Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Oaxaca de Juarez au Mexique : les incontournables de la plus belle ville du monde
Amérique Centrale, Destinations, Mexique

Oaxaca de Juarez au Mexique : les incontournables de la plus belle ville du monde

L’un des états du Mexique “le plus culturellement riche”, une des “plus belles villes du monde” et une “architecture des plus fines” et haute en couleur. Les guides ne tarissent pas d’éloge sur la capitale de l’État de Oaxaca au Mexique. Ne comptez pas sur nous pour leur donner tort, c’est bien un coup de cœur que l’on décerne à notre séjour de deux semaines à Oaxaca.

On place la ville dans notre top 5 des endroits à absolument visiter au Mexique. Comment profiter à fond pour visiter cette petite merveille ? On vous livre notre guide pour une expérience curieuse.

❤️ Introduction à Oaxaca de Juarez, au Mexique

On commence d’habitude par quelques informations historiques sur les lieux que l’on vous fait découvrir. Faisons un peu différemment cette fois-ci si vous le voulez bien !

Oaxaca, une ville qui se vit et qui se partage

Si l’on constate tout sourire la multitude de choses à faire à Oaxaca (on y reviendra), pour nous, la richesse de la ville se trouve dans son atmosphère. Oaxaca se vit, et c’est dans les détails que l’on croise à chaque coin de rue quelle sera la mieux mise en valeur.

Comedor au marché où on échange volontiers quelques mots avec son voisin, façade où se cache une œuvre de street art, quartier égaré où se côtoient artistes et locaux  .. nous nous sommes rapidement sentis “chez nous”, tout en découvrant chaque jour une nouvelle facette de la capitale. L’art est omniprésent à Oaxaca. Beaucoup de petites galeries au détour d’un recoin ou de produits artisanaux. Si on a craqué pour des souvenirs ? Bien sûr !

Notre meilleur conseil : prévoyez au minimum 5 à 7 jours à Oaxaca pour vraiment vous imprégner de la ville (et de ses alentours) qui a tant à offrir pour celui qui voudra bien s’attarder !

Mais on ne va pas la vivre sans un peu d’Histoire !

Déjà, petite leçon de prononciation : Oaxaca se dit OUA – RA – KA (grosso modo). Oubliez le x pour ne pas froisser ses habitants !

La ville de Oaxaca est habitée depuis plus de 1000 ans, lieu de choix pour les peuples pré-colombiens avec une position stratégique et une terre fertile. Les populations originelles y sont encore très présentes. Ainsi, 50% de la population n’y parle pas espagnol avant la Seconde Guerre Mondiale.

Cependant, c’est son histoire moderne que l’on retiendra. C’est en effet de Oaxaca de Juarez que sont originaires deux des présidents qui ont le plus marqué l’Histoire du Mexique.

benito juarez oaxaca

Benito Juarez, le héros national

D’une part, Benito Juarez qui est considéré comme un héros national

Né de parents issus des peuples originels, il sera orphelin à 3 ans. C’est son oncle qui l’amènera à Oaxaca pour faire son éducation. Il s’oppose à l’aristocratie et à l’Église, ce qui lui valurent un exil aux Etats-Unis. En 1861, il sera élu Président de la République Mexicaine et lancera beaucoup de réformes libérales. Il résiste aussi à l’invasion européenne. C’est en son honneur que sera renommée la ville Oaxaca de Juarez

Portfirio Diaz, 30 ans de pouvoir controversé

D’autre part, Portfirio Diaz, très controversé.

D’abord proche de B. Juarez, il s’oppose à lui dans les dernières années de sa vie. Il restera ensuite plus de 30 ans au pouvoir. Si son mandat marque le début de la classe moyenne et du développement des investissements étrangers.. au détriment de toute une partie de la société mexicaine. En parallèle, c’est une forte répression politique qui est mise en place contre tous ceux qui expriment leur désaccord. 

Lors de notre séjour au Mexique, nous avons plusieurs fois eu ce retour sur Portfirio Diaz. Certaines personnes apprécient l’homme et le rayonnement international qu’a connu le Mexique lors de son mandat. Cependant, les écarts entre les classes nous rappellent que cet essor économique a eu lieu, il n’a pas profité à l’ensemble de la population.

⛲️ Découvrir l’hyper centre : itinéraire du Zocalo à la Cathédrale

Zocalo et Mercado

Le Zocalo, c’est généralement le cœur de la ville. Une fois n’est pas coutume, si vous cherchez de l’animation, c’est sur cette place qu’il faudra vous rendre. Street Tacos, vendeurs de babioles (et d’autres trucs curieux), clowns, danseurs.. bref, il y a une sacré ambiance et on aime s’y arrêter juste pour observer le ballet de la foule en mouvement. 

memoji elisa 2Si vous avez choisi de passer Noël dans la région, ne manquez pas la fête des radis (Noche de Rabanos). Organisée le 23 décembre, les habitants de Oaxaca au Mexique font de la sculpture sur radis géant, et on ne va pas se mentir, on ne voit pas ça tous les jours !

Le Mercado Benito Juarez est aussi une chouette occasion de plonger dans la vie quotidienne des habitants de Oaxaca au Mexique. Vous pouvez pratiquement tout y acheter. Attention cependant, renseignez vous sur les prix car c’est un marché un peu plus cher que les autres. Nous y avons acheté des banderas pour décorer notre future maison ! 

L'Église Santo Domingo et ses agaves

Après avoir déambulé au Zocalo, remontez direction l’église Santo Domingo, un des symboles de Oaxaca au Mexique. Votre chemin croisera celui de nombreux vendeurs ambulants, avec une opportunité unique de manger une marquesita. 

L’église vous attend au bout de la rue principale, au milieu des agaves. Un lieu très prisé par les photographes pour diverses occasions : remise des diplômes, mariage, quinceanera etc..  C’est d’ailleurs l’un des plus grands ensembles religieux du Mexique qui s’étend sur plus de 40 000 mètres carrés. 

Si vous souhaitez visiter l’intérieur, et on vous le recommande, pour admirer son cœur entièrement tapissé d’or, prenez garde aux horaires un peu particuliers d’accès pour le grand public. Entre les messes, les mariages, il faut être au bon endroit au bon moment.

La place est aussi un lieu de fête. Un samedi après-midi, nous avons eu la chance d’assister à une Candelaria, à l’occasion d’un mariage. Deux marionnettes gigantesques à l’effigie des mariées attendent les heureux élus à la sortie de l’église. Des danseurs et musiciens en tenue traditionnelle les accompagnent alors dans une sorte de procession. La foule se joint à la famille du marié pour danser au son de la banda qui nous a rappelé nos meilleurs moments de férias !

Les boutiques et galeries à ne pas manquer entre le Zocalo et Santo Domingo

Cette balade est aussi l’occasion de se fondre dans le quartier et d’y faire un peu de shopping ! On vous donne notre petite sélection de boutiques locales ainsi que nos galeries favorites juste ici : 

Nous n’y sommes pas allés, mais l’hôtel City Centro (130$ la nuit quand même) a l’air magnifique pour prendre de jolies clichés. A bon entendeur 😎.

💐 Fans de street art ? Ne pas manquer les quartiers de Jalatlaco et Xochimilco

Jalatlaco : Invitation à une balade colorée à Oaxaca au Mexique

Situé dans le Nord-Ouest de la ville de Oaxaca, visiter Jalatlaco c’est se plonger dans l’univers du film Coco. Des banderas colorées, du street art à gogo, des églises colorées et des petites boutiques, des alebrijes représentant ces fameux ancêtres qui viendrait visiter les vivants.. Nous avons eu un coup de foudre pour ce quartier calme bourré de charme.

Outre le street art, il y a aussi de nombreuses petites galeries. C’est d’ailleurs dans l’une d’elle que nous avons acheté une œuvre en souvenir. On vous recommande donc l’Amadrillo graphico. C’est l’occasion d’acheter une sérigraphie tirée à peu d’exemplaires, parfois réalisée sous vos yeux, et à un prix défiant toute concurrence (premiers prix à 300 pesos, soit 12€) ! Un petit bout de Oaxaca directement dans notre sac et un jour sur notre mur.

memoji elisa 2Vraiment la balade à faire, en plus, vous n’avez pas d’excuse, c’est uniquement à 10 minutes à pied de l’église de Santo Domingo ! On vous promets que vous allez adorer.

Xochimilco : une chouette idée de promenade colorée à faire à deux pas de l'Eglise Santo Domingo

Xochimilco est le plus vieux quartier de Oaxaca au Mexique. Les peuples originels vivaient dans cette partie de la ville avant l’arrivée des Espagnols. Les maisons y sont basses et colorées, un aqueduc avec des habitations dessous traverse l’ensemble du quartier.

Tout autour de la Plaza de la Cruz de Piedra, on trouve des galeries, bars ou petites boutiques mais surtout, on peut manger ce que nous avons élu “meilleure tortas du Mexique” ! On vous met a position ici, pour 50 pesos c’est la régalade. On y a été 3 fois donc vous pouvez y aller les yeux fermés !

