Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Visiter Amed à Bali et ses alentours : guide entre terre, mer et rizières
Asie, Destinations, Indonesie

Visiter Amed à Bali et ses alentours : guide entre terre, mer et rizières

Niché au Nord Ouest de l’île de Bali entre le Mont Agung et la région montagneuse de Chulik, Amed est la destination balnéaire de ceux qui ont envie de plages paisibles… mais pas que ! Temples centenaires, rizières, snorkeling et même randonnée volcanique.. ce petit bled reculé dispose de largement de quoi s’occuper. De plus, le climat est très favorable. Plusieurs dizaines de sites de plongée comme l’épave légendaire du Liberty en font une destination très appréciés des plongeurs. Plus chaud que dans les terres, la pluie semble s’arrêter à la frontière de la ville. Les couchers de soleil sur le Mont Agung ponctuent cet argumentaire en la faveur d’un arrêt à Amed.

Loin des bouchons du Sud, c’est donc l’endroit idéal pour s’arrêter un peu et reprendre des forces. Embarquez avec nous pour des aventures en altitude sur terre et sous l’eau dans cet article ! Quelques mises à jour ont été apportées suite à notre deuxième visite de Amed.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

🤿Où faire du snorkeling à Amed : 6 spots incontournables

Contrairement à ses cousines Canggu et Uluwatu où l’océan agite les surfeurs, à Amed, la mer à un air de Méditerranée ! Calme et paisible, cela en fait un endroit idéal pour rendre visite à nos amis les poissons depuis la plage. Globalement, faire du snorkeling à Amed à Bali nous a d’autant plu qu’il était varié. Une bonne à très bonne visibilité en fonction de la saison, quelques remous et surtout des lieux qui ne se ressemblent pas en termes de paysage sous-marin.

Nous vous présentons donc les spots explorés par Mimi, que voir et quand et comment s’y rendre !

snorkeling amed bali

Pyramids à Amed Beach

Le spot de snorkeling de Pyramids est à deux pas de la route principale qui traverse le village de Amed. On y accède très facilement depuis la plage. De l’extérieur cela ne paie pas de mine, mais laissez donc une chance à ce spot qui est sans doute le plus beau de notre classement. Le récif s’étend entre le Warung Bobo et le BARracuda. On vous conseille de vous immerger et de vous laisser porter par le courant vers l’Est.

Qu’est ce qu’on trouve à Pyramids ? Un très beau récif, de nombreux coraux en super état et très colorés, beaucoup d’école de poissons et surtout la forte probabilité de rencontrer des tortues ! Nous en avons vu 3 ou 4 en moins de 15 minutes.  Aussi, quelques structures en béton pyramidale ont été coulées. Pas besoin de s’éloigner trop du bord, les plus belles curiosités se situent dans les eaux peu profondes de 1 à 5 mètres de fond.

Pantai Jemeluk à Amed Beach

Jemeluk Bay est un bel espace de jeu pour faire du snorkeling à Amed. Pour s’y rendre, il suffit de se diriger au pieds de la falaise la plus à droite sur la plage de Amed Beach. Quelques bouées délimitent l’espace snorkeling.

Pour le bonheur de nos amis à branchies, quelques structures ont été immergées. On y trouve donc un temple (2 à 5 mètres de fond) ou des statues sur lesquelles ont proliférés des coraux très colorés. La suite du récif arbore canyons et de jolies reliefs propices aux écoles de poisson. En fonction de la marée, c’est un snorkeling peu profond, idéal pour les débutants.

La plupart des restaurants qui donnent sur la plage offrent la possibilité de louer du matériel de snorkeling. Faites attention à ne pas cogner les coraux avec vos palmes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec, mieux vaut ne pas en porter.

Japanese Wreck

Le site de snorkeling du Japanese Wreck est un endroit fabuleux. Il est assez rare de pouvoir visiter une épave à quelques brasses seulement du rivage juste avec un masque et un tubas, alors autant en profiter ! Avec le USS Liberty, ce sont les deux épaves les plus connues et en eau peu profondes de Bali.

