Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Une croisière sur la baie d’Halong : ça donne quoi ? On vous raconte notre expérience !
Asie, Destinations, Vietnam

Une croisière sur la baie d’Halong : ça donne quoi ? On vous raconte notre expérience !

L’un des paysages les plus célèbres d’Asie, rien que ça. Quand les guides et reportages parlent d’une croisière dans la baie d’Ha Long, ils ne tarissent pas d’éloges. Alors quand on reçoit l’email d’Ambassador Cruise qui nous invite à rejoindre leur croisière grand luxe dans ce décor de film.. on en tombe de nos sièges !

Larguez les amarres pour 2 jours de croisière sur la baie d’Halong. Partagez nos sentiments (bons comme mauvais), nos belles lumières, ces paysages légendaires et n’oublions pas le bateau, qui vous le verrez, joue un rôle crucial dans l’expérience. En espérant que ces infirmations vous éclairent pour votre prochain voyage au Vietnam et prendre les bonnes décisions.

🚙 Comment aller d’Hanoi à la baie d’Halong ?

Nous avons fait 2h30 de route depuis Ha Noi. Directement récupéré par le service de Shuttle d’Ambassador Cruise, on s’installe dans notre limousine (van avec 7 immenses places) confortablement. Le chemin longe d’abord le Fleuve Rouge pour se rapprocher de la côte. A 30 minutes de l’arrivée, on commence à distinguer les mythiques montagnes posées dans la Mer de Chine. C’est mystique. 

On traversera ensuite la ville d’Ha Long dont on a tendance à oublier son existence tant la baie du même nom accapare la vedette. Et en même ce n’est pas plus mal, car on a envie de vite l’oublier. Nous avons l’impression de circuler au milieu de plusieurs maisons de poupées d’inspiration haussmannienne mais de couleur pastel dans un univers de béton fantomatique. Un immense parc d’attractions s’étend tout le long de la côte. De la grande roue au temple hindouiste, en passant par un téléphérique gigantesque, on est bouche bée. 

Arrivés au bureau d’Ambassador Cruise, c’est le moment de faire notre check-in pour cette croisière sur la baie d’Halong avec une petite eau aromatisée au concombre en main. ça commence bien !

Si vous avez besoin de vous rendre par vous même sur la baie d’Ha Long, vous pouvez réserver votre minivan sur Bookaway pour 12€.

🚢Arrivée sur le bateau et découverte de notre cabine pour cette croisière sur la baie d’Halong

Ok, passons aux choses sérieuses. Notre bateau nous attend au bout du quai. Nous ne sommes jamais montés dans un bâtiment aussi grand pour le plaisir (les ferries ne comptent pas). Après un accueil digne d’une comédie musicale de la part de l’équipe d’Ambassador cruise (on y reviendra mais ils sont tous adorables!), nous découvrons nos quartiers.

Oubliez l’image de lits superposés dans cabine exiguë éclairée par un néon blanchâtre ou un petit hublot si vous êtes chanceux. Sur ce bateau, c’est une vraie chambre d’hôtel. Spacieuse, bien finie, avec un lit immense, de l’eau chaude et tous le nécessaire. Le mieux dans tout ça ? Notre balcon qui nous permet de contempler jour et nuit la baie d’Halong pendant la croisière

Mais pas le temps de se reposer, c’est l’heure du déjeuner ! Nous découvrons le buffet réalisé par le chef et son équipe : vaste choix de crudités, nouilles en tout genre, pâtes aux palourdes minute, huîtres chaudes et sushi.. On se croirait Dieux sur l’Olympe (surtout au moment où on nous annonce qu’il y a des mignardises pour clore cette belle entrée en matière !). Une croisière dans la baie d’Ha Long où on mange bien, c’est déjà la moitié de l’expérience réussie.

memoji elisa 2

La baie d’Ha Long est un véritable labyrinthe de presque 2000 îles karstiques. Il y a des millions d’années, on devait être face à un plateau composé de centaines de montagnes.

🧿Visite d’une ferme de perle et kayaking

Les perles de la baie d’Halong

Nous débarquons sur un petit village flottant cerné par les célèbres montagnes. C’est en fait une exploitation de perles. L’équipe s’affaire à la fécondation des coquillages avant de les remettre d’abord dans leur nasse puis dans la baie. C’est l’occasion pour nous de les voir à l’œuvre lors du processus d’insémination ce que nous n’avions pas pu faire à Pemuteran, à Bali.

Une boutique expose les plus beaux spécimens et nous trouvons les prix plus qu’abordables. Après on y connait rien, on ne fait que comparer avec ce que l’on a déjà vu.

Il y a de nombreux villages flottants un peu partout dans la baie. Chacun vit de la pêche et du commerce. Ici, depuis la présentation des Japonais, c’est l’industrie perlière qui fait vivre un petit groupe de personnes.

Faire du kayak pendant une croisière sur la baie d’Halong

Expérience ultime et sportive pour s’approcher des géants karstiques : faire du kayak. Un moment à ne louper sous aucun prétexte, au risque de mettre en péril notre couple. La douceur des lumières et l’eau calme rendent l’expérience des plus savoureuses (même si l’épaule d’Elisa l’a empêché de pagayer). Le moment est d’autant plus amusant quand nous observons nos collègues Asiatique ramer à reculons, terrifiés à l’idée de tomber dans l’eau. En même temps, personne n’est en maillot de bain !

Une grosse demi heure nous aurons suffi pour nous approcher de quelques spécimens rocheux et de se balader tranquillement avant de remonter à bord.

memoji elisa 2

La baie d’Halong est un vrai labyrinthe que les vietnamiens ont su utiliser à leur avantage. En effet, c’est aussi un lieu de bataille militaire où les ennemis se sont souvent perdus entre les montagnes qui (soyons honnêtes) se ressemblent toutes un peu !

🌅 Coucher de soleil sur l’île de Ti Top

Notre dernier arrêt de cette journée de croisière sur la baie d’Halong a lieu sur l’île de Ti Top pour deux activités :

  • la plus physique: grimper les 400 marches pour accéder au mirador pour une vue sur la baie 360° – si vous n’avez pas de drone c’est l’occasion de la voir d’en haut et pas d’inquiétude, ce n’est pas dur ;
  • la plus tranquille : profiter de la petite plage pour se baigner pour regarder le spectacle du coucher de soleil – sans doute l’un des plus beaux que l’on aie vu en Asie du Sud Est pour être honnête.

Ti Top n’a pas été “Tip Top”. On devait faire le jeu de mot. En bref cela nous a pas transcendés mis à part les jolies lumières. En effet, nous avons trouvé l’endroit très fréquenté, avec des installations mais pas forcément bien orientées par rapport au soleil.

Pourquoi Ti Top ? Encore une histoire qui nous a fait sourire. En 1962, l’astronaute russe Gherman Titov est venu lui aussi en croisière sur la baie d’Halong. Il est tombé amoureux de cette île qu’on surnomme aussi l’île du cimetière (à cause du naufrage d’un cargo français). Le président Ho Chi Minh la renomme alors Ti Top. Peut être que ça sonne comme Titov en vietnamien.. Sinon.. c’était presque ça, l’intention y était !

💺 Fin de journée sur le navire d’Ambassador Cruise

Avant d’entamer notre diner gastronomique, nous nous prélassons dans le jacuzzi et sur le sundeck un cocktail à la main. Toujours en shootant quelques photos avec les lumières de fin de journée. La baie aborde une ambiance toute particulière au fur et à mesure que la nuit s’invite. Ces petites montagnes qui s’étendent à perte de vue prennent une teinte violette que l’on contemple depuis notre balcon… Que demander de mieux pour finir la journée ?

La baie de Ha Long aurait été taillée par un dragon à la base venu pour dompter les courants maritimes. Sa grande queue a dessiné les paysages escarpés que l’on admire aujourd’hui. Sacrément costaud le bidule !

Le dîner est annoncé. Service 6 plats silvouplait. Elisa a eu un coup de cœur pour l’Amuse Bouche à base de poisson fumé et d’une émulsion de champignons, Mimi pour la viande rouge cuite saignante qui nous a fait rêver. Oui parce que mis à part en Argentine, la viande c’est plutôt cuisson semelle. Alors qu’en on a l’occasion de renouer avec une cuisson comme à la maison, on ne dit pas non. Allons nous coucher en roulant jusqu’à notre suite, demain, c’est réveil aux aurores !

☯ Comment commence une nouvelle journée de croisière sur la baie d’Halong ?

6:00 du matin. Le réveil sonne. Nous ne dormons jamais avec volet ou rideau fermé car nous aimons nous réveiller naturellement avec le soleil. Et aussi parce que la lumière de ce matin là nous a enveloppé d’une chaleur si réconfortante. On saute du lit pour saisir l’appareil photo et immortaliser les caresses du soleil derrière les montagnes. Cette boule rouge nous hypnotise et on en vient presque à oublier notre prochaine activité.. le cours de Taï Chi !

Vous avez sûrement vu ces personnes du troisième âge la pratiquer dans des parcs. Nous voici donc sur le pont pour une initiation. On apprend les 5 mouvements principaux pour un réveil tout en douceur.

Le bateau n’est pas encore réveillé et nous en profitons pour capture quelques belles images sur la proue transparente à l’avant. Un lieu super photogénique notamment en drone. 

C’est l’heure du petit-déjeuner ! Un de nos moments préférés de la journée surtout lorsque le buffet ressemble à celui de l’Ambassador Cruise !

🦇 Visite de la Sung Sot Cave

On arrive un peu apeuré par la foule qui une fois encore se presse à l’entrée de la grotte. Des caves, nous en avons plusieurs au Vietnam. Celles de Cao Bang nous ont déjà pas mal impressionnés.. donc on se demande ce que ça va donner cette fois.

La grotte de Sung Sot est vraiment immense. Encore une fois, la nature nous impressionne au Vietnam. A l’intérieur, il y a plusieurs structures rocheuses aux formes explicite que vous pouvez trouver par vous même :

  • le traditionnel pénis géant (cette fois illuminé de rose);
  • une tortue géante;
  • un cheval et une épée laissés par le dieu Giong pour mettre en défaut de prochains ennemis;
  • un Bouddha.

La grotte de Sung Sot a été découverte par les Français en 1901 qui l’ont d’abord appelée la Grotte des Surprises parce qu’elle était surprenamment belle.

En résumé, c’est une cave considérable et bien balisée. L’inconvénient reste et demeure le nombre trop important de visiteurs mais nous y reviendrons dans le paragraphe suivant. Nous avons apprécié la vue sur la baie depuis les hauteurs.

💖 Faire une croisière dans la baie d’Halong : notre avis !

La croisière Ambassador Cruise

L’expérience de la croisière sur la baie d’Halong avec Ambassador Cruise nous a beaucoup plu et nous irons même plus loin. Même si nous n’avons testé que l’option luxe, nous trouvons que, compte tenu de la saturation des lieux touristiques, être sur un bateau où on mange bien, qui propose des activités et divertissements et où on est aux petits soins pour nous participe clairement à la magie du moment. 

Vivre une croisière “normale” sur la baie d’Halong dans des conditions de logements qui peuvent être médiocres ne fera pas oublier la fréquentation aux différents arrêts.

Un bateau confortable et spacieux avec une équipe aux petits soins changent la donne. Il y a des activités qui viennent rythmer les 2 jours sans pour autant devenir envahissantes ou de mauvais goûts. Aussi, les repas que nous avons goûtés pendant ces deux jours étaient au top niveau (et vous savez qu’on est difficiles).

On vous avez déjà éclairer sur notre avis dans notre article sur notre séjour dans les îles de Komodo mais dans ce genre d’expérience, le choix de votre logement et votre moyen de transport est capital pour passer un bon moment !

La croisière en elle-même nous a beaucoup plu même si on aurait aimé faire des arrêts un peu plus “exclusifs” et moins “touristiques”.

Notre avis sur la baie d’Ha Long

Mystique : c’est l’adjectif que nous utiliserons pour qualifier les paysages de la baie d’Ha Long. Avec tous les reliefs que nous avons pu voir, les légendaires montagnes karstiques sont un peu comme les “sommets hors catégories” du Tour de France : à part.

Sans nous avoir ébloui en pleine journée, le cadre nous a clairement dépaysé et projetté directement dans le film culte “Indochine” de 1993, avec Catherine Deneuve. 

Aux aurores, la nature nous régale encore une fois. Nous ne pouvons qu’être charmé par cette unique superposition de couches montagneuses dont le contraste varie du noir au gris. Pas étonnant, que le film “Kong Skull Island” ait été tourné en partie sur la Baie d’Halong (mais aussi à Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre).

Le James Bond, “Demain ne meurt jamais” de 1997 devait être initialement tourné sur la Baie d’Ha Long avant de se voir l’accès interdit. Trop de pyrotechnie pour la nature ? Des symboles hyper-capitalistes trop présents ? Pierce Brosnan trop sexy ? Le tournage a finalement eu lieu en Thailande dans la baie de Phang Nga dont on retrouve la désormais fameuse“James Bond Island”, Khao Phing Kan.

coucher de soleil sur les montagnes karstiques de la baie d'halong au vietnam

On remercie Ambassador Cruise pour ce délicieux intermède et nous renfilons nos sac à dos pour découvrir une autre partie du Vietnam.

memoji elisa 2

Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez avoir une chambre pour deux entre 300 et 500$. Préférez la semaine pour de meilleurs prix ! Vous pouvez ensuite ajouter des options comme le SPA à 48$, le kayak à 20$ ou de All Inclusive sur les boissons pour 70$.

💰Alternative petit budget pour découvrir la baie d’Halong ?

Nous avons aussi penser à la team Backpacker qui ne dispose pas de moyens extensibles pour une telle expérience. Nos copains Tif et Max sont partis du côté de Cat Ba pour découvrir une autre partie de la baie d’Halong, plus accessible niveau budget. On vous conseille de regarder leur vidéo YouTube pour vous faire une idée mais sinon.. On vous décrit un peu le processus ici.

D’abord, il vous faut vous rendre de Ha Noi à Cat Ba ce qui coûte à peu près 12€. Possible en minibus comme la plupart des trajets au Vietnam. Ensuite, l’idée est de loger sur l’un des villages flottants, faire du kayak (avec guide chez Blue Swimmer Ventures) ou même.. explorer l’île en scooter ! Il y a aussi une très belle randonnée à faire jusqu’au point culminant de l’île à May Bau.

memoji elisa 2

Vous pouvez aussi booker une excursion depuis Cat Ba comme celle-ci proposée par Civitatis qui a reçu de très bon avis récemment !

Pour sortir hors des sentiers battus, Tu Long Bay est aussi surnommée la petite cousine de la Baie d’Halong.

Et voilà, vous avez maintenant les cartes en main pour découvrir les beaux reliefs de la baie d’Halong. On espère que ces lumières vous enchanteront et surtout.. que nous ne vous y perdrez pas comme ces pauvres navires !

📍Epingle notre croisière sur la baie d'Halong !

pinterest croisiere baie halong paysage
ambassador cruise baie halong
coucher soleil sur la baie d'halong en croisiere
- 6 février 2023

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

offre nous un café les paresseux curieux