Visiter Essaouira au Maroc,  c’est la promesse de scènes de vie, d’artisanat et de coucher de soleil à s’en brûler la rétine. Dès notre arrivée dans la perle du Maroc, nous avons été sous le charme de ses ruelles et des quelques moments de vie que l’on observe. On devait y passer 1 journée, c’est finalement 4 que nous consacreront à Essaouira lors de ce troisième voyage au Maroc. 

Mais alors pourquoi sommes nous restés plus longtemps ? Est ce à cause des scènes de retour de pêche ? De ses nombreux petits restaurants ? De ses chats ? On ne vous laisse pas plus longtemps dans le suspens et on vous raconte que faire si vous visitez vous aussi Essaouira au Maroc.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Avez-vous jeté un oeil à notre article récapitulatif de ce road trip dans le Sud Marocain ? On vous détaille notre itinéraire et on vous partage nos conseils pour bien préparer votre voyage au Maroc.

🏰 Se perdre dans les rues de la Medina à Essaouira

On se perd volontiers dès notre arrivés dans la Medina d’Essaouira. Moins chaotique que celle de Marrakech, on peut s’y balader sans avoir peur de se faire renverser par une mobylette à chaque instant.

Si la ville a été construite au 18ème siècle, les débuts de son activités portuaire datent du 7ème siècle avant JC avec les Phéniciens.

Anciennement sous contrôle portugais, certaines portes sont richement décorées de mosaïques qui ne sont pas s’en rappeler les azuelos de Porto.

Les rues sont parfois chargées de boutiques où complètement vides mais elles ont un point commun : il y a toujours ce bleu typique de la ville. Visiter Essaouira c’est se retrouver dans un cul de sac qu’on avait pas du tout vu venir. Certaines portes sont ouvertes, n’hésitez pas à passer une tête. Il se cache peut être derrière une très belle cour intérieure. C’est ainsi que nous sommes rentrés par hasard dans l’ancienne synagogue de la ville située dans le mellah, l’ancien quartier juif.

Les remparts vous disent quelque chose ? Ce n’est pas complètement par hasard puisque le sultan Mohammed Ben Abdellah demanda à Théodore Cornut, un disciple de Vauban, de faire les plans de la ville.

🖼️ 2 musées gratuits à visiter à Essaouira

Cette petite introduction vous a donné envie d’en savoir plus sur l’histoire de la ville. Nous étions curieux, alors, nous avons trouvé deux musées gratuits à visiter à Essaouira au Maroc.

D’abord, nous avons passé la porte du mini musée Essaouira La Cité heureuse. Le tour se fait en 5 minutes chrono mais la vue à l’étage est absolument incroyable pour voir le coucher du soleil et observer le ballets des passants sur la place (sans être vu).

Puis, on vous conseille d’aller au centre d’Interprétation du Patrimoine. C’est gratuit et on y trouve plein d’informations intéressantes et utiles pour visiter Essaouira. Par exemple, 3 circuits pour découvrir la ville y sont proposés sur des écrans interactifs, des infos sur l’artisanat local et une carte en 3D de la ville pour préparer sa visite.

🇫🇷 Faire un tour à l’institut français

LInstitut français d’Essaouira organise souvent des évènements. Lors que nous y étions par exemple, c’était les rendez-vous de la photographie ! Nous avons pu faire une visite de la ville avec le photographe Zacharia Mtilk. C’était vraiment passionnant de découvrir la ville à travers ses yeux.

🌅 Voir le coucher du soleil sur le spot le plus prisé d'Essaouira

Un coucher de soleil sur le port d’Essaouira ça vous tente ? Cet endroit est très populaire chez les locaux pour prendre quelques minutes et observer le soleil s’effacer derrière l‘île de Mogador et les restes de la prison.

Les vendeurs ambulants ne manqueront pas de tenter de vous vendre des « gateaux rigolos » tandis que certains pêcheurs dépècent leur prise du jour tranquillement installés.

Venir au Sunset Spot c’est un pari gagnant de passer un bon moment. N’hésitez pas à aller sur la plage pour avoir différentes perspectives !

🐟 Le port d'Essaouira, l’arrivée des pêcheurs et le ballet des mouettes

Vous l’avez compris, Essaouira est un port depuis les Phéniciens. Alors il est assez logique que l’attraction principale y soit d’aller voir le port. La quantité de mouettes est complètement dingue et leur ballet ne cesse qu’à la nuit tombée. Quelque conseils pour une visite réussie :

  • la lumière est incroyable le matin et vous serez probablement les seuls touristes avec les pêcheurs et les mouettes.
  • cependant, nous avons remarqué que c’était plus vivant au coucher du soleil : plus de bateaux rentrent au port à ce moment là, l’activité des gens et des mouettes est vraiment impressionnante. Serrez fort vos naseaux, ça en jette !
  • attention lorsque vous prenez des photos avec des gens dessus : de nombreux tours qui viennent chaque jour et ils sont devenus des « attractions humaines ». Soyez respectueux et ne visez pas les visages. 

Pour avoir une vue en hauteur sur les bateaux, Mimi vous conseille de grimper sur les remparts et de vous enfoncer un peu plus dans le port en direction de la jetée ! Une autre perspective s’offre à vous.

🖼️ Balade sur la Skala de la ville : les remparts du XVIII ème

Les vieux remparts, c’est l’endroit préféré de Mimi ! Pourquoi ? La vue est imprenable et les lumières au coucher du soleil sont fabuleuses. On aime cette superbe porte qui ne serait pas rappeler certaines scènes de film. John Wick 3 a notamment pas mal utilisé le port, les remparts et les portes dans son tournage.  Ou bien ces scènes dans la cité d’Astapor dans Games of Throne !

Les canons et l’ambiance du lieu sont très chouettes. Ne manquez pas d’explorer le bas des remparts où de nombreux vendeurs exposent leur art en tout genre. Il ne faut pas oublier que Essaouira est réputée pour son côté artistique et ses nombreuses galeries !

🌶️ Le souk et le marché aux puces du dimanche

Le souk d’Essaouira s’étend sur la rue principale de Lahlou. Il débute de la Bab Doukala jusqu’au Fishburger  Et attention les yeux.. et les narines ! Le souk ne s’éveille qu’à partir de 10/11h et on y trouve de tout. Etales de fruits et légumes, vêtements… En fin de journée, nous avons noté plus de vendeurs de poissons à même la rue.

Au milieu, vous trouverez un marché plus ou moins couvert, c’est le Fish Market d’Essaouira. Il est possible d’y acheter votre poisson frais et de le faire cuisiner pour quelques dirhams auprès de l’un des petits restaurants comme la Grillade Souiri, version tajine ou grillé.

Envie de quelque chose de différent ? Ca se passe le Dimanche au marché aux puces hebdomadaire. Il vous faudra longer l’avenue Moulay Hicham pour atterrir dans ce drôle d’endroit. Vous passerez de thématiques en thématiques : vêtements, fruits, légumes mais aussi de la récup’ en tout genre. On se demandait parfois si nous n’étions pas dans une recyclerie ou dans une brocante géante. En tout cas nous, on aime ce genre d’ambiance.

⛱️ Visiter la plage d’Essaouira au Maroc

Qui dit port, dit mer et qui dit mer.. dit plage. La Medina d’Essaouira est juste à côté d’une grande baie. Deux plages se partagent la vedette, la plage d’Essaouira et la plage Tagharte. On peut longer à pied sur plus de 4km ! Au loin, on distingue les chameaux et chevaux qui attendent patiemment (ou pas) des clients pour une promenade jusqu’à la maison de Jimmy Hendrix. C’est un peu la jungle et on ne manquera pas de vous solliciter à multiples reprises sur votre balade. Comptez 350 DIR la balade.

Essaouira est aussi surnommée la « cité du vent« . Et le vent, les kitesurfeurs ne demandent que ça pour exprimer leur talent ! Le Kitesurf / Wingfoil / Windsurf sont donc naturellement des activités très populaires à Essaouira. Les conditions y sont très favorables. De même, vers le bout de la plagele spot est propice au surf notamment pour les débutants. On peut louer son matos directement sur la plage et prendre des cours. Malheureusement, les conditions n’ont pas permis à Mimi de prendre des vagues. Il faudra attendre Imsouane pour prendre ses premières vagues marocaines.

🫖 Boire un thé à la menthe sur un rooftop

Boire du thé à la menthe, c’est le sport national au Maroc. Nous vous conseillons donc d’allier l’utile à l’agréable en dégustant un bon thé mais avec une des plus belles vues de la Medina d’Essaouira au Maroc. Le rooftop du Salut Maroc est une petite dinguerie. Il est deux fois plus cher que d’habitude mais le lieu est absolument canon. L’intérieur du Riad l’est d’ailleurs autant. D’ailleurs la chambre est à partir de 150€ la nuit.

👇 Que faire pour visiter autour de Essaouira au Maroc ?

Sous condition de disposer de son propre véhicule pour pouvoir se mouvoir à convenance, il y a plusieurs endroits à visiter autour de Essaouira au Maroc :

  • le petit village de Diabat où on retrouve le café Jimmy Hendrix, le Ranch de Diabat pour une balade. à cheval et des excursion de quad dans les dunes;
  • les cascades de Sidi M’Barek à voir quand il y a de l’eau et pas trop boueuse;
  • Explorer l’île de Mogador et sa prison;
  • Visiter les villages aux alentours comme Moulay Bouzertoun;
  • S’aventurer jusqu’au Cap Sim jusqu’à La Grotte Cafe. Garez-vous ici et continuez à pieds sur cette piste sauvage. Plusieurs spots de surf de niveau avancé s’y trouvent, du beau spectacle en perspective.
  • enfin terminez par une halte à Sidi Kaouki pour une leçon de surf (niveau débutant / intermédiaire), une balade sur la plage ou un bon repas au Bistro Kao

🍽️ Où manger à Essaouira au Maroc ?

Essaouira au Maroc nous a régalé ! Beaucoup plus d’options économiques et délicieuses qu’à Marrakech par exemple. Voici notre sélection : 

💻 Digital nomade, notre sélection de cafés ?

Après ce mois au Maroc, nous avons trouvé difficile de trouver des endroits cools avec un bon internet. De manière générale, les wifi ne sont pas très performants. Nous avons écumé les cafés, fidèles à notre habitude et voici ceux qui nous avons préféré :

  • Café l’esprit ($) : café okay et un petit espace pour travailler. Au calme;
  • Mandala Society : le meilleur café de Essaouira et super cookies. Parfait pour travailler sur le rooftop et observer la vue de la rue principale. Pas d’ordinateurs entre 12h et 14h;
  • Sister Hood Coffee Shop ($$) : la boutique vintage est géniale, le lieu très cosy avec un bon internet et le rooftop propose un délicieux brunch le dimanche;
  • L’Atelier Café Boutique ($$) : un des meilleurs endroits pour travailler ou boire une collation. Superbe endroit, lumineux et bien décoré;
  • Pic Nik Café ($$) : un peu plus en retrait mais très joli cadre. 

Est ce qu’Essaouira est une bonne ville pour digital nomade ? De ce que nous avons vu, il y a de quelques cafés pour travailler mais les conditions ne sont pas aussi confortables qu’à Marrakech.

🛏️ Où dormir à Essaouira au Maroc ?

Essaouira est bien plus abordable que Marrakech en termes de rapport qualité / prix des logements. Nous vous conseillons de vous loger dans la Medina car c’est en fait là que tout se passe. Voici notre sélection des meilleures endroits où dormir pour visiter Essaouira au Maroc :

  • Mama Lova : ce superbe riad dispose d’une chouette décoration et d’un rooftop sublime qui surplombe la Medina. A partir de 150€ la nuit.
  • L’heure Bleue Palais : ce Relais & Chateaux aborde un style colonial affirme tout en ne lésinant par sur le confort des chambres et la décoration soignée des espaces communs. Chambre double à partir de 250€ la nuitée.
  • Enfin, le Riad Esprit Bleu est une petite pépite. On adore sa déco moderne et son côté arty qui nous rappelle notre maison à Bordeaux. A partir de 150€ la nuit.

🚐 Comment se rendre à Essaouira depuis Marrakech et Agadir ?

Pour cette étape à visiter Essaouira au Maroc, nous avions loué notre voiture à Marrakech. 2h30 de route sur une autoroute (23 MAD) absolument immaculée au milieu du désert. Impressionnant.

Si vous n’êtes pas dans notre cas, nous avons deux solutions à vous suggérer. :

  • La navette partagée Souk to Surf :! Par exemple un Marrakech – Essaouira revient à 20€. Pratique et confort ;
  • Des bus à partir de 7€ pour environ 3 heures de transport.

🚗 Où se garer à Essaouira ?

Pour cette étape à visiter Essaouira au Maroc, nous avions loué notre voiture à Marrakech. 2h30 de route sur une autoroute (23 MAD) absolument immaculée au milieu du désert. Impressionnant.

Si vous n’êtes pas dans notre cas, nous avons deux solutions à vous suggérer. :

  • La navette partagée Souk to Surf :! Par exemple un Marrakech – Essaouira revient à 20€. Pratique et confort ;
  • Des bus à partir de 7€ pour environ 3 heures de transport.

➡️ Et après Essaouira que faire pendant un voyage au Maroc ?

Dans ce voyage au Maroc, nous prenons maintenant la direction d’Imsouane, village de pêcheur connu pour avoir la vague la plus longue d’Afrique ! On peut dire qu’on part avec un Mimi surexcité à l’idée de surfer là bas.

Si vous venez de Imsouane, il serait maintenant temps de prendre la direction de Marrakech et pourquoi pas faire une étape au désert d’Agafay afin de terminer en beauté votre séjour au Maroc !

📍 Epingle notre guide pour visiter Essaouira au Maroc

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *