Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Visiter la Fortuna : coup de chaud et coup de coeur au volcan Arenal
Amérique Centrale, Costa Rica, Destinations

Visiter la Fortuna : coup de chaud et coup de coeur au volcan Arenal

La Fortuna, c’est un des endroits que nous avons le plus aimé pendant notre voyage au Costa Rica. En effet, le parc national du volcan Arenal dispose de nombreux paysages à admirer et d’activités à faire. Certaines sont payantes… et d’autres gratuites ! Bonne nouvelle, vous allez enfin pouvoir donner un peu de répis à votre porte-monnaie. La Fortuna est un excellent point de chute pour profiter de la nature environnante en faisant une bonne randonnée ou en vous relaxant dans des eaux naturelles à 40 par exemple.

🌋 Explorer les terres volcaniques du parc national du volcan Arenal

Les alentours du volcan Arenal : Cerro Chato et parc national

Endormi, mais toujours en activité !

Impossible de louper ce grand cône dominant la ville lorsque vous arriverez près de la Fortuna. Le volcan Arenal est encore actif, c’est pourquoi il n’est pas possible de gravir ses 1720 mètres d’ascension. Il fait partie de la longue liste des 116 volcans du Costa Rica, et intègre aussi la short list des 5 volcans en activité, au même titre que ceux du Poas, Turrialba ou Irazu.

En 1968 le volcan Arenal se réveille et rentre en éruption jusqu’en 2010. On distingue encore très facilement les traces des coulées de lave sur ses flancs. Pendant cette période, des blocs de roches furent éjectés jusqu’à 5 km à la ronde. Aussi, lors de la première phase éruptive, il détruit les villages de Pueblo Nuevo et Tobacon, tuant ses 78 habitants.

Aujourd’hui, l’activité du volcan est très surveillée. C’est pour cette raison que vous ne pourrez pas le gravir. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore plein de choses à faire.

Grimper le Cerro Chato, le petit frère d’Arenal

Prêts à glisser dans la boue ?

Amis sportifs préparez vos chaussures et votre équipement, nous partons pour une superbe randonnée sur le Cerro Chato. On préfère vous prévenir, ce n’est pas une randonnée facile. Le sentier n’est plus entretenu car l’accès y est officiellement interdit. “Officiellement” puisque tout le monde est au courant et que nous avons croisé plus de 30 personnes sur notre chemin.

On ne vous a pas dit ? L’entrée pour accéder au trail depuis le Green Lagoon Hotel en tant que non client de l’hôtel coûte 12$ (soit 10€) en cash. Même les activités “illicites” sont payantes au Costa Rica haha

La vue du volcan Arenal est une belle récompense après l’effort. Si vous avez de la chance, vous pourrez même le voir en entier ! Le Cerro Chato est un volcan inactif dont le cratère est devenu un beau lac. Globalement, ça grimpe sec dans la forêt et tout du long. Une fois arrivée en haut, vous mériterez le point de vue sur le lac du Cerro Chato et sur le volcan Arenal. Le sentier continue en descendant jusqu’au lac dans lequel vous pouvez vous baigner pour vous rafraîchir après cet effort. On vous laisse avec les images de Lennie le drone qui a eu quelques petits problèmes de buée malheureusement…

Si vous avez de la chance, il parait que vous pouvez entendre le sol trembler sous vos pieds.

Quelques informations pour vous aiguiller sur cette rando

Type : 6.1 km (aller/retour)
Dénivelé : 700 m
Durée: 4h
Altitude maximale : 1178m
Difficulté : Difficile, déconseille si pluie récente
Plus d’informations techniques sur la randonnée Alltrails.

Lorsque le sentier était entretenu, il était possible de faire une boucle une fois arrivée en haut. Maintenant cette partie reste envahie de végétation à un tel point qu’il est très difficile de trouver le chemin initial. A éviter fortement donc. Mimi s’est fait piquer par une fourmi légionnaire, 10 minutes pas vraiment agréables.

A la recherche d’une option plus tranquille pour marcher près du volcan ?

Une fois entrés dans le parc national, les activités en lien avec le volcan Arenal sont payantes. Entrée du parc, rafting, bulles géantes…  Cependant, nous avons préféré nous concentrer sur l’autre face pour une activité plus sportive. 

Pour ceux qui sont à la recherche d’un parcours un peu plus tranquille, vous pouvez opter pour des tours avec guide qui vous feront vivre de belles expériences, en moyenne 50$ par personne. 

Pour ceux qui veulent limiter leur dépense et par la même occasion être autonome deux choix s’offrent à vous : 

  • Foncez à l’entrée du Parc Nacional Volcan Arenal. 15$ pour les adultes et 5$ pour les enfants. Une fois le ticket en poche, vous aurez accès à 3 sentiers faciles dans la forêt, dont le plus long fait 3 km. Plusieurs miradors vous donneront de beaux points de vue sur le lac et le volcan Arenal ;
  • Arenal 1968 : un trail payant sur les traces de vieilles coulées de lave. 17$ par personne (et oui ce n’est pas rien !)
  • L’Arenal Observatory Lodge est un hôtel SPA privé qui dispose de son propre réseau de sentiers dans la forêt. Pas besoin d’être client pour profiter de ces randonnées, vous devrez seulement débourser 10$ par personne 😉
la fortuna trail arenal nationcal parque
la fortuna trail arenal nationcal parque

Quid du lac Arenal ?

Quand même, ce serait dommage de passer outre le lac Arenal ! C’est le plus grand du pays même si celui-ci est totalement artificiel. Le barrage génère 20% de la consommation électrique du pays : ce n’est pas rien. Les villages d’Arenal et de Tondadora ont été submergés suite à la construction du lac.

Sur le lac, la pêche y est très populaire. Vous trouverez aussi des locations de paddle, pédalos sur les abords. Pour être honnête, nous n’avons pas trouvé ce lac très séduisant et attirant. Nous ne nous sommes donc pas attardés sur cette face du volcan.

🌊 Se relaxer dans des sources d’eau chaudes naturelles

Après ces randonnées, vous en avez sans doute plein les jambes. Il est temps d’aller passer un bon moment dans les sources d’eau naturelles chauffées par notre ami le volcan Arenal. Et puisqu’on veut vous proposer quelque chose d’économique, on vous partage deux possibilités pour profiter de la pura vida dans une eau à plus de 35°.

Rio Chollin : Les thermes de Tabacon version gratuite

C’est celles que nous avons faites. Attention, Tabacon, c’est aussi le nom d’un resort de luxe situé juste à côté. Ne vous y méprenez pas, on ne vous emmène pas dans un 5 étoiles mais plutôt… sous un pont. C’est par là que l’entrée dans la Natural Hot Springs River se fait.

se garer pour les sources gratuites à la fortuna

Pour garer votre carrosse, rien de plus simple. Le parking se situe le long de la route où une personne en jaune se charge de le surveiller pour 1500 colones.

Empruntez le petit chemin pour ensuite traverser le tunnel qui passe sous la route. Vous sentez déjà les effluves d’eau chaude dans vos narines et vos pieds goûtent pour la première fois cette eau bouillante à 35°.

Prenez place dans un des petits bassins où locaux en week-end côtoient touristes curieux. Pas de chichi dans ces sources d’eau chaude (pas de poubelle non plus), juste la nature. Et franchement, nous avons beaucoup aimé ces thermes naturels gratuits à La Fortuna. Un bon moment de détente où la pluie a fait une brève apparition.

Las Termalitas del Arenal (version payante à 8$)

Las Termalitas, c’est le bon plan si vous souhaitez profiter à fond des sources d’eau chaudes. 

Pour 8$ par personne, voici ce qui est proposé : 

  • un accès à 8 neaux bassins de 30 à 60 degrés (déjà c’est le feu !). Et la c’est des vrais bassins, pas des pierres empilés ;
  • un petit toboggan des famille, pour que le fun n’aie pas de limite ;
  • un accès à des sanitaires, des barbecues (pour cuisiner sur place) ;
  • la possibilité d’emmener ses vivres et son alcool (qui dit mieux ?).

Voilà c’était le bon plan des Paresseux Curieux à deux pas de la Fortuna !

🏔 La Fortuna : l’occasion idéale de se baigner près des cascades !

Envie d’expérimenter la force de la nature : Les cascades, c’est le côté magique de La Fortuna. Parmi la sélection suivante, toutes ne sont pas payantes, à bon entendeur !

L’imposante et grandiose cascade de la Fortuna

Vous vous posez la même question que nous, à savoir, est-ce ça vaut le coup d’aller voir la cascade de la Fortuna ? La réponse est oui ! Le lieu est magnifique et les 70 mètres de chutes d’eau sont très impressionnants.

Le bruit de la cascade et l’impact de l’eau nous a vraiment ébahi pendant bien une trentaine de minutes. C’est vraiment spectaculaire de voir la force de la nature et plus précisément de la gravité en action !

Nous avons été vraiment chanceux d’être pratiquement seul sur les lieux et de pouvoir faire nos photos en toute tranquillité. Attention aux rochers qui glissent !

Maintenant, une autre question. Est-ce que le prix est raisonnable compte tenu du contenu de la visite ? Non. Nous avons trouvé le prix vraiment élevé, surtout qu’il n’y a pas vraiment de randonnée si ce n’est descendre (et remonter) les 600 marches. Après, il est possible de se baigner dans l’eau fraîche de la cascade. Sans se rapprocher de trop près, car vous risquez de vous faire broyer par la puissance de l’eau qui tombe.

Quelques informations pour vous aiguiller lors de votre visite; Horaires d’ouverture : 8-16h ; Tarif : 18$ pour les étrangers, 12$ pour les nationaux ;Vous avez aussi accès à un jardin d’orchidées qui fleurissent au mois de mars.

S’élancer sur la tarzan swing de Paso Salto (gratuit)

Cette adresse, ou plutôt ce pont, nous a été donnée par le gérant du Airbnb dans lequel nous avons résidé pendant 4 nuits. Sur Google, vous trouverez ce lieu sous le nom de “El Salto” car il y a une corde de tarzan pour se jeter dans l’eau !

Une super expérience gratuite à la Fortuna où nous avons pu profiter de l’eau fraîche pour nous rafraîchir. Petits cascades, tarzan swing, saut de petites falaises, le Paso Salto régale !

Accessible en voiture ou à pied depuis la Fortuna (15 minutes), vous pouvez vous garer directement à l’entrée du pont. Parce que oui c’est encore d’un pont qu’il s’agit dans cette aventure.

☄ Le resplendissant Rio Celeste

Situé à 1h20 de la Fortuna, nous avons pris notre Suzuki Mobile pour partir à la découverte de cette peinture de Dieu. Cette fois-ci, vous êtes sur les terres du volcan Tenorio cependant.

L’eau turquoise du Rio Celeste

Le meilleur pour la fin comme on dit. Nous avons été totalement séduit par la beauté du Rio Celeste ainsi que par la cascade. La couleur de l’eau est dingue, et donne vraiment envie de s’y baigner. Pas de chance il y est interdit d’y faire un plouf.

Mais pourquoi l’eau y est si turquoise (et si photogénique par la même occasion)? Les eaux du Rio Celeste proviennent du mélange de deux rivières : la Buenavista River and Sour Creek. La première est riche en Aluminosilicate et l’autre très acide à cause du volcan Tenorio. La rencontre des deux rivières provoque une forte diminution du pH et donne cette couleur turquoise très prononcée.

Profiter de la cascade et de la randonnée

A 12$ l’entrée, vous pourrez profiter de la cascade de 30 mètres du Rio Celeste ainsi qu’un beau sentier de randonnée. Si vous venez en voiture, il faudra ajouter le prix du parking s’élevant à 1000 CLN la journée (1,5€ environ). 

