chez Unagiya.
Voici d’autres adresses qui ont séduit notre coeur et nos papilles à tester aussi si vous ne savez pas que faire à Osaka mais que vous avez envie de manger :
- Harukoma honten : très bon sushis au dessus du château d’Osaka;
- Onigiri Gorichan : comme son nom l’indique.. des onigiris notés 4,9 sur Google (et au Japon c’est très rare);
- Gokan Kitahama honkan : très bonne pâtisserie, il y a des promos en fin de journée;
- Asakara Good Store : très bons sandwich avec location de matériel de pic nic;
- Bear Paw café : on ne vous en dit pas plus, mais il parait que le service est surprenant;
- Le Paysan : très chouette petit café avec des livres pour se poser entre deux visites.
Day trip à faire depuis Osaka au Japon
Osaka est très bien située pour découvrir d’autres merveilles japonaises. Pour ceux qui souhaitent s’y établir comme base, on vous donne des idées de voyage à faire à la journée depuis Osaka :
- Nara : À environ 45 minutes de train, Nara est célèbre pour ses daims en liberté dans le parc de Nara. On vous conseille de partir soit avec le premier train, soit de dormir sur place pour profiter du parc au lever du soleil;
- Himeji : À un peu plus d’une heure de train, Himeji abrite l’un des plus beaux châteaux du Japon, le Château de Himeji, également connu sous le nom de Château du Héron Blanc;
- Kobe : À environ 30 minutes en train d’Osaka, Kobe est une ville portuaire élégante avec une ambiance cosmopolite. On peut y déguster le célèbre bœuf de Kobe ! Et on vous connaît très curieux mais aussi gourmands alors ce serait dommage de louper ça;
- Gyokuzoin pour dormir dans un temple avec des moines : une expérience unique à vivre au Japon que nous avons faite au temple du tigre. La région de Koyasan est aussi connue pour cela !
1 commentaire
[…] Aussi, situé à seulement quelques minutes en train du centre d’Osaka, Universal Studios Japan est facilement accessible. Prenez la ligne JR Yumesaki (aussi appelée ligne JR Sakurajima) et descendez à la station Universal City. Cette station se trouve juste à côté de l’entrée du parc. Nous vous recommandons l’hotel Lubd Osaka, un bel hotel tout confort à partir de 80€ la nuit. Nous y avons séjourné 3 nuits ! Retrouvez bien sur notre city guide sur Osaka dans un article dédié ! […]