🖼 Visiter un musée à Oaxaca au Mexique

Si vous êtes amateurs de musées, vous aurez de quoi faire ici ! Philatélie, jardin botanique, musée national… de quoi s’occuper une bonne semaine non stop. 

Nous avons visité la ville pendant la pandémie de COVID-19, tout n’était donc pas ouvert. On découpera donc cette partie en deux : les musées que l’on a fait et ceux dont nous avons entendu parlé qui valent le détour !

La sélection musées des Paresseux Curieux à Oaxaca au Mexique

Il y a beaucoup de musées à faire à Oaxaca. Amis photographes, en plus d’être intéressants, ces musées ont aussi été magnifiquement restaurés. Un mélange surprenant de traditionnel et d’architecture moderne à prendre en photo de toute urgence pour la plupart. Nous en avons fait 3, voici notre retour d’expérience et pourquoi il ne faut pas oublier de les inclure à votre visite de la ville la plus belle du monde !

Le Musée de la philatélie : petit bijou atypique

Ce musée est dédié aux timbres, mais pas que ! Des expositions temporaires ont lieu autour du thème d’un timbre. Lors de notre visite, c’est l’ours et le baseball qui étaient mis à l’honneur. L’exposition permanente propose une ré-interprétation des thèmes des timbres par divers artistes et, honnêtement on ne pensait jamais dire ça, mais c’était vraiment super.

memoji elisa 2Entrée gratuite, le musée est ouvert de 11h à 18h tous les jours. Avant de prendre des clichés, demandez l’autorisation, surtout si vous sortez votre trépied.

Le Jardin botanique : et dire que ça a failli devenir un parking…

Adossé à l’église Santo Domingo, le Jardin Botanique est aussi un lieu très photogénique. Les plantes tropicales et cactus qui y sont présentées sont très curieux et nous avons beaucoup aimé découvrir tous ces cactus vieux de plus de 200 ans. 

memoji elisa 2Visite guidée en espagnol : 50 pesos, en anglais : 100 pesos. Attention, pour le moment il n’y a que deux créneaux à cause du COVID, du lundi au samedi à 10h et 11h, avec uniquement 15 places disponibles pour chacun. Arrivez très tôt pour avoir une place et prévoyez de quoi patienter.

Le musée des textiles et le Centre culturel San Pablo

Faites un combo en visitant le Centre culturel San Pablo et le musée des textiles. D’un côté, un centre d’Art moderne et contemporain que nous avons trouvé accessible (et pas complètement perché). De l’autre un petit musée qui vous contera l’histoire de l’artisanat textile dans la région de Oaxaca, avec des pièces d’exception.

 Encore une entrée gratuite à réserver par email, auprès du centre culturel. Le musée est ouvert de 11h à 18h tous les jours.

Les autres musées et visites que l’on nous a conseillé

  • Le musée de la Culture de Oaxaca : littéralement à côté de l’église Santo Domingo, le musée prend place dans un ancien couvent du 17ème siècle. Il retrace l’histoire de la région et met en avant la richesse des tribus avoisinantes. 80 MEX l’entrée ;
  • Musée d’art contemporain : malheureusement fermé pour des raisons politiques, les œuvres ont été transférées. Vous ne verrez donc que la devanture dans LA rue piétonne de Oaxaca;
  • Centro de las Artes San Augustin : A 1h de Oaxaca, nous avons eu de très bons retours sur cet ensemble complètement rénové : photographie, art contemporain au programme…

🏔 Envie de prendre de la hauteur ? Deux itinéraires pour admirer Oaxaca d’en haut

Grimper jusqu’à l’auditorium

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, on vous recommande de marcher jusqu’à l’Auditorium Guelaguetza pour avoir une vue en hauteur sur la ville de Oaxaca. Ce n’est pas très long, comptez à peine 20 minutes depuis la cathédrale. Nous avons été impressionnés par la taille de la ville, super étendue ! Faites attention à ne pas la faire à la tombée de la nuit, les environs peuvent être un peu craignos de nuit. 

Ce lieu est très important pour la région, avec un auditorium qui accueille depuis les années 30 la manifestation culturelle de la Guelaguetza. Késako ? Les 7 peuples originels de la région se rassemblent pour présenter leurs traditions, leurs danses, leur cuisine.. Un moment de fête qui a lieu au début du mois de Juillet. Si c’est sur cette période que vous êtes au Mexique, ne manquez pas d’y aller, c’est apparemment un moment absolument exceptionnel !

Se lancer dans l’ascension du Cerro de la Cruz pour une balade champêtre

Parce qu’on a jamais assez de travail du muscle fessier, on trouve toujours un petit Cerro à grimper pendant ce voyage au Mexique. Cette fois-ci, c’est celui de la Cruz (original..) qui va tomber sous nos baskets, au Nord de Oaxaca !

En plus d’avoir une belle vue sur la ville, la balade est super chouette, en plein milieu de champs d’herbes folles (tant est si bien que l’on se demande si on est toujours à Oaxaca City). 

Il y aura sûrement des petites fleurs à peine écloses sur votre chemin. Si vous en cueillez quelques-unes, c’est pendant la nuit qu’elles s’ouvriront pour embellir votre chambre. On a essayé de retrouver le nom, mais impossible.. 

😮 Que faire aux alentours de Oaxaca City ?

La région est tellement riche qu’il nous a été impossible de condenser l’ensemble des choses à faire autour de Oaxaca dans cet article. Artisanat, petits villages perchés, ruines, créatures mystiques.. et pour notre plus grand plaisir, facilement accessible en transports en commun ! 

C’est pourquoi nous avons écrit un article dédié qui compile tous les day trips que nous avons fait au départ de Oaxaca au Mexique. Si l’on devait retenir nos trois incontournables ? La dégustation de Mezcal, les ruines de Monte Alban et les alebrijes d’Arrazola.

🌮 Où manger à Oaxaca au Mexique ?

Ouuuh alors là vous n’allez pas être déçus parce que l’on mange très bien à Oaxaca au Mexique !! Voici la liste de nos bonnes adresses que l’on est ravis de vous partager parce qu’on s’est RÉ-GA-LE !

  • La Guërita au Mercado de la Merced : dès notre arrivée, nous y avons dégusté une délicieuse première tlayuda et des empanadas gigantesques;
  • Meilleures tortas du Mexique : ce restaurant n’a pas de nom, mais faut-il vraiment un nom pour justifier les meilleurs tortas du Mexique ?
  • Alhondiga Reforma : une sorte de marché couvert food court/bar avec une ambiance vraiment chouette, parfait pour regarder un match ou boire une bonne bière pression ;
  • Casa Taviche : dîner dans une ambiance intimiste, pour 150 pesos (8€), nous avons pris chacun un plat bien travaillé et un dessert fabuleux à partager. Mimi a adoré ses côtelettes !
  • Tlayudas El Negro : Si vous avez envie de regarder un spectacle de danse ET de manger une Tlayuda.. vous êtes au bon endroit ! 
  • Nimbus : super bonne pizza (160 pesos (8,5€) pour 2 pizzas et 2 bières), on était vraiment repus, il fait juste très chaud dans la boutique;
  • Boulenc : les viennoiseries les meilleures que l’on aie mangé au Mexique, il parait que le brunch est vraiment bon aussi. Il est souvent victime de son succès;

😴 Où dormir quand on visite Oaxaca ?

Suite à notre rencontre avec Baptiste et Carolann à San Cristobal de las Casas dans le Chiapas, le logement de Lupita nous a été recommandé. Vous pouvez le trouver sur Airbnb et on vous le recommande chaudement. En plus d’être super propre, bien placé (à deux pas du Zocalo), avec un internet de fou furieux.. Lupita et son ami mènent l’affaire avec passion et échanger avec eux a été très inspirant. On les remercie encore pour ces moments partagés. 

🌈Notre conclusion sur la ville de Oaxaca au Mexique

Oaxaca, c’est une explosion de culture, un déluge de couleurs et tant d’occasions de repartir avec de beaux souvenirs plus ou moins encombrants. Sans aucun doute l’un de nos coups de cœur au Mexique. On retiendra de Oaxaca ses musées vraiment bien entretenus, sa gastronomie riche et surprenante et l’atmosphère chaleureuse et bienveillante de la ville (surtout). C’est la première fois que l’on s’y  projette vivre depuis le début de notre tour du monde.

On espère que ce guide vous aura donné envie de plonger dans l’univers de Coco et de partir à la découverte de cette ville qui a tant à vous offrir. Aussi, n’oubliez pas de lire notre guide des day trips à faire au départ de Oaxaca City pour partir à la rencontre du Mezcal, de Monte Alban et des magiques alebrijes. 

😘 Epinglez nos idées pour visiter Oaxaca de Juarez

visiter oaxaca mexique pinterest
pinterest oaxaca mexique
street art oaxaca mexique pinterest
- 23 octobre 2021

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *