Faire la boucle de Pakse au Laos en moto : 3 jours sous le signe du partage
A la recherche d’échange avec la population, notre chemin a pris la route de la boucle de Pakse au Laos. De nombreux voyageurs nous la conseillent tout au long de notre voyage, insistant sur le fait qu’ils y avaient appris beaucoup de choses ! Ni une ni deux, notre curiosité est alors piquée au vif.
Dans ce guide, on reviendra ensemble sur notre aventure à Paksé et sur la boucle de Bolovens. Vous retrouverez nos conseils pratiques pour partir à votre tour sur les routes du sud du Laos mais aussi quelques idées d’autres découvertes à faire dans la région. Enfilez votre casque et embarquons ensemble dans cette curieuse aventure.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🗺 L’itinéraire de la boucle de Paksé au Laos
L’itinéraire de la boucle des Bolovens
Avant de rentrer dans le détail, voici l’itinéraire que nous avons utilisé dans le cadre de notre boucle de Paksé au Laos. De son vrai nom, la boucle des Bolovens, ce tracé vous guidera au travers du plateau portant le même nom.
Il est courant de faire le circuit rouge (100km) sur la carte en 3 jours et 2 nuits. Personnellement nous l’avions fait en 2 jours 1 nuit, mais à refaire, on prendrait 24h de plus. Voir même plus pour étendre son périmètre d’action et parcourir l’itinéraire en orange sur la carte.
La boucle de Pakse au Laos est-elle difficile ?
Qu’on se le dise, la route est entièrement bétonnée. Elle ne représente pas de difficulté si vous savez manier correctement votre engin. Les distances ne demandent pas non plus de passer 5 heures assis d’affilés sur son destrier. Nous n’avons pas croisé beaucoup de voitures et en partant tôt le matin (8h) on peut faire de nombreuses pauses.
A la différence de la boucle de Thakhek au Laos, celle-ci sera considérée comme plus sociale et intéractive avec la population. La boucle de Pakse au Laos est donc moins orientée nature que sa soeur. Elle offre cependant le luxe de voir plusieurs cascades et d’arpenter la campagne Laotienne.
Attention cependant la partie en orange est un peu plus “dangereuse” et certaines routes en terre peuvent être glissantes. Les portions de route sur cette partie sont plus longues.
Maintenant, passons aux stops que l’on vous recommande ! Parce qu’on vous aime bien, on vous partage notre carte de la boucle de Pakse au Laos avec toutes les annotations utiles.
☕ Chez Mr Vieng : un café et une visite s'ilvous-plaît !
Notre bolide à deux roues entre les mains, les premiers kilomètres sont engrangés à 9h du matin.
Mimi est un grand fan d’artisanat et a absolument voulu s’arrêter aux échoppes des Black Smith, les fabricants de couteau. Bon, on vous avoue c’était pas fou fou. Au bord de la route, beaucoup ne travaillait pas bref… on a tracé 1h pour s’arrêter chez Mr Vieng, producteur de café.
Pas de chance, la visite guidée vient de partir (80 000 KIP) ! Tant pis, on en connaît déjà un rayon sur le café avec notre séjour en Colombie à Filandia et à la Casa Rivera. En revanche, on ne pas se priver de déguster une petite tasse à 20 000 KIP ! Les bracelets de la communauté Katu nous font de l’oeil. On a bien fait de les prendre maintenant car on ne les a pas revu du trajet.
💦 Fandee Island : son parc aquatique et ses cabanons sur pilotis
30 minutes de route plus tard, nous voilà arrivés aux portes de Tad Lo. Cependant, nous n’allons pas tout de suite s’aventurer dans le village. Une étape à Fandee Island s’impose : cet endroit a éveillé notre curiosité depuis le début.
Comme son nom l’indique, Fandee est une petite île au milieu d’un lac. Les propriétaires français des lieux ont installé de charmants cabanons sur pilotis dans lesquels on peut séjourner. On y accède par un pont de singe ma foi pas très stable. Si la localisation au milieu de la nature est vraiment chouette, nous avons préféré dormir dans un autre endroit.
La décoration des espaces communs est vraiment chouette. Nous avons mangé là le midi. C’était très bon mais un peu cher pour la quantité.
Juste en face des cabanes, d’étranges structures gonflables sont posées sur l’eau : un parc aquatique au Laos ? Et bien oui les amis ! On a cru comprendre qu’il était tenu par la même famille. Personne sur place, on a cru que c’était fermé donc on ne l’a pas fait.
🐘 Les chutes de Tad Hang, Tad Low et Tad Soung à Pakse au Laos
Ca y est, nous atteignons le village de Tad Lo. Ce n’est pas son architecture unique qui nous a surpris mais plutôt toutes ces scènes de vie de la campagne et les chutes d’eau adjacentes.
Nous sommes partis en exploration jusqu’aux chutes de Tad Hang et Tad Low, la plus impressionnante. L’ensemble est très beau : un immense pont de singe relie les deux rives au dessus de l’eau déchaînée, une montagne en fond rappelle des sommets volcaniques.
Tad Soung est une chute d’eau située à 4km plus loin en sortant du village de Tad Lo. Prenez garde à ne pas revenir dans le noir car il y a une marche pour atteindre le sommet de la cascade.
Nous nous attendions pas du tout à un tel paysage en faisant cette boucle. On est encore une fois aussi surpris qu’enchantés ! Un sentier longe la rivière des deux côtés de la rive si vous souhaitez partir depuis Fandee Island. Côté village, des rochers offrent un spot idéal pour savourer une petite bière.
Si vous venez vers 16h, peut être assisterez vous au bain des éléphants du propriétaire de l’hôtel Tadlo Lodge, le plus chic du village. Malheureusement, ce sont des éléphants qui sont utilisés pour des balades et travaux dans les champs.. nous en avons d’ailleurs croisé un enchaîné dans la forêt .
🌙 Dîner et nuit à Palamei Guesthouse
Rafraîchis sans s’être baigné après notre balade le long des chutes, nous prenons nos quartiers à Palamei Guesthouse. 250 000 KIP (10€) la chambre triple que l’on a partagé avec notre amie Lison. Un excellent rapport qualité prix et un accueil formidable de la famille et de leur amie Belge. L’eau de la douche est chaude et tout semble comme neuf !
Mais le moment fort de ce séjour, ce fut le repas du soir. C’est tous ensemble qu’on le cuisine dans une ambiance très conviviale ! Chacun met la main à la pâte pour réaliser des plats laotiens encadré par des cuisinières talentueuses. Légumes sautés, currys, nems et autres délicieux mets que l’on savourera accompagné de (nombreuses) bières.
Un moment de partage avec la famille qui manie quelques mots d’anglais. La francophone installée ici depuis de nombreuses années nous a beaucoup appris sur les us et coutumes locales au sein de la campagne laotienne. On a eu l’occasion de lui poser de nombreuses questions et on vous invite à faire de même.
Nous n’avons rien réservé à l’avance mais souvent il arrive que Palamei Guesthouse soit complet. N’hésitez pas à appeler ou réserver votre séjour.
👾 Visite du village ethnique de Mr Hook (30 min de Tad Lo)
Le lendemain matin, on se réveille avec un léger mal de tête. Quoi de mieux alors qu’une visite de 3h sur le thème du café, des plantes médicinales et des traditions locales animistes ? C’est à 11h que l’on a rendez vous au village de Mr Hook, Koh Phung Tai.
On nous avait prévenu : cet homme est un puit de connaissances et il a la tchatche ! Son niveau d’anglais, qu’il a appris seul, nous laisse sans voix. Il nous emmène en balade dans les jardins du village et nous apprend la culture du café, des herbes médicinales qu’il cultive.. mais aussi des croyances animistes du village. Certains de ces aspects sont particulièrement choquants dans notre sphère occidentale.
Chaque visite est différente mais gardez en tête que c’est une personne très ouverte. Elle n’en sera donc que plus passionnante si vous lui posez des questions. Dégustation de café obligatoire après la balade.
Attention cette visite ne vous laissera pas indifférente et on peut comprendre que éthiquement cela ne passe pas pour certains visiteurs. On ne vous en dit pas plus, Mr Hook se chargera du reste !
La visite avec Mr Hook coute 70 000 KIP par personne. 9:30 ou 13:30 pour les créneaux, 2 heures de visite. Un péage à l’entrée du village revient à 10 000 KIP par véhicule. Il est aussi possible de passer la nuit dans la GuestHouse de Mr Hook pour 100 000 KIP / nuit.
🥗 Repas bio à la Happy Farm (40 min de chez Mr Hook)
Petit arrêt gastronomique facultatif mais délicieux à la Shared Farm Happy ! A la happy farm on plante, on cultive, on récolte et on cuisine tout naturellement au même endroit. Le repas est simple mais faut ressortir le goût brut de ces bons éléments. L’occasion de jouer en plus avec quelques chats en attendant le déjeuner !
Manger à la Happy Farm coute 50 000 KIP par personne et vous serez repu à la fin. La route pour y accéder est “locale”. Large puis étroite et en terre, ne vous laissez pas décourager et prenez votre temps.
❤Faire la chasse aux cascades autour de Pakse au Laos
Tad Yuang
Sur le reste de la route qui vous sépare de Paksé, il y a de nombreuses cascades à découvrir ! Parce qu’on avait déjà passé bien trop de temps avec Mr Hook, nous n’en avons visité qu’une seule mais sa beauté a suffit à nous combler !
La cascade de Tad Yuang, la plus connue, est au milieu d’un petit parc. Ses 42m de hauteur sont à contempler depuis un poétique point de vue, sous une pagode.
Si l’on fait outre de la route poussiéreuse pour y accéder, de l’armée de magasins de souvenir à l’entrée, le complexe naturel est plutôt sympa. Plusieurs bancs et étendues d’herbes un peu l’écart offrent un moment de calme près de la rivière où on peut même se baigner.
20 000 KIP l’entrée par personne et 20 000 KIP pour le parking.
Les autres cascades à voir aux alentours de la boucle de Pakse
Mais ce n’est pas parce qu’on n’en a fait qu’une seule qu’on vous laisse sans la liste des cascades à découvrir autour de Paksé au Laos ! Voici une petite liste pour ceux qui veulent toutes les collectionner :
- Tad Fan : vue imprenable sur deux grandes cascades mais l’attraction principale est une tyrolienne spectaculaire pour 35 USD$ au dessus du gouffre à 100 mètres de haut;
- Tad Etou : fermée;
- Tad Champi : accessible uniquement à pieds depuis la route principale.
💡 Quelques conseils avant de prendre la route de la boucle de Pakse au Laos
Distributeur automatique sur la boucle des Bolovens
Il n’y a pas vraiment de distributeur automatique sur la boucle des Bolovens au Laos et pas de paiement par carte bancaire.
Nous vous conseillons de retirer de l’espèce avant de partir sur Pakse au Laos. Prévoyez large afin d’être tranquille et ne pas vous priver des chouettes activités à faire. Rendez-vous dans la partie budget de cet article pour vous faire une idée du budget nécessaire à ce périple.
NB : il y a un ATM vers Tad Lao mais il n’est pas très fiable. Les locaux l’utilisent beaucoup mais il est souvent vide ou en panne.
Que prendre avec soit pour les quelques jours de road trip ?
Vous avez bien compris, vous allez partir sûrement à deux sur un scooter. Donc on ne se charge pas trop histoire de ne pas caler en pente. Voici une petite liste pour vous faciliter la tâche :
- pantalon long pour la route;
- legging ou pantalon souple pour le soir;
- Short et t-shirt pour se baigner (c’est très mal vu par les laotiens d’être en maillot de bain);
- 2 t-shirts et 2 sous-vêtements de rechange;
- vêtement chaud : aux alentours de Paksong et de la Mystic Mountain, il y fait aussi plus froid de ce côté là du plateau;
- incontournable imperméable : le temps change vite et c’est HORRIBLE d’être mouillé sur un scooter.
Est-ce que la boucle des Bolovens est dangereuse ?
On ne parlera pas de la difficulté de la route ni de vos talents de pilote à deux roues dans ce paragraphe. Nous l’avons déjà abordé précédemment. En revanche, le vol est une réalité et n’est pas à prendre à la légère.
Même si nous ne l’avons pas expérimenté nous même, nous avons entendu des histoires à ce sujet. De simples précautions sont à prendre pour éviter ce genre de contretemps pour votre moto et effets personnels :
- toujours garer votre moto à l’intérieur pendant la nuit et sur un parking surveillé lors d’une activité;
- ne pas laisser vos objets personnel sans surveillance;
- on ne s’arrête pas sur les routes ou pour aider des personnes qui ont un problème avec leur véhicule.
Mis à part ces quelques recommandations, aucun problème sur cette partie de la boucle de Paksé au Laos !
Et si il nous arrive un pépin sur la route ça se passe comment ?
Déjà on vous conseille d’être bien assuré pendant votre voyage au Laos. GobyAva nous accompagne depuis maintenant 3 ans et on est vraiment très content de leur service et de notre relation avec eux. Alors, on vous recommande de passer par eux pour votre assurance voyage. En plus vous avez 5% de remise avec notre lien juste en dessous <3
Pneu crevé, petit bobo, plus signal… pas de panique ! On vous donne dans le paragraphe suivant un contact francophone qui vous aidera en cas de problème. Bon c’est aussi le gérant du service de location de moto à Pakse, il parle Laos et connait comme sa poche la région !
🏍 Où louer sa moto pendant la boucle de Paksé au Laos ?
On ne peut que recommander le shop de Miss Noy pour louer votre moto sur la boucle de Paksé au Laos.
Les motos semi-automatique (pas d’embrayage juste des vitesses à passer) sont en excellent état et bien entretenus. De plus, le briefing de 18h la veille et les conseils de Yves (un Belge installé depuis longtemps) sont absolument FANTASTIQUES et utiles ! Nous avons pu décortiquer la carte avec lui et poser toutes nos questions avant de partir. Pas d’inquiétudes à avoir et on part avertis, éveillés et prêts pour l’aventure !
Comptez 100 000 KIP (soit 6€) par jour de location d’une moto semi automatique. Ne vous inquiétez pas, pas d’embrayage mais juste des vitesses à passer. Pour ceux qui n’en ont jamais conduit, l’apprentissage est très simple. Plus facile qu’un scooter à conduire on trouve. Attention, il n’est pas possible de réserver le véhicule à l’avance. Vous mettez votre nom sur la liste, à 18h on vous attribue une moto à venir récupérer le lendemain matin. Donc il vaut mieux venir le matin pour être dans le haut du panier!
💰Quel budget pour faire la boucle de Pakse au Laos ?
Si l’on récapitule, la boucle des Bolovens à Pakse au Laos nous aura couté 65€ pour deux pour deux jours d’aventure (1 200 000 KIP avec un taux de change à 17 000).
Il n’a fallu que un plein et demi pour venir à bout des 100 kilomètres de ce parcours soit moins de 5€ en essence.
Sur ce budget total, plus de 50% a été dédié à la restauration (une bonne partie en bière), 20% au transport, 10% au logement et le reste en activités et souvenirs. Une promenade économique que nous invitons à prolonger pour un séjour de 3 jours / 2 nuits et faire la grande boucle !
🛏 Où dormir à Pakse au Laos ?
Ce périple combiné à un bus de nuit pour rejoindre Paksé vous obligera sans doute à passer une nuit ou deux dans la ville. Et puisqu’on ne va pas perdre ce temps précieux, on a une bonne adresse pour vous loger sur Pakse : le Sanga Hostel !
Une auberge de qualité, très confort, eau chaude et des lits avec séparation pour l’intimité (sans compter l’incroyable literie). 100 000 KIP le lit en dortoir mais ça les vaut. Les autres hotels des alentours ont, comment dire, une propreté douteuse si vous voyez ce qu’on veut dire.
🥓Où manger à Pakse au Laos ?
Et puisqu’un bon sommeil n’arrive jamais sans avoir bien mangé, sans plus attendre nos bonnes adresses à Pakse au Laos :
- Meiling Restaurant : situé juste à côté de chez Miss Noy et Yves, nous nous sommes régalés avec ces plats aux saveurs asiatiques;
- Loft Café : pour boire un café ou manger un bout;
- La Boulang (French Bakery) : il fallait bien qu’un français qui sache faire du pain s’implante par ici ! Et c’est une réussite;
- Vida Bakery Cafe : agréable restaurant avec de bons wraps et salades pour le midi;
- Dok Mai Lao (trattoria italiana) : pour manger italien au Pakse au Laos, c’est ici que ça se passe !
🚌 Se rendre à Pakse depuis Vientiane
Logistiquement le trajet est plutôt simple. En réalité, c’est un trajet qu’on a pas très bien vécu on doit vous l’avouer. Mais rassurez-vous, c’est surtout parce que Mimi a fait une sinusite.
Tous se passe au niveau de cette satané Chitpasong Bus Station qui nous a mis des coups de pression à gogo. Elle est située dans le centre ce qui est plutôt pratique.
En bref, c’est assez simple : bus de nuit de (entre 9h et 12h, cela dépend du nombre de cigarettes que le chauffeur compte se griller). 290 000 KIP par personne le trajet à prendre auprès de Sanga Hostel (qui vous emmènera aussi à la gare) ou directement à la bus station. On note cependant qu’on a eu un vrai lit une place ½ comme siège ! Et ça c’est pas mal. Bon on est deux et on a l’habitude de dormir ensemble donc c’est okay. Mais seul, vous aurez surement un voisin très proche de vous.
Pourquoi on était aussi énervé ? On a eu plus de 3 heures de retard en provenance de Vientiane ce qui nous a fait loupé la navette de 9h pour Nakasong et les 4000 iles.
💥 Suggestions de curiosités à faire dans la région de Pakse au Laos
Pakse est encore une région inexplorée et méconnue des touristes. A part la boucle des Bolovens il y a des dizaines d’autres lieux, randonnée, cascades, grottes à aller voir. De 2 à 10 jours, il y a de quoi faire sur place.
Une autre petite boucle à faire dans le sud de Pakse pour découvrir les ruines de Champasak ! Plus petites que celles d’Angkor, le complexe de Wat Phou a l’air d’être vraiment superbes et surtout que la route pour y aller est épique. Il vous faudra probablement traverser le fleuve en barque, avec votre mobylette, sous le maniement expert des habitants.
Suivez les indications sur la carte en début d’article ou rendez-vous sur Pakse Secrets App. Un site développé par les locaux pour promouvoir les activités de la région. Terrain de pétanque, cascades cachées, marche, à vous de jouer !
Aucun commentaire