Les Dolomites font partie des plus beaux ensemble montagneux d’Europe. Ce qui les rend si spéciales, c’est le contraste saisissant avec la roche des montagnes environnantes, le ciel et la forêt. La dolomie, qui compose les “Montagnes Pâles », doit d’ailleurs son nom à un scientifique français, Mr Gratet de Dolomieu.
Dans cet article, nous tâcherons de répondre à la question : quels lacs visiter dans les Dolomites ? Voici huit lacs des Dolomites qui, a notre sens, sont des incontournables lors de votre visite. Certains sont accompagnés de légendes qui donnent aux lieux un charme unique.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
😎 Le lac emblématique des Dolomites : le Lago di Braies (Pragser Wildsee)
Faire le tour du lac de Braies est une randonnée facile. Mais attention, balade facile ne rime pas avec paysage banal, loin de là ! Le renom et la beauté du Lac de Braies n’est plus à faire.
Aller explorer cet endroit est sur la liste des lacs incontournables dans les Dolomites. Sa couleur varie et passe d’un bleu profond à un bleu turquoise splendide. Les reflets sont impressionnants et les montagnes environnantes donnent une atmosphère intense au lieu.
En deux mots : on adore ! Ce lac est sublime et sa réputation bien fondée.
Quelques astuces pour votre visite au Lac de Braies
Si vous êtes en recherche d’aventure, vous pouvez louer une barque pour vous promener au milieu du lac de braies (18€ les 30 minutes). C’est une expérience unique à faire dans les Dolomites !
Aussi, si vous ne souhaitez pas payer le parking (7€ les deux heures il nous semble), vous pouvez vous garez comme nous au village de San Vito, un peu plus bas. Se balader dans la forêt avant d’arriver au lac est très agréable !
Où se baigner dans les Dolomites.. dans le lac de Braies !
Aussi étonnant qu’il n’y parait, il est possible de se baigner dans le lac de Braies. Il faudra cependant vous armer de beaucoup de courage car la température maximale atteinte en cas de grande chaleur est de.. 14 degrés !
La légende du lac de Braies
Comme on vous l’a mentionné dans l’introduction, visiter les Dolomites c’est aussi découvrir des légendes, qui y sont nombreuses. Voici celle du Lac de Braies.
La vallée était, autrefois, habitée par des sauvages qui protégeaient l’or des montagnes. Lorsque les éleveurs arrivèrent, ils souhaitèrent s’accaparer les réserves de ce métal précieux. Pour les sauvages, l’or était très précieux, et ils décidèrent alors de provoquer des éboulements pour empêcher les éleveurs d’atteindre les montagnes. L’écoulement des sources d’eau créa alors le lac de Braies.
Aussi, vous vous demandez peut-être, pourquoi y a t-il des barques sur ce lac et pas sur les autres ? L’histoire dit que les survivants du peuple Fanes, trahis par leur roi, sortent du trou de la montagne et se rendent autour du lac à bateau guidés par leur bien bien aimé reine et par Lujanta, un personnage mythique.
Informations pratiques pour randonner au Lac de Braies
Accès : Facile
Type : Lac d’altitude
Distance : 3,5 km (boucle du lac de Braies) ou 7,3 km (depuis le village de Braies)
Durée du tour du lac: 1h30
Altitude du lac : 1496 m
Plus d’informations sur la randonnées du Lac de Braies sur Alltrails (voir aussi l’option depuis le village).
❄️ Un lac glaciaire dans les Dolomites : le lago di Sorapis
Vous êtes ici face à un magnifique lac situé au milieu des montagnes de la chaîne du même nom. Son accès est aménagé mais, attention, il va falloir travailler les fessiers et parcourir les 5km.
Croyez-nous, l’effort en vaut la chandelle. En été, le lac revêt sa tenue turquoise, les reflets sont fascinants. En hiver, il enfile ses différentes couches de glace pour lui donner une ambiance presque mystique. Bref, un lac des Dolomites incontournable à notre sens.
Attention, préférez le sentier 215 au sentier 219 si vous ne cherchez pas la difficulté. En effet, le 219 s’apparente à de l’escalade à certains endroits.
Informations pratiques pour la découverte d'une des lacs glaciaires dans les Dolomites
Accès : Difficile
Type : Lac glaciaire
Distance : 10,5km aller/retour, accès via randonnée avec un dénivelé de 536m
Durée : 4h
Altitude du lac : 1923 m
Plus d’informations techniques sur AllTrails.
🍁 Un lac méconnu dans les Dolomites : le Lago di Toblino
Ce petit lac alpin abrite une végétation luxuriante. On peut s’y baigner lorsque la température le permet. Le lac est relié à celui de Santa Massenza par un fin bras que la route enjambe. Le château de Toblino fait, à notre sens, tout l’intérêt de ce lac. En effet, nous avions l’impression que la bâtisse se situait au milieu de l’étendue d’eau ! La vue est superbe. Sachez aussi que le château est un restaurant si une petite fringale vous prend
Informations pratiques pour découvrir le lac de Toblino
Accès : Facile
Type : Lac alpin
Distance : 3 km (une portion de lac)
Durée du tour du lac: 1h
Altitude du lac : 245 m
🌠 Le classique des Dolomites : le lago di Carezza
Le lac de Carezza est connu pour ses couleurs éclatantes. Il est d’ailleurs surnommé le “lac arc-en-ciel” parmi les lacs des Dolomites. Il est alimenté par des sources d’eau souterraines.
Pour être honnête avec vous, nous avons été déçus à cause de la fréquentation importante. En effet, on voit arriver des bus entiers de touristes. Le parking est aussi payant et bien aménagé. Aussi, la tempête (ou l’action de l’homme) a détruit une grande partie des arbres autour. On dirait que le lac a été amputé d’une partie de ses habitants, les sapinettes.
Lors de notre venue, le lac était gelé, nous n’avons donc pas pu admirer pleinement les reflets. En revanche, le rapide tour du lac est agréable. Quelques randos sont disponibles aux alentours, notamment près du parking où l’on trouve un superbe pont.
La légende de Carezza
Encore une légende, triste, du Tyrol du Sud sur un lac des Dolomites. Ondina est une belle nymphe. Elle vit dans les eaux du lac. Le sorcier du Latemar est amoureux d’elle, il tente à plusieurs reprises de l’aborder pour la kidnapper sans succès. Pour l’attirer, il fit apparaître un bel arc-en-ciel et décida de se transformer pour ne pas être reconnu. Malheureusement, il oublie de se transformer, Ondina le reconnaît et s’enfuit. Pris de fureur, le sorcier brise l’arc-en-ciel qui atterrit dans l’eau du lac et se reflète aujourd’hui.
Les plus curieux pourront essayer de discerner la statue de Ondina en bronze à 3m de fond lorsque l’eau y est au plus bas.
Informations pratiques sur cette balade autour du Lac de Carezza
Accès : Facile
Type : Lac alpin
Distance : 1,1km
Durée du tour du lac: 30min
Altitude du lac : 1560m
Plus d’informations techniques sur AllTrails.
🗻 Un lac aux multiples facettes : Le Lago di Dobbiaco
Situé à quelques pas de notre logement, le lac de Dobbiaco est né suite à un glissement de terrain. Le lac se situe dans le parc naturel des 3 Cimes mais il n’est pas nécessaire de payer pour y accéder, le parking y est aussi gratuit. En été, il est possible de faire du pédalo ou du bateau, en hiver si le lac est gelé, vous pourrez pratiquer le curling ou le patin à glace.
Le tour du lac se fait rapidement mais le sentier de découverte de la nature est très sympa avec des infrastructures intelligentes. Aussi, contrairement aux autres lacs que l’on a visité, ce dernier propose un panel de paysages très variés. Il est alimenté par le Rienza, une grande rivière. En termes de reflet, le lac de Dobbiaco n’a rien à envier à ceux du Lac de Braies. Les reflets sont superbes et la couleur de l’eau sur les bords est magnifique. Une belle surprise parmi les lacs de Dolomites.
Anecdote curieuse, il y a 5 bunkers construits sous Mussolini (1939) autour du lac !
Informations pratiques pour explorer le lac de Dobbiaco
Accès : Facile
Type : Lac alpin
Distance : 2,9 km
Durée du tour du lac : 1h
Altitude du lac : 1275 m
Plus d’informations techniques sur AllTrails.
🎇 La petite perle des Dolomites : le lago d’Antorno
Allez, vous reprendrez bien un coup de lac après votre randonnée au 3 Cime !
Vous passerez devant à tous les coups et au coucher du soleil, le lac d’Antorno est magique. Les reflets sur les montagnes environnantes sont juste dingues. Le lac est calme, surplombé par la lune qui sort de sa cachette derrière la montagne. Le tour se fait (très) rapidement, mais c’est le lieu idéal pour prendre de beaux clichés !
Attention, amis photographes, ce lac est très prisé pour ses reflets. En haute saison, essayez de venir plutôt le matin au lever du soleil pour pouvoir immortaliser ses belles couleurs.
Informations pour trouver le Lago d’Antorno
Accès : Facile
Type : Lac d’altitude
Distance : 1 km
Durée du tour du lac: 30 min
Altitude du lac : 1866 m
😥 Le lac avec la légende la plus triste : le Lago di Misurina
Un dernier sur la route des 3 Cime à quelques encablures du lac d’Antorno. C’est le plus grand lac naturel de la région du Cadore. L’air y est reconnu pour y être très pur et bénéfique pour le corps. Le lac est peu profond (5 mètres max). Toujours avec le coucher de soleil et la lune en fond, il offre des reflets plus urbains avec la route qui longe le côté et les établissements en face. Le rendu est bluffant et la légende qui l’entoure lui donne un certain charme !
La légende du lac de Misurina
Sans transition, voici la petite histoire ! La légende raconte que Misurina, une petite fille capricieuse et égoïste, vit auprès de son père, le géant et roi Sorapis. La fille découvre par le fée du Mont Cristallo l’existence du miroir magique et cherche à l’obtenir par son père. La fée accepte de lui donner. En échange, le roi doit se transformer en montagne pour faire un peu d’ombre aux fleurs. Misurina voit son père se transformer, et, prise de vertige, tombe dans le miroir. Les larmes de son père créent alors le lac de Misurina.
Franchement, elles sont toujours tristes ces légendes !
Informations pratiques pour arriver au lac de Misurina
Accès : Facile
Type : Lac alpin
Distance : 2,7 km
Durée du tour du lac: 1h
Altitude du lac : 1754 m
Plus d’informations techniques sur AllTrails.
⛰ Un petit lac caché : le Lago di Tenno
Ce dernier lac n’est pas le plus connu et ne se situe pas exactement dans le massif des Dolomites mais il mérite de passer y jeter un coup d’œil si vous arrivez du Lac de Garde ou de Venise par exemple.
Caché à 20 minutes au Nord du Lac de Garde, il est vraiment magnifique. Les montagnes verdoyantes et la petite maison au milieu offrent un spectacle saisissant. On peut même entendre les cloches des vaches sonner, si c’est pas les Alpes ça ?
Si vous êtes dans le coin, on vous recommande vraiment d’y passer, c’est vraiment un très joli lac très agréable qui vaut un petit détour ! Il y a en plus un très joli village médiéval, Canal di Tenno, à visiter à côté.
Informations pratiques pour situer le lago di Tenno parmi les lacs des Dolomites
Accès : Facile
Type : Lac et chemin le long du Canal
Distance : 6 km et 230m de dénivelé
Durée : 3h
Plusieurs randonnées sont disponibles dans les environs, voici celle qui concerne le Lac de Tenno spécifiquement.
On espère que ces lacs vous donneront des idées pour vos prochaines vacances ! En tout cas, nous avons vraiment adoré notre séjour dans les Dolomites et c’est définitivement l’endroit où nous avons vu les plus beaux lacs de notre vie !
☀️ Quelle est la meilleure période pour aller dans les Dolomites ?
La meilleure période pour visiter les Dolomites et ses jolis lacs s’étend de juin à octobre. Attention cependant à la période estivale.. c’est une zone très touristique et cela peut vite être compliqué pour se garer, se loger et profiter de cette nature que l’on aime sans les bus de touristes !
☀️ Où loger et comment se déplacer pour visiter les Dolomites ?
Nous vous conseillons de loger à Bolzano puis à Dobbiaco pour visites les massifs montagneux des Dolomites. Cela vous permettra d’optimiser vos temps de trajets autour des deux régions qui composent les Dolomites.
Notez que l’hébergement à Dobbiaco sera plus cher qu’à Bolzano. Vous serez par contre à très courtes distances des plus belles randonnées des Dolomites comme les Tre Cime ou le Cinque Torri.
Si il est possible de se déplacer en transports en commun pour visiter les Dolomites, on vous conseille de louer un véhicule à partir de Venise ou Vérone voire même de le faire lors d’un road trip en van ! En effet, il y a plein d’endroits accessibles pour passer la nuit et cela vous permettra d’économiser sur les logements qui ne sont pas donnés dans la région.
Que mettre dans sa valise pour voir les lacs des Dolomites
Venir équiper est un impératif si vous venez découvrir les lacs dans les Dolomites, surtout en automne ou en hiver. En altitude, les températures descendent rapidement ! Voici notre liste d’équipements à ne pas oublier :
- des chaussettes en mérinos : été comme hiver, elles garderont vos petits pieds au sec et sans odeur ;
- les 3 couches en montagne : t-shirt technique en mérinos, polaire ou doudoune et pour finir un coupe-vent imperméable ;
- une bonne paire de chaussures : nous recommandons de partir sur une paire de trail comme les New Balance Hierro V7 ou les Escape Thrive de Columbia ;
- une paire de lunette de soleil de montagne : la neige réverbère la lumière et les rayons UV sont intensifiées en altitude jusqu’à 15%. Privilégiez des lunettes catégorie minimum 4 qui occulte les côtés de votre visage ;
- des bâtons de randonnée : sous-estimés, ils sont pourtant d’une grande aide en montée et en descente ! La plupart sont peu encombrants et soulageront vos genoux pour quelques dizaines d’euros ;
- une paille filtrante et une gourde pour aspirer sans risque le délicieux breuvage des rivières de montagne.
Et pour transporter votre équipement, on vous a trouvé la parfaite moyenne valise ! Robuste, légère et spacieuse, elle passe même en bagage cabine.
11 Comments
Enfin depuis 2022, deux guides touristiques francophones:
-« Dolomites » chez Lonely Planet,
-« Dolomites Alpes italiennes » chez Petit Futé,
qui ne zappent pas les Dolomites frioulanes, les plus orientales, les plus sauvages, les moins touristiques, donc les moins chères du massif.
On peut prolonger dans cette région autonome du Frioul-Vénétie julienne par les Alpes Carniques limitrophes avec l’Autriche et les Alpes juliennes limitrophes avec la Slovénie.
Hello Campone !
Merci pour ce commentaire 🙂 Ravis de savoir que les guides se sont mis à jour. Personnelement nous n’avions pas plus de 7 jours, nous avons préféré nous consacré à une région mais nous y reviendront pour découvrir les autres pour sur !
Bonne journée !
Il y a encore plein d’autres lacs naturels et artificiels dans les 3 régions italiennes des Dolomites, dans le Trentin-Haut-Adige(Tyrol du Sud), en Vénétie et dans le Frioul-Vénétie julienne:
Allegue, Antermaia, Federa, Caldai, Fié, Crespëina, Valdurna, Mis, Resia, Cerdevol, Tovel, Cinque Laghi, Levico et Caldonazzo, Landro, Terlago, Sauris, Barcis, Tramonti,….
Bonjour à vous Campone !
Merci pour ce commentaire qui nous donne encore plus envie d’y retourner !! c’est bien sûr prévu dans des années à venir tant cette région a été un vrai coup de coeur pour nous 🙂
En tout cas, nos lecteurs ont de nouvelles idées de balades grâce à votre commentaire, merci beaucoup 🙂
Merci pour ces belles photos et vos conseils précieux.
Bonne continuation
Piérig
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre retour ! On vous souhaite de belles vacances en famille 🙂
Hello Romane ! On espère que tu vas bien ! Désolés pour le retard dans la réponse 😮
Nous avions principalement logés dans des petits chalets que nous avions trouvés sur Booking. On te conseille de loger vers Cortina d’Empezo ou Dobbiaco (moins cher). Ce sont des points assez centraux pour faire les différentes randonnée.
Voici le lien de notre hébergement : https://www.booking.com/hotel/it/steinerhof-toblach.fr.html
Une petite famille super chouette, on avait payé 250€ pour 5 jours.
Pour tout te dire, à la base, nous avions prévu de camper, mais il faisait BEAUCOUP trop froid au mois d’Octobre !
bonjour, j’aimerai savoir quand tu as fait ton périple dans les lacs? le mois et aussi la temperature. je prevois de le faire mais en novembre et en moto…
merci de ton retour.
Mon mail si besoin pierredusud34@gmail.com
Hello Pierre ! On espère que tu vas bien.
Nous y sommes partis dans la seconde partie du mois d’Octobre. Quelques observations pour t’aider :
– Niveau température : pas de problème pour les randos, attention par contre, il faut des chaussettes en merinos et des bonnes chaussures adaptés à la neige !
– Pour dormir dehors, ça nous semple très compliqué si tu n’es pas habitué à la neige toussa et si tu n’as pas le matériel requis
– Notre voiture était de type citadine, nous n’avons pas rencontré de problèmes de routes enneigées etc..
Bien entendu, chaque année est particulière, la semaine d’avant notre arrivée, il avait énormément neiger et ça semblait impraticable !
N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
Elisa et Alexandre !
[…] Vous souhaitez randonner en montagne et rêvez d’un lieu magique ? On vous dira le Lac de Braies. […]
Bonjour, j’ai trouvé votre article très intéressant et très complet, cela donne envie de s’évader ! Où avez vous logé durant votre séjour et comment avez vous trouvé ? Merci ☺️