Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Que faire à Kintamani : le mont Batur, star des environs
Asie, Destinations, Indonesie

Que faire à Kintamani : le mont Batur, star des environs

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

On vient dans le Kintamani à Bali pour le trek du mont batur au lever du soleil. L’ascension de Batur est courte mais intense pour voir notre astre se réveiller depuis l’un des points les plus emblématiques de Bali.

En cette fin de saison des pluies, le climat est plutôt instable et imprévisible. Nous avons décidé de ne pas grimper la montagne et de nous concentrer sur ses environs proches. Ça et… une autre raison que l’on vous évoque tout de suite en dessous !

Sources chaudes, point de vue, café : tout de suite, un mini guide sur que faire à Kintamani !

🗻 Trek et ascension du Mont Batur à Bali

Le Mont Batur, c’est la star de la région ! Chaque jour, des centaines de touristes viennent tenter leur chance pour voir le lever du soleil depuis le haut de la montagne et son panorama exceptionnel.

Le trek du Mont Batur ne représente aucune difficulté physique ou technique particulière avec ses 530 mètres de denivelé positifs. Il faut environ 1h30 et des vêtements chauds pour atteindre le haut et profiter de la vue. Le sentier est bien balisé, quelques rochers mais rien de méchant jusqu’au premier des trois cratères du Gunung Batur. Il faut rappeler que c’est un volcan actif dont la dernière activité remonte à l’an 2000.

Est-ce que le mont Batur vaut le coup ?

Avec un temps dégagé, l’effort est à la hauteur de ce qui attend vos yeux une fois arrivée au sommet. Admirer l’ile des 1000 dieux depuis un tel point de vue est un privilège.

Le problème est que, comme vous, d’autres personnes ont eu cette idée ! C’est une activité très populaire à Bali et les tours partent de Canggu, Ubud ou Amed  tôt le matin. Au sommet, les touristes sont coude à coude pour prendre leur photo ou juste déguster paisiblement le petit déjeuner fourni par l’excursion. N’oubliez pas de prendre de quoi vous couvrir en haut, il fait froid et si vous êtes bon marcheur vous allez surement devoir attendre une fois arrivée avant les autres.

Ascension et trek du mont Batur

Batur et la région vivent maintenant presque exclusivement du tourisme. Une sorte de “mafia” controle les aller et venus à Batur. Nous qui aimons bien faire les choses en autonomie, nous ne sommes pas du tout fan de ce système là. Surtout que la randonnée n’a aucune difficulté particulière. Bref, il faut être courant de comment ça fonctionne et ce qui peut vous arriver.

Pour cette fois-ci, nous n’avions pas envie de dépenser nos bonnes énergies et de nous battre avec des guides aggressifs pour faire l’ascension du Mont Batur. Ce n’est que parti remise pour une prochaine fois !

On peut atteindre le haut du Mont Batur par 3 voies d’accès principales : 

  • la route Sud : la plus connue et utilisée. En autonomie, on tentera par tous les moyens de vous faire prendre un guide à 300 000 IDR par personne. Aucun problème si vous réservez une excursion sur Get Your Guide. Le début de la randonnée se situe au Pura Pasar Agung ;
Powered by GetYourGuide
  • voix du milieu : une alternative à l’autoroute Batur précédente. Il parrait cependant qu’un péage a été mis en place au début des lassés à 100 000 IDR par personne ;
  • la moins connue et fréquentée, la voix Nord : compte tenu des commentaires, la Mafia controle aussi l’accès via cette partie. Mais il existe d’autres chemins libre d’accès aux alentours.

 

Quand faire l’ascension du Mont Batur ?

La saison des pluies d’Octobre à Mai est souvent instable et il n’est pas garantie d’avoir une vue dégagée une fois arrivée au sommet. La météo en montagne c’est un peu la roulette russe !

Lors de la saison sèche le problème c’est qu’il y a plus de touristes ! Notre conseil est donc de trouver un juste milieu et d’y aller en Mai / Juin ou fin Septembre. 

En Mars, Avril, il faudra croiser les doigts !

Où dormir pour faire l'ascension du mont Batur ?

Le trek du Mont Batur est très populaire et vous n’aurez même pas besoin de dormir au pieds du Mont Batur pour profiter des premières lueurs du soleil. En effet de nombreuses excursions partent depuis Canggu, Denpasar, Kuta, Ubud ou Amed ! En choisissant cette option, vous serez encadré par un tour et aurez donc moins d’autonomie, mais cela ne veut pas dire moins de fun (ni de souffrance lors de la montée).

De plus, vos guides vous prépareront café, thé et petit-déjeuner une fois arrivée au sommet pour patienter.

Pour faire l’ascension du Mont Batur en solo, le mieux est de dormir à Batur et de partir tôt le matin. Vous serez revenu pour le check-out de votre hôtel largement. La montée prend de 1 à 2h et la descente en moins d’une heure.

🛁 Se relaxer dans les sources chaudes

Qui dit volcan à proximité dit forcément sources chaudes en aval. Sur les berges du lac Batur se trouve plusieurs hot springs. Différentes tailles de bains bouillonnants et différents tarifs attendent les visiteurs. 

Les locaux viennent se relaxer en famille ou prendre leur douche dans les bains populaires. Nous avons testé pour vous le Volcano Sari Hot Springs à 50 000 IDR par personne incluant serviette et une boisson. Une ambiance conviviale autour de plusieurs bains entre 40 et 30°. Les balinais sont d’ailleurs intrigués de trouver des bule ici et n’hésitent pas à vous adresser leur plus beau sourire voir vous adresser quelques mots. Ouvert de 7h à 22h tous les jours.

Nous avons hésité avec ces hot springs aussi Bali Volcano Hot Springs, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous les avez testé!

memoji elisa 2

Nous avons toujours eu du mal à donner un âge correct à un balinais, ils paraissent toujours plus jeune ! Nous mettons peut être le doigt sur leur secret bien gardé avec les bains chauds volcaniques. 

Les sources chaudes les plus connues sont Batur Natural Hot Springs. Un complexe bien plus grand mais aussi bien plus onéreux puisque l’entrée est à 170 000 IDR par personne. Le Toya Devasya à même tourné le concept encore plus loin avec un parc aquatique !

☀️ Point de vue et lever de soleil sur le mont Batur

La star du Kintamani est sans aucun doute le Mont Batur trônant fièrement au milieu de la caldeira. Et le meilleur endroit pour profiter de ce relief particulier se trouve sur la cordillera qui donne la part belle à de nombreux points de vue.

Au petit matin, le Sukawana Sunrise Spot ou le Pinggan Sunrise View valent clairement de se réveiller aux aurores lorsque la météo est favorable. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls, puisque plusieurs spots sont dispersés le long de la route. Certains sont gratuits et d’autres sont payants mais bénéficient d’infrastructures pour les photos. 

 

La balade en scooter est une excellente manière de slalomer entre les parcelles agricoles des balinais. Une terre volcanique noir très fertile notamment pour les oignons et les échalottes (chalott en balinais) que vous retrouverez à sécher dans les cabanons. Des scènes de vie que l’on adore !

Dans le Kintamani, on vit de son activité de guide au Mont Batur ou de ses terres ! Un constat qui contraste encore plus avec la prolifération des cafés touristiques de la cordilère.

🚘Tour en jeep dans les Black Lava

Si vous en êtes rendus au Kintamani, on ne vous apprend rien en vous disant que le scooter est le N°1 sur la route à Bali. Et bien au pieds du Mont Batur, les deux roues partagent la route avec de belles Jeep colorées au pot d’échappement modifié.

En effet, faire un tour de Jeep dans le champs de lave du Mont Batur est une attraction très populaire de la région. Pas étonnant donc si vous croisez ces drole de véhicules sur la route ou devant les habitations.

Le tour le plus populaire est celui du lever du soleil sur le Mont Batur depuis la Black Lava pour une aventure rebondissante ! Parfois un stop dans un bain chaud est prévu dans le package.

memoji elisa 2

Activité à partir de 300 000 IDR par personne. Attention, on ne garantie pas que vous serez la seule Jeep sur place au lever du soleil !

Powered by GetYourGuide

🥾 Randonnée de Trunyan Hill et Abang Mountain autour du lac

Il n’y a pas vraiment de sentier piéton propre qui fasse le tour du lac Batur sans devoir passer par la route.

Les portions pratiquables qui s’en rapprochent le plus sont sans doute situer de l’autre côté du lac à Trunyan Hill. Un petit village de pêcheur se trouve niché au creux de la falaise. 

Pour ceux qui veulent tenter une aventure hors des sentiers battus, la randonnée Trunyan Hill et Abang Mountain est à faire pour une vue imprenable la caldeira, le Mont Batur et le lac en contrebas. Un sentier assez difficile de 4 heures au total a/r sans guide ni péage imposé. Passages assez raides et glissants si il a plu les journées précédents.

🕍 Se rendre au temple sur l’eau de Pura Segara Ulun Danu Batur

Poser sur l’eau du lac Batur, Pura Segara Ulun Danu Batur est l’un des 3 temples flottants de Bali. Sans nous être pressés, nous y sommes allés tôt le matin vers 8h ce qui nous a permis d’esquiver les tours faisant souvent une halte à cet endroit. Certains commentaires et images sur Google font froid dans le dos quand on voit la foule qui peut s’y accumuler.

 

Le port du Sarong est obligatoire mais pas de panique on vous en prête un à l’entrée contre une petite donation. Ce jour là, l’ambiance est paisible. Plusieurs cérémonies importantes du calendrier Balinais ont eu lieu ces derniers jours ce qui explique peut être le fait qu’il n’y ait personne.

 

La caldeira en arrière plan dans une légère brune, une eau miroir et les fermes de poissons complètent ce tableau. Avec l’autorisation du monsieur à l’accueil, nous avons fait voler le drone pour rammener quelques belles images. Attention, ne passer jamais au dessus d’un temple si vous ne voulez pas vous attirer le mauvais oeil.

☕️Boire un café de spécialité avec vue sur le Mont Batur

Le Kintamani est célèbre en Indonesie pour sa production de café. Des grains d’une excellente qualité, très arômatique et fruitée que Mimi classe parmi son top 3 des meilleurs. Et de la part d’un amateur de petit noir, ce n’est pas rien. Le choix du connaisseur : une V60 Kintamani Honey Wash.

Depuis quelques années, d’innombrables cafés et restaurants se sont construits à flanc de falaises pour sa vue imprenable sur les Black Lava et le Mont Batur. Une route devenue très touristique et dont le développement (et les prix) contrastent très fortement avec la campagne environnante.

memoji elisa 2

Des cahutes se sont attribués le titre de péage afin de protéger le site géologique du Kintamani. Une taxe d’entrée sera demandée pour les touristes. Plusieurs locaux nous ont confirmé qu’ils ne sont absolument pas officiels ! Si vous leur dites que vous ne faites que passer pour aller à Gretek ou Amed, vous devriez vous en sortir sans encombre.

Cette route est une sorte de limite naturelle entre le climat montagneux du Kintamani et la plaine de Ubud. Dégagé et ensoleillé d’un coup, la pluie peut vous surprendre d’un coup de l’autre ! Lorsque la vue est dégagée, cela vaut vraiment la peine de s’arrêter boire un café ou un thé avec une vue formidable. 

Nous vous recommandons le Ritatkala Cafe pour son atmosphère cosy ou le Akasa Specialty Coffee pour son design typiquement balinais et son excellent café.

🛏️ Où loger dans le Kintamani ?

Le village de Batur s’allonge sur la partie Ouest du lac Batur. Après avoir fait plusieurs aller et venus par la route, on peut dire que le Nord est plus local. Le Sud tendant à être un peu plus touristique avec plus de convenience store et de restaurants.

 

Avoir un scooter sur place est absolument nécessaire si vous souhaitez être autonome ou vous déplacer de gauche à droite comme aller aux bains chauds, au points de vue ou juste vous balader dans les environs.

 

Nous ne sommes restés que 1 nuit dans le Kintamani. Pour 12€ la nuit, Samsara Desa est une très bonne option pour se loger de manière économique, et avec petit-déjeuner ! Ce Homestay est gérée par une charmante famille très accueillante et qui parle plutôt bien Anglais. Parking scooter sur place.

🛵 Comment aller de Ubud au mont Batur ?

Rejoindre Mont Batur depuis en scooter prend à peine 1 heure ! En excursion à la journée ou sur plusieurs jours, c’est vraiment la porte à côté.

Sur le chemin, beaucoup d’artisans exposent leur création. Les très connues rizières de Tegalalang sont aussi sur votre route.

Juste avant d’atteindre le Kintamani, ne loupez pas les fermes de fraises reconnaissables à leur serre distinctives !

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍 Epingle notre visite du Kintamani !

- 30 mai 2024

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

offre nous un café les paresseux curieux