Road trip cote Est de l’Australie : itinéraire, budget, quand et comment, le GUIDE COMPLET pour votre voyage de Sydney à Brisbane
Troisième étape de notre grande vadrouille de Sydney à Brisbane, notre Road trip sur la cote Est de l’Australie a été l’occasion de faire des activités plutôt variées ! Des plages, beaucoup de kangourous, des mammifères géants et du surf sont au programme de ce guide.
Dans cet article, vous trouverez des idées de stops mais surtout la réponse à toutes vos questions pratiques ! Combien de temps, quel véhicule, comment avoir internet, où dormir gratuitement.. on vous répond sans détour.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
Combien de temps pour aller de Sydney à Brisbane en Road trip sur la cote Est en Australie ?
Concrètement, on peut rejoindre Sydney et Brisbane en 9h de route s’en s’arrêter. L’infrastructure routière est très bonne sur cette partie du pays avec une autoroute qui traverse collines et forêt. Si cela a un avantage si vous souhaitez aller vite, notons quand même que le paysage y sera donc assez monotone (contrairement à ce que l’on peut voir entre Sydney et Melbourne).
Si vous n’avez pas envie de rouler plus de 2h par jour, on vous conseille de passer un peu plus de 10 jours sur cet itinéraire. Cependant, nous avons trouvé qu’il y avait des portions moins palpitantes que d’autres. Notre conseil est donc le suivant : conduire entre 3 et 4h entre chaque étape puis rester au moins deux jours dans les environs.
Si vous souhaitez aller vite, c’est largement faisable en 7 jours si on ne compte pas la visite de Sydney et de Brisbane.
☀ Quand faire un road trip de Sydney à Brisbane en Australie ?
Le printemps et l’automne sont les meilleurs mois pour sillonner cette partie du pays pour éviter d’avoir
1) trop froid ou chaud
2) trop de monde
3) de payer votre van très cher si vous prenez l’option location.
Ainsi, on vous conseille de prendre la route de février à mai (en évitant les vacances de pâques si possible) ou de septembre à octobre pour voyager hors-saison en Australie!
Il est aussi possible de le faire en hiver comme nous mais attention à bien choisir votre véhicule pour palier à des moments de pluie ou de froid ! Même si les températures ne descendent rarement en dessous des 5°, il fait vite froid et c’est dommage de devoir subir le moment diner en camping. En été ce sera l’inverse, il fera très chaud. On avoisine facilement les 35/40 au quotidien. On espère que votre clim fonctionne bien.
📱 Comment avoir internet pendant votre voyage en Australie ?
Revenons d’abord ensemble sur la question de la couverture réseau. En effet, c’est commun en Australie de ne pas avoir de réseau et on est bien embêtés quand ça arrive entre deux étapes ou au moment de chercher une information capitale sur les kangourous.
Si le wifi est largement accessible dans les restaurants et les cafés, on vous conseille de partir avec une carte SIM pour rester connectés pendant votre trajet. Pour une arrivée sans problème et avec un téléphone déjà près à toute éventualité, nous avons testé à nouveau la solution e-sim de Holafly. Une installation super facile avant d’arriver sur le territoire. La bonne couverture et la possibilité de passer des appels, ainsi que les données illimités pour pallier toute éventualité sur la route.
Si vous avez envie de couper vos données, n’oubliez pas de télécharger vos cartes hors-ligne sur Google Maps ou une autre application pour être tranquille quant aux itinéraires 😉
💰 Budget pour 10 jours de road trip sur la cote Est en Australie
10 jours de road trip sur la cote Est en Australie depuis Sydney jusqu’à Brisbane nous a couté 2500 AUD (1500€). Cela inclus la location du van (1400 AUD) mais exclue les logements à Sydney et Brisbane. Dans ces deux villes, il est possible de se loger à partir de 50 AUD la nuit par personne.
Sans surprise la principale dépense revient au transport (70%). L’essence (300 AUD) est négligeable car les distances ne sont pas très grandes et à 1,7 AUD/l, les prix étaient corrects. Il faut rappeler que le van nous a servi de maison et que nous avons dormi dans des free camp au moins 2 nuits sur 3.
A Byron Bay, nous avons pris un camping et un hotel aux Blue Mountains. La plupart des activités sont gratuites. Un ou deux parcs nationaux ont requis une petite entrée (<10 AUD). Le tour des baleines à Byron Bay fut la plus grosse activité.
🚙 Van ou 4x4 pour un road trip sur la cote Est en Australie ?
Si vous n’avez pas déjà votre véhicule, vous vous demandez sûrement quel est le mieux pour faire un road-trip sur la cote Est de l’Australie de Sydney à Brisbane. On revient donc ensemble sur quelques caractéristiques de ce trajet pour vous accompagner dans votre choix.
Contrairement au Western Australia où de nombreux sites nécessitent un accès 4 roues motrices pour profiter des plages et des free camps reculés. Il n’y a que peu d’endroits dans ce cas sur l’itinéraire que l’on vous propose ici. Les free camp sympas sont rares et souvent l’accès au camping vous coutera entre 10 AUD et 30 AUD à réserver à l’avance.
Dans ces conditions, nous avons trouvé qu’avoir un van avec un petit espace pour cuisiner et se sentir chez soi (même sur un parking pas ouf, mais gratuit) était un vrai plus. Si vous souhaitez faire ce voyage à la mi-saison, sachez aussi que les nuits se font fraîches. Pouvoir se poser à l’intérieur à la nuit tombée est un avantage non négligeable. Australian Backpackers propose la location de nombreux vans et camping car fiables et confortables à partir de 50AUD la journée .
Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour un véhicule aménagé. C’est une meilleur option que le 4×4 avec tente de toit à notre avis sur cette portion qui compte peu de free camp où l’on peut y déplier la tente.
🏕 Est-ce facile de faire du free camp en road trip sur la cote Est en Australie ?
C’est ici que ça se complique. Contrairement à l’Etat du Victoria ou celui du Western Australia, nous avons trouvé relativement compliqué de trouver des free camp sur cette portion, surtout près des points d’intérêts côtiers. Il y a bien des endroits accessibles mais plutôt dans les terres ou en bord d’autoroute.
On vous conseille de prévoir un petit budget camping pour accéder à des lieux de campements plus sympas pour environ 15-25 AUD (soit 15€). Cela vous permettra de gagner en confort mais aussi en temps (et donc en gazole) pour explorer les environs !
Pour la suite de l’article, nous reviendrons sur les arrêts que nous avons fait et notre humble avis sur chacun d’entre eux. Partons ensemble sur les routes et ne vous en faites pas, nous reviendrons sur les camping potentiels dans chaque section !
🕊 Sydney : incontournable et iconique
Tant de choses à dire sur Sydney ! Son opéra, ses musées, son jardin botanique, ses cafés sans oublier tous les quartiers vraiment sympas qui forment la banlieue. La proximité avec l’océan accessible en bateau public pour quelques dollars nous a vraiment charmé.
Comme d’habitude lorsqu’il s’agit de grandes villes, nous avons rédigé un guide complet sur que faire à Sydney, où se loger et encore plus important où garer gratuitement son véhicule !
Pour vous remettre du jetlag ou tout simplement découvrir Sydney, on vous conseille d’y rester 2 à 3 nuits. Loger sur The Rocks est un des meilleurs emplacements pour en profiter. Sydney Harbour YHA propose des chambres privée ou des lits en dortoir à partir de 75AUD la nuit. Pour plus de confort, notre choix se porte sur le Langham Sydney à partir de 400AUD la nuit.
🗻 Randonnée dans les Blue Mountains (2h de Sydney)
Difficile de se dire que ces montagnes ont donné du fil à retordre aux Anglais quand on voit la facilité d’accès aujourd’hui depuis Sydney. Première étape de ce road trip sur la cote Est en Australie, on s’éloigne un peu de la mer pour prendre de la hauteur !
Nous avons adoré cette visite des Blue Mountains ! On était un peu septiques des montagnes australiennes avant d’arriver, on ne va pas se mentir. Et bien elles nous ont fait mentir et nous ont charmé au premier regard. Voici les randonnées qui ont fait vibrer notre coeur (mais nous ferons un article dédié à ces géantes bleues):
- Echo Point pour voir les Three Sisters (1h) : impérativement à faire tôt le matin car à partir de 9h30 c’est la foire ! La marche est très facile;
- Minnehaha Falls (1h30) : cette marche n’est que peu connue (on a croisé 3 personnes) alors que la cascade est superbe ! Attention à être bien chaussés parce que la descente peut-être un peu raide mais sinon.. RAS;
- Grand Canyon Walk (2h30-3h) : on s’enfonce dans le canyon au milieu d’une végétation exceptionnelle ! Nous avons beaucoup aimé les petits passages aménagés dans la forêt, qui n’en empêchent pas la beauté du lieu et son côté sauvage;
- Katoomba Falls (1h) : une randonnée facile qui permet de voir des cacatoès, le téléférique en action et une cascade sur plusieurs niveaux;
- Prince Henry Cliff Walk (3h) : la balade commence à Echo Point et vous amène en bord de falaise pour contempler différents angles des montagnes bleues.
🏜 Les dunes de Worimi National Park (2.5h de Sydney)
Situées à moins d’une heure de Newcastle et donc à environ 2h de Sydney, vous pouvez faire une halte sablée dans les dunes du parc national de Worimi. Terre sacrée pour les aborigènes, « worimi » signifie « bonjour » en Dhuarug.
Ce n’est peut-être pas les plus impressionnantes (surtout quand on connait la splendide dune du Pillat) mais la vue sur la mer est saisissante. L’expérience de se sentir tout petit au milieu d’un si grand espace est toujours dépaysante. Les dunes s’étendent sur plus de 19km et, avec un permis, vous pouvez même les rider et y dormir avec votre 4×4 après avoir acheté un pass à 33AUD pour les 3 jours. La partie Nord est la plus sauvage et vous y aurez moins de nuisances citadines qu’ailleurs. Du côté de Anna Bay, vous pouvez louer votre équipement pour faire du sandboard. Les dunes de sable ont d’ailleurs l’air plus cool de ce côté là.
Si vous avez quelques jours pour explorer la zone, faites un tour du côté de Port Stephens et de sa belle Nelson Bay pendant votre road trip sur la cote Est en Australie. Vous y croiserez peut-être des dauphins !
🏄♀️ De Boomerang Beach au Booti Booti National Park (2.5h de Woromi National Park)
Notre crochet favori sur cette aventure de 1500km : les belles Cellito Beach et Boomerang Beach, à quelques pas de la jungle du Booti Booti National Parc. On vous conseille de passer au moins 2 jours dans les environs pour ne pas courir d’un lieu à un autre pendant un road trip sur la cote Est en Australie.
Jour 1 : surfer les vagues ou juste se prélasser de Cellito Beach à Boomerang Beach
Il y a plusieurs plages qui s’étendent sur la côte et chacun offre des conditions adaptés à chaque surfeur, si débutant soit-il ! Notez cependant que la plupart des plages ne sont pas surveillées donc gare à vous quand même.
- Blueys Beach : elle doit son nom à la présumée chute d’une vache depuis la falaise. Si vous jetez un oeil en haut, vous pouvez même y voir quelques bestioles encore aujourd’hui mais personne ne saurait dire si on les voit sur une planche au coucher du soleil;
- Boomerang Beach : la plus connue, c’est un des points de passage des qualifications internationales de surf chaque année. Si vous n’êtes pas un mordu de la vague, on vous conseille quand même d’aller y voir le lever du soleil depuis la plate-forme au sud de la plage;
- Shelly Beach : uniquement accessible par un chemin, cette plage est parfait pour pêcher mais aussi.. pour ceux qui aiment pratiquer le naturisme (comme ça vous êtes prévenus!);
- Elizabeth Beach : protégée du vent et des courants, surveillée, c’est la plage parfaite pour nager sans prendre de risque. En février on peut assister à la Battle of Boats, une compétition de voile qui rassemblent plus de 800 compétiteurs !
- Cellito Beach : une belle plage pour aller surfer si les conditions sont réunies.
Jour 2 : randonnée dans le Booti Booti National Park
Booti Booti National Park c’est la promesse d’une balade en Colombie mais aussi.. au Canada. Vous allez être surpris par les différents paysages que l’on peut admirer dans ce parc national !
Nous sommes partis du Sunset point, près du lac pour faire la petite boucle (nous n’avons pas longé Elisabeth Beach). On arrive à un campement avec vue sur mer (au prix de 24AUD, réserver en avance en haute saison) pour ensuite revenir sur le lac. Le paysage passe de la jungle dense avec des vues spectaculaires sur la mer à une toundra digne des pays nordiques quand on s’approche du lac.
En prenant un peu de hauteur, on constate facilement que la route est littéralement sur un isthme (entouré d’eau des deux côtés). Une fine bande de forêt vient compléter le tableau.
🐨 Port Macquarie : un arrêt au stand pour voir l’hôpital des koalas (1h30 de Booti Booti)
Nous n’avons pas exploré en profondeur Port Macquarie mais c’était un endroit parfait pour couper la route entre Boomerang beach et Coffs Harbour. Nous avions vu des koalas à Raymond Island et ils nous avaient charmé avec leurs petits yeux curieux
Le saviez-vous ? Les koalas sont appeler les paresseux australiens ! Ils dorment en effet plus que leurs confrères sud-américains, jusqu’à 20 heures par jour !! Bref, si vous en voyez un bouger, n’hésiter pas à aller jouer au loto dans les jours qui viennent.
Les koalas ont été durement touché par les incendies de 2019 et 2020, avec plus de 61 000 individus morts dans les flammes. Mais ces catastrophes naturelles ne sont pas le seul danger qui guettent ces petites bêtes. En effet, la construction et la déforestation conduisent à un morcellement de leur habitat et à un accroissement de la prise de risque au quotidien. Traverser la route, attaque par d’autres animaux, fils électriques.. tant est si bien qu’ils sont presque en voie d’extinction.
Le Koala Hospital a pour mission de secourir ces animaux afin de les remettre dans leur habitat naturel lorsqu’ils seront rétablis. Parfois leur handicap est si imposant qu’ils passeront le reste de leur vie dans la petite forêt attenante au centre. Venez soutenir cette initiative et en apprendre plus sur les Koalas ! En plus de ça le Home at Roto House est un lieu super agréable pour boire un café.
🦘 Coffs Harbour et alentours : petit port de pêche, kangourous et oiseaux (1,5h de Port Macquarie)
On a adoré cette étape à Coffs Harbour où on peut facilement passer 2 jours. Au programme, balade sur la jetty, plages (encore) paradisiaques et point de vue habité.. On vous en dit plus tout de suite !
Coffs Harbour : le petit port et Mutton Bird
La ville de Coffs Harbour en elle-même n’a rien de spectaculaire mais la jetée et son port nous a offert de nombreuses scènes de vies entre mouettes et pêcheurs Australiens. Cela faisait longtemps que nous n’avions pu vu autant d’enthousiasme autour de poissons frais ! On jette un œil en dessous, l’eau est translucide et, comme dans un aquarium, on s’amuse à identifier les différents poissons tropicaux qui se baladent (sans savoir à quelle sauce ils vont être mangés).
On vous conseille de continuer votre balade jusqu’à la presqu’île de Mutton Bird. Connue aussi sous le nom de Giidany Miirlarl, c’est un des seuls endroits au monde où l’on peut voir les Puffin Fouquet (c’est le nom de l’oiseau) faire leurs nids à ras du sol. Même si l’on n’est pas fins ornithologues, nous avons bien aimé cherché du regard leur petit habitat à flanc de falaise. Prêtez attention au panneau à l’entrée pour savoir si ils sont présents à cette saison.
Ces petits volatiles fragiles ne sont pas les seuls animaux à observer depuis Mutton Bird Island et on vous conseille d’ouvrir l’œil en regardant l’horizon. Une ou plusieurs baleines pourraient venir se donner en spectacle lors de votre passage ! Sur le chemin du retour, nous avons craqué pour une bonne glace chez Eric & Deb. Aussi la file d’attente chez Fishermen’s Co laisse sous-entendre un Fish & Chips de qualité.
Pas moins de 3 spots de surf dans les environs ! Jetty Beach, à l’Ouest de la Jetty et en face du Lifesaving Club. Mais il y a de quoi faire aux alentours, ce guide explore les environs pour surfer au meilleur endroit au meilleur moment.
Look At Me Now Headland Walk
L’un de nos coups de coeur lors de ce road trip de Sydney à Brisbane en Australie : la petite balade de Look At Me Now Headland et ses nombreux kangourous ! On a rarement eu la chance d’être aussi près des célèbres marsupiaux australiens, tranquillement en train de faire la sieste ou de brouter l’herbe de la plaine.
Comptez environ 1h pour faire le tour lentement mais vous verrez, vous y resterez surement 2h pour prendre mille images des kangourous et tenter d’apercevoir des baleines à l’horizon (ou des dauphins).
Emerald Beach et autres plages aux noms précieux
La plage est juste sublime, à seulement 15 minutes de route de Coffs Harbour. Surveillée de décembre à janvier, c’est un endroit parfait pour faire un plouf ou aller attraper quelques bonnes vagues! Le spot est réputé et peu vite se remplir lors de bons swells. Mimi y a surfé et il a kiffé l’expérience !
Il y a d’autres endroits à explorer un peu avant Coffs Harbour. Nambucca Heads, sur l’embouchure de la Nambucca River peut être un point de chute sympa, avec des campements sur la mer accessibles pour moins de 25AUD ! Amis de la marche, on vous conseille d’emprunter le Foreshore Walk et finir par un beau point de vue comme Rotary Lookout.
🦀 Ballina : une ville qui porte bien son nom (2h de Coffs Harbour)
Bercée par la Richmond River, Ballina est une petite ville côtière de ce qu’il y a de plus typique dans le New South Wales.
- Une belle jetée pour assister au spectacle des dauphins dans l’estuaire ou à la migration des baleines à bosse. De Juin à Aout dans un sens et de Septembre à Novembre dans l’autre. Ballina est un lieu privilégié pour le départ des excursions en bateau de Whales Watching ;
- Des plages infinies pour se jeter dans les eaux turquoises ou surfer les vagues du Pacifique. L’avantage, c’est qu’on ne se bat pas pour les vagues dans le coin tellement il y a de la place. Lennox Head est un spot connu de la région;
- Des réserves naturelles (Killen Falls Reserve, Minyon Falls) ;
- Des sculptures atypiques à ajouter à votre collection : ici une crevette géante juste en face du Bunnings;
- Centre-ville ma foi conventionnel avec quelques musées, galeries et charmantes boutiques. Le marché se tient le Dimanche ;
- Le Missingham Bridge relie le CBD à East Ballina. A marée basse, sur la plage de North Creek Beach, se passe un phénomène des plus curieux : des crabes soldats sortent de leur cachette sous le sable. Petit, rond et bleu, ils ont la particularité de ne se déplacer qu’en groupe ! Une chorégraphie de milliers d’individus qui nous a impressionné.
A Ballina, on peut y faire une pause pour se dégourdir les jambes ou poser sa tente et y rester quelques jours. C’est au choix et il y a de quoi vous occuper si vous avez peur de vous ennuyer. N’hésitez pas à aller découvrir la page de Discover Ballina ou de Visit NSW pour compléter cette liste d’activités !
🏄♂️ Byron Bay : paradis du surf le plus au Nord du NSW (30 minutes de Ballina)
Le nom de Byron Bay résonne dans nos oreilles depuis notre arrivée en Australie. Cela tombe à pic car nous avions besoin d’une petite pause pendant ce road trip sur la cote Est de l’Australie. Venir hors saison est préférable car Byron Bay est une destination très touristique au printemps et en été.
Comme il y avait pas mal de choses à raconter, nous vous avons fait un article dédié au sujet que vous pouvez retrouver ici. Mais comme on n’a pas envie de vous laisser sur votre faim, voici une petite liste non exhaustive de ce qui vous attend sur cette étape incontournable d’un road trip de Sydney à Brisbane en Australie :
- voir des baleines en passant par une excursion en mer avec Wild Byron;
- se balader sur la plage et surfer à The Pass ou The Wreck;
- faire une randonnée jusqu’au phare le plus à l’Est d’Australie;
- en profiter pour un petit tour shopping dans les boutiques branchées du centre-ville;
- plonger au site naturel de Julian Rock Natural Reserve, peu fréquenté il n’en reste pas moins magnifique ;
- faire un pic nic à Wategos Beach.
🌆 Gold Coast : un air de Miami Beach à l’arrivée dans le Queensland
Et voilà, vous avez changé d’Etat ! Bienvenue dans le Queensland, le « sunshine state » comme on le surnomme. Après tous ces petits villages de pêcheurs, les skyscrapers de la Gold Coast nous font comme un choc. L’occasion idéale pour s’accorder un petit moment de confort !
Nous avons été accueilli par le Langham Gold Coast pour nos quelques jours sur la Gold Coast. Niveau localisation, difficile de faire mieux avec la plage sur notre pallier ! En plus des joggers et des surfeurs, les baleines nous ont offert des sessions de sauts depuis notre balcon. Le petit déjeuner extra et la piscine extérieure ont fini de nous convaincre et nous serions bien restés une semaine dans cet appartement tout équipé.
Vous pouvez loger au Langham Gold Coast à partir de 400 AUD la nuit (soit environ 250€). Du luxe qui a un coup certes, mais vous nous remercierez lorsque vous verrez le buffet du petit-déjeuner.
Niveau surf ça donne quoi dans le coin ? Loin d’être fidèle à son nom, la plage de Surfers Paradise n’est pas un super spot. Pour aller prendre son pieds bien comme il faut, rouler une vingtaine de minutes tu dois mon ami.
- Currumbin Beach : un excellent spot de surf pour débutant et avancé près de l’embouchure ;
- Greenmount Beach : très bon spot pour débutants ;
- Snapper Rock : spot iconique, très réputé et fréquenté.
🌴 Brisbane : un lagon dans la ville
On nous a vanté les mérites de Brisbane à bien maintes reprises. Il était temps d’aller nous faire notre propre opinion sur le sujet ! Un article dédié sortira très prochainement sur le blog pour étudier Brisbane mais voici ce que l’on peut en retenir : une ville vibrante où on aime à se promener le long de la Brisbane River, de nombreux quartiers et restaurants, un lagon en plein centre ville pour se baigner 365 jours par an, la proximité de splendides parc naturels comme Stradie, de la Gold Coast et de la Sunshine Coast.
On vous conseille de loger au Selina Brisbane, idéalement situé dans le CBD vous aurez accès à pieds à la majorité des attractions de la ville. Décoration soignée comme toujours à partir de 150AUD la nuit en chambre privée ou 75AUD en dortoir. A 30 minutes se trouve un des premiers emplacements gratuit (freecamp) en van ou 4×4.
✒ Notre avis sur ce road trip sur la cote Est de l’Australie
On a d’abord eu un avis mitigé sur cette partie de notre voyage en Australie. Avec du recul, et après y être allés deux fois, on est prêts à rendre un avis objectif sur la question (enfin on espère).
Commençons d’abord par les points négatifs (pour finir sur une bonne note!). Cette partie là est bien plus peuplée que la côte Sud. Si l’autoroute est belle entre les deux capitales, il faut toujours faire des détours pour accéder à la côte contrairement à notre trajet entre Melbourne et Sydney. Enfin, le free camp est compliqué, souvent sur des parkings et des aires de repos. On est loin du rêve de la vanlife !
Cependant, si vous venez avec un petit budget camping, notez que les campings des parcs nationaux sont vraiment superbement équipés et bien placés pour 25 AUD (soit 17€). Nous avons vu beaucoup d’animaux divers sur l’ensemble du parcours et des paysages variés. Des Blues Mountains à la belle Stradbroke Island, on en a pris plein les mirettes. Si vous êtes débutants en road trip, on trouve que c’est une portion parfaite pour se faire la main avant de s’attaquer à plus compliqué !
Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !
Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.
2 Commentaires
[…] au road trip que nous avons fait sur la cote est de l’Australie, il est beaucoup plus simple de trouver des emplacements gratuits pour du free […]
[…] C’est avec grand plaisir que nous posons les clés du van pendant les 3 prochains jours de notre road trip de Sydney à Brisbane. […]