Cet ancien bateau de patrouille Japonais a terminé sa course sur la côté Balinaise pendant la seconde guerre mondiale. Les différents morceaux de la carcasse gisent entre 2 et 6 mètres de profondeur en fonction de la marée. La proue pointe perpendiculairement à la plage. Des coraux mous et durs ont colonisés le métal rouillé en lui donnant des teintes éclatantes de couleurs. Magnifique.

Cet environnement a naturellement attiré beaucoup de poissons comme des trumpetfish, bannerish, poissons chirurgiens, barbiers et demoiselles ou encore poissons papillons. L’épave se trouve en face du Kawi Kawa Beach Cottages et est indiqué par de grosses bouées noires. Vous pouvez garer votre scooter le long de la route pour quelques roupies.

L’épave du USAT Liberty

Si nous n’y avons pas plongé lors de notre première visite, un stop snorkeling s’imposait sur la route pour Munduk et la plage noire de Gretek. Parce que si tous le monde n’est pas capable de partir à 30 mètres de fond en freediving, un bout de l’épave est accessible en snorkeling depuis la plage.

L’endroit en question est situé en face d’un cabanon en béton d’où s’équipe et parte les plongeurs. Des palmes sont le bienvenues mais vous pouvez aussi faire sans. En revanche, il faudra faire un peu d’apnée pour aller voir de plus près les coraux et les détails de l’ancien navire.

Lipah Beach

Deuxième fois à Amed, nous avons enfin pu tester ce site de snorkeling. Avec Pyramids, c’est notre spot préféré de snorkeling à Amed. Lipah Beach est une belle plage de sable noire et non pas de galet comme ses voisines. Nous y avons aimé l’ambiance tranquille.

Les meilleurs récifs se situent à l’Est de la plage. Ils commencent à quelques dizaines de mètres du bord et s’étendent jusqu’à un tombant localisé à une centaine de mètres au large. Un jardin féérique aux milliers de couleurs où structures immergées et coraux cohabitent sereinement. On peut notamment y apercevoir des petits requins de récifs, poulpes, triggerfish ou des minuscules crevettes mantis. Nous avons même vu une école de bébé seiche, trop mignon ! Snorkeling recommandé entre marée moyenne et basse.

Parking au niveau de la route principale, des escaliers descendent sur la plage.

Selang Beach

Une petite baie protégée en forme de demi-lune. Ce spot de snorkeling n’est pas le plus connu d’Amed. Cependant il serait dommage de le laisser de côté, car peu connu dit préservé et tranquille.

Le snorkel y est apparemment de qualité dans une eau peu profonde. Immergez vous en face de Good Karma Bungalow et suivez le chemin tracé par le récif corallien. On y voit souvent des requins à pointes noires, innofensifs. Si vous en croisez et que vous souhaitez prolonger la rencontre, évitez les grands gestes, cris et bulles qui pourraient le faire fuire.

Aller a la plage pour une belle session de snorkeling

Bonus : Kembali Beach

Le deuxième spot se situe en face de Kembali Bungalow. Immergez vous et suivez le reef vers l’Est en direction de Jemeluk Bay. Les coraux sont en excellentes santé et ont envahi le site. Il est conseillé de snorkeler à marée basse ici.

🤿Et la plongée à Amed alors ?

Nous n’avons pas plongé à Amed la première fois pour des raisons de santé et de manque de temps. La deuxième visite était la bonne ! L’attraction principale reste l’USS Liberty, les centres s’y rendent tous les jours. Un énorme navire de recherche américain (aka espionnage) qui date de la seconde guerre mondiale.  L’épave commence à 5 mètres de fond et descend jusqu’à 30 mètres. 120 mètres d’exploration ! Presque entièrement recouverte de coraux mous, l’ambiance est mystique. La visibilité n’était pas grandiose ce qui apporte ce côté “découverte” lorsque les contours du bateau surgissent du néant. Nous sommes aussi rentrés à l’intérieur dans la calle principale, jeux de lumières superbes.

Pour être honnête, si le Liberty est une chouette plongée, le micro récif adjacent où nous avons fait notre première immersion n’était pas très intéressant. Après avoir discuter avec Pascal, le boss de La Bila Dive, il y a plusieurs spots très intéressants un peu plus loin sur la côte bien moins fréquentés. N’hésitez pas à être force de proposition au Dive Center pour aller ailleurs.

memoji elisa 2

Nous sommes passés par le centre de plongée francophone Abyss Dive Center. Très propre à l’intérieur comme à l’extérieur, le matériel est d’excellente qualité, le staff au petit soin et en prime vous avez une vidéo récap de votre plongée personnalisée. Comptez 1 000 000 roupies (60€) les 2 fun dives à Amed. Un peu plus cher avec le refresh si vous n’avez pas plongé au cours des 6 derniers mois.

memoji elisa 2

Fun Fact, l’USS Liberty n’a pas été coulé pendant la seconde mondial comme on pourrait s’y attendre mais pendant la guerre des Six Jours de 1967 opposant Israël à une coalition d’Etats Arabes voisins. Le navire fut mal identifié et coulé par les forces de défenses israéliennes.

⛲️ Les célèbres jardins de Tirta Gangga à Bali

Souvent confondu avec un temple, Tirta Gangga est bien un palais dont nous ne sommes que les humbles visiteurs de ses jardins. Peut-être êtes-vous aussi de grands admirateurs de carpes koi ? Saviez-vous qu’elles adaptent leur taille en fonction de leur environnement ? Je vous laisse imaginer ce qu’il se passe quand on en met dans un bassin de la taille d’une piscine olympique. Les jardins de Tirta Gangga se situent à seulement 20 minutes d’Amed à Bali.

Quand aller à Tirta Gangga ?

Connaissant la popularité du lieu, nous sommes arrivés très tôt, vers 8h du matin. Le lieu est alors très paisible, le silence uniquement perturbé par la régurgitation des fontaines. Les poissons, en très grand nombre, barbotent dans le bassin principal ou quelques touristes font des photos. La pluie ajoute une ambiance mélancolique à l’ensemble. 

Le temps de prendre un thé avec vue sur le jardin et ça y est. Le calme cède place à une horde de touristes assoiffés de photos pour Instagram, nourrissant allègrement les poissons qui ne savent plus où donner de la tête. Quand on y regarde de plus près, la plupart n’ont pas l’air en bonne forme et semblent prêt à vous manger le doigt aveuglément.

amed : que faire? Visiter Tirta Gangga

Informations pratiques pour visiter Tirta Gangga

Malheureusement, si le lieu est vraiment ravissant et c’est dommage que ce soit la foire au poisson. En venant tôt le matin ou en s’éloignant de la marée humaine, on retrouve donc un peu de calme. Peut-être même aurez vous envie de vous baigner dans les anciens bains royaux !

memoji elisa 2

L’entrée à Tirta Gangga est à 50 000 IDR (3€) par personne. Si vous voulez boire le thé, c’est pas le moins cher mais la vue et le cadre est très reposant. Aussi, il y a un autre palais à visiter au Sud d’Amed : le Taman Ujung. Nous n’avons pas eu le temps mais ça a l’air fabuleux, à flanc de falaises!

❓Autres activités à faire pour visiter Amed à Bali

L’essentiel des activités à faire à Amed sont connectées à la mer. On retrouve donc en toute logique : 

  • des excursions en mer pour partir pêcher ! Une activité qui plaire sans doute à nos amis australiens pressés de rivaliser avec les poissons Balinais ;
  • faire un cours d’apnée (freediving) ;
  • louer les services d’un batelier et de son prahu, la traditionnel pirogue balinaise, pour admirer le coucher du soleil un cocktail à la main aux meilleures loges !
  • un tour au marché traditionnel de Culik, le village voisin ;

🌾 Quelles rizières découvrir dans les environs de Amed à Bali ?

Il y a plusieurs rizières à découvrir aux alentours de Amed mais on vous conseille d’aller faire un tour aux alentours de Rendang et de faire un arrêt au Café La Montagne. Une terrasse qui surplombe la vallée et ses belles rizières. Il n’y avait pas grand monde quand nous y étions et la vue était splendide (même sous la pluie).

En contrebas, il nous semble avoir aperçu des sources d’eau chaude (ce qui a été confirmé par google !).

Aussi, à quelques kilomètres de la côte, il y a celles de Berina à admirer tout au long du chemin en revenant de Tirta Gangga par exemple. Des espaces café, spots photos et permaculture ont commencé à voir le jour pour vous permettre de vous approcher au plus près du riz !

quelle riziere voir a amed bali

👀 Les points de vue les plus emblématiques de Bali à Amed

Si vous avez envie de faire LA photo au lever ou au coucher du soleil, nous avons deux endroits à vous proposer. Nous ne sommes pas allés au premier pour des raisons météorologiques et le deuxième était un peu couvert mais on trouvait ça dommage de ne pas en parler ici. On vous raconte comme se rendre à ces deux points de vue iconiques de Bali.

Lahangan Sweet

Le premier s’appelle Lahangan Sweet et son accès n’est pas dans plus faciles. En revanche, les photos prises sur cette plateforme accrochée à un arbre avec Agung en fond ont fait le tour de la toile. Ce point de vue payant (30 000 IDR / personne) est situé dans les montagnes, à 30 minutes de Amed. Sachez qu’il vous faudra garer votre véhicule en bas puis, soit vous faire grimper par un moto taxi, soit demander à vos jambes de vous porter pour 800 mètres de montée.

Lorsque c’est dégagé, le panorama est sublime. Plusieurs personnes nous ont recommandé d’être tenace et de continuer l’ascension même si la météo dit l’inverse. Apparemment, il y aurait une “zone magique” où les nuages se dispersent. Nous recommandons de se rendre à Lahangan Sweet pour le lever du soleil à Bali.

Bukit Cinta

En bahasa “bukit” signifie “colline” et “cinta” se traduirait par “amour”. Nous voila donc à la “Colline de l’amour”. Traduction simplète mais qui résume bien le ressenti que nous avons vis-à-vis du paysage que nous avons en face. 

Le nom non-officiel de ce point de vue est donc Bukit Cinta mais vous comprendrait très bien ce qu’il en retourne en voyant le chemin dessiné dans les hautes herbes à cet endroit. Pourquoi cet endroit est-il devenu connu ? Nous ne le savons pas mais il est certain que le vert des rizières, l’esquisse des villages ruraux balinais et le volcan Agung en arrière plan donnent une vue spectaculaire.

Ici, aucun aménagement (pour le moment), c’est à la bonne franquette. On se gare par-ci par-là et on se faufile dans les herbes en suivant des chemins pseudo-tracés. A vous de trouverle bon angle et d’adapter votre composition photographique !

👽 Faire la randonnée du Mont Agung ou du Mont Batur

Vous voyez ses contours glorieux en fond de toile chaque soir lorsque le soleil amorce sa descente. Le Mont Agung veille paisiblement sur la côte Nord de Bali. Une petite voie en vous a peut être déjà émise l’idée “Est-ce qu’on peut le grimper ?”. Que ce soit pour le Mont Batur comme pour le Mont Agung, il est parfaitement possible d’accéder au sommet depuis Amed à Bali en autonomie. 

Le lever de soleil sur le Mont Batur est le plus connu mais celui sur son voisin Agung doit être tout aussi joli quoiqu’un peu plus challenging physiquement. Nous avions déjà choisi de privilégier l’ascension de Agung car 1) on aime les montées douloureuses et 2) il y a quand même bien moins de monde ce qui rend l’expérience plus agréable.

Comme nous avions fait Kawah Ijen, vous pouvez conduire en scooter jusqu’au parking puis marcher le long du sentier pour arriver en haut (ou seront aussi peut-être 100 autres personnes). Cependant, c’est en haut qu’il y a de fortes chances que vous soyez interceptés par des « guides » qui vont peut être vous harceler jusqu’à que vous en contractiez un. L’astuce de certains et de se coller à un groupe pour passer incognito !

memoji elisa 2

Attention amis des sensations fortes.. n’oubliez pas de contracter une assurance voyage avant de partir. Si vous vous tordez la cheville en trébuchant sur une Instagrameuse en haut du mont Batur, cela pourra vous sauver la mise!