Mais une fois face à la rivière et la cascade, le paysage est saisissant et les couleurs justes sublimes. 2 ponts suspendus se trouveront sur votre chemin, ainsi que des kwapis qui tenteront de chaparder votre ration de nourriture (si ration il y a !). Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des tapirs le long du chemin ainsi que pas mal d’espèces d’oiseaux et d’autres animaux.

L’entrée pour le Rio Celeste coûte 12$. Généralement, dans les parcs nationaux ou activités officiels, il n’est possible de payer QUE par Carte Bancaire ! Comme ce fut le cas lors de la visite du parc national Manuel Antonio. Coup de bol, ce jour-là il y a eu une grosse coupure de courant rendant indisponible les TPE de paiement. Entrée gratuite pour les Paresseux Curieux !

Nous avons adoré faire voler le drone à la cascade et pic niquer à l’endroit où la magie fait apparaître la somptueuse couleur de l’eau.

Se baigner au Rio Celeste

Nous ne nous sommes pas baignés au Rio Celeste car c’est interdit. Du moins dans le parc ! Notre chemin a croisé celui de deux voisins Suisses, Laetitia et Raphael. Eux avaient pris un guide local qui les a emmenés dans un endroit caché du public pour profiter de l’eau turquoise (et voir un paresseux aller faire caca avec son bébé par la même occasion…). Ils nous ont gentiment partagés cette adresse pépite 😉

🎉 Notre avis sur la Fortuna : touristique certes, mais surtout local !

La petite ville de la Fortuna est vraiment adorable avec sa charmante église posée en son centre. Nous avons beaucoup aimé la ville, qui nous a semblé moins touristico-centrée que ses voisines Santa Elena et Monteverde. C’est un endroit très vivant, avec de nombreuses choses à faire et découvrir. D’ailleurs, cela nous a fait du bien de trouver des activités gratuites ! En bref, c’est une ville qui a une âme.

On garde aussi un souvenir très ému de notre passage à La Fortuna surtout parce que nous avons dégusté une spécialité locale un peu par hasard à la Panaderia Ramirez Fortuna : le Pan Natillero. Une pâte à pizza avec de la crème fraîche dedans, un régalito !

Le conseil des Paresseux Curieux : n’hésitez pas à passer quelques jours à la Fortuna. Vous y trouverez de quoi faire et quoi loger pour tous les budgets 😉

❓ Conseils pratiques pour visiter la Fortuna et le volcan Arenal

Comment se rendre et se déplacer à la Fortuna ?

On ne va pas vous le cacher, disposer d’une voiture à la Fortuna est très pratique. Cela évite d’avoir appel à des collectivos ou des navettes pour se rendre aux différentes activités. Les distances ne sont pas longues, mais on vous rappelle que l’état des routes au Costa Rica n’est pas le meilleur.

On vous conseille donc de louer une voiture. Nous sommes passés par ToutCostaRica qui s’est occupé de tous pour un tarif très compétitif. Sinon, des bus desservent la Fortuna depuis San José. Pour vérifier les horaires de bus, horariodebuses est le meilleur !

Une fois sur place, vous avez la possibilité de louer un scooter ou d’utiliser les taxis locaux pour vous déplacer.

Où dormir à la Fortuna ?

Il y a beaucoup d’hostel et de resort luxueux autour des sources thermales à la Fortuna. Vous n’aurez donc aucun problème pour vous loger si vous recherchez ce type de logement.

On trouve aussi un certain nombre d’Airbnb dont les prix commencent à 15€ la nuit. Nous sommes allés passer 3 nuits chez Reyna. Les petits appartements entièrement équipés sont vraiment chouettes, le wifi est top et la famille nous a donné de bons conseils pour visiter la Fortuna. Pour 20€ la nuit, l’emplacement est idéal si vous disposez d’une voiture 😉

❤️ Epingle notre guide pour visiter la Fortuna et le volcan Arenal

rio celeste la fortuna pinterest
cerro chato la fortuna pinterest
la fortuna waterfall pinterest
- 30 mars 2021

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *