Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Que faire à Nusa Lembongan et Nusa Ceningan : guide complet
Asie, Destinations, Indonesie

Que faire à Nusa Lembongan et Nusa Ceningan : guide complet

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont deux iles que nous apprécions tout particulièrement par leur calme et leur charme unique en Indonésie. Nous y sommes allés deux fois, et à chaque coup, les champs d’algues et les pêcheurs qui viennent au grès des marées nous fascinent.

La vie y est simple, sans froufrou ni paillettes. Mais pourtant on y mange bien et on s’y repose bien. Les centres d’interêts sont à portée de scooter, il y en a assez pour ne pas s’ennuyer mais pas suffisamment pour se mettre la pression de tous les faire.

Pompom de la pompomnette, la plongée avec les raies mantas est un moment unique. Ce genre de choses qu’on ne pense réserver qu’aux autres mais qui est accessible à seulement 13 mètres de fond ! On vous dit tous pour organiser votre séjour à Nusa Lembongan et Nusa Ceningan.

♥️ Pourquoi aller à Nusa Lembongan ?

Nusa Lembongan c’est Nusa Penida en plus petit et en plus local avec une vibe plus conviviale mais dans le même style que les iles balinaises, vous voyez ? Bon okay finalement, ce n’est pas comme Nusa Penida.

On vient à Nusa Lembongan pour principalement se détendre et profiter d’une ambiance calme et sereine. Il y a des activités à faire sur l’ile mais pas suffisamment pour vous en faire perdre haleine ! Presque du repos forcé finalement. Ce que nous avons aimé, c’est l’accessibilité de tous les spots en moins de 15 minutes et ces champs d’algues qui se suffisent à eux même pour rendre Nusa Lembongan unique. Un petit Bali hors-du-temps chaleureux et accueillant.

Croyez le ou non, mais c’est un des rares endroits à Bali où on peut snorkeler et faire du surf presque au même endroit. C’est notamment dû aux nombreux récifs qui rendent la pratique du surf consistante tous le long de l’année. Bien sur, il est possible d’aller plonger avec les raies mantas le matin et avoir une bête de coucher de soleil le soir ! C’est quand même bien sympathique comme cadre.

🤿 Que faire à Nusa Lembongan ?

Plonger à Manta Point avec les raies mantas !

En tant que plongeurs, plonger avec les raies mantas est une des activités phares de la région ! Mimi l’avait déjà fait lors de notre dernier séjour à Nusa Penida, mais cette fois-ci c’est à deux que nous y retournons.

Manta Point est une station de nettoyage pour les raies mantas. Il est donc très très probable d’en voir et cela n’a pas loupé car nous en avons vu pas moins de 6 différentes. Une véritable aubaine d’assister à ce spectacle d’aussi près avec une visibilité vraiment pas mal comparée à la première fois de Mimi.

Si le site est principalement rocheux ce qui ne rend pas la plongée très intéressante si l’on omet les mantas. En revanche, notre deuxième plongée à Crystal Bay nous a clairement émerveillé par la beauté des fonds. Un spot extrêmement coloré avec la vie marine qui va avec. Un spot rêvé pour les amateurs de nudibranches que nous sommes et les chasseurs de Mola-Mola (poisson lune) que nous n’avons pas croisé cette fois.

Croyez le ou non, mais nous avons plongé en 5mm intégrale ! Les courants qui passent entre Bali et Lombok apportent avec eux des eaux froides et génèrent des thermoclines que l’on sent passé.

memoji elisa 2

Dive Concept a été notre centre de plongée sur Nusa Lembongan. Francophone, l’équipe est formidable et le matériel irréprochable. Nous avons payé 1 400 000 IDR (80€) par personne pour deux plongées. Les 45 minutes de bateau pour Manta Point gonflent un peu la note.

Devil’s Tear

Vous aurez sans doute remarqué si vous êtes arrivés par bateau le topologie particulière des falaises de Nusa Lembongan, vives et tranchantes !

Devil’s Tear voit donc ce phénomène atypique se produire dans de petites criques. A marée haute, les vagues viennent s’écraser contre la roche. Leur force se propage dans les cavités et se retrouve alors propulser. Spectacle sonore et visuelle garantie. En retombant, l’eau formerait des larmes d’où le nom “larme du diable”.

Devil’s Tear est un stop très populaire chez les excursions. Il se peut donc qu’il y ait du monde. L’entrée est payante et coute 25 000 IDR par personne ce qui est justifié quand on voit les installations fraîchement installées pour rendre la visite plus agréable.

1 heure sur place est largement suffisant pour explorer tous ce qu’il y a à voir. N’hésitez pas à vous balader sans trop vous approcher du bord ! La mer est vicieuse par ici.

Quelle est la plus belle plage et où se baigner à Nusa Lembongan ?

Choisir sa plage favorite n’est jamais facile à moins de les avoir toutes testées ! De notre point de vue, la plus belle plage de Lembongan est Dream Beach. Une splendide crique entourée de falaises saillantes et d’eau turquoise, c’est la carte postale assurée.

Notre deuxième favorite est la plage de Song Lambung. Sa taille la rend particulièrement mignonne et agréable pour se baigner. Pour s’y rendre il faudra se garer ici puis descendre les escaliers jusqu’au rivage avant de poursuivre à gauche en longeant les maisons le long de la mer. Spot snorkeling convenable.

Mushroom Bay est notre dernière favorite. La couleur de l’eau est pépite mais il y a beaucoup de bateaux et de va-et-vient des touristes qui embarquent dans les fastboat. Ce n’est donc pas la plus reposante mais le cadre est très chouette.

Tour dans la Mangrove Forest de Nusa Lembongan

En kayak, en SUP Paddle ou en pirogue, la mangrove de Nusa Lembongan est un bel espace calme où il est agréable de s’y promener. Nous ne l’avons pas fait car nous connaissons bien ce genre d’espace naturel et nous avions d’autres plans en tête pour ce séjour sur Nusa Lembongan.

Sachez que le spot de snorkeling de “Mangrove Point” est inclus dans les excursions et d’après ce que nous avons entendu vaut le détour ! Compter environ 150 000 IDR par personne pour une balade en pirogue.

Où faire du snorkeling à Nusa Lembongan ?

Bien que Nusa Lembongan soit entouré de beaucoup de récifs, il n’y a pas beaucoup de spots de snorkeling qui soient sans risque et intéressant. Les rochers à gauche de Song Lambung et les alentours de la grue abandonnée sont à noter.

Sinon il faudra se rendre à Crystal Bay ou Gamat Bay du côté de Nusa Penida ou prendre une excursion snorkeling pour que le bateau vous emmène sur d’autres sites plus riches et intéressants.

Spots et cours de surf à Nusa Lembongan

Clairement l’activité insoupçonnée en venant à Nusa Lembongan et pourtant le surf y est vraiment chouette.

Un grand récif longe la face Ouest de l’ile à quelques centaines de mètres du rivage. C’est ici que les vagues se forment pour créer de long ride bien tranquille ou des tubes à ras le corail en fonction des spots. Le seul inconvénient est que les spots ne sont pas près du rivage donc soit il faut beaucoup ramer soit prendre les services d’un bateau taxi qui coute généralement 100 000 IDR.

 

Les conditions n’étaient pas assez grosses pour le niveau de mimi mais on vous donne les spots de surf de Lembongan : 

  • Playground (Lembongan) : accessible depuis la plage de Song Lambung vous pouvez louer une planche la-bas et les services d’un taxi boat. Mid to High tide recommandé;
  • Razors et Shipwrecks (Lembongan) sont deux reef break accessibles aux débutants et intermédiaires. C’est d’ailleurs ici où les cours se déroulent dans les écoles de surf (cours à partir de 400 000 IDR). Une petite foamy et c’est partie pour un ride smooth et sympa ! Uniquement à Mid et High Tide. Accessible en taxi boat ou après bien 15 minutes de rame;
  • Mahana Point (Ceningan) : un reef break au pied de la falaise, un spot dans un cadre de rêve très populaire auprès des riders locaux. A marée haute, on peut y faire du cliff diving.

Ce site ou bien celui explique mieux que moi les caractéristiques des différents spots du coin.

memoji elisa 2

Avez-vous remarqué cette drôle de grue abandonnée posée au milieu de l’eau ? Et bien ce sont les restes d’une grosse barge qui s’est échouée ici. Le corail est venu reprendre le contrôle de ce joyeux bazar mais c’est quand même curieux. Ce point de vue offre un superbe panorama sur cette partie de l’ile !

Voir le coucher de soleil depuis Nusa Lembongan ou Nusa Cenongan

Le soleil se couche au Sud-Ouest de l’ile et le spectacle est toujours fabuleux avec les vagues qui viennent se fracasser sur les falaises. Nous vous recommandons : 

Voir le Blue Lagoon à Ceningan

Impossible de s’imaginer aller nager au Blue Lagoon ! Déjà parce qu’il n’y a pas d’accès à la plage et ensuite car les courants et la houle sont terriblement dangereux.

En revanche pour profiter des couleurs idylliques, vous avez deux choix : 

Dans la réalité, les couleurs sont aussi idylliques que sur les photos !

Assister à la récolte dans les champs d’algues

Notre décor préféré se situe entre Nusa Lembongan et Nusa Ceningan : c’est les champs d’algues. Un paysage atypique où les fermiers viennent s’occuper de la récolte chaque jour à marée basse. En effet, en plus de vérifier l’état de santé des algues, il faut trier les bonnes algues des mauvaises à la main !

Il n’est pas rare de croiser dans la rue, des Katoni bien vertes qui sèchent au soleil. Mais alors à quoi sont-elles destinées ? Si c’est une denrée convoitée sur l’ile, c’est surtout pour la cosmétique et la pharmaceutique qu’elle est utilisée. Un business qui n’est pas natif de l’ile du tous puisque la culture des algues a été introduite à Bali dans les années 80 ! D’ailleurs l’Indonésie est le troisième plus grand producteurs au monde. 

Photogéniquement, de la terre comme du ciel, c’est plaisant à voir. Ce jeu de transparence et de reflets prend tous son sens lorsque les barques avancent silencieusement entre les cordes tendus où sont suspendus les algues. Les plus beaux champs sont ici mais il y en a aussi de ce côté-ci de l’ile pour une ambiance différente avec Agung en fond de toile.

Le pont jaune de Ceningan

Plus fonctionnel qu’esthétique, ce grand pont jeune relie Nusa Lembongan à Nusa Ceningan. Il est gratuit et on avoue que le traverser en scooter est parfois un peu effrayant au vu des trous qu’il y a dans les plaques en métal. 

Pas de panique, il est emprunté tous les jours par les locaux qui n’ont même plus l’air de s’en rendre compte.

Se rendre sur Nusa Penida pour poursuivre l’exploration

Nusa Lembongan et Ceningan se font très bien avant ou après avoir visiter la fameuse Nusa Penida. D’ailleurs nous avons écris un article dédié sur cette île que nous avons adoré par ces paysages naturels et son côté aventure. Il faut savoir qu’il y a même pas 10 ans, il n’y avait aucune route sur l’ile !

Nous vous invitons donc à découvrir Nusa Penida et comparer avec ses petites soeurs votre ressenti. En tous cas nous, si on devait en choisir une pour se reposer, ce serait Lembongan pour sûr !

🛵Comment se déplacer à Nusa Lembongan ?

Nusa Lembongan n’est pas bien grande. Il suffit d’une petite quinzaine de minutes pour accéder à l’ensemble des points d’intérêts. On notera cependant la présence d’une grande colline en plein milieu !

Louer un scooter est la meilleure des options. Mais on vous recommande d’être un conducteur aguerri car l’état des routes laisse à désirer sans compter que parfois, les scooters sont entretenus comme-ci comme-ça. N’oubliez pas de vérifier les freins pour la descente de la fameuse “colline” et un casque. Nous avons loué un scoopy de bonne facture chez Adi Warung à Mushroom Bay pour 70 000 IDR / 24H. Ne vous en faites pas, dès la sortie du fast boat, on vous proposera des scooters à louer.

D’autres options sont disponibles pour se déplacer sur Lembongan comme ces taxis collectif bien pratiques mais bien plus chères qui parcourent toute l’ile. Il n’y a pas beaucoup de véhicules, vous les reconnaitrez facilement à leur allure ! Sinon vous pouvez envisager de louer une voiturette de golf, un moyen de locomotion plus familier pour découvrir l’ile plus en sécurité.

En logeant à Mushroom Bay par exemple, vous aurez toute une partie de l’ile accessible à pieds !

🍢 Où bien manger sur Nusa Lembongan ?

Notre partie préférée, manger ! Voici nos suggestions pour de bons restaurants économiques et qualitatifs sur Nusa Lembonga : 

🛏️ Quel endroit de l'île Lembongan pour loger ?

Il n’y a aucune mauvaise réponse à cette question tant l’ile est de taille réduite. Mushroom Bay dispose de quelques commerces, boutiques et restaurants sympathiques ce qui en fait un bon pieds à terre. Lembongan Beach concentre la majorité des commerces et tous sera plus simple en logeant par ici. En revanche, ça sera plus touristique tout en restant économique.

Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez, mais il n’y a pas vraiment de logement isolé complètement du reste de l’ile. Pour quelques nuits, nous avons séjourné au D’Camel Guesthouse, un logement très correct avec A/C, piscine et grand lit double pour 8€.

Un peu plus confortable, le Sari Nusa Inn est à votre disposition à deux pas des bons restaurants de poissons grillés du centre pour 200 000 IDR la nuit soit 12€.

Par la suite, nous avons eu la Villa Safari avec des amis pour nous tous seul ! Une aubaine d’avoir un beau chez-soit comme ça pour en profiter encore plus. Belle villa privée avec piscine de 3 chambres, cuisine équipée et de chouettes espaces communs !

🚣🏾 Comment passer de Nusa Penida à Nusa Lembongan ?

Des petits bateaux public assurent la traversée entre le Yellow Bridge (Nusa Lembongan) et Nusa Penida (pick up à ce point). Le service commence à 7h00 et l’embarcation part lorsqu’elle est complète (environ 12 personnes). Le trajet dure 30 minutes et coute 50 000 IDR par personne, à payer au capitaine du bateau.

Attention, le point d’arrivée est au Yellow Bridge, de l’autre côté de la “ville” de Lembongan. Les taxis attendent tranquillement les voyageurs et le trajet monte jusqu’à 100 000 IDR par personne.

⛴️ Comment se rendre à Nusa Lembongan depuis Bali ?

Depuis la construction du nouveau terminal portuaire de Sanur, la vente de tickets pour Nusa Penida et Nusa Lembongan est plus organisé. Chaque compagnie de fast boat a son petit stand, les horaires et tarifs sont bien indiqués. Le trajet dure 30 minutes et est susceptible de bouger en mer. Nous avons remarqué cependant que les tarifs étaient moins chers en ligne ! 12GO est le site de référence pour réserver son bateau en Indonésie.

memoji elisa 2

Depuis le port de Padang Bai, la compagnie de Ferry Ekajaya s’arrete aux Gilis avant de rejoindre Lombok en passant par le Yellow Bridge de Nusa Lembongan une fois par jour. Les horaires sont disponibles ici avec les itinéraires. Des fast boat partent aussi du port de Kusamba plusieurs fois par jour.

En ligne, le prix affiché est de 300 000 IDR par personne pour un aller/retour. Sur place, on tentera de vous le faire passer à 350 000 IDR. Demandez bien à quel endroit le bateau vous déposera ! En effet, chaque compagnie termine son trajet à son emplacement. 

On recommandera la compagnie Dream Beach qui s’arrête à Mushroom Bay ou D’Camel et Arthamas Express qui dépose directement à la plage de Lembongan (Jungutbatu Beach). Les horaires changent pour chaque bateau mais globalement il y en a 3 le matin et 3 l’après-midi. Les horaires sur 12Go sont correctes.

memoji elisa 2

Un ferry public est programmé une fois par jour. Attention, souvent il part plutot tous les deux jours et met 1H30 pour venir à bout de la traversée. Il est déconseillé de le prendre les jours de mauvais temps.

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍 Epingle notre guide de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan

- 19 mai 2024

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

offre nous un café les paresseux curieux