Nous vous recommandons de vous équiper de vos frontales et d’assister au lever du soleil en haut de ces monts balinais.

Itinéraire de la randonnée du Mont Batur en autonomie

Itinéraire de la randonnée du Mont Agung en autonomie

Si nous l’avons pas fait cette fois-ci, nous nous étions déjà bien renseigné sur ces deux sujets. De nombreux commentaires sur la randonnée donnent des indications précieuses sur quand partir, que prendre dans son sac ainsi que les tarifs d’entrée.

🌴 La plage de sable noire de Gretek

On vous en parle car c’est un cliché très diffusé sur les réseaux sociaux. Gretek est en fait un village et, on doit vous l’avouer, nous n’avons jamais trouvé cette fameuse plage de sable noire ! Et ce n’est pas faute de s’être aventurer sur chaque chemin en s’écriant “c’est sur, c’est ici, je reconnais” !

Nous nous sommes peut être laisser emporter par la tendance Instagram sur ce lieu. Si vous avez l’endroit exact pour une prochaine expédition, mettez le en commentaire !

UPDATE : la plage noire de Gretek se trouve ici. Pas de chance, marée haute, tempête et vent ont rendu impossible l’usage du drone.

bateau peche amed bali

🛌Où dormir à Amed Bali ?

Comme dans beaucoup de villages indonésiens, le village d’Amed est construit le long de la route côtière et s’étend sur plusieurs kilomètres. Chaque  baie a son propre village et ses commodités. On discerne cependant un “centre” où se concentre restaurants, boutiques, café et hotels juste après le virage d’entrée dans Amed.

Lors de notre première visite, nous avions logé à l’Hotel Café Barong que l’on recommande. Même si il est un peu éloigné du centre, en scooter ou en voiture c’est à moins 10 minutes. On notera la dégradation progressive du béton sur cette portion. Chambre privée immense avec piscine vue sur la mer, pour moins de 22€ la nuit par couple. L’hotel est situé juste à côté de la plage de Selang Beach.

Plus récemment, nous avons choisi La Bila Dive Resort pour son prix très attractif à 190 000 IDR la nuitée (11€) et sa localisation dans le centre proche de toutes commodités. Grande chambre propre avec A/C mais sans piscine.

🍢Nos bonnes adresses restaurants à Amed

Comme de coutume à Bali,  nous sommes régalés à Amed. C’est donc avec plaisir que l’on vous partage ces quelques excellentes adresses. Lors de notre second séjour, nous avons été surpris de découvrir de nouveaux endroits agréables pour boire un café et travailler sur les ordinateurs ! 

  • Warung Agung : plat balinais simple mais très copieux, bon curry;
  • Good Stuff Cafe 💻 : très bon café, tout est délicieux et à tester. Cadre très agréable ;
  • MD Amed ($) : excellent petit restaurant, nous avons beaucoup aimé le burger au tempeh à prix défiant toute concurrence !
  • St Bernand Coffee ($$) 💻 : bon café et bon endroit pour se poser travailler ;
  • One Way Expresso ($$) 💻 : excellent café et les plats ont l’air très copieux et bons. Prises, grandes tables et bon wifi pour travailler ;
  • Warung Amsha ($) : délicieux warung les pieds dans le sable notamment leur brochette de satay au tempeh, un délice ;
  • Cocina Mexicana ($$) : des tacos Birria à tomber ! On a pas été étonné d’apprendre que le gérant était mexicain. -50% sur tous les tacos le mercredi ;
  • Small Point Cafe ($) : notre QG pour des plats indonésiens et du poisson frais à moindre coût ;
  • Rimba Cafe ($$) 💻 : un lieu vraiment sympa où on mange bien dans un joli décor ;
  • Warung Lebah Sea View ($) : un warung sans chichi face à la mer et du poisson frais bien cuisiné ;
  • Warung Celagi : un poisson grillé fraîchement pêché et à tomber par terre, on y est retourné ;
  • Tropical Sunset : du poisson frais avec vue sur Agung et le coucher de soleil, que demande le peuple ?
  • La Montagne Coffee : un chouette café-restaurant dans les rizières plus loin dans les terres.

On espère que ce guide vous aura donné envie de découvrir les belles plages de sable noir d’Amed et son arrière pays qui vaut aussi le détour ! Loin du tumulte du Sud, prenez le temps de vous ressourcer en compagnie de nos amis les poissons pendant votre séjour à Bali, en choisissant Amed !

📍 Epingle nous pour visiter Amed à Bali

tirta gangga et autres temples
visiter des villages a bali
pinterest : que faire a amed : snorkeling

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Comptez 350 000 roupies depuis Ubud (soit 20€), 400 000 roupies (soit 30€) depuis Amed pour vous rendre à Sidemen.

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Pour couronner le tout, le bungalow où nous dormions était très cosy.  Nous aurions voulu y passer plus de temps !! Découvrez ce petit havre de paix pour 195 000 roupies en chambre privée (soit 13€).

- 21 avril 2023

5 Commentaires

  • herminie 16 mars 2024 at 4:59 pm

    Vos articles sont une telle source d’informations ! je voyage seule à bali ( et sans permis) et je souhaitais passer par Amed, car la ville me semble être un lieu pas trop touristique. Je reste sur Bali 3 semaines environ avec cet itinéraire pour l’instant = 3/4 jours à UBUD -> 3 jours à AMED -> 3 jours aux îles GILI -> le reste entre SIDEMEN puis MUNDUK. Est ce que selon vous cet itinéraire est bien ?
    Amed est il un incontournable et si oui combien de temps me conseillerez vous de rester ? Sachant que je vais me tenter à du snorkelling mais j’en ai jamais fait de ma vie donc je ne sais pas si je suis vraiment amatrice.
    Désolée pour toutes ces questions et merci d’avoir pris le temps de me lire ^^
    ps : si ça peut aider, pas fan des lieux envahi de touristes tout le temps, j’adore découvrir la nourriture , la culture des endroits où je voyage, et aime sortir, me promener le soir sans sortir en boite.

    Reply
    • herminie 16 mars 2024 at 5:04 pm

      désolée je me suis trompée c’est UBUD -> SIDEMEN -> ILE GILI -> AMED -> MUNDUK -> DEMPASAR

      Reply
    • mimis75002 19 mars 2024 at 4:44 am

      Selamat Pagi Herminie !
      Merci pour ton commentaire qui nous fait chaud au coeur ! Ton itinéraire me semble très cohérent et cela te laissera du temps pour aussi te relaxer et profiter des beaux hotels de Bali.
      Amed, pour nous, c’est un lieu de repos au bord de l’eau, l’ambiance est tranquille, moins touristique. Sans véhicule tu risques d’être cantonnée aux alentours de ton hotel et cela peut être parfois limitant, même si je compte sur les balinais pour te trouver un taxi lorsque tu souhaites bouger et aller explorer un peu plus loin. Tu vas déjà faire du snorkeling sur les Gilis très certainement ! Comme ça si tu as aimé le snorkeling aux Gilis tu pourras en refaire à Amed ! Si tu viens à Amed pour bapteme de plongée, just chill avec une belle vue et un cadre reposant, alors tu peux y rester 2 nuits. Nous y retournons dans quelques jours pour plonger !

      Reply
  • christine 28 juin 2023 at 1:40 am

    Merci beaucoup pour ce site génial! Il est tellement bien fait, très clair et informatif. Nous allons de temps en temps à Bali, car ce n’est pas trop loin de chez nous (Sydney) mais nous voudrions y rester quelques mois l’an prochain. Du coup, je cherche des idées pour trouver des coins moins fréquentés et que nous ne connaissons peut-etre pas.
    Grace à votre site, j’ai l’impression de décourvrir des pépites. Et j’adore les suggestions restaurants qui me donnent d’hors et déjà envie d’y manger.

    Reply
    • Elisa Bonneau 13 août 2023 at 12:12 pm

      Merci Christine ça fait super plaisir !! Nous serons sur Sydney en septembre, au plaisir de vous y rencontrer !!

      Reply

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    offre nous un café les paresseux curieux