Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Visiter Monteverde : 2 jours dans les nuages à la recherche du quetzal perdu
Amérique Centrale, Costa Rica, Destinations

Visiter Monteverde : 2 jours dans les nuages à la recherche du quetzal perdu

Pour conclure notre premier road trip au Costa Rica, il était prévu de visiter Monteverde et ses alentours pendant 3 jours pour admirer uen forêt nébuleuse. On n’a pas été déçus et on était vraiment dans les nuages. Une expérience humide que l’on recommande si vous aimez les sensations fortes et la quête du St Graal. Dans ce guide, on vous raconte notre aventure et que faire à Monteverde en quelques jours. 

🐦 Bienvenue à Monteverde, le ter-ter du quetzal !

Avez-vous choisi de visiter Monteverde ? Voici quelques informations pour bien appréhender votre séjour. 

La région est habitée depuis plus de 2000 ans. Cependant, comme pas mal d’endroits au Costa Rica, c’est aux occidentaux que revient la palme de l’exploitation. Ici, les quakers ont étaient les premiers à s’installer dans la zone de Monteverde, dans les années 50. Ces derniers ont fui le service militaire obligatoire, synonyme d’un départ pour la guerre de Corée. En s’installant, ils se mirent d’accord pour laisser chacun ⅓ de leur terre et la préserver, afin de protéger la biodiversité de la région. A l’arrivée de nouveaux envahisseurs dans les années 70, ils décidèrent d’acheter de nouvelles parcelles de terres afin de créer le parc national et le protéger. C’est un des rares exemples d’initiative privée pour protéger la nature

Pourquoi Monteverde ? C’est plutôt simple, ce petit nom signifie “montagne verte” et on ne croit pas si bien dire ! Avec un taux d’humidité de quasiment 100% sur l’année, c’est bien ici que l’on trouve de la verdure au Costa Rica. Des collines à perte de vue, des arbres qui ont bien bu (et bien grandi), des animaux… Voici ce qui vous attend en passant par Monteverde. 

☄️ Planer comme un quetzal et survoler une forêt de nuage

Voyageur en quête de sensations fortes ? Ce paragraphe est pour toi ! Depuis que nous avons un drone, nous sommes fascinés par les images des airs qu’il peut nous ramener. C’est donc sans trop sourciller que nous sommes partis direction le Selvatura Park pour nous envoyer en l’air (Jean michel jeu de mots douteux). 

Devenir Superman dans les ziplines de Selvatura Park

Si vous venez dans la région, on vous conseille vraiment d’aller faire un tour de zipline. Mais alors, que faire à Monteverde quand on veut prendre de la hauteur ? Il y a plusieurs possibilités. Nous avons choisi le Selvatura Park parce que c’était le seul qui était DANS la rainforest.

Si vous voulez vraiment des sensations extrêmes, on vous conseille l’Extremo Park. Le paysage est moins spectaculaire mais la tarzan swing de 60m compense.

Si vous avez pris le pass Premium Tout Costa Rica dont on vous a parlé dans notre article sur le Corcovado, vous profiterez de 20% sur cette activité. Soit 55$ – 20% = 35$. Gling gling, encore des économies pour les Mimis ! Une navette est incluse dans prix donc pas d’inquiétude si vous n’avez pas de voiture.

C’est un moment exceptionnel que nous avons partagé avec Ana et Thomas, un couple du même âge que nous. La sensation d’être un singe araignée entre les branches sur les 13 tyroliennes du circuit est fantastique. On se sent voler au travers des arbres et des nuages. Mention spéciale pour Mimi fille qui a surmonté sa peur de vide en s’élançant de la tarzan swing de 10 mètres. 

On conclut en beauté avec une tyrolienne que l’on fait en mode superman. C’était vraiment génial et nous avons pu le faire tous les deux en même temps. Devinez quel Mimi a gagné la course ?

S’accrocher au vide sur les ponts suspendus

Sur Instagram, vous avez sûrement vu les ponts suspendus de la cloud forest de Monteverde. Malheureusement, ces derniers étaient en réparation, abîmés par une tempête. Pas de panique, nous avons une alternative que nous avons adoré. 

Après votre tour de zipline, on est resté encore un peu perchés. Direction le parcours de ponts suspendus. Une série de 10 ponts dans la forêt de nuage, sous le soleil et sans vent pour notre plus grand plaisir. Un lieu vraiment magnifique dont nous avons pu profiter seuls. Et oui, voyager en temps de COVID, c’est profiter de lieux d’exception très peu fréquentés. 

On vous recommande vraiment d’y aller faire un tour quand vous visitez Monteverde. Amateur de vue de drone, c’est un régal vu de haut. Probablement l’une des prises de vues la plus étonnante que l’on aie faite. Si vous ne savez pas quoi faire à Monteverde et que vous avez un peu de budget en rab, c’est vraiment une super activité à faire pendant votre voyage au Costa Rica. 

Comptez 39$ pour ajouter les ponts suspendus à votre expérience à Selvatura Park (-20% avec la carte Tout Costa Rica). Prévoyez le pic nic si vous faites les deux activités parce que le restaurant du parc est assez cher.

🌳 S’aventurer dans la réserve Santa Elena Cloud Forest

Que visiter à Monteverde : Santa Elena ou Monteverde ?

Deux choix s’offrent à vous pour visiter à Monteverde une forêt de nuages.

L’option n°1 est d’aller à la plus connue Monteverde cloud forest. C’est aussi la plus fréquentée avec plus de 100 000 visiteurs par an. Mais quels sont les ingrédients de ce succès ? D’abord, des ponts suspendus : vous pouvez en emprunter plusieurs lors de vos trails. Ensuite, si le temps est découvert, il est possible d’admirer à la fois l’océan Atlantique et le Pacifique depuis un point de vue. 

Or, lors de notre visite, les ponts suspendus de Monteverde étaient en travaux et il faisait très nuageux. Ni une, ni deux, direction Santa Elena pour notre balade dans la cloud forest. Bien moins fréquentée, nous avons préféré partir visiter la petite sœur. Cette deuxième option est moins fréquentée, plus sauvage. C’est aussi l’occasion de se balader dans la seule forêt primaire du pays ainsi que d’admirer différents volcans. 

Le prix est aussi un argument qui peut influencer votre choix. Comptez 16$ pour Santa Elena contre 25$ pour Monteverde (avec un petit supplément de 5$ pour le parking).

Notre expérience dans la Santa Elena Cloud Forest

Attention, préparez les imperméables, on est bien dans une forêt de nuage ici. Et qui dit nuage.. dit pluie bien sûr ! L’atmosphère est extrêmement humide et mystique. Assez compliqué de rendre l’impression en photo mais c’est vraiment époustouflant de se retrouver au milieu de toute cette végétation. 

Pour le point de vue sur les volcans Arenal et Tenorio, c’est dommage, on repassera. En haut du mirador s’étendait une épaisse mer de nuage, accompagnée d’un vent impressionnant. On n’a pas vu de quetzal mais on aurait presque pu s’envoler comme lui ! Une très chouette balade dans la nature qui nous a encore une fois impressionnés même si les animaux étaient cachés.  

Il y a plusieurs treks à faire au sein de la forêt. Tous sont accessibles au plus grand nombre. On les a tous fait, comptez environ 4-5h en marchant tranquillement.

🌉 Que visiter à Monteverde pour admirer des ficus étranges ?

Le Ficus Bridge

Les Paresseux curieux sont aussi des paresseux qui font attention à leur budget. Voici donc, pour votre plus grand plaisir petites fourmis.. l’attraction GRATUITE à faire à Monteverde ! Ici, tout est payant donc nous avons vraiment été très contents de trouver celle-ci (grâce à Jonathan, le gérant de notre hôtel). Rendez vous à côté du Mega Super pour cette visite curieuse.

Après avoir marché au bord de cette rivière, Waou ! Ce ficus est vraiment très curieux ! Ses racines ont, au fur et à mesure des années, constitué un pont traversant la rivière. Vous pouvez monter, c’est taillé comme un canoë et c’est vraiment haut. Encore une fois, la nature nous étonne et c’est vraiment ce sentiment que l’on gardera de Monteverde. 

Juste à côté, il y a 1) un tag paresseux super chouette à côté duquel prendre une magnifique photo 2) un Mot Mot à observer (c’est des oiseaux très territoriaux).

Le Ficus Tree

Il était une fois un ficus tree au sein duquel il était possible de grimper. Bon, il parait que c’est toujours possible cependant c’est maintenant sur une propriété privée. Il va donc falloir franchir des barbelés pour aller le visiter. Facile de trouver l’endroit, c’est écrit sur google.. 

On est allé aux alentours mais n’avons pas tenté l’expérience. On a pu cependant y observer un petit Mot Mot (que l’on a pris pour un quetzal) !

🤓 Conseils pratiques pour visiter Monteverde

Comment se rendre à Monteverde ?

Le plus simple est de se rendre à Monteverde en voiture. Si vous faites un road trip et que vous avez loué un véhicule, n’hésitez pas et passez par Monteverde lorsque vous êtes aux alentours de la Fortuna. C’est quand même 3h de route. En effet, la zone n’est pas très accessible : uniquement des petites routes pas bien entretenues et surtout si vous êtes derrière un camion.. c’est fini pour vous ! 

Sinon, vous pouvez aussi vous y rendre en shuttle (des petits bus privés) mais comptez au minimum 50$ pour y aller. Voici un exemple de prix avec Tropical Tour Shuttles

Enfin, dernière option : le collectivo (le bus), pour 6$. C’est clairement l’option la plus économique pour visiter Monteverde. Attention, il faut absolument partir de San José et c’est bien plus long (environ 4-5h). Il faut se rendre au terminal 7-10 à San José, vous pouvez regarder les horaires sur Moovit. On ne l’a pas fait mais nous connaissons des voyageurs qui l’ont fait donc c’est possible ! 

Où loger pour visiter Monteverde ?

On ne peut que recommander l’hostel Cattleyia et son gérant Jonathan lors de votre séjour à Monteverde. Situé dans le village de Santa Elena, à quelques encablures, Jonathan saura répondre à toutes vos questions et vous aider à réserver vos différentes activités. Merci à lui encore ! 

Concernant le logement, l’auberge est très bien située dans le village : vous pouvez faire vos courses à pied, aller boire un verre.. La douche est, tenez vous bien, chaude (assez rare au Costa Rica), les chambres spacieuses et une cuisine commune très bien équipée. Une petite pensée émue au chat de la maison qui nous a rappelé Buzz, le chat des parents d’Elisa. 

Comptez un peu moins de 9$ pour le lit en dortoir, 14$ pour la chambre double économique.
Le bon plan les amis !

Et voilà ! C’est fini pour nous aujourd’hui. On espère que vous avez pris du plaisir à lire cet article et que vous voyez des nuages dans votre appartement. On a hâte de partager nos prochaines aventures avec vous en tout cas, cette fois-ci un peu plus chaudes.

❤️ Epingle nous pour te souvenir de ce guide à Monteverde !

visiter monteverde cloud forest
ficus bridge monteverde
santa elena cloud forest pinterest
- 20 avril 2021

4 Commentaires

  • 5 bonnes raisons de visiter Quetzaltenango (ou Xela) au Guatemala 15 juin 2021 at 12:11

    […] Vous souvenez-vous de notre expérience à la Santa Elena Forest ? Et bien on en est pas loin sur cette ascension. On arrive au village le plus proche en Uber, à plus de 20 minutes de Xela pour moins de 60Q. Après avoir longé une route départementale, on commence à grimper. On ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi raide, soyons honnête. La brume s’épaissit au fur et à mesure que l’on avance, on se demande si on ne va pas se prendre la saucée. Finalement, on arrive en haut et là.. Il faut redescendre plus de 50 marches. Le genre de situation qui rend un peu fou non ? […]

    Reply
  • Que faire à Puerto Viejo, au Costa Rica ? Paresseux dans les Caraïbes 20 mai 2021 at 6:45

    […] Les arbres immenses. On est d’ailleurs dans une des dernières forêts primaires du Costa Rica, comme à Santa Elena. La vue depuis le Miss May view point est absolument […]

    Reply
  • Ingrid 1 mai 2021 at 8:11

    Ouaw cette photo avec le tag c’est la rencontre ultime des paresseux 😍 Quel beau voyage ! Hâte de lire la suite !

    Reply
    • Elisa Bonneau 1 mai 2021 at 11:14

      Coucou Ingrid !! Trop plaisir de te lire !!
      Comme tu le dis si bien, c’était vraiment LE temps fort de notre voyage à Monteverde haha. Si on avait su, on aurait pas fait la forêt de nuage, le tag paresseux ça suffit :p

      Reply

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *