Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Visiter Ko Phi Phi en Thailande : le guide qui va au delà de Maya Bay
Asie, Destinations, Thailande

Visiter Ko Phi Phi en Thailande : le guide qui va au delà de Maya Bay

Cette image a fait le tour des salles de cinéma mais aussi des guides et magazines de voyages. Un long Boat, de l’eau transparente, une baie paradisiaque et la promesse de fouler le même sable que Leonardo Di Caprio.. vous êtes sûrement déjà en train de penser à visiter Ko Phi Phi en Thailande en espérant ne pas revivre le même scénario que le film “La Plage” ! 

Nous avons entendu un peu de tout sur cette île, principalement que c’était très touristique. C’est donc préparé à la foule et ouvert d’esprit que l’on met pieds à terre pour essayer de démêler le vrai du faux. On ne va pas se mentir, le débarquement au port fait froid dans le dos. Une horde de festivaliers, un Mac Do en guise d’Office du tourisme et déjà les premiers rabatteurs prêts à nous extorquer des baths pour porter nos sacs sur 300m.

Mais vous nous connaissez, on ne se laisse pas abattre. Au fil des jours, nous avons découvert une autre facette de l’île, de beaux endroits, fait de belles plongées et nous nous sommes bien amusés en mode full moon. Voici notre guide complet pour visiter Ko Phi Phi !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

❓ Pourquoi Ko Phi Phi est-elle si célèbre ?

Des archipels aux plages de sable blanc et à l’eau turquoise, il y en a une dizaine en mer d’Andaman. Koh Phi Phi, composé de 6 iles, en fait partie, mais qu’est ce qui l’a rendue si célèbre au point de transformer le visage d’une île au passé paisible ?

Le phénomène a commencé lors de la sortie en 1999 du film La plage  par le réalisateur Danny Boyle et l’incroyable Leonardi Di Caprio en tête d’affiche. En effet, une partie du film a été capturé à Phuket dans le Sud de la Thaïlande et une autre sur l’ile de Koh Phi Phi Ley à quelques kilomètres de l’ile principale Koh Phi Phi Don. 

Le tournage en lui-même a déjà fortement endommagé l’écosystème marin des lieux. Mais ce sont les images ramenées par les équipes de cette baie idyllique qui ont déclenché un émoi général. Et on ne va pas se mentir, si le paradis existe, on aimerait tous qu’il ressemble à Maya Bay.

Classée parmi les plus belles plages du monde, les photos ont fait le tour du monde et attiré des centaines de milliers de touristes. A tel point que ce décor de carte postale a été majoritairement détruit forçant les autorités à fermer la baie pendant 3 ans consécutifs. Les conséquences directes sur la biodiversité et l’écosystème du tourisme de masse.

🤿 Que faire dans les iles Phi Phi ? Plonger dans le parc national

Plonger à Koh Phi Phi

Si les paysages terrestres de Maya Bay méritent leur réputation, il en est de même pour les fonds marins du parc national de Koh Phi Phi. La Plongée, c’est LA bonne raison de venir à Ko Phi Phi à notre sens.

On pourrait se dire à juste titre qu’après avoir subi de lourds dommages, il n’y a plus grand chose à voir. Mais la fermeture des lieux et les efforts de conservation du gouvernement Thailandais ont permis à l’écosystème de se régénérer.

Selon votre niveau, vous pourrez avoir accès à des grottes et autres formations rocheuses à explorer pendant vos plongées. Une visibilité optimale dans une eau tropicale où se côtoient poissons-anges, nudibranches et requins nourrices.

Quel centre de plongée à Koh Phi Phi

Nous avons plongé avec Phi Phi Underwater. Plongeur français, il vit sur Ko Phi Phi depuis plusieurs à années. Sa connaissance des sites et la planification de nos plongées ont été au top pour éviter les autres bateaux de plongeurs.  Aussi, l’encadrement du petit frère d’Alexandre qui faisait ses premières bulles a été très professionnel, en faisant une expérience magique pour tout le monde. On recommande à 100%. Merci !!

memoji elisa 2

2500 Bath les deux fun dives, 3400 Bath le baptême avec deux plongée. Ces tarifs n’incluent pas l’entrée du parc national à 600 bath par personne.

dive spot map koh phi phi

Pour Noël, nous avons offert le baptême de plongée au frère de Mimi qui est ressorti des étoiles dans les yeux. Il n’y a pas beaucoup de lieux sur la planète où on peut cocher la “Dream List”, tortue, raie, requin pour une première immersion.

En tant que plongeurs plus expérimentés, nous avons trouvé que c’était une de nos plus jolies plongées en Thaïlande. Alors ne manquez surtout pas de plonger pour visiter Koh Phi Phi autrement !

🏖 Visiter Maya Bay à Koh Phi Phi Ley : l’une des plus belles plages de Thaïlande (voir du monde)

Vous le savez, quand nous sommes dans un endroit très touristique, on part toujours avec un niveau d’attente particulièrement élevé. Ce qu’on aime c’est toujours se faire notre propre avis sur l’attraction principale. Cette fois-ci, pas d’excursion privée, on se rend donc à la première heure direction le port pour un tour collectif.

Koh Phi Phi fermée ?

Excellente question, que vous devez vous poser avant de rejoindre Koh Phi Phi. Nous n’avons pas la réponse pour la simple et bonne raison que la réglementation change chaque année.

La plage fut fermée pendant 3 ans consécutifs, on ne pouvait la voir que depuis l’entrée de la baie en bateau. Rouverte pendant quelque temps, le récif corallien reste très fragile et la question de fermer à nouveau est d’actualité. Conseil : avant de partir renseignez vous sur le site du gouvernement ou sur les groupes Facebook des français en Thaïlande pour des informations fraîches.

Combien ça coûte d’aller à Maya Bay ?

La vérité ? Le plan initial était de réserver la veille au soir mais une folle soirée nous a fait oublier de concrétiser la réservation. Les rues sont étrangement calmes. En même temps, les derniers fêtards viennent de se coucher. Un rabatteur nous arrête et nous propose un prix (bien entendu trop élevé). On continue de marcher, disant que cela ne nous convient pas. Il nous suit et demande notre prix. On annonce 400 baths par tête (soit 100 baths de moins que ce que nous avions la veille). Il s’offusque et nous continuons de marcher vers le port. Quelques minutes plus tard, le voila de retour, acceptant notre offre.

memoji elisa 2

L’excursion privée coûte environ 1800 Baths. La négociation est le nerf de la guerre en Thailande ! Privatiser un long tail boat permet de partir tôt et de voir le coucher ou lever du soleil. Oh et on voulait vous préciser que l’utilisation du drone est interdite dans le parc national de Koh Phi Phi. Ne reproduisez pas ce que vous voyez sur les réseaux par pitié.

Le tour collectif inclut seulement le transport en long tail boat. Nous étions 10 à bord, ce qui n’est pas énorme. Largement de quoi s’étaler et ne pas se sentir oppressé. Il faudra ensuite ajouter le coût incompressible de 400 Baht par personne pour l’entrée au parc national de Koh Phi Phi. Soit 800 Baht par personne au total pour une demi-journée d’excursion.

L’excursion pour Maya Bay : comment ça se passe ?

Premier stop au lagon de Phi Ley Bay

Nous voici à 9h du matin sur notre chaise en plastique à attendre qu’on nous assigne un bateau. 10 minutes plus tard c’est chose faite. Nous ne sommes qu’une dizaine sur le bateau autant dire qu’on ne se marche pas dessus. Comptez environ 1h de trajet avant le premier arrêt : Phi Ley Bay. Un magnifique lagon qui n’est pas saturé de monde. Seulement une dizaine de bateaux, plutôt content pour le moment. Sur le chemin, on longe une sorte de grotte/falaise où des oiseaux nichent. La zone est protégée pour permettre leur reproduction.

Débarquement à Maya Bay

Pour protéger Maya Bay, la jetée artificielle est construite de l’autre côté. C’est à ce moment qu’on se rend compte du phénomène Koh Phi Phi. Au moins 50 bateaux font la queue pour débarquer leur passager dans un vrombissement de moteur et de nuages d’échappement.

L’accès est aménagé et nous n’avons pas le droit à plus d’une heure sur place. Encore une fois, on est contents d’être parmi les premiers parce que c’est déjà un peu la foire.

Comme d’habitude à l’entrée de la plage, tout le monde s’amasse. Il suffit de marcher une cinquantaine de mètres pour avoir un bout de plage, seul. Il n’y a pas à dire, la plage en elle même est vraiment magnifique. Il est interdit de se baigner, suite à une trop grande dégradation des fonds les années précédentes. Certains tentent pour la photo et se font vite rappeler à l’ordre par les gardiens. 

Le sable est blanc comme le plus beau des marbres, un petit requin nous salue d’un coup de queue. L’histoire du film serait donc possible ? Il est temps de rejoindre le bateau.

memoji elisa 2

Aussi, saviez vous que les palmiers ne sont pas d’origine ? Et oui, lors du tournage du film La Plage, qui a rendu Ko Phi Phi en Thaïlande mondialement célèbre, la production a planté tout les palmiers pour la rendre plus « paradisiaque ». Vous remarquerez une certaine incohérence dans le film où les les acteurs rejoignent l’île à la nage. Aujourd’hui c’est un détail qui nous fait sourire !

Snorkeling à Maya Bay

Il est légitime de penser que le snorkeling allé être décevant compte tenu des mesures prises pour protéger la baie. Et bien croyez le ou non mais on a été agréablement surpris par les fonds marins du spot appelé Maya Corner que nous avons eu la chance d’observer. Une large zone délimitée est prévue à l’entrée de Maya Bay pour le snorkeling. En quelques brasses, on se retrouve facilement seul.

Vous pouvez facilement y passer 45 minutes, aller de grottes en grottes et vous ne serez pas déçus. La visibilité était superbe et les poissons au rendez vous pour cette excursion sous-marine. Vous pouvez aller jusqu’à la petite plage de rocher mais attention à bien gérer votre flottabilité, les derniers mètres étant très peu profonds.

Monkey Bay: dernier arrêt

Dernière étape de notre excursion à Koh Phi Phi Ley et Maya Bay, on ne la considérera pas comme le climax de la journée. Pour faire simple, le bateau jette l’ancre quelques minutes pour que puissiez nourrir et prendre en photo des singes sur une jolie petite plage.

On n’appelera pas ça du tourisme responsable mais certaines personnes ont vraiment l’air très enjoué. On ferme les yeux pour ne pas finir sur une note trop négative. Nous n’avons pas été déçu de ce que nous avons vu à Maya Bay. On s’estime heureux niveau foule, pas de regret.

Visiter Maya Bay à Ko Phi Phi en Thaïlande : notre avis

Est ce que c’est une belle plage ? La réponse est oui, sans aucun doute l’une des plus jolies que nous ayons vu en Thaïlande en termes de paysage.. si on enlève l’affluence. On ne regrette pas de l’avoir fait parce que le snorkeling était vraiment chouette et qu’on s’estime relativement chanceux au niveau du monde sur place. Mais nous n’y retournerons pas. 

Est ce que c’est un incontournable ? On a préféré d’autres excursions comme celle de Hong Island ou des alentours de Ko Yao Noi.  L’excursion est aussi bien plus chère que les autres que nous avons fait.

🏖 Échapper à la foule : direction Long Beach

S’éloigner du centre frénétique de Koh Phi Phi Don garantit de retrouver une certaine tranquilité. Long Beach aussi appelée Hat Yao, est une magnifique plage de sable blanc. Il ne faut que 30 minutes pour s’y rendre en prenant le sentier littoral qui passe par le Phi Phi Bayview Resort (chemin non indiqué sur Google mais sur Maps.me).

Sans surprise, elle porte bien son nom et s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Niveau tranquillité, c’est mieux. S’arrêter sur l’une des petites criques en chemin comme Viking Beach est une brillante idée sauf… pour ceux qui saisiront leur masque et tuba pour aller observer les dents de la mer à Shark Point ! Mais ça on en reparle dans le paragraphe suivant dédié au snorkeling.

Le coucher du soleil est l’un des plus beaux que nous ayons vu en Thaïlande. Le retour est un peu épique quand on traverse la jungle dans le noir mais ça vaut le coup. Si vous avez trop peur des bêtes.. un long tail boat se ferra un plaisir de vous ramener au port pour une centaine de baths.

memoji elisa 2

Nui Beach, Loh Lana Beach, Loh Bagao Beach et les autres plages de Koh Phi Phi Don sont accessibles à pieds. On ne parle cependant plus de marche mais de trekking de 1 à 3 heures de marche. Avec la chaleur, nous n’avons pas tenté le diable. Utilisez l’application maps.me qui indique les sentiers pour piétons.

🤿 Où faire du snorkeling dans les iles Phi Phi ?

15 mètres d’eau au-dessus de sa tête, on comprend que ça puisse en faire flipper plus d’un. Pas de panique, on peut aussi faire du snorkeling avec quelques centimètres d’eau seulement !

Sur Koh Phi Phi Don, quelques spots de snorkeling sont prisés : 

  • Shark Point : ce site peu profond porte bien son nom. Faites attention aux bateaux en passant quand même parce qu’ils passent comme des dingos. Mais croyez nous ça vaut le coup, nous avons vu près d’une vingtaine de requins pointe noire ! Votre balade aquatique s’accompagnera d’anémones et de leur grands potes les Némos ainsi que d’un beau récif coralien;
  • Long Beach : aux extrémités de Long Beach se trouve quelques récifs coraliens habités par des écoles de poisson ;
  • Monkey Bay en kayak ou bateau, Nui Bay à pieds ou par la mer.

Koh Phi Phi Don est entourée de spot de snorkeling. Malheureusement ils ne sont pas très accessibles hormis en bateau ! On vous laisse en cadeau une carte que l’on a trouvé. NB : maps.me indique les chemins à emprunter à pieds si vous vous chauffez à faire des heures de marche.

où faire du snorkeling à phi phi

🛫 Voir l’île d’en haut : les différents points de vu Koh Phi Phi

Accessible depuis le village, visiter Ko Phi Phi en Thaïlande sans aller aux 3 différents points de vue c’est un peu dommage. On dit 3 viewpoint mais en fait c’est le même endroit sur 3 niveaux séparés d’une petite marche bien aménagée de quelques minutes dans la végétation.

Le coucher de soleil depuis ces gros rochers offre une vue absolument splendide sur la partie Sud de Koh Phi Phi. Nous nous sommes arrêtés au point de vue #2, on joue un peu des coudes pour s’assoir, c’est la foire au drone mais il y a quand même suffisamment de place.

30 Baht (0,77€) l’entrée par personne que l’on paie au début du sentier. 20 à 30 minutes d’escalier et de montée moyenne pour y accéder. Petite perle de transpiration sous le t-shirt gratuite avec le ticket.

🚣‍♂️ Faire un tour en kayak jusqu’à Nui Beach ou Monkey Beach

Monkey Beach et Nui Beach sont deux belles plages confidentielles du fait qu’elles ne soient accessibles que par bateau ou kayak (sauf Nui Beach mais 2h de trek dans la jungle en décourage plus d’un).  Les plus chanceux pourront voir des singes faire leur cirque. Gardez un oeil sur votre équipement, ils ont une certaine tendance à la cleptomanie.

Pour louer son embarcation, à moteur ou à rame, direction Loh Dalum Beach où nous ne doutons à aucun moment de votre capacité à identifier un des loueurs !

memoji elisa 2

Plusieurs sources nous ont déconseillées de se baigner à Loh Dalum Beach. Les égouts sont directement rejetés ici. Les locaux la surnomme la “shit beach” ou “la plage caca”.

Grosso modo voici la durée estimée pour ces déplacements en kayak (attention cela n’inclut pas les disputes entre couple) :

  • Loh Dalum Beach – Monkey Beach : 20/25 minutes ;
  • Monkey Beach – Nui Beach : 30/40 minutes ;
  • Nui Beach – Loh Dalum Beach : 40/50 minutes.

On ne vous a pas dit que marcher sur du sable blanc et fin comme de la farine se méritait ? Sinon l’option taxi boat est moins fatiguant surtout si le courant vient se mêler à ce joyeux bazar. Vous ne serez pas seul sur les lieux puisque les tours s’arrêtent aussi au même endroit. Mais ils ne restent que 20 minutes et repartent. 200 bath l’heure ou 300 baht la demi-journée de location.

🍸 Faire la fête sur Ko Phi Phi en Thaïlande

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que nous avons fait la célèbre Full Moon à Koh Phangan. Quand on nous a dit que Ko Phi Phi était aussi un haut lieu de la fête en Thaïlande, on avait donc quelques idées en tête.

A la nuit tombée, les rues du Nord du village se transforment en bar ouvert. Un air de ferias basques, avec ses fêtards qui déambulent de manière plus ou moins agile. La fête s’étend au Nord de Loh Dalum Beach où chaque bar a son ambiance musicale comme à la full moon. De la même manière, on peut assister à un lot d’activités plus ou moins malines: la classique corde à sauter enflammée ou le taureau mécanique où l’on peut monter topless ou nu comme un ver.. le spectacle est total ! 

Nous avons vraiment passé de bons moments à faire la fête à Ko Phi Phi. En plus, l’ile étant entièrement piétonne, pas besoin de Sam ou de risque d’accident. A part si, sous les coups de l’ethanol, vous succombez à l’appel d’un tatouage. Si vous cherchez le calme et la tranquillité par contre effectivement, ce n’est peut être pas le bon endroit !

memoji elisa 2

Niveau prix, comptez 300B le bucket d’alcool de qualité. On vous déconseille fortement de prendre le moins cher. L’alcool est de très mauvaise qualité et cela peut vous rendre malade. Aussi, évitez les glaçons et faire attention à votre verre en toute circonstance.

🥊 Muay Thai à Koh Phi Phi en Thailande

Presque tous les jours à 21h se déroule des combats de Muay Thai au Reggae Bar. L’entrée est gratuite mais il faut consommer quelque chose sur place.

L’endroit est plutôt cool avec, en son centre, un beau ring. On va être très transparent sur notre expérience là-bas : c’est de loin les pires combats qu’on ait vu en Thailande. Mauvais jour ? Peut être. Les Thai, malin comme des singes, appâtent des blancs pour qu’ils se battent entre eux contre un bucket d’alcool ou des bières. Et le pire, c’est que ça fait mouche.

Ne comptez pas sur votre assurance voyage pour vous couvrir si vous décidez de lever la main pour participer !

Sur les 8 combats, un seul invitait deux vrais combattants. Et encore, on pense que c’était une mise en scène. Après à partir du moment où on sait que ce n’est pas la crème de la crème du Muay Thai, c’est plutôt divertissant.

🥾 S’aventurer de l’autre côté de l’île

Si vous vous sentez de faire une petite marche en bord de mer et dans la jungle, on vous conseille de prendre le chemin de Loh Bagao Beach, de l’autre côté de Ko Phi Phi en Thaïlande. Le chemin le plus simple est à marée basse en passant par la plage de Loh Dalum Bay. Après avoir marché sur les rochers lisses, il y a un petit chemin qui s’enfonce dans la jungle pour rejoindre l’autre côté de l’île. On vous conseille d’aller faire un tour sur ce blog pour visiter Ko Phi Phi en Thaïlande pour avoir l’itinéraire pas à pas, photo à l’appui. 

Pour revenir, vous pouvez passer par le Phi Phi Viewpoint pour changer et faire une petite boucle.

🏠 Le village de Ko Phi Phi Don

Ko Phi Phi Don était la seule des 6 iles de l’archipel à accueillir des infrastructures touristiques, forcément ça brasse du monde. Reconstruite après le tsunami de 2014, l’essentiel de l’activité se déroule dans le village de Ton Sai très dense aux rues étroites fait de bric et de brac. En raison de son relief, seule la partie centrale est exploitée, laissant les côtés montagneux sauvages.

Totalement piétonne, on se déplacer à pieds et on prend le service porteur qui s’assure de la livraison des bagages et colis. Cela donne un petit charme… 

Après être accueilli par un McDo et un Burger King, ce n’est pas la Thailande que l’on recherche. Une taxe touristique de 20 bath par personne est demandée à la sortie du Ao Ton Sai Pier. En bref, vous ne manquerez de rien à Tonsai, même pas d’un croque du 7/11. Une ville loin de tous en pleine reconstruction et transformation.

🛌 Koh Phi Phi Hotel : le logement, carton rouge de notre séjour

Guest House, hotels et resort pulullent sur Ko Phi Phi. En revanche, c’est de loin le pire rapport qualité / prix que nous ayons eu en Thailande si ce n’est en Asie. Les prix sont vraiment très élevés et la qualité laisse à désirer, voir insalubre parfois. Même en nous y prenant à l’avance, difficile de trouver quelques choses à moins de 20€ (800 bath), la nuit. Et encore, c’est un bungalow avec ventilateur grand comme un placard à balais.

Nous vous déconseillons de loger au Nord de Loh Dalum Beach puisque c’est ici que vous entendrez la sono de la fête jusqu’à 3h du matin chaque soir.

Certes, à deux pas de Tonsai Beach, mais quand même. Alors pourquoi rester sur l’ile et ne pas prendre un tour à la journée ? Car justement, l’ile se vide passée 17h de toutes les excursions. On peut enfin voir l’eau, se baigner convenablement et profiter d’un peu plus de calme.

Les fêtards encore endormis, l’ile est complètement déserte jusqu’à 8 voir 9h le matin. Un luxe on vous le dit. Deux suggestions, qui valent ce qu’elles valent :

Cela vaut le coup de se pencher sur des logements dans les hauteurs. Si la montée promet d’être solide, vous pouvez toujours payer des porteurs pour vos sacs. Par contre vous devez vous porter vous même ! Conseil ultime, réservez le plus tôt possible !

🍢 Où manger sur l’ile de Koh Phi Phi en Thailande ?

Enormément de restaurants par rapport à la taille de l’ile. Une offre variée et complète pour tous les budgets.

  • Pa Noi Thai Food ($) : dans un food court où toutes les options sont économiques et très bonnes ;
  • Pad Thai Phi Phi ($) : dans le même food court qu’au dessus repérable par son insigne rond comme sur les photos ;
  • Dow Vegan ($) : excellent adresse économique. Nous avons appréciés ce qu’ils proposaient ;
  • Acqua Restaurant ($$) : plus raffiné, ce bistronomique propose des plats élaborés. Un des meilleurs restaurant sur l’ile ;
  • Patcharee Bakery ($$) : café avec un café décent et un vaste choix d’options pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

🚢 Comment se rendre à Koh Phi Phi ?

Koh Phi Phi depuis Phuket

400 Bath / personne pour deux heures de traversée. Les bateaux sont plus grands et confortables que ceux en direction de Krabi. Le bateau s’arrête au Jian Wanich Pier. Des taxis et vans à partager attendent sagement des clients. 300 bath le taxi pour le centre ville ou sinon il y a des bus publics toutes les 30 minutes.

Se rendre à Koh Phi Phi depuis Koh Lanta

Depuis Koh Lanta à Koh Phi Phi, comptez seulement 450 Bath ou moins ! Rendez-vous au Saladan Pier. 1 heure de traversée.

Koh Phi Phi depuis Krabi

Depuis la ville de Krabi, il faudra se rendre au Klong Jilad Ferry Pier pour vous rendre à Koh Phi Phi. Sachez que si comme 90% des visiteurs, vous logez à Ao Nang, c’est à Nopparat Tharat Beach que l’on prend sa navette. 500 bath / pers pour 2 h de traversée. Arrivée à Ton Sai Pier sur Koh Phi Phi Don.

☄ Ko Phi Phi en Thailande : notre avis en toute transparence

En venant hors-saison et post-covid, nous nous estimons chanceux d’avoir pu profiter de Koh Phi Phi dans ces conditions. Du monde, mais moins que ce qu’on aurait pu attendre. Avant de venir, nous nous étions préparer mentalement à ce qui nous attendait, à savoir, du tourisme de masse. 

A partir de ce moment là, et en s’attendant au pire, nous nous pouvions qu’être surpris positivement. Et bien c’est ce qui s’est passé ! L’esprit ouvert nous en avons bien profité, que ce soir les soirées sur la plage ou l’excursion à Maya Bay. Etre avec la famille de Mimi a sans doute aussi ajouter ce côté partage. 

Maintenant, nous n’y retournerons pas, c’est sur. Mais nous sommes contents d’y être allé et avoir pu trouvé des petits coins plus ou moins préservés.

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍 Epingle nous pour visiter Ko Phi Phi en Thailande

- 28 février 2024

1 commentaire

  • Visiter Koh Lanta en Thailande, plage, snorkeling et singe à lunette 11 mars 2024 at 12:50 pm

    […] de logement n’est pas fabuleuse mais les prix sont très abordables contrairement à Koh Phi Phi par exemple. Il est aussi possible de trouver plusieurs restaurants et cafés très bons et peu […]

    Reply
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    offre nous un café les paresseux curieux